Un beau cadeau de fin d'année
+3
remy
Coriolan92
quentinjazz
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un beau cadeau de fin d'année
Salut à tous,
L'année 2015 a été un sacré merdier en général, mais je voulais vous montrer un truc chouette qui m'est arrivé en décembre.
J'ai pu faire l'acquisition de ceci:
Un gros gros plateau.. mais qu'est-ce donc?
Très craqué, y a des fentes et gerces quasiment partout:
Y la place de faire des guitares dedans, ça c'est sûr..
C'est fort abîmé..
Quand on le rabote et qu'on le ponce, ça dégage une odeur épicée inimitable..
Oui oui, ça en est.. le roi des bois de lutherie..
De quoi faire des tas d'éclisses, des touches, des chevalets..
Et dans ce qui reste, on essaie de sortir des fonds..
Badaboom:
Il ya beaucoup de zones abîmées, tout n'est pas exploitable tel quel.
Après la découpe, il reste ça:
L'année 2015 a été un sacré merdier en général, mais je voulais vous montrer un truc chouette qui m'est arrivé en décembre.
J'ai pu faire l'acquisition de ceci:
Un gros gros plateau.. mais qu'est-ce donc?
Très craqué, y a des fentes et gerces quasiment partout:
Y la place de faire des guitares dedans, ça c'est sûr..
C'est fort abîmé..
Quand on le rabote et qu'on le ponce, ça dégage une odeur épicée inimitable..
Oui oui, ça en est.. le roi des bois de lutherie..
De quoi faire des tas d'éclisses, des touches, des chevalets..
Et dans ce qui reste, on essaie de sortir des fonds..
Badaboom:
Il ya beaucoup de zones abîmées, tout n'est pas exploitable tel quel.
Après la découpe, il reste ça:
quentinjazz- Messages : 812
Re: Un beau cadeau de fin d'année
Et j'ai rassemblé quelques sets, et recollé des morceaux à l'epoxy:
Désolé pour le flood d'images.. mais je crois que ça valait le coup
Bon Quentin, je me contenterai d'un jeu pour 0 ou 00. Ce rio devrait aller avec les tables que tu m'as si gentiment cédées!
Coriolan92- Messages : 5398
tu as du faire découper cela par des gens sérieux ?
le plateau devait être bien lourd!!!!
faudra voir ,moi aussi pour un tout petit format, no problèmo
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Ouais, découpé avec un copain prof d'ébénisterie, on a fait ça au CFA.
Le plateau faisait 50kg.
Des mensurations de rêve: 168x38x8 !
Le plateau faisait 50kg.
Des mensurations de rêve: 168x38x8 !
Combien de sets au total?
les taches noires ne sont pas un handicap, on le voit souvent sur des guitares si c'est à peu prés symétrique
les taches noires ne sont pas un handicap, on le voit souvent sur des guitares si c'est à peu prés symétrique
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
5 à 6 sets en tout, dont 2 de toute beauté, et la possibilité de faire encore facilement 4 sets avec un fond en plusieurs morceaux!
Wouahouh !
ALAINPG- Messages : 2481
quentinjazz a écrit:5 à 6 sets en tout, dont 2 de toute beauté, et la possibilité de faire encore facilement 4 sets avec un fond en plusieurs morceaux!
Pour ma 0, un fond en 3 ou 4 parties ne me gêne absolument pas!
Je n'ai jamais dit que je comptais me séparer ne serait-ce d'un seul cm² de ce bois
tu as bien raison mais tu vas certainement avoir des propositions, c'est inévitable
Comme Gilles!
NB, au Costa Rica , au restaurant de la plage de surf les tables ressemblaient à ça!!!! Infernal!
NB, au Costa Rica , au restaurant de la plage de surf les tables ressemblaient à ça!!!! Infernal!
nano- Messages : 1899
remy a écrit:tu as bien raison mais tu vas certainement avoir des propositions, c'est inévitable
J'en ai déjà eu, après avoir posté sur des forums étrangers.. et de sacrées sommes d'ailleurs..
nano a écrit:Comme Gilles!
Chez un client j'avais vu une table basse encore plus longue que mon plateau en rio massif, une fois.. c'est vrai que c'est à devenir dingue..
Je me demande si je n'avais pas posté la photo ici un jour.. si on m'avait dit que j'allais un jour débiter un morceau pareil, je l'aurais jamais cru.
quentinjazz a écrit:Chez un client j'avais vu une table basse encore plus longue que mon plateau en rio massif, une fois.. c'est vrai que c'est à devenir dingue..
Je me demande si je n'avais pas posté la photo ici un jour...
Je me souviens effectivement de cette photo ... c'était impressionnant!
quentinjazz a écrit:Je n'ai jamais dit que je comptais me séparer ne serait-ce d'un seul cm² de ce bois
benbenbenben- Messages : 2433
Ça déchire grave! Mais comment as tu déniché une pièce pareille?
dam31- Messages : 1515
Oui l'histoire doit être intéressante!! et peut être y a-t-il un petit filon derrière
mais vu la rareté de la chose cela doit peut être rester confidentiel , ce qui serait aussi compréhensible ?
Non il n'y a pas spécialement de filon, mais disons que grâce à un copain qui a retrouvé ce morceau au fond d'un atelier et qui ne pouvait rien en faire, j'ai proposé d'en devenir l'heureux propriétaire.
Au moment de l'acquisition, impossible de savoir qu'il allait être si beau une fois débité car le bois était complètement craqué et oxydé.
C'est Alain Queguiner en fait qui m'a incité à carrément essayer de récupérer l'ensemble du morceau. Au départ mon camarade m'a juste proposé de "taper dedans" si je voulais récupérer quelques planches.
Mais vu les dimensions dont nous avons besoin pour faire des guitares, ça nécessitait de toute manière de tronçonner le plateau, alors j'ai fait une proposition, qui a été acceptée, et voilà!
J'imagine qu'il doit y avoir un gros paquet de planches en Rio qui dorment un peu partout, la chance et les opportunités font le reste!
Bien évidemment je mesure ma chance, je ne suis pas un luthier pro ,et peut être que je suis un peu présomptueux mais je me dis que je pourrais quand même en sortir des choses pas mal.
Queguiner m'a incité à le choper, c'est que je dois en être un minimum digne, et ça ça fait vraiment plaisir, aussi.
Lui même a déjà acheté des plateaux à très cher, et il m'a dit avoir eu moins de chance au niveau quantité de bois utilisable après la découpe.
Les planches qui servent d'éclisses sont peut être encore resciables en 2 pour doubler le stock d'éclisses. Je contacterai les Fils de George prochainement pour savoir si ils peuvent me faire ça.
Au moment de l'acquisition, impossible de savoir qu'il allait être si beau une fois débité car le bois était complètement craqué et oxydé.
C'est Alain Queguiner en fait qui m'a incité à carrément essayer de récupérer l'ensemble du morceau. Au départ mon camarade m'a juste proposé de "taper dedans" si je voulais récupérer quelques planches.
Mais vu les dimensions dont nous avons besoin pour faire des guitares, ça nécessitait de toute manière de tronçonner le plateau, alors j'ai fait une proposition, qui a été acceptée, et voilà!
J'imagine qu'il doit y avoir un gros paquet de planches en Rio qui dorment un peu partout, la chance et les opportunités font le reste!
Bien évidemment je mesure ma chance, je ne suis pas un luthier pro ,et peut être que je suis un peu présomptueux mais je me dis que je pourrais quand même en sortir des choses pas mal.
Queguiner m'a incité à le choper, c'est que je dois en être un minimum digne, et ça ça fait vraiment plaisir, aussi.
Lui même a déjà acheté des plateaux à très cher, et il m'a dit avoir eu moins de chance au niveau quantité de bois utilisable après la découpe.
Les planches qui servent d'éclisses sont peut être encore resciables en 2 pour doubler le stock d'éclisses. Je contacterai les Fils de George prochainement pour savoir si ils peuvent me faire ça.
Et pour le moment, je laisse le stock reposer, et j'ai utilisé quelques chutes pour des décos sur mon prochain build:
Décidément, ce bois est vraiment une sacrée source d'inspiration
Il y a deux ans environ, un mec a fait le tour des luthiers pour finalement vendre à Queguigner, du bois, pas loin de 10k...ça fait cher le set...je comprends pas comment on peut payer du bois brut aussi cher...
Dernière édition par 14thfret le Lun 1 Fév - 9:44, édité 2 fois
Invité- Invité
14thfret a écrit:Il y a deux ans environ, un mec a fait le tour des luthiers pour finalement vendre à Queguigner, du bois, pas loin de 10k...ça fait cher le set...je comprends pas comment on peut payer du bois brut aussi cher...
vu que le set peut être facturé plusieurs milliers d'euros au client...... on le voit pour les options chez certains
et cela ne fera qu'augmenter
C'est toute la différence entre un grand cru d'un grand millésime et la bibine de supermarché.
14thfret a écrit:Il y a deux ans environ, un mec a fait le tour des luthiers pour finalement vendre à Queguigner, du bois, pas loin de 10k...ça fait cher le set...je comprends pas comment on peut payer du bois brut aussi cher...
Alain ne m'avait pas dit ce prix là
Page 1 sur 2 • 1, 2