Question cordes
+26
Tontonrazzi
stringman
Byrdland
performer55
TTom
nano
quentinjazz
MorHaGuit
molomonga
ManuBig
Jo Guitar
lukou
PASCALF
Patrist
Bertrand
Sergio
franck83
remy
jhbym59
marcroq
MICHEL WALIGORA
didier13
paggil
Admin
Coriolan92
bertrandtexas
30 participants
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Question cordes
Pour en avoir souvent parlé sur ce forum, ne pas oublier cette petite entreprise Anglaise qui fabrique des jeux "custom" de votre choix et pour tout instrument.
http://www.newtonestrings.com/
http://www.newtonestrings.com/
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Bien d'accord, elles sont faites pour jouer sur une archtop amplifiée.Sergio a écrit:Les cordes filet plats sont faites pour les "archtop" au départ et c'est avec elles qu'elles donnent leur meilleur résultat
Un jeu de Thomastik 13-53 flatwound avec une ES 175, on a le son de Joe Pass, attention j'ai bien dit le son uniquement !!
Byrdland- Messages : 229
BRAVO BRAVO, quelle profondeur dans l'enregistrement:cheers:lukou a écrit:https://myspace.com/lukou/music/album/rendez-vous-manqu-19167907remy a écrit:http://www.wat.tv/video/apple-singing-4wva5_2jpzf_.html
http://www.wat.tv/video/her-eyes-4wv7p_2jpzf_.html
je vais certainement me faire gronder par Lukou mais j'avais déja écouté cela il y a déja quelques temps.
si je dois effacer tu me le dis Lukou
Voilà, vous pouvez vous lâcher. Je vous l'ai dit, il n'y a rien d'extraordinaire.
En plus, je n'avais même pas mis d'Elixir pour tout saloper!
Très belles compos et interprétation, et quel son...
Sinon, pour les cordes, je suis tendance poil dans la main
stringman- Messages : 787
Je retournerai le compliment à l'ingé du son. Il avait beaucoup travaillé pour avoir le son à la Metheny dans son album "One quiet night". Les guitares n'étant pas baritone (et le guitariste pas Metheny non plus ), cela a donné un rendu "dans l'esprit". On avait aussi gardé les cordes qui craquent, on entend aussi ma respiration, tout ça pour donner de la vie aux morceaux.stringman a écrit:BRAVO BRAVO, quelle profondeur dans l'enregistrement:cheers:lukou a écrit:https://myspace.com/lukou/music/album/rendez-vous-manqu-19167907remy a écrit:http://www.wat.tv/video/apple-singing-4wva5_2jpzf_.html
http://www.wat.tv/video/her-eyes-4wv7p_2jpzf_.html
je vais certainement me faire gronder par Lukou mais j'avais déja écouté cela il y a déja quelques temps.
si je dois effacer tu me le dis Lukou
Voilà, vous pouvez vous lâcher. Je vous l'ai dit, il n'y a rien d'extraordinaire.
En plus, je n'avais même pas mis d'Elixir pour tout saloper!
Très belles compos et interprétation, et quel son...
Sinon, pour les cordes, je suis tendance poil dans la main
lukou- Messages : 1316
Je vois que personne ne mentionne
les cordes RARE DR pour acoustique.
The handmade string Made in U.S.A
Apparemment elle n'ont pas l'air d'être bien connues en France.
Les 12/54 medium de la marque correspondent en fait
aux light des autres marques sauf que le Mi est en 54.
12 16 24 32 42 54
Sur les Daddario que j'utilise habituellement nous avons :
12 16 24 32 42 53
Ce qui est bizarre, c'est que la corde 54 est plus fine que la 53
(Vérifié de mes yeux + lunettes + compte-fil )
Par contre je n'ai monté que les deux cordes aigus si et mi
et elles, sont plus dures que les Daddario !
On dirait des medium, et poutant mentionnées 12 et 16
Marcel
les cordes RARE DR pour acoustique.
The handmade string Made in U.S.A
Apparemment elle n'ont pas l'air d'être bien connues en France.
Les 12/54 medium de la marque correspondent en fait
aux light des autres marques sauf que le Mi est en 54.
12 16 24 32 42 54
Sur les Daddario que j'utilise habituellement nous avons :
12 16 24 32 42 53
Ce qui est bizarre, c'est que la corde 54 est plus fine que la 53
(Vérifié de mes yeux + lunettes + compte-fil )
Par contre je n'ai monté que les deux cordes aigus si et mi
et elles, sont plus dures que les Daddario !
On dirait des medium, et poutant mentionnées 12 et 16
Marcel
Tontonrazzi- Messages : 67
Bonjour à vous tous,
Que pouvez vous me conseiller comme cordes pour une MARTIN D42 de 2008 sachant qu'actuellement j'ai des cordes Elixir.
Pour l'instant, je suis plutôt pour suivre la préconisation , à savoir, des cordes Martin SP Lifespan Phosphor Bronze Medium Gauge (MSP7200).
Si certains ont essayé d'autres cordes...
Merci beaucoup.
Pierre
Que pouvez vous me conseiller comme cordes pour une MARTIN D42 de 2008 sachant qu'actuellement j'ai des cordes Elixir.
Pour l'instant, je suis plutôt pour suivre la préconisation , à savoir, des cordes Martin SP Lifespan Phosphor Bronze Medium Gauge (MSP7200).
Merci beaucoup.
Pierre
pierreping- Messages : 20
Pour faire de ma musique.
Pour faire de la musique avant tout.
Martin 12 / 54 "Light" M140F Bronze.
Pas chères. Donc peuvent se changer tous les mois (ou plus).
Les cordes, c'est avant tout fait pour être pinçés.
Ensuite, elles peuvent vibrer.
La marque de la corde n'est pas seulement secondaire ou pure snobisme, mais sans réel intérêt.
Les cordes sont un excellent business pour leurs fabricants.
C'est comme pour les marques de guitares !
Une guitare, c'est fait pour jouer de la musique.
Par pour être sacralisée, glorifiéé ou encore mythifiée.
Sinon, la guitare, ce n'est rien d'autre que du "pipeau"...
Courage !
Jo Guitar- Messages : 1101
Mr-OM28V a écrit:
La marque de la corde n'est pas seulement secondaire ou pure snobisme, mais sans réel intérêt.
C'est comme une voiture : c'est fait pour rouler, peu importe la marque.
Ou encore un artiste peintre : c'est fait pour étaler des couleurs sur une toile, le reste est non seulement secondaire, mais pur snobisme ...
Est-ce assez clair ?
Coriolan92- Messages : 5398
Monsieur OM-28V ,
Cet avis bien tranché , s'il avait eu le malheur d'être unique , aurait connu le déclin de ce magnifique instrument qu'est la guitare.
Que cela doit être triste d'uniquement " pincer " des cordes sur un vulgaire morceau de bois !
Remerciez sans cesse , aussi , tous ceux qui ne savent pas en jouer (hélas , j'en fais parti )mais qui vibre tout autant à écouter les cordes que vous pincez.......suffisamment pour en acheter
Bien plus encore si , à leurs yeux , la guitare est bien plus qu'un instrument .
C'est aussi une longue histoire , un savoir-faire remis en cause , un trait d'union entre les hommes , un langage universel selon certains et sans doute bien des choses encore.....
Bref , tout ce qui a concouru à ce que je possède deux guitares aujourd'hui
Enfin , pour rebondir sur les propos de Gilles , s'ils n'y avaient que les " pilotes " qui achetaient des voitures........
Cet avis bien tranché , s'il avait eu le malheur d'être unique , aurait connu le déclin de ce magnifique instrument qu'est la guitare.
Que cela doit être triste d'uniquement " pincer " des cordes sur un vulgaire morceau de bois !
Remerciez sans cesse , aussi , tous ceux qui ne savent pas en jouer (hélas , j'en fais parti )mais qui vibre tout autant à écouter les cordes que vous pincez.......suffisamment pour en acheter
Bien plus encore si , à leurs yeux , la guitare est bien plus qu'un instrument .
C'est aussi une longue histoire , un savoir-faire remis en cause , un trait d'union entre les hommes , un langage universel selon certains et sans doute bien des choses encore.....
Bref , tout ce qui a concouru à ce que je possède deux guitares aujourd'hui
Enfin , pour rebondir sur les propos de Gilles , s'ils n'y avaient que les " pilotes " qui achetaient des voitures........
franck83- Messages : 1990
pierreping a écrit:Bonjour à vous tous,
Merci beaucoup.
Pierre
afin de répondre à la question finalement....
Pour ma part sur ma D41 : Martin SP Phosphor Bronze Medium : MSP4200
le son me plais, c'est pas cher : je me prends pas la tête à chercher plus loin
Autres guitares au format plus petit : D'Addario EJ16 Light
le son me plais, c'est pas cher : je me prends pas la tête à chercher plus loin
Quand j'avais des D-42, D-45, elles étaient montées en MSP4100 ou de quelques fois en MSP4200 pour du très gros son. Simple, efficace, pas la ruine.
Avec la prise de tête due à Monsieur OM-28V, je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la question ...
MSP 4200, soit medium phosphore-bronze, sans hésitation.
Les Lifespan (MSP 7200) m'avaient beaucoup plu au début, mais leur son évolue mal et vu qu'elles coûtent 3 ou 4 fois le prix des autres, j'en suis revenu aux MSP 4200, qu'il faut changer plus souvent, mais dont le son précis et chaud me convient bien (snobisme, quand tu nous tiens! )
MSP 4200, soit medium phosphore-bronze, sans hésitation.
Les Lifespan (MSP 7200) m'avaient beaucoup plu au début, mais leur son évolue mal et vu qu'elles coûtent 3 ou 4 fois le prix des autres, j'en suis revenu aux MSP 4200, qu'il faut changer plus souvent, mais dont le son précis et chaud me convient bien (snobisme, quand tu nous tiens! )
J'aimais beaucoup les D'Addario et je vois que vous êtes quelques uns à les avoir adopté.
Je vais y revenir.
Je ne me fais pas aux Elixirs
Je vais y revenir.
Je ne me fais pas aux Elixirs
franck83- Messages : 1990
Merci à tous,
Du coup, je vais opter pour les MSP Phosphor Bronze mais en 4100 pour le tirant 12-54.
Du coup, je vais opter pour les MSP Phosphor Bronze mais en 4100 pour le tirant 12-54.
pierreping- Messages : 20
Si tu as un phrasé de jeune fille, les MSP 4100 (light) sont un bon choix.
Mais si tu veux des cordes d'homme, ce sont les MSP 4200 (medium 13-56) qu'il te faut!
Mais si tu veux des cordes d'homme, ce sont les MSP 4200 (medium 13-56) qu'il te faut!
Coriolan92 a écrit:Si tu as un phrasé de jeune fille, les MSP 4100 (light) sont un bon choix.
Des cordes d'homme: du 16-70! rien de tel pour se faire la corne
Bonjour à tous !
J'ai une petite question à vous poser: Je possède une guitare de format parlor qui a toujours été jouée avec des extra-light, mais j'aimerais monter un petit peu en gardant la rondeur et la chaleur naturelle de ma guitare, j'aimerais lui mettre des d'addario exp16 light... puis-je monter ça sans risque ? Merci !
J'ai une petite question à vous poser: Je possède une guitare de format parlor qui a toujours été jouée avec des extra-light, mais j'aimerais monter un petit peu en gardant la rondeur et la chaleur naturelle de ma guitare, j'aimerais lui mettre des d'addario exp16 light... puis-je monter ça sans risque ? Merci !
adrienh- Messages : 29
adrienh a écrit:Bonjour à tous !
tout dépend de la parlor , c'est quel modèle précisément?
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy a écrit:adrienh a écrit:Bonjour à tous !
tout dépend de la parlor , c'est quel modèle précisément?
Une takamine ltd 2013 SE (voir visuel plus bas), qui me ravit en tout point... je voudrais éviter de faire des bêtises !
Sur une guitare moderne il n'y a pas de raisons d'avoir peur! Par contre il y aura certainement un réglage à faire.
pour l'instant, l'action est basse et tu as de la marge au niveau du sillet du chevalet?
pour l'instant, l'action est basse et tu as de la marge au niveau du sillet du chevalet?
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Pour passer d'X-light à light, aucun souci! Pas évident non plus qu'il faille rerégler ensuite.
Pas sur en effet mais bien souvent les guitaristes montent des Extra light pour plus de facilité car l'action leur semble haute (souvent la guitare est mal réglée en sortant d'usine)
J'ai de la marge. Merci pour vos retours et bon week-end !
Bonjour,
je n'avais pas monté les cordes low tension sur mon OM depuis mon achat chez string by mail il y a plusieurs semaines.
Je l'ai fait hier soir, voici donc mon 1er ressenti.
Sachant que je monte habituellement des D'Addario EJ16 (excellentes).
Pas bcp de recul, donc, mais globalement, je trouve la sensation vraiment étonnante.
Un son de cathédrale, avec de surcroit un confort de jeu accru.
Bref, pour l'instant, que du bon.
J'espère que cela durera et qu'elles ne seront pas rincées dans 1 mois (les EJ16 sont très endurantes...).
A suivre !
je n'avais pas monté les cordes low tension sur mon OM depuis mon achat chez string by mail il y a plusieurs semaines.
Je l'ai fait hier soir, voici donc mon 1er ressenti.
Sachant que je monte habituellement des D'Addario EJ16 (excellentes).
Pas bcp de recul, donc, mais globalement, je trouve la sensation vraiment étonnante.
Un son de cathédrale, avec de surcroit un confort de jeu accru.
Bref, pour l'instant, que du bon.
J'espère que cela durera et qu'elles ne seront pas rincées dans 1 mois (les EJ16 sont très endurantes...).
A suivre !
ManuBig- Messages : 2030
Pour utiliser ces Newtone low tension depuis des années sur presque toutes mes guitares, je pense que tu n'auras aucun souci avec leur durabilité.
parlornut- Messages : 3119
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9