Slope shouders: Martin vs Gibson
+4
didier13
JEFF
pierrou
parlornut
8 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Slope shouders: Martin vs Gibson
Oui, ça c'est les Martin typiquement "Martin". Encore que les premières "slope shoulders" étaient aussi des Martin, en l'occurrence les premières dread à 12 cases fabriquées pour Ditson , et dont Martin a fait des rééditions modernes comme celle de cette photo (toujours plus joli, une 14 cases avec un petit chevalet rectangulaire, à pyramides ou pas).
parlornut- Messages : 3119
JEFF- Messages : 3107
Evidemment, Jeff nous en sort une de derrière les fagots qui ne ressemble à rien de connu par le commun des mortels... Limité de chez limité sans doute...
Quid ? Martin adi / Koa ?? Modèle Jeff signature ???
parlornut a écrit:
Evidemment, Jeff nous en sort une de derrière les fagots qui ne ressemble à rien de connu par le commun des mortels... Limité de chez limité sans doute...
Quid ? Martin adi / Koa ?? Modèle Jeff signature ???
Je pense que c'est une Martin ... par contre l'aspect du fond asymétrique me pique un peu les yeux ... je trouve ça dommage !
tu as raison Didier pour le fond (sur les photos); en réel, c'est peu gênant en fait, un peu moins visible
et pour Denis, je lève le mystère: c'est une slope D (DSS), le modèle signature de John Sebastian, un tirage à 44 exemplaires (?) et une seule pour lefty ; table adi/caisse Koa et des repères de touche assez "originaux" (?) rah les Lovin Spoonfull, au ras de la rosace
et pour Denis, je lève le mystère: c'est une slope D (DSS), le modèle signature de John Sebastian, un tirage à 44 exemplaires (?) et une seule pour lefty ; table adi/caisse Koa et des repères de touche assez "originaux" (?) rah les Lovin Spoonfull, au ras de la rosace
JEFF a écrit:et une seule pour lefty
C'est bien ce que je disais, quasi une Jeff signature ! Ta collec' va commencer à valoir de l'or, ça existe les magasins pour lefties qui ont mieux ???
Pour l'asymétrie du fond, elle semble voulue, ça rappelle les néo-décos des nordiques (Astrand...) qui jouent beaucoup là-dessus.
Quoiqu'il en soit , c'est une belle guitare et je pense que les slope D Martin ont un son plus riche que les slope D Gibson , le son des Gibson peuvent être attachantes parfois il y a des exceptions ( une fois j'ai en essayé une des années 50 qui avaient des basses monstrueuses mais des aigus assez moches ... )
J'ai eu pour ma part une J 50 de 1965 qui était excellente dans son genre, la même que mon modèle de l'époque, John Renbourn. Je pense que la table était en adi, à l'époque je me demandais ce que c'était que ce bois aux veines larges... Très responsive, équilibrée, elle sonnait sur tout le manche, même avec des extra-lights. Rien à voir avec les J50 épaules carrées de quelques années plus tard (celles que j'avais eu l'occasion d'essayer du moins).
Pas fan du logo, par contre, j'aime tellement l'original, tout simple et classe, le simple décalque qui nous a tous fait rêver (en ce qui me concerne, particulièrement quand on voyait si peu de Martin dans les années 70, il avait quelque chose de rare et précieux. Je me souviens encore de la première fois où je l'ai vu "en vrai"...).
didier13 a écrit: ... par contre l'aspect du fond asymétrique me pique un peu les yeux ... je trouve ça dommage !
ça fait toujours un peu comme ça le koa. Selon l'angle sous lequel on le regarde ce sont telles ou telles veines qui apparaissent sombres ou claires. Comme une des deux parties du fond est retournée par rapport à l'autre on a cet effet. On voit souvent le même effet sur la table en érable ondé d'une Les Paul.
mehoul- Messages : 649
parlornut a écrit:Pas fan du logo, par contre, j'aime tellement l'original, tout simple et classe, le simple décalque qui nous a tous fait rêver (en ce qui me concerne, particulièrement quand on voyait si peu de Martin dans les années 70, il avait quelque chose de rare et précieux. Je me souviens encore de la première fois où je l'ai vu "en vrai"...).
+ 1 ! Martin aurait pu se passer de ce logo " Gibsonien " , aucun intérêt et en plus il est moche ! on peut s'inspirer d'un modèle d'une autre marque sans avoir besoin de renier son propre logo ...
Oui, moi non plus je n'arrive pas à comprendre, Martin n'a vraiment pas besoin de ça, ça les dévalue de faire la copie (pas remarquable de finesse en plus...) de la signature de Gibson.
parlornut a écrit:
Oui, moi non plus je n'arrive pas à comprendre, Martin n'a vraiment pas besoin de ça, ça les dévalue de faire la copie (pas remarquable de finesse en plus...) de la signature de Gibson.
je n'ai plus qu'à lui couper la tête!
Gibson inspired ci-dessous, interprétation J35; à noter que depuis, le luthier s'est fait choper par la patrouille des avocats de Gibson et a du changer la forme de toutes ses têtes.
Ça, effectivement pour moi ça a plus de sens (et bravo pour le petit chevalet !).
Et la lefty de TFOA que j'ai postée plus haut, elle te chatouille pas ? (je sais que tu n'es pas en manque, mais peut-être pas de Gibson-Gibson dans ta collec' si je ne m'abuse ?).
parlornut a écrit:
Ça, effectivement pour moi ça a plus de sens (et bravo pour le petit chevalet !).
Et la lefty de TFOA que j'ai postée plus haut, elle te chatouille pas ? (je sais que tu n'es pas en manque, mais peut-être pas de Gibson-Gibson dans ta collec' si je ne m'abuse ?).
ben non; Gibson ça reste la loterie en acoustique quand même.
Sinon, j'ai contacté TFOA pour leur proposer à vendre la BH et la Lowden O38, pas de news depuis 2 semaines.
et puis, et dans le style Gibson, c'est une des premières guitares que j'ai acheté, bien loin (quelle inconscience à l'époque! au Canada chez 12th fret ou Folkway, une Santa Cruz VS d'une légèreté incroyable, un son rond et caverneux et avec un manche en C 45mm au sillet. Du pur bonheur les amis!)
Dernière édition par JEFF le Lun 20 Mai - 12:02, édité 1 fois
J'adore la Santa Cruz VS. Je regrette d'avoir vendu la mienne. D'ailleurs si quelqu'un sait où elle est, je la rachète !
ALAINPG- Messages : 2481
ALAINPG a écrit:J'adore la Santa Cruz VS. Je regrette d'avoir vendu la mienne. D'ailleurs si quelqu'un sait où elle est, je la rachète !
CEPAMOA
La mienne est très reconnaissable.
ALAINPG a écrit:
pleine de trous pour l'alléger?
JEFF a écrit:
Gibson inspired ci-dessous, interprétation J35; à noter que depuis, le luthier s'est fait choper par la patrouille des avocats de Gibson et a du changer la forme de toutes ses têtes.
! Ben si Martin veut poursuivre tous ceux qui copient leur tête ils ont du boulot !!
JEFF a écrit:ALAINPG a écrit:
pleine de trous pour l'alléger?
Elle est tatouée. Le nom du premier proprio apparait discrètement sur le talon.
Page 1 sur 2 • 1, 2