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Question cordes

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Message  PASCALF Mar 27 Aoû - 6:47

Superbe en effet!!!
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Message  lukou Mar 27 Aoû - 6:49

C'est gentil, vous êtes bon public!

Et si on parlait de cordes après cette parenthèse ?

lukou

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Message  Invité Mar 27 Aoû - 8:19

Lukou de blues...

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Message  Jo Guitar Mar 27 Aoû - 9:16

lukou a écrit:C'est gentil, vous êtes bon public!

Et si on parlait de cordes après cette parenthèse ?
_____________________________________________________________________________

Cool 

Bon !

Quelles sont les cordes que tu as utilisé pour ces enregistrements ?

Des enregistrements remarquables...

Cool 
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Message  performer55 Mar 27 Aoû - 9:33


Dur pour moi de plébisciter un jeu de cordes plutôt qu'un autre. L'un se révèlera être magnifique pour une guitare et le même en désservira une autre : question de lutherie, de tirant, de comportement à l'utilisation après quelques heures de jeu.

Elixir Nanoweb bronze et phosphore bronze, Daddario EXP, D'Angelico (eh oui sur certaines dreads). çà dépend.

Parenthèse :
Je ne suis PAS bon public. Pour des centaines de raisons... Mais j'aime vraiment ce que tu as fait. C'est tout.

performer55

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Message  TTom Mar 27 Aoû - 13:53

.


Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 17:47, édité 1 fois

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Message  Byrdland Mar 27 Aoû - 14:52

Parenthèse
Je n'avais pas eu le temps d'écouter, très beau , de belles guitares rêveuses Wink Wink Wink Wink 
Fin de parenthèse

Cordes : je ne transpire pas des mains, je joue doucement, j'ai été obligé d'ouvrir un petit carnet pour noter les dates des changements de cordes des 17 guitares, dobro, mandoline, un an çà passe vite ...... j'ai pas de marques de référence, le son est dans les doigts, enfin c'est ce que je pense .
Wink Wink Wink
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Message  lukou Mar 27 Aoû - 17:31

Mr-OM28V a écrit:
lukou a écrit:C'est gentil, vous êtes bon public!

Et si on parlait de cordes après cette parenthèse ?
_____________________________________________________________________________

Cool 

Bon !

Quelles sont les cordes que tu as utilisé pour ces enregistrements ?

Des enregistrements remarquables...

Cool 
C'était les classiques MARTIN MSP4100.

lukou

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Message  lukou Mar 27 Aoû - 17:42

performer55 a écrit:
Dur pour moi de plébisciter un jeu de cordes plutôt qu'un autre. L'un se révèlera être magnifique pour une guitare et le même en désservira une autre : question de  lutherie, de tirant, de comportement à l'utilisation après quelques heures de jeu.

Elixir Nanoweb bronze et phosphore bronze, Daddario EXP, D'Angelico (eh oui sur certaines dreads). çà dépend.

Parenthèse :
Je ne suis PAS bon public. Pour des centaines de raisons... Mais j'aime vraiment ce que tu as fait. C'est tout.
Tout à fait d'accord avec ça.
Pendant que j'y pense, j'ajouterai aussi la problématique de l'accordage. Le DADGAD par exemple demande même si ce n'est pas obligatoire des tirants hybrides (cordes mélangées) pour palier le manque de tension principalement dans les basses, sauf avec du Fan frets quoique c'est génial de pouvoir monter gros aussi.  Quelqu'un a-t-il essayé les cordes vendues par P. Bensusan?

Pour faire une parenthèse (une sur les cordes), je joue bricole un peu avec de l'accordage Half Nashville et je ne suis pas satisfait du son avec les 0.14 0.12 (A, D) d'Elixir. Cela passe mieux monté un poil plus gros.

Merci pour la zic.

lukou

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Message  remy Mar 27 Aoû - 18:09

Oui bien sur puisque je ne joue qu'en Dadgad ,j'ai en ce moment le jeu Bensusan de chez Wyres sur ma Fejoz. j'aime bien ,c'est très différent du jeu D'addario.
Sur certaines de mes guitares je peux rester avec un jeu standard , cela passe bien en dadgad

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Message  lukou Mar 27 Aoû - 18:20

remy a écrit:Oui bien sur puisque je ne joue qu'en Dadgad ,j'ai en ce moment le jeu Bensusan de chez Wyres sur ma Fejoz. j'aime bien ,c'est très différent du jeu D'addario.
Sur certaines de mes guitares je peux rester avec un jeu standard , cela passe bien en dadgad
Cool, faudrait que j'essaie un jour.
Avec un capo monté 5 et avec des light par exemple, je trouve que cela sonne un poil faux.

lukou

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Message  remy Mar 27 Aoû - 18:39

un jeu que je trouve sympa aussi sur un petit format c'est john pearse 610LM phosphor bronze wound silk and steel en 12/53, je change les deux aigues pour du 13, 17 .
Sur un petit format cela donne beaucoup de chaleur aux basses et médiums, en dadgad c'est super.
le jeu bensusan a une bonne longévité, c'est clair, limpide, ..... comme le jeu de Pierre  Smile



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Message  Invité Mar 27 Aoû - 18:41

ça nous fait acheter 2 jeux pour n'en utiliser qu'un seul ça......drunken 

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Message  remy Mar 27 Aoû - 18:44

14thfret a écrit:ça nous fait acheter 2 jeux pour n'en utiliser qu'un seul ça......drunken 
non j’achète juste les deux aiguës et comme je me sers chez Elderly c'est bon marché

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Message  Jo Guitar Mar 27 Aoû - 18:48

Cool 

Pour l'accordage DADGAD ou SLACK KEY, j'utilise les d'Addario EXP-16 mais en tirant médium.

Pour compenser le peu de tension des cordes, pour ces accordages "open", surtout les graves, je trouve l'équilibre parfait.

Si je garde les tirants light, en plus de la justesse devenue relative, j'ai vraiment l'impression d'avoir des élastiques sous les doigts.

Cool 
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Message  remy Mar 27 Aoû - 18:56

lukou a écrit:
Avec un capo monté 5 et avec des light par exemple, je trouve que cela sonne un poil faux.
peut être Lukou mais je t'avoue que non seulement je me tiens qu'à un seul accordage mais j'ai la flemme de mettre un capo.
De toute façon j'ai dans l'idée que sur un petit ou moyen format certains devrait tester le jeu EJ24 spécial Dadgad et rester en accordage standard.
 pour le fingerstyle cela peut booster un instrument, il n'y a rien d'affirmatif mais c'est a essayer, surtout avec un capo haut

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Message  remy Mar 27 Aoû - 19:01

Mr-OM28V a écrit:Cool 

Pour l'accordage DADGAD ou SLACK KEY, j'utilise les d'Addario EXP-16 mais en tirant médium.

Pour compenser le peu de tension des cordes, pour ces accordages "open", surtout les graves, je trouve l'équilibre parfait.

Si je garde les tirants light, en plus de la justesse devenue relative, j'ai vraiment l'impression d'avoir des élastiques sous les doigts.

Cool 
oui au début je faisais ainsi mais c'est un peu dur sous mes petits doigts même avec une action très basse et puis toutes les guitares ne supportent pas des médium

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Message  Invité Mar 27 Aoû - 19:17

Mr-OM28V a écrit:Cool 

Pour l'accordage DADGAD ou SLACK KEY, j'utilise les d'Addario EXP-16 mais en tirant médium.

Pour compenser le peu de tension des cordes, pour ces accordages "open", surtout les graves, je trouve l'équilibre parfait.

Si je garde les tirants light, en plus de la justesse devenue relative, j'ai vraiment l'impression d'avoir des élastiques sous les doigts.

Cool 
Je suis fan des d'Addario, tu te trompes : les medium sont les EXP17, les light les EXP16
amicalement.

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Message  Jo Guitar Mar 27 Aoû - 22:05

Guillou Pierre a écrit:
Mr-OM28V a écrit:Cool 

Pour l'accordage DADGAD ou SLACK KEY, j'utilise les d'Addario EXP-16 mais en tirant médium.

Pour compenser le peu de tension des cordes, pour ces accordages "open", surtout les graves, je trouve l'équilibre parfait.

Si je garde les tirants light, en plus de la justesse devenue relative, j'ai vraiment l'impression d'avoir des élastiques sous les doigts.

Cool 
Je suis fan des d'Addario, tu te trompes : les medium sont les EXP17, les light les EXP16
amicalement.
_________________________________________

C'est vrai !

Je viens de vérifier à l'instant. Toutes mes plus humbles excuses.
Il faut dire que je joue beaucoup moins sur la guitare destinée aux open tuning.
Les codes EXP-17 qui sont montées dessus, le sont depuis plus d'un an.

Il faut préciser que, comme ces cordes sont beaucoup moins tendues en accordages ouverts comme le SLACK KEY ou le DADGAD, la pression à exercer avec le bout des doigts est moindre que sur l'accordage standard. C'est vrai qu'en tirant médium, en accordage standard, il faut quelques jours d'adaptation pour retrouver la même souplesse de jeu. En open, pas de soucis...

Cool 
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Message  didier13 Mar 27 Aoû - 22:59

Byrdland a écrit: ...... j'ai pas de marques de référence, le son est dans les doigts, enfin c'est ce que je pense .
Wink Wink Wink
C'est aussi mon avis ... c'est un peu la même chose avec les guitares , l'important c'est celui qui la fabrique plus que tel ou tel autre type de bois qui fait vraiment la différence !
beaucoup se prennent la tête apparemment avec les cordes , mis à part la problématique spécifique de jouer en accord ouvert ou du fan frettes où là les problèmes de tirant différents sont bien réels, pour moi des cordes de base martin ( ou d'Addario ou tartanpion ) light bronze ou phosphore bronze , je les change environ une fois par mois ou toutes les 3 semaines et voilà tout ...
A quelques exceptions près il semblerait que plusieurs marques de cordes sortent des mêmes machines , il n'y aurait que l'étiquette qui change affraid
 

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Message  Invité Mer 28 Aoû - 19:12



A quelques exceptions près il semblerait que plusieurs marques de cordes sortent des mêmes machines , il n'y aurait que l'étiquette qui change affraid
 

[/quote]
Non, cher ami : D'addario et Martin ne sous-traitent pas, eux, c'est Fouquet ( un luthier ) qui me l'a dit !
Voici ce que je pense ( dans l'ordre ) faire la qualité du son d'une guitare ( ne considérer que le classement des cordes ) :

La qualité du bois et la fabrication de la table d'harmonie
Les barrages, positionnement et qualité des bois
Les cordes
Le reste ( fond et éclisses ) etc ..

Bon, cela sera très critiqué, mais je tiens à la position de la qualité des cordes dans ce classement
J'ai essayé certaines marques, qui même neuves me paraissait déjà anémiées.
salut.

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Message  remy Mer 28 Aoû - 19:37

oui bien sur les cordes sont bien différentes d'une marque à l'autre, j'avais commencé avec des D'addario sur ma Fejoz et j'ai essayé des Wyres et en effet cela n'a rien à voir.
mais c'est vrai aussi qu'il ne faut pas trop se prendre la tète avec les cordes, c'est aussi le ressenti de chaque guitariste qui n'a pas les mêmes envies , les mêmes sensations , le même toucher, le même style de jeu etc.....

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Message  nano Jeu 29 Aoû - 9:04

J'ai lu qu'Otis Taylor mettait des cordes à filet plat sur sa Santa Cruz. Qu'en pensez-vous?

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Message  franck83 Jeu 29 Aoû - 10:11

Il est vrai que c'est rarement précisé mais je crois savoir qu'il n'est pas le seul.
Les filets plats sont utilisées beaucoup en Jazz , en blues Jazz.
J'ai quelques copains locaux , bluesmen , qui jouent avec des filets plats.
Selon eux , elles atténuent les médiums au profit des aigus et des basses.

D'autres , bien plus calés que moi , confirmeront ou non.....

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Message  Sergio Jeu 29 Aoû - 10:19

Les cordes filet plats sont effectivement moins brillantes donc moins de médiums, durent aussi plus longtemps mais franchement sur une acoustique je ne suis pas convaincu. Elles sont faites pour les "archtop" au départ et c'est avec elles qu'elles donnent leur meilleur résultat ( bien que je n'ai jamais pu m'y habituer) ........ mais bon les règles sont faites pour être transgressées.


Dernière édition par Sergio le Jeu 29 Aoû - 10:23, édité 1 fois
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