quand Martin se la joue bois "figurés"
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Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
Une des pires critiques que l'on puisse faire d'un luthier : "il fait de beaux meubles" (entendu dans un magasin suisse à propos d'un luthier français dont je tairai le nom... )
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
Ce n'était pas mon intention. Sur cette dernière image le bois est très esthétique, espérons seulement que ses qualités sonores soient à la hauteur
luc vdew- Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
Je ne sais pas si les bois figurés sonnent bien ou pas ou mieux que d'autres mais en général je trouve cela très moche. Laid.
L'acajou ( mon bois de prédilection ) c'est simple et beau mais alors le truc pommelé, quelle horreur !
Mon avis n'engage evidemment que moi.
L'acajou ( mon bois de prédilection ) c'est simple et beau mais alors le truc pommelé, quelle horreur !
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tazzrecord- Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
tazzrecord a écrit:Je ne sais pas si les bois figurés sonnent bien ou pas ou mieux que d'autres mais en général je trouve cela très moche. Laid.
L'acajou ( mon bois de prédilection ) c'est simple et beau mais alors le truc pommelé, quelle horreur !
Mon avis n'engage evidemment que moi.
Moi c'est tout l'inverse, j'ai tellement travaillé du bois rouge de fil que je me vois mal choisir cela. C'est comme le chêne dont je ne supporte plus l'odeur
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
remy a écrit:tazzrecord a écrit:Je ne sais pas si les bois figurés sonnent bien ou pas ou mieux que d'autres mais en général je trouve cela très moche. Laid.
L'acajou ( mon bois de prédilection ) c'est simple et beau mais alors le truc pommelé, quelle horreur !
Mon avis n'engage evidemment que moi.
Moi c'est tout l'inverse, j'ai tellement travaillé du bois rouge de fil que je me vois mal choisir cela. C'est comme le chêne dont je ne supporte plus l'odeur
Ahaha comme quoi !
Et à contrario, moi qui aime plutot la sobriété, une Gibson ou une Gretsch un poil trop kitch ben j'aime bien...
tazzrecord- Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
Allez y comprendre quelque chose au cerveau humain !!!
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
parlornut a écrit:
Allez y comprendre quelque chose au cerveau humain !!!
Je pense que pour moi ces bois de fil sont devenus tellement communs que je vois mal une guitare ayant ce bois me faire rêver. J'ai eu une petite Lowden en acajou et heureusement Le fond était bien figuré, les éclisses seulement étaient de fil.
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La meilleure des guitares
La meilleure guitare est la nôtre.
La plus belle guitare est la nôtre.
Sinon, il faut en changer au plus vite…
Jo Guitar- Messages : 1101
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
Sur le "truc pommelé" visible plus haut, je suis d'accord, ça ma fait penser aux Tortues ninja!
En revanche le dos de cette Dion en érable moucheté est joli, c'est vrai. J'aime aussi la forme de cette guitare aux épaules un peu tombantes. Certaines OM ont ce profil, ça change
En revanche le dos de cette Dion en érable moucheté est joli, c'est vrai. J'aime aussi la forme de cette guitare aux épaules un peu tombantes. Certaines OM ont ce profil, ça change
luc vdew- Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
luc vdew a écrit: J'aime aussi la forme de cette guitare aux épaules un peu tombantes
Moi aussi, cette forme est très réussie...
ManuBig- Messages : 2030
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
C'est une forme "tendance" chez les jeunes luthiers (Astrand, Dion, Andrew White, Bouchereau, etc...) qui sortent du modèle Martin, parfois avec bonheur.
Ma Leno avait ce type d'épaules (et le talon plat, comme la Dion, un autre standard dans la lutherie new style).
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Genghis- Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
D'ailleurs, voilà la différence entre quartier et Dosse, on la remarque très bien avec les dessins formés par le grain du bois. Gauche, quartier; Droite, Dosse
Oui, c'est à moi... et l'achat de droite est une erreur de débutant qui a eu lieu quand je commençais à acheter du bois à la fin de ma formation... Pardonnez-moi, j'ai pêché
Ça fera de jolis placages, mais rien d'autre... par contre à ma grande surprise, la pièce n'a jamais bougé depuis que je l'ai acheté.
Et oui, le The Tree est un arbre particulier, mais des acajous figurés ce n'est pas ce qu'il manque! De toute manière... rien ne vaut un set tout droit, parfait quartier, figuré ou non. Ce sera toujours plus simple pour le luthier le travailler, et de construire une guitare robuste, belle et qui sonne!
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
Alors, la 3ème, sur quartier ou sur dosse ???
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
parlornut a écrit:
Alors, la 3ème, sur quartier ou sur dosse ???
j'en sais rien, Lowden n'arrivait pas à trouver le bois qu'il cherchait, ça a bien mis un an. avec sa table en italian moon spruce si ma mémoire est bonne, ça sonne de la balle
les photos ci-dessous sont celles que George m'avait envoyées, et on voit bien cette table bien blanche (elle est restée bien blanche d'ailleurs, avec une balafre suite à un crack entre le chevalet et l'arrière.....
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
Du coup, si je comprends bien sur un acajou pour faire la différence entre le quartier et le dosse, un des indices c'est de suivre les petits traits noirs (des creux dans les fibres du bois j'imagine, avant que l'on n'y mette du bouche pore qui les rends moins visibles) qui permettent de voir l'orientation des fibres de bois.
Mais du coup, même sur ton acajou pommelé coupé quartier, les fibres de bois, les petits traits noirs semblent un peu plus tarabiscotées que sur un acajou sans figure. Pas de doute que ton acajou pommelé coupé sur quatier soit très très très bon pour la lutherie, mais donc techniquement, toute chose égale par ailleurs, un acajou non pommelé serait plus solide et homogène - ce caractère homogène est sans doute le plus important en terme de rendu sonore sur un instrument - qu'un pommelé ?
Bon j'imagine que sur un pommelé coupé au quartier, comme on a juste des petites "vagues" dans les fibres et pas des 180° comme on semble percevoir sur la coupe dosse, on reste tout de même dans un bois stable solide et douté de très bonnes qualités sonores .
Merci pour toutes ces infos en tout cas.
Genghis- Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes
1arno7- Messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 44
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
parlornut a écrit:
Alors, la 3ème, sur quartier ou sur dosse ???
Quartier
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
Genghis a écrit:
Du coup, si je comprends bien sur un acajou pour faire la différence entre le quartier et le dosse, un des indices c'est de suivre les petits traits noirs (des creux dans les fibres du bois j'imagine, avant que l'on n'y mette du bouche pore qui les rends moins visibles) qui permettent de voir l'orientation des fibres de bois.
Mais du coup, même sur ton acajou pommelé coupé quartier, les fibres de bois, les petits traits noirs semblent un peu plus tarabiscotées que sur un acajou sans figure. Pas de doute que ton acajou pommelé coupé sur quatier soit très très très bon pour la lutherie, mais donc techniquement, toute chose égale par ailleurs, un acajou non pommelé serait plus solide et homogène - ce caractère homogène est sans doute le plus important en terme de rendu sonore sur un instrument - qu'un pommelé ?
Bon j'imagine que sur un pommelé coupé au quartier, comme on a juste des petites "vagues" dans les fibres et pas des 180° comme on semble percevoir sur la coupe dosse, on reste tout de même dans un bois stable solide et douté de très bonnes qualités sonores .
Merci pour toutes ces infos en tout cas.
Si ce que tu appelles "petits traits noirs" sont les lignes du grain du bois, oui. Mais les pores (que tu viens boucher durant le process de finition) n'ont rien à voir avec la coupe en elle même... mais je vois ce que tu veux dire.
Un bois figuré sera toujours "tarabiscoté" comme tu dis, vu qu'il pousse de façon totalement "anarchique". Scientifiquement parlant, les spécialistes pensent que c'est un souci génétique.
Exactement, un bois non figuré est homogène dans sa texture, c'est pour cela qu'un bois figuré est une calamité à venir plier. Tu as des zones denses (les ondes foncées), et molles (les ondes claires), et non seulement elle réagissent différemment à la chaleur, mais elles absorbent l'eau que l'on applique lors du pliage, de façon différente. Du coup, c'est toujours mieux de venir plier un bois figuré sans eau, à sec.
D'un point de vue sonore, comme on en parlait il y a quelques jours, c'est le gros débat de la lutherie qui dure depuis des siècles. D'un point de vue sonore, ce n'est pas parce qu'un bois est figuré, qu'il sonnera moins bien qu'un bois non figuré... et vice versa, sinon ce serait bien trop facile pour faire le choix des fournitures. C'est la loterie totale. Il y a énormément de paramètres à venir prendre en compte.
Tant que le bois est bien coupé, tu maximises tes chances d'avoir une pièce exploitable pour la lutherie.
Pour les connaisseurs en électrique, quand on parle de la période "Cunetto" du Fender Custom Shop, on pense au travail de relicage, mais surtout au bling bling. Ils utilisaient de l'érable figuré pour leur manches, notamment du "Birdseye" qui ne s'obtient que par coupe sur dosse... ils ont eu énormément de soucis, car c'était du chewing gum... et tu ne veux pas de bois mou pour tes manches.
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
Bon, manifestement, mon OM Mada un dos coupé sur dosse, non ? (les parties les plus latérales)
Et pourtant, elle est vraiment très très bien...
Et pourtant, elle est vraiment très très bien...
ManuBig- Messages : 2030
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
Manu: Il est très beau ton set! Il faut savoir qu'il y a un degrés "d'acceptation" de la dosse en lutherie. Si il se trouve à l'extrémité du dos comme c'est le cas sur ta OM, il n'y a pas vraiment de souci et c'est viable... par contre, le set qu'Olav avait proposé à Arnaud dans l'autre topic était dosse à 100%, et là c'est un gros souci
En tout cas, ce set de Mada irait bien dans mon stash
En tout cas, ce set de Mada irait bien dans mon stash
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
Ce n'est pas considéré comme figuré. Le grain du bois n'est pas totalement droit mais au vu des critères actuels et de la difficulté de trouver ce genre de matos... c'est droit fil, et terriblement recherché (et très stable car parfait quartier) même si le Rio est à prendre avec des pincettes et a tendance à fendre, on peut voir que ce dos est totalement exempt de fente... et il a 102 ans, c'est dire la qualité intrinsèque de cette coupe
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
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