quand Martin se la joue bois "figurés"
+13
1arno7
JEFF
Genghis
tazzrecord
Jo Guitar
didier13
remy
benbenbenben
luc vdew
ManuBig
gasteropode
pierrou
parlornut
17 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: quand Martin se la joue bois "figurés"
J'espère que mon titre n'a pas été mal interprété (?). Personnellement je n'ai rien contre...
La seule question (qui fait débat), c'est de savoir si un palissandre figuré a les mêmes qualités qu'un droit fil. C'est valable pour une Martin comme pour n'importe quelle guitare photographiée dans Pinterest...
En tout cas, chez Martin, au XIXème début XXème, c'était droit fil ou rien, même pour du rio... (mais on avait l'embarras du choix, à l'époque)
parlornut- Messages : 3119
Ben ça n'a pas les mêmes qualités mécaniques, ça c'est objectivé je pense
Moi je trouve souvent ça très beau par contre - c'est le cas ici, à part la touche et le chevalet que je trouve vraiment horribles
Moi je trouve souvent ça très beau par contre - c'est le cas ici, à part la touche et le chevalet que je trouve vraiment horribles
gasteropode- Messages : 430
gasteropode a écrit:
à part la touche et le chevalet que je trouve vraiment horribles
idem ! :-)
ManuBig- Messages : 2030
Idem + dos de la caisse qui fait un peu souche ...
luc vdew- Messages : 259
Le souci, c'est quand on appelle ces bois ''Figurés''... mis à part le manche en lui même qui est un magnifique acajou ondé, le reste est ce que l'on appellerais plutôt "de la cagette" à savoir de la souche pour le dos, et de l'aubier pour la touche et le chevalet.
Par contre, c'est une jolie fenêtre temporelle sur ce qui nous arriveras dans des années, quand il sera impossible de trouver du beau bois
"MARTY!!!! REGARDE, UNE GUITARE! ELLE SONNE À 2.21 GIGAWATTS!!!!"
Par contre, c'est une jolie fenêtre temporelle sur ce qui nous arriveras dans des années, quand il sera impossible de trouver du beau bois
"MARTY!!!! REGARDE, UNE GUITARE! ELLE SONNE À 2.21 GIGAWATTS!!!!"
benbenbenben- Messages : 2433
Perso je garde le dos sans le filet évidemment et le placage de tête avec la nacre.... Touche et chevalet ideux
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
détails
https://www.tfoa.eu/en/martin-custom-shop-00028-bearclaw-spruce-exception.html
Le lien pour une information plus complète .
Le lien pour une information plus complète .
luc vdew a écrit:Idem + dos de la caisse qui fait un peu souche ...
+1 !
Perso, au niveau purement esthétique, je trouve le fond magnifique, mais évidemment le filet central est en trop, complètement d'accord avec toi, Rémy.
Les matériaux "composites"
Heureusement que les matériaux du futur sauront nous éviter avantageusement ces "bois" affligeants. Hideux.
Toutes ces années où Martin a certainement conservé le pire, pour le ressortir façon "Custom Shop". C'est rusé.
Le pire c'est que d'autres marques, voire peut-être même hélas certain luthiers, vont tenter de fourguer de "ça".
Jo Guitar- Messages : 1101
Jo Guitar a écrit:
Heureusement que les matériaux du futur sauront nous éviter avantageusement ces "bois" affligeants. Hideux.
Toutes ces années où Martin a certainement conservé le pire, pour le ressortir façon "Custom Shop". C'est rusé.
Le pire c'est que d'autres marques, voire peut-être même hélas certain luthiers, vont tenter de fourguer de "ça".
Larrivée a sorti pas mal de guitares faites avec ce palissandre indien torturé, ils ont été les premiers à le faire à grande échelle d'ailleurs (c'est sur leur plus haut de gamme)
benbenbenben a écrit:
Larrivée a sorti pas mal de guitares faites avec ce palissandre indien torturé, ils ont été les premiers à le faire à grande échelle d'ailleurs (c'est sur leur plus haut de gamme)
Peut-être a-t-on un peu trop tendance actuellement à oublier qu'un guitare est d'abord un instrument de musique et non un objet décoratif... Je me souviens d'un grand luthier classique espagnol qui disait avoir abandonné le rio pour l'indien quand il n'avait plus pu en trouver du "droit fil". Je me souviens aussi de cette Cheval 0 12 cases en somptueux acajou pommelé et qui ne sonnait absolument pas ! etc...
Il faut reconnaître que nous-mêmes nous contribuons à cette tendance en acclamant des guitares aux bois spectaculaires... sans savoir comment elles sonnent.
Dernière édition par parlornut le Jeu 4 Juil - 10:05, édité 1 fois
parlornut a écrit:benbenbenben a écrit:
Peut-être a-t-on un peu trop tendance actuellement à oublier qu'un guitare est d'abord un instrument de musique et non un objet décoratif... Je me souviens d'un grand luthier classique espagnol qui disait avoir abandonné le rio pour l'indien quand il n'avait plus pu en trouver du "droit fil". Je me souviens aussi de cette Cheval 0 12 cases en somptueux acajou pommelé et qui ne sonnait absolument pas ! etc...
Il faut reconnaître que nous-mêmes nous contribuons à cette tendance en acclamant des guitares aux bois spectaculaires... sans avoir comment elles sonnent.
Je laisse le soin au luthier de prendre une sage décision pour conjuguer les deux et c'est tout á fait possible
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Effectivement, une guitare est avant tout un outil pour le musicien. Il faut se rappeler que le moteur de la guitare se trouve être la table. Un BON bois figuré, mais bien coupé (je pense notamment au Koa ou à l'érable) sera très bien mécaniquement parlant. Des bois que certaines personnes appellent "figurés" à cause de la coupe sur dosse... c'est tout sauf de la vraie figure.
Pour moi, c'est de la bullshit inventée pour vendre du bois de cagette, et le musicien aura potentiellement de gros soucis dans le futur en terme de stabilité de l'instrument. Le souci, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de gens capable de faire la part des choses. Les autres tombent dans le panneau.
Le débat "est-ce qu'un bois figuré (le bon cas de figure) va sonner moins bien que du bois qui ne l'est pas?", est multi-centenaire. Est ce que le barclaw dans une table va l'empêcher de sonner? Non, clairement pas. Les fonds et éclisses de violon sont figurés depuis des siècles, et ce sont des instruments fabuleux.
Par contre ce qui est vrai dans le cas du bois figuré, c'est que le grain est tortueux, plein de run-out, et ça ce n'est pas vraiment l'idéal... mais au final, c'est dans la façon de le travailler que le luthier va devoir oeuvrer. On ne peut pas traiter les bois figuré, et non figurés, de la même façon
Pour moi, c'est de la bullshit inventée pour vendre du bois de cagette, et le musicien aura potentiellement de gros soucis dans le futur en terme de stabilité de l'instrument. Le souci, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de gens capable de faire la part des choses. Les autres tombent dans le panneau.
Le débat "est-ce qu'un bois figuré (le bon cas de figure) va sonner moins bien que du bois qui ne l'est pas?", est multi-centenaire. Est ce que le barclaw dans une table va l'empêcher de sonner? Non, clairement pas. Les fonds et éclisses de violon sont figurés depuis des siècles, et ce sont des instruments fabuleux.
Par contre ce qui est vrai dans le cas du bois figuré, c'est que le grain est tortueux, plein de run-out, et ça ce n'est pas vraiment l'idéal... mais au final, c'est dans la façon de le travailler que le luthier va devoir oeuvrer. On ne peut pas traiter les bois figuré, et non figurés, de la même façon
Je ne dirais rien sur cette fourniture... mais je n'en pense pas moins
Je garde juste les mécaniques.
Rho
Je me doute de ce que pense Ben, mais visuellement ça deboite quand même
gasteropode a écrit:Rho
Visuellement...
Joli guéridon
luc vdew- Messages : 259
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3