Bois des barrage des guitares Martin pre war
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Bois des barrage des guitares Martin pre war
De nombreux luthiers qui construisent des répliques et réparent des vieilles Martin se sont souvent demandés si le bois utilisé pour les barrages était de l'Adirondack ou du sitka. Cela fait plusieurs années que John Arnold affirme que Martin utilisait des barrages en sitka.
Récemment, le luthier Frankie Montuoro (http://www.montuoroguitars.com/) qui construit des répliques Larson et Martin a confirmé cette hypothèse. En effet, il a en réparation une Martin D28 de 1935. Lors de la réparation, il devait recoller certains éléments du barrage. Il en a profité pour faire analyser une des barres du barrage de cette D28 avec d'autres morceaux de différents épicéa (Adirondack, Englemann, européen) ainsi qu'une barre d'une vieille Larson. Il a contacté un expert en connifères qui dirige un laboratoire à l'université d'Indiana et lui a demandé d'analyser les différents morceaux d'épicéa. Il ne lui a évidemment donné aucune indication quant à la provenance des différents échantillons.
Après de nombreux tests ADN et tests anatomiques, l'échantillon du barrage de la D28 de 1935 est du sitka, aucun doute possible d'après l'expert. Selon lui, il est assez aisé de différencier le sitka des autres espèces d'épicéas. Par contre, il est très difficile de différencier les autres épicéas entre eux.
On peut donc se demander pourquoi Martin aurait utilisé du sitka pour les barrages et de l'Adirondack pour les tables. D'après John Arnold, Martin a commencé à utiliser le sitka après la première guerre mondiale, car il était couramment utilisé pour la construction des avions. Les planches de sitka étaient idéales car coupées sur quartier. L'Adirondack provenait d'arbres plus petits, donc plus sujets au runout. Pour le barrage, il est important que le bois soit parfaitement coupé sur quartier, le sitka était donc idéal.
Certains luthiers très pointilleux utilisent donc de l'Adirondack pour la table et du sitka pour le barrage, toujours dans cette quête de la réplique parfaite...
Pour illustration, cette photo prise de l'intérieur d'une D45 pre war, on voit clairement que le bois de la table est différent de celui du barrage :
Récemment, le luthier Frankie Montuoro (http://www.montuoroguitars.com/) qui construit des répliques Larson et Martin a confirmé cette hypothèse. En effet, il a en réparation une Martin D28 de 1935. Lors de la réparation, il devait recoller certains éléments du barrage. Il en a profité pour faire analyser une des barres du barrage de cette D28 avec d'autres morceaux de différents épicéa (Adirondack, Englemann, européen) ainsi qu'une barre d'une vieille Larson. Il a contacté un expert en connifères qui dirige un laboratoire à l'université d'Indiana et lui a demandé d'analyser les différents morceaux d'épicéa. Il ne lui a évidemment donné aucune indication quant à la provenance des différents échantillons.
Après de nombreux tests ADN et tests anatomiques, l'échantillon du barrage de la D28 de 1935 est du sitka, aucun doute possible d'après l'expert. Selon lui, il est assez aisé de différencier le sitka des autres espèces d'épicéas. Par contre, il est très difficile de différencier les autres épicéas entre eux.
On peut donc se demander pourquoi Martin aurait utilisé du sitka pour les barrages et de l'Adirondack pour les tables. D'après John Arnold, Martin a commencé à utiliser le sitka après la première guerre mondiale, car il était couramment utilisé pour la construction des avions. Les planches de sitka étaient idéales car coupées sur quartier. L'Adirondack provenait d'arbres plus petits, donc plus sujets au runout. Pour le barrage, il est important que le bois soit parfaitement coupé sur quartier, le sitka était donc idéal.
Certains luthiers très pointilleux utilisent donc de l'Adirondack pour la table et du sitka pour le barrage, toujours dans cette quête de la réplique parfaite...
Pour illustration, cette photo prise de l'intérieur d'une D45 pre war, on voit clairement que le bois de la table est différent de celui du barrage :
Re: Bois des barrage des guitares Martin pre war
On la voit pas ta photo !!
headsup- Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Bois des barrage des guitares Martin pre war
Bien sûr on la voit! Faut mettre les anti-brouillards au réveil, headsup!
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Bois des barrage des guitares Martin pre war
arf, c'est au boulot que ça marchait pas.
j'vois pas spécialement la différence de bois, mais je vois bien les traces de colles !
j'vois pas spécialement la différence de bois, mais je vois bien les traces de colles !
headsup- Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Bois des barrage des guitares Martin pre war
headsup a écrit:arf, c'est au boulot que ça marchait pas.
j'vois pas spécialement la différence de bois, mais je vois bien les traces de colles !
Avec la hide glue, il y a souvent des traces de colles. Comme elle est plus liquide qu'une colle moderne, ça coule partout
Pour le bois, c'est sûr qu'il faut s'y connaitre pour voir la différence, mais les veines de la table et du barrage sont bien différentes.
Re: Bois des barrage des guitares Martin pre war
Admin a écrit: Avec la hide glue, il y a souvent des traces de colles. Comme elle est plus liquide qu'une colle moderne, ça coule partout
Même avec les colles modernes, ça coule! tout dépend si on se donne la peine de gratter les bavures après séchage ou pas ...
On a constaté de gros écarts de finition dans les Martin vintage, quelquefois c'est propre, quelquefois c'est carrément crade. Cela vaut aussi pour la finition du barrage (ponçage ...).
Curieusement, le fait que l'intérieur soit peu ou mal fini ne semble pas empêcher ces instruments de bien sonner ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Bois des barrage des guitares Martin pre war
Certaines vieilles Gibson sont particulièrement peu soignées à l'intérieur !
Le luthier John Greven, lorsqu'il construit des répliques de Gibson Nick Lucas ,ne soigne pas l'intérieur volontairement. Il a comparé les guitares avec intérieur propre et d'autres avec intérieurs peu soignés (coups de ciseau à bois etc) et dit que celles non soignées sonnent mieux. Mouais, une bonne excuse...
Le luthier John Greven, lorsqu'il construit des répliques de Gibson Nick Lucas ,ne soigne pas l'intérieur volontairement. Il a comparé les guitares avec intérieur propre et d'autres avec intérieurs peu soignés (coups de ciseau à bois etc) et dit que celles non soignées sonnent mieux. Mouais, une bonne excuse...
Re: Bois des barrage des guitares Martin pre war
Tout ce que je peux dire, c'est que je m'efforce de bien finir l'intérieur de mes guitares ... Et les grands luthiers français font de même.
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Bois des barrage des guitares Martin pre war
Admin a écrit: Le luthier John Greven, lorsqu'il construit des répliques de Gibson Nick Lucas ,ne soigne pas l'intérieur volontairement. Il a comparé les guitares avec intérieur propre et d'autres avec intérieurs peu soignés (coups de ciseau à bois etc) et dit que celles non soignées sonnent mieux. Mouais, une bonne excuse...
Il paraitrait même qu'il ne soigne pas l'extérieur !!!
headsup- Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Bois des barrage des guitares Martin pre war
Ah ah (Lol) !
performer55- Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Bois des barrage des guitares Martin pre war
headsup a écrit:Admin a écrit: Le luthier John Greven, lorsqu'il construit des répliques de Gibson Nick Lucas ,ne soigne pas l'intérieur volontairement. Il a comparé les guitares avec intérieur propre et d'autres avec intérieurs peu soignés (coups de ciseau à bois etc) et dit que celles non soignées sonnent mieux. Mouais, une bonne excuse...
Il paraitrait même qu'il ne soigne pas l'extérieur !!!
C'est vrai et j'en ai fait les frais ! Mais celle de Gérard Kaplan est magnifique, comme quoi il s'est bien foutu de ma g...
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