Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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Martin 0-18 1932 Shade top - Page 3 Empty Re: Martin 0-18 1932 Shade top

Message  parlornut Mer 17 Jan - 21:07

Franchement, je crois que le surplus financier doit être relativisé. Si effectivement un jour tu la revends à un collectionneur, la décote dépassera la différence de prix entre les deux jacks. On en pense ce qu'on veut, mais c'est comme ça.

Personnellement, je ne toucherais pas à une Martin de 32...
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Martin 0-18 1932 Shade top - Page 3 Empty Re: Martin 0-18 1932 Shade top

Message  Geoffrey75012 Mer 17 Jan - 21:16

Je vais prendre le vintage jack.
Vu le prix que j’ai mis dans la guitare, ce ne sont pas 90€ qui me feront hésiter de trop...
J’attendrai seulement le mois prochain Laughing
Par contre, je galère à trouver le set déjà monté avec le K&K, finition ebony avec le plug right angle... Et j’ai pas envie de bidouiller les soudures. Surtout que je n’y connais rien en électronique Rolling Eyes

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Martin 0-18 1932 Shade top - Page 3 Empty Re: Martin 0-18 1932 Shade top

Message  benbenbenben Mer 17 Jan - 23:05

Idem que Parlornut. Percer une Martin de 1932, je trouve que ça ne se fait pas. Si tu veux jouer amplifié, prends une autre acoustique ou paye toi un micro externe. C'est ton choix, mais je crierais "SACRILÈÈÈÈÈGE", mais ça n'engage que moi
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Martin 0-18 1932 Shade top - Page 3 Empty Re: Martin 0-18 1932 Shade top

Message  fredchen Mer 17 Jan - 23:24

benbenbenben a écrit:SACRILÈÈÈÈÈGE"
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Martin 0-18 1932 Shade top - Page 3 Empty Re: Martin 0-18 1932 Shade top

Message  Geoffrey75012 Jeu 18 Jan - 0:10

Ben du coup, avec le vintage jack il n’y aura pas besoin de percer ni modifier la guitare Very Happy

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Martin 0-18 1932 Shade top - Page 3 Empty Re: Martin 0-18 1932 Shade top

Message  ALAINPG Jeu 18 Jan - 6:20

Hé les gars, ça reste des instruments de musique, hein... Imaginez un monde où tout le monde joue des Takamine et des Taylor sur scène affraid
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Message  JEFF Jeu 18 Jan - 9:48

ALAINPG a écrit:Hé les gars, ça reste des instruments de musique, hein... Imaginez un monde où tout le monde joue des Takamine et des Taylor sur scène affraid

çà nous changera des Gibson noires qu'on a un peu trop vu ces derniers temps... j'ai vu passer une Martin dimanche dernier dans l'émission de l'ancêtre sur la 2....
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Martin 0-18 1932 Shade top - Page 3 Empty point de vue

Message  pierrou Jeu 18 Jan - 14:19

Si j 'étais luthier ça me ferais plaisir que les gens achètent mes instruments pour jouer avec , de partout , sur scène ou à la plage , plutôt que des collectionneurs spéculateurs qui en on rien à foutre de la musique et qui ne voient que la revente future avec le max de bénèf .
Il y a ceux qui mettent leurs tableaux au mur et les contemplent tous les jours , en sachant que la lumière va causer des dégâts , et ceux qui les cachent dans un coffre , deux points de vue différents
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Message  fredchen Jeu 18 Jan - 16:00

Je suis bien d'accord avec tout ce qui est dit, mais la problématique se situait plutôt sur le fait de modifier ou non une Martin pre-war afin de l'amplifier. Geoffrey a d'ailleurs fait un choix qui me semble répondre à toutes ces problématiques : amplifier, respecter, et jouer de son instrument ! Enjoy !

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Message  parlornut Jeu 18 Jan - 16:58

fredchen a écrit:Je suis bien d'accord avec tout ce qui est dit, mais la problématique se situait plutôt sur le fait de modifier ou non une Martin pre-war afin de l'amplifier. Geoffrey a d'ailleurs fait un choix qui me semble répondre à toutes ces problématiques : amplifier, respecter, et jouer de son instrument ! Enjoy !

+ 1

De la même façon que je joue mes vieilles Martin, ce qui ne m'empêche pas de respecter leur authenticité.
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Message  benbenbenben Jeu 18 Jan - 18:29

pierrou a écrit:Si j 'étais luthier ça me ferais plaisir que les gens achètent mes instruments pour jouer avec , de partout , sur scène ou à la plage , plutôt que des collectionneurs spéculateurs qui en on rien à foutre de la musique et qui ne voient que la revente future avec le max de  bénèf

Et moi ça me ferait chier car mes clients reviendraient dans mon atelier avec leurs guitares totalement déformées par l'humidité, en me demandant de régler le souci... et certains sous garantie en mentant sur ce qu'ils avaient fait avec leurs instruments. true story, ça m'est arrivée.

Les collectionneurs prennent soin de leurs instruments, et je préfère ça à une personne qui ne respecte aucune règle de base lorsqu'il stock sa guitare. En tant que luthier, le principal pour moi est d'être confiant sur la façon dont vont être traité mes bébés, et ce serait être vraiment hautain et présomptueux de dicter une règle de conduite à mes clients sur l'utilisation qu'ils doivent faire de leur guitare.

My 2 cents
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Martin 0-18 1932 Shade top - Page 3 Empty Re: Martin 0-18 1932 Shade top

Message  Sergio Jeu 18 Jan - 19:36

Je trouve cette guitare magnifique, tu as bien de la chance. Ta persévérance a payé.

Ceci étant posé, je ne l'électrifierais pas. C'est pas une guitare avec laquelle tu vas te balader sur scène, tu vas la jouer assis vraisemblablement et 2 bons micros sur pied font largement mieux que n'importe quel capteur embarqué dans l'instrument. Sans taper dans des Neumann hors de prix, tu places un Shure SM57 à 20-30 cm de la 12ème case et un Shure SM58 (le cornet de glace) face à la rosace et tu m'en diras des nouvelles. N'importe quel sonorisateur à ça dans son barda. Si tu les achètes on les trouve en occase à 80€ chaque.

Si tu veux gigoter sur scène .... ben tu prends autre chose, ce ne sont pas les marques qui manquent, même si elles ne font pas rêver en acoustique pure, leur domaine de prédilection c'est le Live un point c'est tout, il faut les prendre pour leur côté "pratique".

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Martin 0-18 1932 Shade top - Page 3 Empty Re: Martin 0-18 1932 Shade top

Message  Geoffrey75012 Jeu 18 Jan - 19:57

J’ecoute vos conseils et ça fait réfléchir.
Cependant, puisque le set vintage jack + K&K ne nécessite aucune modification mis à part de coller les cellules, ca peut s’envisager quand même? Elle a été joué pendant 85 ans, je ne pense pas me priver de jouer avec sur scène dans des endroits sans risque (cafés tranquilles, en intérieur...).
Bref peut être que je vais laisser mûrir l’idee pour voir mes besoins réels.
J’ai une 00 Custom Shop qui fait bien le taff même si elle est moins vivante, moins vibrante. Peut être serait elle plus adaptée pour la scene.

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Message  ALAINPG Jeu 18 Jan - 19:58

Moi je veux te voir sur scène (café ou autre) avec cette gratte de folie Very Happy

tu as des liens qu'on t'écoute ?
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Message  parlornut Jeu 18 Jan - 20:13

Moi non plus, je ne l'électrifierais pas. Clapton himself a suivi les conseils de Sergio, il n'a pas électrifié son OM 42 de 39 et a utilisé un micro extérieur.
https://www.youtube.com/watch?v=0WNX_0wGBCc

Après, c'est chacun qui voit...
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Martin 0-18 1932 Shade top - Page 3 Empty Re: Martin 0-18 1932 Shade top

Message  Sergio Jeu 18 Jan - 20:29

Geoffrey75012 a écrit:J’ecoute vos conseils et ça fait réfléchir........Cool, ça me paraît intelligent comme réaction

Elle a été joué pendant 85 ans, je ne pense pas me priver de jouer avec sur scène dans des endroits sans risque (cafés tranquilles, en intérieur...)...... Ce sont les premiers coups sur l'instrument qui font mal au coeur; après on s'habitue, je ne suis qu'un guitariste de bar et mes grattes sont pleines de cicatrices, même si je fais attention, les gens eux ....non

Bref peut être que je vais laisser mûrir l’idee pour voir mes besoins réels...... Bien

J’ai une 00 Custom Shop qui fait bien le taff même si elle est moins vivante, moins vibrante. Peut être serait elle plus adaptée pour la scene....... oui, oui, oui tu ne feras pleurer personne en jouant une Custom Shop
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Message  Geoffrey75012 Jeu 18 Jan - 20:38

Ahhhh les goûts de luxe c’est terrible Very Happy
ALAINPG si je ne me trompe pas tu es de la région parisienne?
Si c’est le cas je vis dans le 12eme sur le boulevard Diderot, ma porte est grande ouverte et ça sera un plaisir de te rencontrer et te chanter un truc Surprised

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Message  ALAINPG Jeu 18 Jan - 20:47

Je n'ai pas une seconde à moi mais je travaille dans le 12e  cheers  Ça doit pouvoir se faire ! merci de l'invitation. On se MP.
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Message  NikkGiggs Ven 19 Jan - 0:01

Geoffrey75012 a écrit:J’ecoute vos conseils et ça fait réfléchir.
Cependant, puisque le set vintage jack + K&K ne nécessite aucune modification mis à part de coller les cellules, ca peut s’envisager quand même? Elle a été joué pendant 85 ans, je ne pense pas me priver de jouer avec sur scène dans des endroits sans risque (cafés tranquilles, en intérieur...).
Bref peut être que je vais laisser mûrir l’idee pour voir mes besoins réels.
J’ai une 00 Custom Shop qui fait bien le taff même si elle est moins vivante, moins vibrante. Peut être serait elle plus adaptée pour la scene.

Je te conseillerai de jouer avec celle qui te fait envie.
Les guitares sont des instruments de musique, c'est fait pour être joué !
Et s'il faut lui faire des modifs, fais les !
Dans quelques années, quand les prix seront retombés, tout le monde fera les modifs qu'il voudra ... Alors autant en profiter maintenant ! Laughing

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Message  NikkGiggs Ven 19 Jan - 0:06

Sergio a écrit:Je trouve cette guitare magnifique, tu as bien de la chance. Ta persévérance a payé.

Ceci étant posé, je ne l'électrifierais pas. C'est pas une guitare avec laquelle tu vas te balader sur scène, tu vas la jouer assis vraisemblablement et 2 bons micros sur pied font largement mieux que n'importe quel capteur embarqué dans l'instrument. Sans taper dans des Neumann hors de prix, tu places un Shure SM57 à 20-30 cm de la 12ème case et un Shure SM58 (le cornet de glace) face à la rosace et tu m'en diras des nouvelles. N'importe quel sonorisateur à ça dans son barda. Si tu les achètes on les trouve en occase à 80€ chaque.

Si tu veux gigoter sur scène .... ben tu prends autre chose, ce ne sont pas les marques qui manquent, même si elles ne font pas rêver en acoustique pure, leur domaine de prédilection c'est le Live un point c'est tout, il faut les prendre pour leur côté "pratique".


Si c'est pour ne pas l'amplifier, autant lui prendre des bons micro pour lui rendre justice !
Les shure ne sont vraiment pas terribles pour repiquer une guitare (et pour le sm58, il faut enlever la bonnette sinon le son est vraiment trop métallique et étriqué).
Il y a des dynamiques bien meilleurs, mais le top ça reste 1 ou 2 bon statiques !
Je peux donner quelques références si ça intéresse quelqu'un ...
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Message  parlornut Ven 19 Jan - 6:58

J'avais essayé pas mal de micros quand j'ai enregistré mes CD et celui que j'avais trouvé le meilleur pour les guitares acoustiques (et peut-être la voix) venait de l'Est, au rapport qualité-prix décapant : Oktava. Meilleur à mon goût que le Neumann de même type. J'ai vu que Thomann en vendait actullement par paire à 298 €... J'hésite presque à en racheter, tellement ils sont bons. La boutique spécialisée à Pigalle à l'époque les plaçait au-dessus de tous les autres (même bien plus chers) pour la guitare acoustique. Seul bémol, la fiabilité dans le temps, mais à ce prix-là on ne prend pas grand risque...
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Martin 0-18 1932 Shade top - Page 3 Empty oui aux conseils

Message  pierrou Ven 19 Jan - 10:15




Si c'est pour ne pas l'amplifier, autant lui prendre des bons micro pour lui rendre justice !
Les shure ne sont vraiment pas terribles pour repiquer une guitare (et pour le sm58, il faut enlever la bonnette sinon le son est vraiment trop métallique et étriqué).
Il y a des dynamiques bien meilleurs, mais le top ça reste 1 ou 2 bon statiques !
Je peux donner quelques références si ça intéresse quelqu'un ...[/quote
Oui , les conseils sont toujours bienvenus , peut être dans le bon fil ?
Merci .
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Message  NikkGiggs Ven 19 Jan - 13:23

pierrou a écrit:


Si c'est pour ne pas l'amplifier, autant lui prendre des bons micro pour lui rendre justice !
Les shure ne sont vraiment pas terribles pour repiquer une guitare (et pour le sm58, il faut enlever la bonnette sinon le son est vraiment trop métallique et étriqué).
Il y a des dynamiques bien meilleurs, mais le top ça reste 1 ou 2 bon statiques !
Je peux donner quelques références si ça intéresse quelqu'un ...[/quote
Oui , les conseils sont toujours bienvenus , peut être dans le bon fil ?
Merci .

Effectivement, faudrait créer un autre fil.
Je le ferai un de ces 4...
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Message  NikkGiggs Ven 19 Jan - 13:28

parlornut a écrit:J'avais essayé pas mal de micros quand j'ai enregistré mes CD et celui que j'avais trouvé le meilleur pour les guitares acoustiques (et peut-être la voix) venait de l'Est, au rapport qualité-prix décapant : Oktava. Meilleur à mon goût que le Neumann de même type. J'ai vu que Thomann en vendait actullement par paire à 298 €... J'hésite presque à en racheter, tellement ils sont bons. La boutique spécialisée à Pigalle à l'époque les plaçait au-dessus de tous les autres (même bien plus chers) pour la guitare acoustique. Seul bémol, la fiabilité dans le temps, mais à ce prix-là on ne prend pas grand risque...

Le problème de ces micro, à part leur qualité, c'est qu'ils sont plus flatteurs, mais beaucoup moins précis dans le son. Du coup, on peut moins facilement faire de retouches.
Les neumann (j'imagine que tu parles des km184 ?) sont plutot considérés comme un bon rapport qualité/prix et je pense qu'ils sont plus adaptés à une situation de groupe.
Ce ne sont pas des micro haut de gamme.
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Message  Coriolan92 Ven 19 Jan - 19:38

NikkGiggs a écrit:Les neumann (j'imagine que tu parles des km184 ?) sont plutot considérés comme un bon rapport qualité/prix et je pense qu'ils sont plus adaptés à une situation de groupe.
Ce ne sont pas des micro haut de gamme.

Oui, enfin, 700€ pièce.

Mon zoom Q3 acheté ici d'occase pour 50€ me suffira pour léguer mon oeuvre à la prospérité (avec l'image par dessus le marché)!
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