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Martin 0-18 1932 Shade top

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Message  Geoffrey75012 Jeu 11 Jan - 18:35

Parfois, il est possible, force de patience et de travail, d'accomplir un de ses rêves.
C'est mon cas aujourd'hui.
Je cherchais depuis 6 ans une Martin 0-18 pre-war en finition rare, shade top.
Il fallait qu'elle soit en union européenne pour pouvoir l'essayer et la récupérer sans trop de problème.
En suite, il fallait le budget. Etant pompier, je ne gagne pas suffisamment ma vie pour m'offrir des guitares de tel prestige sans sacrifice.
J'ai ainsi vendu ma OM-18 authentic et une 00-SK2 afin de rassembler (pratiquement) l'argent pour acheter celle-ci en Angleterre.
J'ai donc pu rencontrer Tony, le propriétaire de Replay Acoustics, un homme adorable.
En plus d'avoir été patient, il a pris à ses frais toutes les réparations et réglages nécessaires (dont un neck reset) ainsi qu'un étui neuf haut de gamme.
Voici quelques photos. Je parlerai du son prochainement.

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Geoffrey75012

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Message  parlornut Jeu 11 Jan - 18:52

Belle ! Tu as de la chance, le sunburst a beaucoup passé car à l'origine les rares sunbursts Martin étaient très sombres et, à mon goût, très moches. Là c'est ambré, joli.

la forme aussi est belle, les épaules presque arrondies, beaucoup moins carrées que celles d'une 00 ou 000 14 cases.

Elle est de quelle année ?
parlornut
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Message  Geoffrey75012 Jeu 11 Jan - 19:01

Merci Palornut.

De 1932. Elle a été beaucoup jouée mais aucun crack. Toute d’origine sauf les mécaniques (mais de la même époque) et un light overspray sur éclisses et dos.

Geoffrey75012

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Martin 0-18 1932 Shade top Empty Tu t 'ais fait plaisir.

Message  pierrou Jeu 11 Jan - 19:49

Une année qui commence bien par une belle gratte et de plus sunburst, c'est normal pur un pompier. sunny
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Message  ALAINPG Jeu 11 Jan - 20:01

Félicitations ! Elle est superbe. Prends bien soin de cette vénérable Martin ! et oui, si on peut l'entendre c'est encore mieux Very Happy
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Message  remy Jeu 11 Jan - 20:01

Cool   le chevalet a vraiment l'air d’être tout neuf , la touche n'est pas trop creusée par le jeu intensif?

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Message  gasteropode Jeu 11 Jan - 20:10

Magnifique cyclops

(j'ai du mal à comprendre ce qui se passe au niveau du pickguard ?)

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Message  ALAINPG Jeu 11 Jan - 20:15

Je crois savoir qu'à l'époque, le pickguard était collé sur le bois, puis la table vernie.
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Message  gasteropode Jeu 11 Jan - 20:23

C'est effectivement le cas, mais là on dirait qu'il y a un fantôme de pickguard plus petit - c'est peut-être dû à l’éclairage, et ça n'enlève en tout cas rien à cette très belle gratte Very Happy

gasteropode

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Message  Geoffrey75012 Jeu 11 Jan - 20:46

Ce sont les reflets dus à la luminosité.
Elle a seulement des soucis au niveau du vernis dus au jeu intensif durant les années.
L’ébène de la touche a été peu atteint et elle a été refrettée,  au moins une fois.
Après, usure du vernis de la table c’est aussi provoqué par la façon de jouer.
Moi en fingerpicking je ne vais pas lui faire bien mal.

Geoffrey75012

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Message  gasteropode Jeu 11 Jan - 21:31

Ça fait partie de son charme Smile

En tout cas, en terme de délai pour la vente/rachat tu as battu un genre de record du monde - bravo et beaucoup de plaisir je pense avec ce bel instrument !

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Message  fredchen Jeu 11 Jan - 22:53

parlornut a écrit:Belle ! Tu as de la chance, le sunburst a beaucoup passé car à l'origine les rares sunbursts Martin étaient très sombres et, à mon goût, très moches. Là c'est ambré, joli.

C'est en fait une finition Ambertone et non Sunburst... ce qui explique que c'est plus clair. Un peu comme l'OM-18 de 1933 (Cf. Authentic). Un joli bout d'histoire entre les mains avec cette 0-18 de 1932 !

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Message  parlornut Ven 12 Jan - 6:06

ALAINPG a écrit:Félicitations ! Elle est superbe. Prends bien soin de cette vénérable Martin !   et oui, si on peut l'entendre c'est encore mieux Very Happy

Oui, maintenant la question c'est le son. Comment la situerais-tu de mémoire (toujours difficile) par rapport à ton OM 18 Authentic en terme de projection/volume, timbre, équilibre basses/aigus, ... Les 0 n'ont qu'une barre transversale entre le X, ce qui, à mon avis explique pas mal de leur différence par rapport aux 00 et plus encore aux 000. Après, il y a les bois, bien sûr, leur qualité premium à cette époque et leur vieillissement.

Elle a une tige de renfort du manche métallique ou en ébène ? (ce sont les années où ça a tourné). Ma 00-18 de 31 avait encore la barre en ébène, ce qui change le poids et, d'après certains, influe aussi sur le son.
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Message  parlornut Ven 12 Jan - 8:03

fredchen a écrit:
parlornut a écrit:Belle ! Tu as de la chance, le sunburst a beaucoup passé car à l'origine les rares sunbursts Martin étaient très sombres et, à mon goût, très moches. Là c'est ambré, joli.

C'est en fait une finition Ambertone et non Sunburst... ce qui explique que c'est plus clair. Un peu comme l'OM-18 de 1933 (Cf. Authentic). Un joli bout d'histoire entre les mains avec cette 0-18 de 1932 !

Effectivement, après consultation de mes archives, Martin a proposé des "shaded tops" (ils ne disaient pas "sunburst" pour se démarquer de Gibson) sur les modèles 18 à partir de 1931 avec ce beau dégradé dans les bruns.

C'est en 1935 qu'il a considérablement - et bien malheureusement à mon goût ! - foncé les choses
cf. cette vieille 0 (ou 00) 18 photographiée chez Charle

https://www.google.fr/search?q=martin+00+18+geoff&client=firefox-b-ab&dcr=0&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=zOjEBl4-hpzRTM%253A%252CUm04qUl2JncExM%252C_&usg=__b4l77Fms9dm4CvYDorPoegaJZJ0%3D&sa=X&ved=0ahUKEwjbtJ6v7NHYAhWKNxQKHb9mAr4Q9QEINTAC&biw=1600&bih=767#imgrc=We_24YiOK_cNdM:
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Message  remy Ven 12 Jan - 8:09

Je n'y connais pas grand chose dans l'historique de la marque , je suis étonné qu'à cette époque il y ai déjà une O en 14 cases

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Message  parlornut Ven 12 Jan - 8:54

remy a écrit:Je n'y connais pas grand chose dans l'historique de la marque , je suis étonné qu'à cette époque il y ai déjà une O en 14 cases

La première OM 14 cases a été fabriquée en 29, ensuite la OM 18 a eu un gros succès (la plupart avec le "shaded top") et c'est effectivement le modèle 0 qui fut ensuite le premier à passer en 14 cases début 32 (uniquement en en shaded top). Il s'appelait "0 special", avec un diapason long (64,5) pour les tout premiers modèles, mais assez vite passage au diapason court (63,2). Celle-ci a le diapason court ?
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Message  NikkGiggs Ven 12 Jan - 9:51

Cool ! Belle acquisition !
Vu son état, elle a été beaucoup jouée, elle devrait du coup être bien vivante pour une vieille de 85 ans !!!
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Message  parlornut Ven 12 Jan - 10:08

fredchen a écrit:
parlornut a écrit:Belle ! Tu as de la chance, le sunburst a beaucoup passé car à l'origine les rares sunbursts Martin étaient très sombres et, à mon goût, très moches. Là c'est ambré, joli.

C'est en fait une finition Ambertone et non Sunburst... ce qui explique que c'est plus clair. Un peu comme l'OM-18 de 1933 (Cf. Authentic). Un joli bout d'histoire entre les mains avec cette 0-18 de 1932 !

TFOA vend en ce moment une OM 18 Authentic shaded top. https://www.tfoa.eu/en/martin-martin-om18-authentic-1933-vts-sunburst.html

Ça confirme ce que je pensais, elle a quand même éclairci avec le temps et n'en est que plus jolie ! On est plus en effet dans le "ambertone" (que Martin propose de nouveau en CS) que dans le sunburst.
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Message  Geoffrey75012 Ven 12 Jan - 11:45

Bonjour à tous.
Effectivement, il s’agit des tous premiers modèles 14 case.
Le diapason est court.
Je ne sais pas si la tige de renfort est en ébène ou acier... bonne question.
Pour ce qui est du son par rapport à mon OM-18A... Elle a beaucoup plus de réponse et de dynamique. Un son propre et assez détaillé dans les graves et aigus, cumulé à la chaleur des medium. C’est tout ce que j’aime mais tout dépend des goûts...
C’est aussi moins sec que 00-17 de 1936. Plus... équilibré.
Difficile de trouver les mots quand on cherche à décrire un son.
Le coloris a comme appellation « Shade top » et ont été construites uniquement en 1932 et 1933 (en peu d’exemplaires) puis quelques unes sur demande au début des années 40 et plus tard.
Comme il l’a été dit, il s’agissait commercialement d’une « 0 spécial ».
Ma porte est ouverte pour ceux qui souhaiterait venir l’essayer ;-)

Geoffrey75012

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Message  Geoffrey75012 Ven 12 Jan - 11:47

A noter que le coloris, bien qu’ayant légèrement éclairci, et très proche de l’authentic 1933.
Personnellement, j’adore, à contrario du sunburst classique.

Geoffrey75012

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Message  parlornut Ven 12 Jan - 13:03

Geoffrey75012 a écrit:Bonjour à tous.

Je ne sais pas si la tige de renfort est en ébène ou acier... bonne question.
;-)

Elle doit être en ébène, le changement s'est fait en 1934, en même temps que le passage des "bar frets" aux frettes modernes.

Du coup, ta guitare doit être très légère, ce qui, à mon goût, est très agréable.
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Message  mehoul Ven 12 Jan - 14:33

J'aime bien la 0-18. J'en ai une plus récente (40 ans de moins) qui me vient de Jeff. Le seul reproche que je lui ferais est que du fait de sa petite taille on ne peut pas reposer le bras à la saignée du coude et c'est un peu fatigant à la longue. C'est le cas de toutes les petites guitares d'ailleurs et je joue les miennes dans la position du guitariste classique la plupart du temps, ce qui n'est pas sans inconvénients (difficile de palm-muter pas exemple).
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Message  Geoffrey75012 Ven 12 Jan - 14:47

Merci pour ta remarque extrêmement constructive mehoul.
Je chante et m’accompagne à la guitare, donc je suis généralement debout, et ayant un petit gabarit, c’est le format que j’affectionne le plus. J’ai deux 00 en 14 fret qui font aussi l’affaire mais moins agréable. De la même manière, je suis moins à l’aise sur les 12 cases...

Geoffrey75012

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Message  Blizzahr Sam 13 Jan - 15:36

Salut Geoffrey,

le vendeur t'a certifié le guard comme étant d'origine?

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Message  Geoffrey75012 Sam 13 Jan - 19:06

Bonsoir,

Oui tout à fait, il certifie qu’il est original tout comme le bridge.
Seules les mécaniques ne sont pas d’origine.

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