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OM Apee de Antoine Payen

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OM Apee de Antoine Payen - Page 4 Empty Re: OM Apee de Antoine Payen

Message  JLH Mar 13 Mai - 22:53

ManuBig a écrit:
philippe al a écrit:
mais cependant en Koa ondé c'est très beau aussi !!!

Je confirme...  Wink 

C'est vrai que ça doit être sympa !

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Message  JLH Mar 13 Mai - 23:02

Le placage de tête, réalisé avec les chutes du Madagascar.
Bin oui, un si beau bois, faut rien gaspiller Wink

OM Apee de Antoine Payen - Page 4 Placag10

Par contre, dilemme : depuis que j'ai appelé Antoine cet aprem et qu'il m'a dit qu'il avait un chevalet en palissandre qui se marierait bien avec le Madagascar, j'hésite ! Au départ je voulais un chevalet en ébène avec les chevilles en ébène (avec un point d'abalone)... mais du coup je sais plus... pfff... sachant que la touche aussi est en ébène... aaaarhhhh je me torture l'esprit !!!

Voici le chevalet en palissandre qu'il m'a proposé :

OM Apee de Antoine Payen - Page 4 Cheval10

OM Apee de Antoine Payen - Page 4 Cheval11

Vous en pensez quoi SVP ???

JLH

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Message  Frenk Mar 13 Mai - 23:07

Sur la photo, je n'ai pas l'impression que les couleurs soient si proches et du coup je pencherais plus pour l'ébène en accord avec la touche... mais c'est juste mon avis.

Frenk

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Message  remy Mer 14 Mai - 7:22

Le chevalet étant une pièce importante pour l'acoustique, je le laisserai choisir .
le poids et la matière sont des critères importants pour la lutherie, le look doit passer après

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Message  didier13 Mer 14 Mai - 8:37

remy a écrit:Le chevalet étant une pièce importante pour l'acoustique, je le laisserai choisir .
le poids et la matière sont des critères importants pour la lutherie, le look doit passer après

Sans être aussi tranché , c'est vrai que cela dépend de la densité du palissandre dont est fait ce chevalet.... et puis d'un niveau esthétique c'est aussi vrai qu'en principe on associe le bois de la touche avec le chevalet mais bon tout est possible écoutes avant tout ton envie ! ( dans la mesure où il n'y pas ou très peu de différence sonore dans les deux cas )
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Message  Invité Mer 14 Mai - 8:56

justement : a-t-on un post sur le forum à propos des propriétés acoustiques du chevalet (+ ou - dense, essences, etc....) ?

je pense à l'ébène de macassar vs. ébène du gabon, le macassar sera moins dense, (+ poreux?)

le choix du chevalet reste une science difficile je trouve.

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Message  JLH Mer 14 Mai - 11:44

didier13 a écrit:
remy a écrit:Le chevalet étant une pièce importante pour l'acoustique, je le laisserai choisir .
le poids et la matière sont des critères importants pour la lutherie, le look doit passer après

 Sans être aussi tranché , c'est vrai que cela dépend de la densité du palissandre dont est fait ce chevalet.... et puis d'un niveau esthétique c'est aussi vrai qu'en principe on associe le bois de la touche avec le chevalet mais bon tout est possible écoutes avant tout ton envie ! ( dans la mesure où il n'y pas ou très peu de différence sonore dans les deux cas )

Je pense également que l'influence sur le son ne sera que très minime. C'est avant tout une question d'esthétique à ce niveau. Donc c'est selon les goûts de chacun. Je commence à penser qu'un chevalet ébène irait mieux en prolongement de la touche (en ébène aussi) et comme me l'a dit un pote : "une belle pièce d'ébène c'est magnifique et très classe sur un beau vernis au tampax. Qu'il soit assorti aux éclisses c'est secondaire, quand tu joues personne ne voit les éclisses !! même pas toi !"  Laughing  Laughing  Laughing 

J'attends qu'il m'envoie la photo avec celui en ébène  Wink

Merci pour votre aide  Very Happy

JLH

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Message  philippe al Mer 14 Mai - 11:56

soit,...

mais si on va par là, pourquoi un plaquage de tête en palissandre ??? si on cherche un accord...
avec une tête en ébène, on aurait un accord chevalet - touche - tête !

attention, je ne dis pas que c'est ce que j'aime !!

et d'un autre coté, on peut avoir le chevalet accordé à la tête ; en palissandre !!
(les deux extrémités des cordes). Avec la touche en ébène, là où on pose les doigts pour jouer.... Wink 

pas simple, les goûts et le couleurs.... bon courage !!... Wink 

philippe al

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Message  philippe al Mer 14 Mai - 11:59

Frenk a écrit:Sur la photo, je n'ai pas l'impression que les couleurs soient si proches et du coup je pencherais plus pour l'ébène en accord avec la touche... mais c'est juste mon avis.

attention, la caisse n'est pas encore vernie !!! le chevalet lui a déjà sa couleur finale !!

philippe al

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Message  JLH Mer 14 Mai - 13:26

philippe al a écrit:soit,...

mais si on va par là, pourquoi un plaquage de tête en palissandre ??? si on cherche un accord...
avec une tête en ébène, on aurait un accord chevalet - touche - tête !

attention, je ne dis pas que c'est ce que j'aime !!

et d'un autre coté, on peut avoir le chevalet accordé à la tête ; en palissandre !!
(les deux extrémités des cordes). Avec la touche en ébène, là où on pose les doigts pour jouer.... Wink 

pas simple, les goûts et le couleurs.... bon courage !!... Wink 

ah c'est malin ça ! Et comment je fais moi maintenant, heing ??!!!   Laughing  Laughing  Laughing 

J'ai vu des Martin avec tête palissandre, touche ébène, chevalet ébène très belles. Mais aussi avec tête palissandre, touche ébène et chevalet palissandre (la m36 je crois), très belle aussi.

Et puis d'autres misent plus sur un tout ébène, comme l'excellent Gérard Beuzon qui, sur presque tous ses modèles, fait un placage de tête en ébène, une touche ébène et itou pour le chevalet.

Pourquoi ai-je choisi le placage de tête en palissandre ???  Le placage de tête est réalisé avec les restes du Madagascar, tout simplement parce que, certes il est très joli, mais aussi parce que je ne veux pas gâcher du bois, et Antoine est dans cette optique également : nous sommes tous deux, non pas militants, mais dans une optique de, comment pourrait-on dire... "non gâchis". On coupe tellement de beaux arbres pour tout et n'importe quoi que lorsqu'on se trouve en face de tels sets, il est important, je pense, de bien réfléchir à TOUT ce que l'on peut réaliser avec et  ce, avec un minimum de pertes  Wink  Mais bon, c'est là un autre sujet.

Enfin bref... je penche pour l'ébène mais tu as raison aussi Philippe al, la caisse n'est pas encore vernie contrairement au chevalet...
Antoine m'a dit que j'avais encore un peu de temps pour me décider. Et puis j'attends de voir le bloc d'ébène.

En tout cas, j'ai bien fait de poster sur ce forum : c'est sympa à vous de donner vos avis, ça m'aide. Merci  Wink

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Message  lukou Mer 14 Mai - 17:35

Regarde ma Fejoz. J'ai un chevalet en rio. Cela va très bien.

Ce qui compte principalement, c'est la densité!

lukou

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Message  philippe al Mer 14 Mai - 20:52

lukou a écrit:Regarde ma Fejoz. J'ai un chevalet en rio. Cela va très bien.


idem pour moi sur ma Quéguiner

philippe al

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Message  JLH Mer 14 Mai - 22:51

philippe al a écrit:
lukou a écrit:Regarde ma Fejoz. J'ai un chevalet en rio. Cela va très bien.


idem pour moi sur ma Quéguiner

J'ai été voir les 2 ! C'est vrai que ça va bien  Wink 

Pffffff.... je sais plus. Bon allez... la nuit porte conseille paraît-il...


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Message  NikkGiggs Jeu 15 Mai - 8:42

Tu peux regarder ma Fejoz OM acajou, j'ai tête et chevalet en palissandre et touche en ébène.
NikkGiggs
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Message  JLH Jeu 15 Mai - 13:14

NikkGiggs a écrit:Tu peux regarder ma Fejoz OM acajou, j'ai tête et chevalet en palissandre et touche en ébène.

Elle est superbe cette OM Wink

C'est vrai que c'est sympa aussi le chevalet en palissandre.

Au départ j'étais parti dans l'idée du "tout ébène" : le chevalet et les chevilles avec un point d'abalone un peu comme ça :

OM Apee de Antoine Payen - Page 4 Ebony10

Mais bon.... maintenant je doute. Mais j'ai encore un petit peu de temps pour me décider.

Merci en tout cas  Very Happy

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Message  remy Jeu 15 Mai - 17:42

Mon avis vient uniquement de mon parcours avec JMF et Féjoz qui donnent une grande importance au chevalet pour le rendu sonore.
Chaque luthier a son point de vue sur la question

Sur le plan esthétique c'est sur que c'est joli un chevalet ébène  Wink

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Message  MorHaGuit Mar 27 Mai - 18:14

Des nouvelles?

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Message  JLH Mer 28 Mai - 13:01

Salut !

Désolé, je suis pas mal occupé en ce moment.

Pour les news : je suis passé voir Antoine ce lundi et j'ai pu tenir le corps de ma belle entre mes mains ! Les courbes sont sublimes, les bois le sont tout autant et les filets en érable ondé vont être fabuleux une fois vernis. Ce format va vraiment me convenir.

Pas beaucoup d'avancés car Antoine a été pas mal occupé notamment par l'organisation du stage avec Mike Dowling. Le talon du manche est collé. Il va attaquer le tilt neck, coller la touche et donner la forme au manche.

J'ai choisi le chevalet en ébène.

Voilà

suite au prochain numéro !
Wink

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Message  JLH Mer 4 Juin - 13:53

Salut !

On avance doucement mais sûrement !

Le matos :

OM Apee de Antoine Payen - Page 4 Matos10

et la "rigole" :

OM Apee de Antoine Payen - Page 4 Rainur10

OM Apee de Antoine Payen - Page 4 Rainur11

à suivre Wink

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Message  JLH Jeu 5 Juin - 11:20

Suite...
Le talon, le trussroad et le collage de la touche.

OM Apee de Antoine Payen - Page 4 Talon-10

OM Apee de Antoine Payen - Page 4 Fix-110

OM Apee de Antoine Payen - Page 4 Trussr10

OM Apee de Antoine Payen - Page 4 Collag10

ça avance  bounce

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Message  Coriolan92 Jeu 5 Juin - 15:23

Autant je suis pour les manches vissés, ce qui est le cas, autant je m'interroge sur le tenon en queue d'aronde.

Quel en est l'intérêt ? Un tenon droit ferait tout aussi bien le job et serait plus facile à réaliser ... Question 
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Message  quentinjazz Jeu 5 Juin - 18:13

La question c'est plutôt: quel interêt de mettre des boulons en plus de la queue d'aronde? Les deux peuvent se faire, mais pourquoi mettre les 2..
Ou bien il n'encolle pas son tenon dans la mortaise..

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Message  mehoul Ven 6 Juin - 11:03

Ce tenon n'a pas l'air d'être en queue d'aronde (tiens, c'était mon premier message sur ce forum...).
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Message  JLH Ven 6 Juin - 13:34

Vous avez l'air à l'aise avec ces histoires de mortaise  Razz 

Bein pas moi ! Je viens de me renseigner un peu sur le net. Apparemment il y aurait 2 "grandes tendances" donc. Le tenon droit et vissé, et celui en queue d’aronde collé.

Alors, je n'ai pas encore la réponse d'Antoine et sans vouloir prendre la parole à sa place, je pense qu'il aime bien essayer des choses et se démarquer des "habitudes". Pour preuve les barrages (pas le miens) 100% Apee qu'il a fait sur ses modèles 2 et 4. Peut-être a-t-il voulu continuer dans cette voie en se différenciant sur ce point-ci également ?

Enfin, je ne sais pas, c'est juste mon ressenti, comme je vous l'ai dit : j'attends sa réponse.

Tout ce que je constate, enfin je pense, c'est que ça va être costaud tout ça ! Non ?

 Cool 

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Message  Coriolan92 Ven 6 Juin - 17:14

mehoul a écrit:Ce tenon n'a pas l'air d'être en queue d'aronde (tiens, c'était mon premier message sur ce forum...).

Bonjour et bienvenue!

Ce tenon est bien en queue d'aronde (en V, avec une dépouille); le tenon "historique" pour les folks est en fait en double queue d'aronde : plus tu enfonces le tenon dans sa mortaise, plus le manche se plaque contre les éclisses.

Dans le cas particulier d'AP, si au lieu d'être en V, le tenon était à bords parallèles, cela ne changerait rien à la tenue, puisque ce sont les boulons qui plaquent le manche contre les éclisses.

OM Apee de Antoine Payen - Page 4 6c536a23462928768767ad91f7a52b726c6fe05c


Apparemment, Collings fait pareil ...  confused 

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