OM Apee de Antoine Payen
+16
Frenk
Jo Guitar
quentinjazz
JEFF
MorHaGuit
Yin
benbenbenben
ManuBig
philippe al
nano
didier13
lukou
dam31
remy
Coriolan92
JLH
20 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: OM Apee de Antoine Payen
remy a écrit:J'ai rarement vu autant de différences de nuances sur un dos, je parle du rendu vu de l’intérieur et de l'extérieur, ceci avec quelques dixièmes de millimètre d'épaisseur . impressionnant !!
)
Pareil, heureusement que c'est à l'intérieur. Ce serait nettement moins sexy sinon.
lukou- Messages : 1316
remy a écrit:J'ai rarement vu autant de différences de nuances sur un dos, je parle du rendu vu de l’intérieur et de l'extérieur, ceci avec quelques dixièmes de millimètre d'épaisseur . impressionnant !!
Oui c'est vrai. Pour ma part, plus il y a de nuances et plus j'aime
remy a écrit:sinon il fabrique ses instruments un à un ou alors par série de 3 ou 4 ?
beau reportage, merci
Sans trop vouloir m'avancer (je n'habite pas sur place), je pense qu'il les fabrique un à un, l'atelier n'étant pas très grand. Ceci dit, j'ai déjà vu 2 fabrications en même temps : une Grand Auditorium et une Jumbo je crois.
Bon dimanche
JLH- Messages : 111
JLH a écrit:remy a écrit:J'ai rarement vu autant de différences de nuances sur un dos, je parle du rendu vu de l’intérieur et de l'extérieur, ceci avec quelques dixièmes de millimètre d'épaisseur . impressionnant !!
Oui c'est vrai. Pour ma part, plus il y a de nuances et plus j'aimeremy a écrit:sinon il fabrique ses instruments un à un ou alors par série de 3 ou 4 ?
beau reportage, merci
Sans trop vouloir m'avancer (je n'habite pas sur place), je pense qu'il les fabrique un à un, l'atelier n'étant pas très grand. Ceci dit, j'ai déjà vu 2 fabrications en même temps : une Grand Auditorium et une Jumbo je crois.
Bon dimanche
Faut quand même que les nuances soient symétriques. Sinon c'est très très moche.
remy a écrit:
sinon il fabrique ses instruments un à un ou alors par série de 3 ou 4 ?
Hop hop hop... réponse :
"Salut Laurent,
J'ai bien eu ton message au téléphone et vu la question posée sur le
forum. Je ne fais, bien sûr, pas de "série". Je ne construis que les
guitares qu'on me commande, et quand je peux, un modèle de démonstration
pour pouvoir faire essayer. Cela n’empêche pas d'avoir plusieurs
guitares en cours de fabrication, mais je n'ai jusqu'alors jamais fait
deux guitares identiques. Cela dit, il n'est pas idiot d'envisager de
fabriquer des instruments plus ou moins standard au niveau de
l'ergonomie principalement (je pense aux cotes du manche) si on veut les
vendre par le biais de magasins ou galeries existantes. Je ne l'ai
jamais fait mais c'est quelque chose qui me parait tout à fait cohérent...
;-)
A+
Antoine."
Bonne journée
Lukou, suggèrerais-tu que l'on choisi une OM, une 00 ou une 000 d'abord pour le look, la forme de la caisse? C'est vrai qu'on ne choisi pas ces formats pour la profondeur des basses, mais en matière de son il n'y a pas que la profondeur des basses. A l'opposé, sa première folk est souvent une dread, sans chercher plus loin, et puis ensuite on découvre qu'il existe d'autres formats et d'autres timbres intéressants.
nano- Messages : 1899
nano a écrit:A l'opposé, sa première folk est souvent une dread, sans chercher plus loin, et puis ensuite on découvre qu'il existe d'autres formats et d'autres timbres intéressants.
Absolument! J'étais il y a douze ans encore un inconditionnel de la dread, avant de découvris les 000-12, 0-12, OM ...
Coriolan92- Messages : 5398
c'est toujours excitant de suivre un projet comme ça, merci de nous le faire partager !!
PS : je suis pour ma part très content de mon mariage Européen / Madagascar....
philippe al a écrit:
PS : je suis pour ma part très content de mon mariage Européen / Madagascar....
Moi aussi...
ManuBig- Messages : 2030
Je suis européen, ma femme aussi, nous sommes mutuellement satisfaits de notre mariage depuis plus de 40 ans ! et tout le monde s'en fout ...
nano a écrit:Lukou, suggèrerais-tu que l'on choisi une OM, une 00 ou une 000 d'abord pour le look, la forme de la caisse? C'est vrai qu'on ne choisi pas ces formats pour la profondeur des basses, mais en matière de son il n'y a pas que la profondeur des basses. A l'opposé, sa première folk est souvent une dread, sans chercher plus loin, et puis ensuite on découvre qu'il existe d'autres formats et d'autres timbres intéressants.
Non pas forcément mais je pense que les lectures ici et là peuvent influencer le choix d'un format.
J'ai commencé par une petite jumbo puis ensuite une dread.
Salut !
Perso, j'ai commencé sur une type OM toute pourrite avec tête ajourée et les cordes à 50cm du manche ! Puis après une Jumbo, maintenant une Dread et bientôt une superbe OM
On continue le roman-photos...
Rosace et début du barrage.
Bonne journée
Perso, j'ai commencé sur une type OM toute pourrite avec tête ajourée et les cordes à 50cm du manche ! Puis après une Jumbo, maintenant une Dread et bientôt une superbe OM
On continue le roman-photos...
Rosace et début du barrage.
Bonne journée
Salutatous !
Je reviens de l'Aveyron (pour l'histoire, j'ai de la famille à Villefranche-de-Rouergue).
Je suis donc passé à Sauveterre-de-Rouergue voir Antoine pour lui amener l'exemple de manche qui m'irait bien (profil rond, 44 au sillet : un peu comme celui de ma sheraton)
Toujours aussi accueillant et sympathique, j'ai posé plein de question et il m'a répondu avec toujours autant de passion.
Voici l'avancé de mon projet OM :
- le barrage de la table terminé. On ne voit pas bien sur la photo, mais il est "scalopped" : j'ai pu le vérifier en vrai ! La plaque sous chevalet est un reste du fond en Madagascar :
- le collage des contre-éclisses :
Et pour le plaisir, 2 photos de la Bastide de Sauveterre :
@ bientôt !
Je reviens de l'Aveyron (pour l'histoire, j'ai de la famille à Villefranche-de-Rouergue).
Je suis donc passé à Sauveterre-de-Rouergue voir Antoine pour lui amener l'exemple de manche qui m'irait bien (profil rond, 44 au sillet : un peu comme celui de ma sheraton)
Toujours aussi accueillant et sympathique, j'ai posé plein de question et il m'a répondu avec toujours autant de passion.
Voici l'avancé de mon projet OM :
- le barrage de la table terminé. On ne voit pas bien sur la photo, mais il est "scalopped" : j'ai pu le vérifier en vrai ! La plaque sous chevalet est un reste du fond en Madagascar :
- le collage des contre-éclisses :
Et pour le plaisir, 2 photos de la Bastide de Sauveterre :
@ bientôt !
Ils ont chacun leur petit truc, le fruit de leurs recherches, c'est ce que j'apprécie sur la guitare "hand made"
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Super ce feuilleton, je suis ça avec intérêt!
benbenbenben- Messages : 2433
À vue de nez on ne l'a pas placé pareil, pas le même angle, et les bois sont différents. Je ne vais pas scalloper le mien qui plus est, mais j'avais fait un double X sur la Dread de l'école et ça sonne à mort... mais sur une OM, je suis curieux de voir ce que ça va donner, et pouvoir faire le comparatif avec cette belle OM m'intéresse bien
benbenbenben- Messages : 2433
J'adorerais essayer une gratte avec un barrage en double X, et celle ci en particulier
Yin- Messages : 222
Un barrage en double X est-il totalement symétrique? Si oui, suffirait-il de changer le chevalet et sillet de tête pour permuter droitier / gaucher?
Si c'était le cas, on pourrait imaginer d'insérer le sillet de chevalet dans une pièce emboitée dans le chevalet pour faciliter une éventuelle conversion
Si c'était le cas, on pourrait imaginer d'insérer le sillet de chevalet dans une pièce emboitée dans le chevalet pour faciliter une éventuelle conversion
dam31- Messages : 1515
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir de partager ces petits moments de bonheur avec des connaisseurs, je me sens moins seul
Il me semble qu'Antoine avait déjà utilisé ce barrage, mais non scallopé, sur une autre OM épicéa Européen/acajou : il y a d'ailleurs des bandes son à écouter ici :
http://apee.guitars.free.fr/ap02_007.htm
J'aime bien "Freight Train". Il faut l'écouter en sachant qu'Antoine joue aux onglets
Je mettrai une vidéo dès que je l'aurai
Alors là.... faut pas compter sur moi pour répondre
benbenbenben a écrit:mais sur une OM, je suis curieux de voir ce que ça va donner, et pouvoir faire le comparatif avec cette belle OM m'intéresse bien
Il me semble qu'Antoine avait déjà utilisé ce barrage, mais non scallopé, sur une autre OM épicéa Européen/acajou : il y a d'ailleurs des bandes son à écouter ici :
http://apee.guitars.free.fr/ap02_007.htm
J'aime bien "Freight Train". Il faut l'écouter en sachant qu'Antoine joue aux onglets
Yin a écrit:J'adorerais essayer une gratte avec un barrage en double X, et celle ci en particulier
Je mettrai une vidéo dès que je l'aurai
dam31 a écrit:Un barrage en double X est-il totalement symétrique? Si oui, suffirait-il de changer le chevalet et sillet de tête pour permuter droitier / gaucher?
Alors là.... faut pas compter sur moi pour répondre
Une guitare est un instrument dissymétrique, avec les cordes graves tirant nettement plus que les aiguës. Nonobstant, les classiques avec barrage en éventail ont un barrage symétrique, alors ?
AMHA, seul le résultat compte. Petros fait des barrages qui sont pratiquement symétriques ...
AMHA, seul le résultat compte. Petros fait des barrages qui sont pratiquement symétriques ...
Coriolan92 a écrit:Une guitare est un instrument dissymétrique, avec les cordes graves tirant nettement plus que les aiguës. Nonobstant, les classiques avec barrage en éventail ont un barrage symétrique, alors ?
Les cordes graves ont plus de tension que les aigues? J'étais persuadé du contraire mais je n'y ai jamais vraiment réfléchi.
MorHaGuit- Messages : 103
Voici un tableau de tension des cordes (en pounds ...) basé sur les cordes d'Addario :
Et d'autres résultats :
http://www.jemsite.com/forums/f21/string-tension-charts-73846.html
Et d'autres résultats :
http://www.jemsite.com/forums/f21/string-tension-charts-73846.html
Les Grands, vous avez probablement raison tous les deux, mais Gilles un peu plus (comme dirait Coluche). Plus une corde est tendue , plus elle sonne aigu. Mais les cordes épaisses sonnent globalement plus grave (fréquence vibratoire plus basse) que les cordes fines et souples (hautes fréquences). Et il faut plus de force (tension) pour tendre une corde épaisse.
nano- Messages : 1899
nano a écrit:Les Grands, vous avez probablement raison tous les deux, mais Gilles un peu plus (comme dirait Coluche). Plus une corde est tendue , plus elle sonne aigu. Mais les cordes épaisses sonnent globalement plus grave (fréquence vibratoire plus basse) que les cordes fines et souples (hautes fréquences). Et il faut plus de force (tension) pour tendre une corde épaisse.
Gilles a parfaitement raison, et je ne mettais pas en doute son propos même si il m'a surpris et j'espère qu'il ne la pas pris pour tel.
MorHaGuit- Messages : 103
regardez donc les tensions des cordes Newtone (recommandées par Parlornut) pour les vieilles parlor; elles ont quasi toutes la même tension......
JEFF- Messages : 3107
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8