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OM Apee de Antoine Payen

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Message  JLH Sam 5 Avr - 19:33

Bonjour à tou(tes)s

Tout d'abord une petite présentation : je suis guitariste amateur depuis environ 20 ans et j'adore le blues sous toutes ses formes.
Le morceau qui m'a donné envie de me mettre à la guitare : Boom Boom de John Lee Hooker  Cool 
Je vis dans l'Hérault pas très loin de l'eau.
Il y a déjà un petit moment que je parcours ce forum mais sans oser commenter car je ne suis pas un très grand spécialiste.

J'ai un rêve bien évidemment : me faire faire une guitare par un luthier. Et mon rêve va devenir réalité puisque pour mes 40 ans je vais me faire fabriquer une Apee, format OM par Antoine Payen, luthier à Sauveterre-de-Rouergue.

Pourquoi Antoine Payen ?
Je l'ai choisi lui plutôt qu'un autre pour plusieurs raisons :
- c'est un très grand bluesman et fingerpicker donc il a pu comprendre mes envies
- j'ai pu admirer son travail et essayer ses guitares : ce sont de vraies cathédrales taillées pour le blues !
- je voulais une guitare "Made in Aveyron"  Razz 
- et les tarifs d'Antoine sont encore très abordables

Je l'ai d'abord contacté par mail le 13 mars 2013 (soit un peu plus d'un an avant mes 40 balais) lui indiquant ce que je souhaitais.
Très sympathique et disponible par mail, il l'a également été lorsque je suis allé le rencontrer : 3h de route, que je connais par cœur puisque j'ai de la famille à Villefranche-de-Rouergue.
J'ai essayé les guitares qu'il avait en démo : 1 modèle 2 épicéa/acajou, un modèle "J" et une GA (grand auditorium) avec du noyer il me semble.
J'ai vraiment été conquis par la qualité du travail et la sonorité de ses instruments.

On a donc commencé à discuter "affaires". Je comptais partir sur une OM avec table épicéa européen et de l'ovangkol.
Mais lorsqu'il m'a montré ce palissandre de Madagascar, j'ai dit "c'est celui-là que je veux!"

OM Apee de Antoine Payen Fond0111

Il m'a dit "Oui mais il est un petit peu plus cher !"
Moi : "et beh tant pis ! Il est trop beau !!!"
Après tout ce sera certainement ma seule et unique "grande guitare"  Very Happy 

Voici sur quoi nous sommes donc partis :

- Modèle OM
- table épicéa de Sitka (sur les bons conseils d'Antoine qui m'a dit que le Sitka se marierait mieux que l'européen avec le Madagascar)
- fonds et éclisses palissandre de Madagascar
- manche acajou
- touche et chevalet ébène
- filets érable ondé
- barrage double X scaloppé
- rosace noir/rouge/noir/blanc/noir/rouge/noir (la même que celle de l'OM de son site Internet)
- sillets de tête et chevalet en os, pas de frette zéro
- mécaniques bain d'huile Gotoh
- largeur manche au sillet : 44mm
- profil manche : rond régulier

Au départ je voulais une acoustique pure et dure mais finalement, je me suis dit que ce serait bête de ne pas un peu "l'électrifier" pour la jouer sur scène.
Je vais donc lui faire monter un système B-Band AST+UST.

Voici les premières photos, il commence la semaine prochaine, livraison prévue début juin.

OM Apee de Antoine Payen Ecliss10

OM Apee de Antoine Payen Sitka-10

Voilà. J'ai vraiment trop hâte d'être vieux !!!  tongue tongue tongue

JLH

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Message  Coriolan92 Sam 5 Avr - 19:55

Bienvenue à toi! Un très beau projet dont tu nous feras, j'espère, partager l'avancement!

JLH a écrit:Après tout ce sera certainement ma seule et unique "grande guitare"  Very Happy 

Hélas! Tu devrais savoir que le GAS est incurable ... Sad 
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Message  remy Sam 5 Avr - 19:59

Bonjour
tu as bien fait de nous faire partager cette fabrication et à travers elle ce luthier.
il n'y a pas besoin d’être un expert ni un guitariste hors pair pour participer, il faut juste être passionné, courtois et avoir un esprit ouvert  Smile 

cela commence bien avec ce mada et ses belles éclisses.

ne sois pas impatient, la fabrication est un moment unique et il faut le savourer, tu aura tout le temps de la jouer.

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Message  dam31 Sam 5 Avr - 20:29

Un peu de nouveauté dans cette rubrique, merci à toi
JLH a écrit:- j'ai pu admirer son travail et essayer ses guitares : ce sont de vraies cathédrales taillées pour le blues !
Pour en avoir essayé et entendu lors de deux stages organisés par Antoine, je confirme!
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Message  lukou Sam 5 Avr - 21:15

Dire que le Sitka se marrie mieux au Mada qu'un européean, bah ça dépend de quel épicéa on parle. Parce qu'un Italien ne sonnera pas comme un jura, comme un german etc... Affaire de son.

Sinon tes éclisses sont vraiment très très belles!
Si ses guitares sont encore abordables et que tu aimes le travail de ce luthier, je suis désolé mais tu es cuit. Tu auras envie probablement d'une autre très rapidement. drunken 

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Message  didier13 Dim 6 Avr - 7:58

lukou a écrit:
Si ses guitares sont encore abordables et que tu aimes le travail de ce luthier, je suis désolé mais tu es cuit. Tu auras envie probablement d'une autre très rapidement. drunken 

Je confirme ... on commence tous comme cela !

Merci pour ce partage et pas de complexe à avoir pour échanger , l'important c'est la passion  cheers 
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Message  lukou Dim 6 Avr - 9:09

J'ai regardé ses tarifs sur son site. C'est vrai que le ticket d'entrée n'est pas très élevé. Il ne dois pas gagner grand chose dessus.
Avis aux amateurs.

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Message  remy Dim 6 Avr - 9:38

Tu sais Lukou il y a beaucoup de luthiers qui tournent dans ces tarifs
une finition verni avec une déco simple, la priorité donnée au son (et une vie spartiate en complément.... je plaisante!)

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Message  JLH Dim 6 Avr - 10:29

Quel accueil ! C'est vraiment sympa  Wink 

Et merci pour vos commentaires. J'ai oublié de préciser effectivement la finition au tampon, et une déco très sobre (c'est également cela qui m'a plus sur les guitares d'Antoine). Mon OM aura juste un point d'abalone sur les chevilles en ébène. C'est tout !

- @ Coriolan92 : Merci ! Bien sûr que je vais vous faire partager l'avancement et l'aboutissement, c'est pour ça que j'ai ouvert ce post Wink C'est vrai que le GAS.... mais j'ai 2 freins : mon banquier et ma femme  Laughing 

- @ remy : oui merci. C'est vrai que je savoure depuis que j'ai pris contact y'a un an ! Mais je suis un éternel impatient  tongue 

- @ dam31 :  oui elles sonnent vraiment bien ses guitares ! Tu as été à Sauveterre faire un stage ? Dans le cadre de Guitare Tempo ? J'ai vu qu'Antoine faisait venir chaque année quelques pointures, dont le très regretté Bob Brozman.

- @ lukou : merci ! Oui elles sont vraiment sublimes ces éclisses, et comme le dit Antoine "on dirait qu'elles sont "sunburst" naturellement !". Concernant le mariage, je me suis peut être mal exprimé, il m'a dit qu'avec CE Madagascar-là, le Sitka se marierait mieux. Je pense qu'il parlait aussi esthétique et surtout qu'il avait déjà une idée précise du Sitka qu'il voulait lui coller Wink Après je pense aussi que c'est une affaire de goût.

- @ didier13 : Merci !

Concernant les tarifs, je ne sais pas trop mais c'est vrai qu'une finition sobre influe peut-être sur le prix final.
Pour ma part, j'ai ajouté environ 500 roros pour le palissandre de Madagascar et le système B-Band AST+UST.
Voilà vous savez tout  Very Happy

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Message  remy Dim 6 Avr - 10:48

plus que correct le tarif pour les deux options  Wink 
les options font souvent gonfler la note finale et ici ce n'est pas le cas ,à mon avis et avec ma petite expérience

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Message  lukou Dim 6 Avr - 11:28

remy a écrit:plus que correct le tarif pour les deux options  Wink 
les options font souvent gonfler la note finale et ici ce n'est pas le cas ,à mon avis et avec ma petite expérience
Entièrement d'accord. Une option, c'est ce qui fait quand même que la guitare ne sera pas la même qu'une autre.

Facturer, 500 euros pur de l'électro + du mada, bah tant mieux! On est loin des tarifs astronomiques de bois comme du rio, de l'african blackwood qui te plombent un budget.

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Message  remy Dim 6 Avr - 11:57

Lukou , chaque luthier a sa politique en matière de tarifs/ options et cela va du simple au triple voir plus!
un african blackwood chez un fournisseur haut de gamme comme LMI est à 400 euros

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Message  JLH Dim 6 Avr - 14:27

Sans vouloir trop m'avancer, je pense aussi que lorsqu'un artiste célèbre commande une guitare à tel ou tel luthier, cela permet un retour ultra positif à ce dernier, des commandes à la pelle et donc des tarifs à la hausse  Wink Antoine n'a pas encore, à ma connaissance en tout cas, fait de guitare pour des guitaristes célèbres et populaires, comme Cabrel par exemple, mais le jour où ça arrivera !... (ce que je lui souhaite)

Sinon j'ai oublié de préciser le pourquoi de mon choix sur le modèle OM plutôt qu'un autre : j'adore la silhouette de ce type de guitare, les courbes sont très.... féminines je trouve  Razz 

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Message  lukou Dim 6 Avr - 15:21

remy a écrit:Lukou , chaque luthier a sa politique en matière de tarifs/ options et cela va du simple au triple voir plus!
un african blackwood chez un fournisseur haut de gamme comme LMI est à 400 euros
Un fournisseur n'est pas un luthier. Il ne travaille pas le bois. Souvent le bois mérite encore du séchage. Cela fait beaucoup de fric sorti par le luthier sans aucune garantie de la qualité à terme. J'ai vu des stocks de bois incroyables chez des luthiers. Des grumes débitées pour des années! Si un luthier ne faisait pas des tarifs plus élevés sur ces essences les plus rares, alors il se ferait dévaliser en moins de deux. Et puis il est plus intéressant pour lui de réserver des bois hors normes pour des projets haut de gamme (paroles de luthiers). Regardons B&H avec ses différentes gammes de rio... C'est malheureux mais ainsi. Certe dans certains cas, cela occasionne un surcout de main d'oeuvre. Si on devait calculer le prix d'une guitare juste sur le prix des matériaux glanés sur Internet comme le ferait un luthier amateur, alors on serait très vite agacés de la différence.

Dans un prix, il y a les matériaux, si ce sont de vieux crus issu du stock ou achetés spécialement pour la commande il y a déjà une grosse différence, la main d'oeuvre, la technique et surtout ce qui se paie au prix fort: le savoire-faire et la notoriété.

3000 euros / 150h = 20 euros /h. Tu enlèves toutes les taxes... il ne doit pas rester beaucoup. Ca me laisse dubitatif mais bon ce n'est pas mon problème.
En France, rares sont les luthiers qui peuvent présenter des devis à plus de 10ke voire bien plus à leurs clients sans aucun complexe en plus de leur dire d'attendre au moins 4 ou 5 ans.  scratch 

Pour en revenir à cette guitare, on va se régaler de voir un nouveau projet surtout d'un luthier qu'on parle peu. cheers 

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Message  lukou Dim 6 Avr - 15:25

JLH a écrit:Sans vouloir trop m'avancer, je pense aussi que lorsqu'un artiste célèbre commande une guitare à tel ou tel luthier, cela permet un retour ultra positif à ce dernier, des commandes à la pelle et donc des tarifs à la hausse  Wink Antoine n'a pas encore, à ma connaissance en tout cas, fait de guitare pour des guitaristes célèbres et populaires, comme Cabrel par exemple, mais le jour où ça arrivera !... (ce que je lui souhaite)

Sinon j'ai oublié de préciser le pourquoi de mon choix sur le modèle OM plutôt qu'un autre : j'adore la silhouette de ce type de guitare, les courbes sont très.... féminines je trouve  Razz 

Les OM font cracker beaucoup de monde. Pareil pour les 00-000...  Cool  C'est une approche parmi d'autres. On peut aussi chercher plutôt le son et donc déterminer la forme qui donnera ce qu'on a en tête.

Pour AP, c'est tout le bien qu'on peut lui souhaiter.

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Message  remy Dim 6 Avr - 18:42

Lukou, je te donne mon expérience, j'ai pour ma part commandé avec Fouilleul devant son ordi deux sets: un en noyer ondé et l'autre en bubinga pommelé.
Jean-marie a toujours refusé de vendre ses Rio plus de 300 euros et pourtant dans son stock il a 15 ans il en avait encore de biens beaux.
aujourd'hui il n'en rachètera plus car il se refuse a en racheter et à revendre à des prix exorbitants et cela ne va pas lui manquer!
c'est aussi un état d'esprit tout cela!
un client à Queguiner est venu avec son set en noyer pour passer commande et le laisser sécher dans l'atelier d'Alain.


financièrement il est plus intéressant pour eux de commander 20 ou 30 sets en avance et de les laisser tranquillement dans leur atelier.

bon! on déborde un peu et même beaucoup du sujet du post mais c'est pour causer  Wink

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Message  lukou Dim 6 Avr - 20:01

remy a écrit:Lukou, je te donne mon expérience, j'ai pour ma part commandé avec Fouilleul devant son ordi deux sets: un en noyer ondé et l'autre en bubinga pommelé.
Jean-marie a toujours refusé de vendre ses Rio plus de 300 euros et pourtant dans son stock il a 15 ans il en avait encore de biens beaux.
aujourd'hui il n'en rachètera plus car il se refuse a en racheter et à revendre à des prix exorbitants et cela ne va pas lui manquer!
c'est aussi un état d'esprit tout cela!
un client à Queguiner est venu avec son set en noyer pour passer commande et le laisser sécher dans l'atelier d'Alain.


financièrement il est plus intéressant pour eux de commander 20 ou 30 sets en avance et de les laisser tranquillement dans leur atelier.

bon! on déborde un peu et même beaucoup du sujet du post mais c'est pour causer  Wink

Intéressant tout ça.

Effectivement c'est un état d'esprit. De toute façon il y a tellement de beaux bois à découvrir. J'en connais qui ne veulent même plus avoir de Mada. Question d'éthique là-dessous.

Venir avec son set... Il faut vraiment que cela soir un truc exceptionnel (affectif ?) sinon je ne vois pas trop l'intérêt.

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Message  dam31 Dim 6 Avr - 21:00

JLH a écrit:- @ dam31 :  oui elles sonnent vraiment bien ses guitares ! Tu as été à Sauveterre faire un stage ? Dans le cadre de Guitare Tempo ? J'ai vu qu'Antoine faisait venir chaque année quelques pointures, dont le très regretté Bob Brozman.
J'avais participé à un premier stage avec Antoine à côté de Toulouse il y a quelques années, sinon j'ai fait le stage Sciortino du printemps 2013, un très bon souvenir
https://www.dropbox.com/s/rs539xsywunz953/00005.mpg

lukou a écrit:On peut aussi chercher plutôt le son et donc déterminer la forme qui donnera ce qu'on a en tête.

Pour AP, c'est tout le bien qu'on peut lui souhaiter.
Justement, Antoine a commencé par proposer ses propres formats et barrages, à la recherche d'un son puissant pour le country-blues, puis il a ajouté à sa gamme des formats plus conventionnels
http://apee.guitars.free.fr/ap02_002.htm
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Message  JLH Lun 7 Avr - 21:43

dam31 a écrit:J'avais participé à un premier stage avec Antoine à côté de Toulouse il y a quelques années, sinon j'ai fait le stage Sciortino du printemps 2013, un très bon souvenir
https://www.dropbox.com/s/rs539xsywunz953/00005.mpg

Super ! ça devait être bon ! Et merci pour le partage  Wink 

Le prochain est avec Mike Dowling !!! Les 16, 17 et 18 mai. Dommage que je sois de mariage car ça m'aurait bien intéressé !
http://guitaretempo.free.fr/

dam31 a écrit:Justement, Antoine a commencé par proposer ses propres formats et barrages, à la recherche d'un son puissant pour le country-blues, puis il a ajouté à sa gamme des formats plus conventionnels
http://apee.guitars.free.fr/ap02_002.htm

C'est exactement ça.

En tout cas je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Et encore merci pour vos messages sympathiques.
@ bientôt
 Wink

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Message  JLH Mar 8 Avr - 22:20

Hop hop hop et bien voilà... des news !

Bonsoir,

Je reçois à l'instant un mail d'Antoine : " ton OM a commencé à se montrer aujourd'hui : mise aux dimensions des éclisses (9cm), cintrage et stabilisation dans le moule. Maintenant on les laisse sécher complètement pendant 48 heures environ. Demain je commence l'assemblage du fond et la construction des barrages."

Voici les photos :

OM Apee de Antoine Payen Ecliss11

OM Apee de Antoine Payen Petite10

OM Apee de Antoine Payen Petite11

OM Apee de Antoine Payen Grande10

OM Apee de Antoine Payen Moule-10

OM Apee de Antoine Payen Ecliss12

OM Apee de Antoine Payen Ecliss13

Bonne nuit  Wink 

(Moi je vais faire de jolis rêves !  Very Happy )

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Message  Coriolan92 Mar 8 Avr - 23:15

JLH a écrit:Moi je vais faire de jolis rêves !  Very Happy 

C'est tout le mal qu'on te souhaite!

Et je trouve très intéressante l'idée d'avoir deux machines à cintrer : une pour la taille, puis une pour les lobes. Risque de casse quasi éliminé!  cheers 
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Message  JLH Mer 9 Avr - 19:32

Coriolan92 a écrit:
C'est tout le mal qu'on te souhaite!

Et je trouve très intéressante l'idée d'avoir deux machines à cintrer : une pour la taille, puis une pour les lobes. Risque de casse quasi éliminé!  cheers 

Merci Wink

C'est vrai que c'est pas mal comme idée (même si j'y connais pas grand chose, à y réfléchir c'est même plutôt bien pensé  Razz )

Voici le mail du jour d'Antoine :

"Salut Laurent,

Voilà les images du jour ! Assemblage du fond et de la table, avec deux
presses différentes. Pour le fond j'ai utilisé ma presse à glissière et
pour la table, dont les bords externes ne sont pas rectilignes, la
presse à tendeurs. Le fond est toujours aussi beau, je l'ai raclé et
poncé et j'avoue que c'est sûrement un des plus beaux bouts de bois que
j'ai eu dans les mains !

Allez, on continue !

A+
Antoine."

Avec les photos :

OM Apee de Antoine Payen Collag10

OM Apee de Antoine Payen Collag11

OM Apee de Antoine Payen Fond-c10

Chuis comme un dingue !  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce

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Message  remy Mer 9 Avr - 19:43

c'est très bien parti , surtout avec ton choix de bois!

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Message  JLH Sam 12 Avr - 10:07

remy a écrit:c'est très bien parti , surtout avec ton choix de bois!

Merci  Very Happy 

Voici la suite avec essentiellement le fond en forme, son barrage et les copeaux qui vont avec   Cool 

OM Apee de Antoine Payen Fond-r10

OM Apee de Antoine Payen Fond-r11

OM Apee de Antoine Payen Fond-b10

OM Apee de Antoine Payen Fond-b11

OM Apee de Antoine Payen Fond-b12

OM Apee de Antoine Payen Fond-b13

Et ça, c'est le logo sur petit socle en bois qu'on verra à travers la rosace et que j'ai demandé (à la place de l'étiquette), j'avais vu ça sur un de ses modèles et ça m'avait bien plu  Wink 

OM Apee de Antoine Payen Logo-b10

Bonne journée et bon Week-End !

JLH

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Message  remy Sam 12 Avr - 10:19

J'ai rarement vu autant de différences de nuances sur un dos, je parle du rendu vu de l’intérieur et de l'extérieur, ceci avec quelques dixièmes de millimètre d'épaisseur . impressionnant !!
sinon il fabrique ses instruments un à un ou alors par série de 3 ou 4 ?
beau reportage, merci  Smile

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