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Une petite Fejoz pour changer

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Message  Frenk Sam 22 Déc 2012, 21:13

Une question de béotien : Est ce qu'on peut vraiment juger de la qualité d'un bois à son aspect où est ce que l'avoir entre ses mains permet d'en savoir un peu plus sur ses qualités acoustiques notamment ?
Pour une personne qui s'y connaît un minimum je veux dire.

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Message  headsup Sam 22 Déc 2012, 21:31

Frenk a écrit:Une question de béotien : Est ce qu'on peut vraiment juger de la qualité d'un bois à son aspect où est ce que l'avoir entre ses mains permet d'en savoir un peu plus sur ses qualités acoustiques notamment ?
Pour une personne qui s'y connaît un minimum je veux dire.

l'aspect permet juste de donner une idée, mais malheureusement ou heureusement, ça ne remplace pas la prise en main.

il y a des règles générales, et beaucoup d'exception.

au final, c'est le luthier qui devra donner son point de vue, en fonction de plein de paramètres que le client ne saurait maîtriser entièrement, à moins d'être luthier lui même.
il y a de jolis bois qui sonnent mal, des moches qui sonnent bien.

ce ne sont pas les plus belles femmes qui offrent la meilleure compagnie. mais ça peut arriver.
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Message  MICHEL WALIGORA Sam 22 Déc 2012, 21:32

Frenk a écrit:Une question de béotien : Est ce qu'on peut vraiment juger de la qualité d'un bois à son aspect où est ce que l'avoir entre ses mains permet d'en savoir un peu plus sur ses qualités acoustiques notamment ?

Avec un peu d'habitude, de visu, on en sait déjà pas mal.
Entre les mains, évidement, on en sait davantage.

Pour Willi Henkes et Rudy Blazer l'arbre sur pied leur dit déjà ce que serra la guitare.
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Message  MICHEL WALIGORA Sam 22 Déc 2012, 21:39

Mr-OM28V a écrit: Cool
chaque citoyen se devrait de posséder une belle guitare en palissandre Indien ou en acajou (éventuellement) .

Dans les deux cas , tu es tranquille comme Roy Rogers .


Roy Rogers jouait sur une Martin OM-45 Deluxe de 1930 en Rio.


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Message  Jo Guitar Sam 22 Déc 2012, 21:49

Cool

OM-45 "De luxe" qui fût d'ailleurs le tout premier modèle de cette gamme . Faite toute spécialement pour Roy ...

Celle de Gene Autry ne faisait que douze cases .

Cool

Dans le choix des bois d'une guitare , ce qui fait la sonorité , c'est surtout une habile combinaison des doigts , du "touché" et du jeu du guitariste !

Tout le reste n'est que quolifichets , artifices et boltaron .

Pour vendre ...


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Message  remy Sam 22 Déc 2012, 22:03

Frenk a écrit:Une question de béotien : Est ce qu'on peut vraiment juger de la qualité d'un bois à son aspect où est ce que l'avoir entre ses mains permet d'en savoir un peu plus sur ses qualités acoustiques notamment ?
Pour une personne qui s'y connaît un minimum je veux dire.

pour ceux que je connais, ils te laisseront choisir le bois du fond et dans n'importe quelle essence , en sachant que chaque bois donne une couleur sonore différente à la guitare, mais pour la table, après le choix de l'essence ils la choisiront seul et tranquillement.
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Message  Coriolan92 Sam 22 Déc 2012, 23:47

Frenk a écrit:Une question de béotien : Est ce qu'on peut vraiment juger de la qualité d'un bois à son aspect où est ce que l'avoir entre ses mains permet d'en savoir un peu plus sur ses qualités acoustiques notamment ?

Du haut de ma petite expérience de luthier amateur, je peux te dire qu'on ne peut juger un bois qu'en l'ayant entre les mains, après l'avoir tapoté de tous les côtés. J'ai vu des tables parfaites, au fil serré et régulier, qui ne résonnaient pas du tout, alors que d'autres mochedingues sonnaient comme une cloche. C'est un peu moins vrai pour les bois de fond/éclisses.

Le 'tap tone' n'est pas un argument marketing, c'est un moyen objectif de tester la résonance d'un bois hors tout critère esthétique.
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Message  PASCALF Dim 23 Déc 2012, 09:29

Je confirme l'esthétique est à l'appréciation de chacun ,le coté sonore d'un bois ne pourra etre apprécié que par un luthier .D'ailleurs les tables extra stiff classées en mastergrade n'auront pas forcément l'aspect qu'on imagine .
Ceci explique donc le classement de TF qui fait primer le coté sonore,et ceci s'est vérifié pour le choix de mon rio qui sonnait comme une cloche et qu'il avait donc classé dans ses meilleurs sets avec le rio de Franck!
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Message  remy Dim 23 Déc 2012, 09:39


Frenk Hier à 21:13

.Une question de béotien : Est ce qu'on peut vraiment juger de la qualité d'un bois à son aspect où est ce que l'avoir entre ses mains permet d'en savoir un peu plus sur ses qualités acoustiques notamment ?



la dernière fois que j'ai eu Thomas on a discuté filets mais sans que je lui demande il m'a dit qu'il avait tapoté la table une fois finie, qu'il l'a trouvé bien réactive et que cela devrait correspondre à mes attentes pour mon jeu aux doigts.
cela se rapprochait fortement de ses 000.
c'est la premiere fois qu'il adapte cette forme avec un diapason court donc il est tres curieux du résultat.

JMF a choisi mes chevalets en fonction de mes guitares, un peu sur l'aspect visuel mais surtout leurs poids.

dans mon métier de menuisier il me faut aussi toucher( pas la menuisiere en stage) clown soupeser et trier. dans une planche il n'y a pas que le visuel qui compte



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Message  MICHEL WALIGORA Dim 23 Déc 2012, 09:44

Je suis aussi d'accord avec toutes vos réponses.

J'ai eu l'occasion de taper quelques tables et sur le premier choix la résonance est très présente et beaucoup plus longue.
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Message  keriti Dim 23 Déc 2012, 10:52

MICHEL WALIGORA a écrit:Je suis aussi d'accord avec toutes vos réponses.

J'ai eu l'occasion de taper quelques tables et sur le premier choix la résonance est très présente et beaucoup plus longue.

Comme la bosse sur le front?
Laurent.

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Message  MICHEL WALIGORA Dim 23 Déc 2012, 10:55

Surtout quand j'ai la tête vide. On entend bien le Ringing Bell...

A propos du Ringing Bell, peu de tables l'ont. Je ne l'ai que sur ma Deluxe.
J'adore ça !
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Message  philippe al Dim 23 Déc 2012, 12:20

par rapport au choix du set, je préfère celui que tu as choisi

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Message  Jo Guitar Dim 23 Déc 2012, 12:21

Cool

Il est effectivement très bien ...

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Message  lukou Dim 23 Déc 2012, 12:27

Pour en revenir à la proposition des sets. Il sont tous très beaux et assez différents. Ma préférence aurait été celui avec l'aubier. TF a un super stock de bois.

Concernant l'association esthétique/sonore je pense aussi qu'il n'y a pas de règle absolue. J'ai vu par exemple pas mal de sets de rio au fil droit décevants où au contraire limite à avoir les chocottes qui sonnaient d'enfer. Il faut laisser faire le luthier qui vous guidera quitte à avoir un set visuellement un peu moins beau. Une histoire de compromis en fait.

Je me suis souvent interrogé si finalement il ne valait mieux pas parler d'abord de rendu sonore avec le luthier puis ensuite "et avec ce bois cela le ferait aussi?". Un peu une dégustation à l'aveugle qui évite les gros clichés de bois avec de belles surprises à la sortie. Cela ne m'étonne vraiment pas de voir des guitares de luthier en indien parce que c'est un super bois quand il est bien travaillé. En plus il est bon marché!

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Message  headsup Dim 23 Déc 2012, 14:32

tiens, si le lien fonctionne : https://www.box.com/s/mabokgti0fgaidxztbeu

on peut entendre le son des quolifichets Cool
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Message  MICHEL WALIGORA Dim 23 Déc 2012, 14:42

headsup a écrit:tiens, si le lien fonctionne : https://www.box.com/s/mabokgti0fgaidxztbeu

on peut entendre le son des quolifichets Cool

Très bon test.
Le Rio est celui qui a le plus de profondeur et de richesse harmonique.
Le Mada est très bien aussi. Question de goûts !
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Message  didier13 Dim 23 Déc 2012, 14:45


Oui en effet enfin un test comparatif qui a du sens , le rio et le mada ( pas une très grande différence d'ailleurs ) nettement au dessus des 2 autres ...






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Message  Jo Guitar Dim 23 Déc 2012, 17:10

Cool

Bern Legus , sur son avant dernier album de Blues , précise avoir préféré le son du Mada .

Par contre , lorsqu'il part en tournée , il préfère emmener une Rio .

Ce n'est que chez lui , dans la solitude du bayou qu'il se repose sur de l'Indien .

Lorsqu'il fait le boeuf , il ne dédaigne pas de faire sonner un acajou ...

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Message  MICHEL WALIGORA Dim 23 Déc 2012, 17:14

Etant moins riche en harmoniques le Mada est plus précis.
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Message  keriti Dim 23 Déc 2012, 18:52

À l'aveugle, entre le rio et le mada, je serais pas foutu de faire la différence. L'indien en revanche est moins résonant, plus mat, feutré. C'est celui qui me plait le moins sur cet enregistrement. Encore une fois, j'aime la clarté, le boisé de l'acajou tout autant que le rio ou le mada qui me plaisent aussi beaucoup Very Happy! Bon test (mais je crois l'avoir vu sur le BDB)
Laurent.

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Message  MICHEL WALIGORA Dim 23 Déc 2012, 18:56

C'est vrai qu'en aveugle c'est une toute autre histoire.
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Message  Jo Guitar Lun 24 Déc 2012, 13:48

Cool

Il vaut mieux bien ouvrir les oreilles , et bien ouvrir les yeux , dans le choix d'un instrument .

Tout particulièrement dans celui qui nous préoccupe ici .

A savoir la Guimbarde ...

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Message  nano Lun 24 Déc 2012, 15:38

- On a aussi l'impression que l'interprète fait plus claquer les cordes de la 2°guitare, celle en Mada. Peut-être qu'il n'y a pas que les bois pour induire une différence. Si on me disait que cette Mada a une action plus basse que les 3 autres, je ne serais pas vraiment étonné.
- Effectivement l'indien est plus mat.
- Je suis favorablement étonné par l'acajou qui me parait tirer bien son épingle du jeu et qui n'est pas le parent pauvre de ce test.Le son est différent, c'est tout.

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Message  lukou Lun 24 Déc 2012, 16:25

Il faudrait maintenant rajouter la dernière en érable et la boucle serait bouclée sur l'ensemble des modèles (peut-être celui avec la Clapton le plus décliné chez Martin).

Le rio et le mada sont vraiment très très proches (je n'ai pas d'oreilles bioniques). Je me souviens lorsque l'on avait fait un test sur le forum BdB, l'acajou était aussi à l'honneur. L'indien s'en sort pas si mal. La qualité du bonhomme et de l'enregistrement y sont aussi certainement pour quelque chose. La juber est une super gratte. Curieusement ce ne sont pas celles qui avaient "la plus grande valeur" (prix, gamme...) que je regrette le plus mais bien celle-ci. Un confort, un son (on a une idée ici même si en acoustique pure... ce n'est quand même pas ça) excellent. Un modèle cousu-main pour le monsieur Juber décliné pour les pauvres amateurs que nous sommes!

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