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Les Guitares Goodall (partie 1)

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Message  caribou Mer 21 Mar - 22:36

Non, quand même pas. Mais par contre il était tellement content de son achat qu'il avait l'air de s'attendre à ce que je lui dise "ah ouais super ! t'as bien fait !".
Mais je ne lui jette pas particulièrement la pierre, d'autant que c'est un mec sympa, c'est pour dire qu'il est très représentatif des guitaristes français qui rêvent de guitares américaines et ne regardent qu'à peine ce qu'il pourraient avoir près de chez eux (pour moins cher, en plus).
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Message  fredchen Mer 21 Mar - 22:40

C'est clair que c'est pas très classe de sa part après cet engagement... Il y des coups de pieds au c.. qui se perdent !

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Message  benbenbenben Mer 21 Mar - 22:43

Un client américain m'a fait le même coup, prêt à faire un dépôt pour réserver... je n'en ai plus entendu parler pendant 2 mois puis quand je suis allé le relancer "oh j'ai des travaux dans ma baraque qui sont tombé inopinément, ce sera pour plus tard". Oui, et la marmotte....
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Message  dam31 Mer 21 Mar - 23:41

0Robin0 a écrit:Jamais eu la chance d'essayer une Goodall mais j'ai vu une vidéo de "l'usine" sur youtube et cela ne m'attire pas du tout...

On y voit la fabrication d'une guitare...mais à aucun moment on ne voit la fabrication du manche (sous-traité à une usine qui fait de la commande numérique je pense). Dommage

Beaucoup de machines sont utilisées; cela donne un peu l'impression qu'un enfant pourrait y fabriquer une guitare. Même les barrages sont partiellement sculptés à la machine. Pour ma part cela me dérange et je ne mettrai pas 10000 dans un instrument fabriqué de cette manière.


   
J'ai regardé la vidéo (avec plaisir), et franchement, même si je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer cette approche, je trouve ton commentaire vraiment excessif. Je n'ai pas vu une "usine" mais un atelier très organisé avec un outillage ingénieux et des artisans compétents en quête d'excellence. La part des interventions manuelles et du savoir faire reste prépondérante.
Au passage, on voit l'installation d'un capteur k&k, et le final de bande son est une superbe interprétation de si bheag si mhor
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Message  phil2759 Jeu 22 Mar - 7:07

fredchen a écrit:C'est clair que c'est pas très classe de sa part après cet engagement... Il y des coups de pieds au c.. qui se perdent !

cela est-il typiquement français? je ne voyage plus assez pour le savoir...il n'y a plus beaucoup de gens de parole, il y a beaucoup plus de gens qui veulent "tout avoir et rien payer"!! un luthier devrait gagner sa vie correctement, 3 à 5K par mois, et un luthier renommé 10K ou plus... et je sais que nous en sommes trés loin... c'est lamentable IMHO. Et c'est le cas de nombreux de nos artisans. Je les plains , vraiment...
de toutes façons, s'ils gagnaient leur vie correctement, ils seraient montrés du doigt... Lamentable, pitoyable, désolant, appelez ça comme vous voudrez...
J'ai des voisins qui sont mieux lotis sans travailler que des luthiers renommés!!! et que dire de nos musiciens?? sans aller sur un débat politique, c'est dur à constater...
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Message  remy Jeu 22 Mar - 7:18

caribou a écrit:
benbenbenben a écrit: Par contre, pour le prix des luthiers français, la situation dans laquelle ils sont vient de ceux qui tirent les prix vers le bas, et ce depuis des années, ainsi que les clients qui veulent avoir un instrument parfait pour une bouchée de pain. Triste, mais réel.
Ce ne sont pas ceux qui tirent les prix vers le bas qui sont en cause, plutôt les acheteurs français qui sont en décalage avec la lutherie. Nombre de guitaristes français (pros ou amateurs, peu importe) ont des étoiles pleins les yeux quand on leur parle de Gibson ou de Martin, au détriment des luthiers, il est probable que pour le guitariste lambda américain Gibson ou Martin ça fait moins exotique... un peu comme Favino ou Jacobacci pour nous.
A titre d'illustration, un truc qui m'est arrivé l'année dernière. Un client m'amène une guitare à réparer, on discute, il en essaye une des miennes, elle lui plaît et il me dit qu'il vient de prendre sa retraite et qu'il a envie de se faire plaisir. On parle de bois, je lui montre la réserve du patron (et croyez-moi, j'ai quelques très jolies pièces) et on part sur un modèle type OM, orienté picking et avec des bois d'exception (vraiment) et pour un prix... tiré vers le bas comme dit Ben. Quelques jours après je lui envoie un récapitulatif/devis par mail histoire de se mettre bien d'accord, il me répond le jour même pour me dire qu'il passe le lendemain, lundi, me donner un acompte. Lundi rien... mardi rien... mercredi rien... le jeudi il vient pour récupérer la guitare qu'il avait laissé en réparation, comme convenu. Il arrive avec un étui sous le bras, tout content de me montrer la guitare qu'il avait acheté sur leboncoin deux heures après m'avoir dit qu'il passait me donner l'acompte... une Gibson J200 (au passage, rien à voir avec la guitare dont on parlait, à l'inverse même) et du coup la commande c'était remis aux calendes grecques.
Et ce genre d'histoire c'est très représentatif de ce que vivent les luthiers français. Ajoutons à ça que notre marché national est quand même minuscule.

C'est encore une fois tout à fait ce que je ressens.


Heureusement qu'il y a l'entretien des guitares d'usines pour faire travailler beaucoup de luthiers

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Message  Jo Guitar Jeu 22 Mar - 11:15

Cool

Une expérience psychique

Il y a quelques années j'étais entré en contact avec un excellent luthier dans les Vosges.
Mais tous les luthiers sont excellents n'est-ce pas. Parlons de celui que nous connaissons.

Il me proposait de passer choisir les meilleurs bois de sa "collection" personnelle et ancienne.
Les palissandres des Indes, les épicéas de Sitka, les acajous du Honduras et les ébènes noirs.

Nous nous étions mis d'accord pour un format OM, "Deep Body" exacte réplique d'une Martin.
Et jusqu'au Logo. Le nom du luthier imitant la calligraphie de la célèbre marque de Nazareth.

Le tout avec un délai de 9 mois et pour la somme de 2 000 euros. c'est à dire presque "cadeau".
J'ai tourné cette idée longuement dans ma tête. Pesant le pour, soupesant le contre, hésitant.

Franchir l'étape de la guitare de "commande", réalisée à mes spécificités et par un vrai luthier.
L'idée plaisante tournait doucement à l'obsession, passant du fantasme sympa à la névrose.

J'ai tranché. Je me suis raisonné. Et si cette guitare ne devait finalement pas me convenir ?
Je ne pourrais pas la refuser au moment de finaliser l'achat. Question de dignité, d'honneur.

Parce que l'artisan aura travaillé dur sur l'instrument. Il se sera donné toute la peine possible.
Il aura peaufiné chaque fioriture, chaque détail. Il aura soigné la finition. Il se sera surpassé.

Pour le commanditaire, il y a le facteur "risque". Et si la guitare ne répond pas aux attentes ?
Mais il y a aussi le facteur "humain". J'avais déjà une petite expérience, une petite déception.

J'ai une admiration sans borne pour les artisans travaillant seuls dans leurs ateliers secrets.
J'en fais partie dans mon atelier de peintre et lorsque je travaille à une œuvre de commande.

Je sais les affres, les interrogations et les angoisses parfois. Je sais les efforts et les tourments.
Aussi, n'étant pas prêt à franchir ce cap, prudent par superstition, j'ai décliné la proposition.

Nous sommes restés en très bon terme puisqu'aucun engagement ferme n'avait rien défini.
J'ai une admiration pour les guitaristes qui osent franchir le Rubicon. Il faut un certain courage.

De devoir refuser un instrument au moment de venir le chercher après l'avoir essayé !
Quoi de pire pour le musicien. Quoi de plus humiliant pour le noble artisan. Terrifiant !

La guitare n'est peut-être pas juste partout. Comment l'expliquer à l'homme de l'Art ?
La lui laisser encore un mois ? Revenir et ça ne va toujours pas ? Quelle angoisse...

Cool
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Message  remy Jeu 22 Mar - 11:52

Smile  A 2000 euros je ne fais pas fabriquer, ce n'est pas un tarif raisonnable . Les modèles de bases sont entre 2600 et 2800 en France chez les luthiers un tout petit peu connus.
Soit ta relation est un ami soit il a très faim Cool

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Message  0Robin0 Jeu 22 Mar - 13:57

remy a écrit:Smile  A 2000 euros je ne fais pas fabriquer, ce n'est pas un tarif raisonnable . Les modèles de bases sont entre 2600 et 2800 en France chez les luthiers un tout petit peu connus.
Soit ta relation est un ami soit il a très faim Cool

On trouve de plus en plus de personnes qui sortent des guitares vers les 2000e malheureusement. souvent des personnes qui débutent et qui font un peu de tout.



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Message  0Robin0 Jeu 22 Mar - 14:00

dam31 a écrit:
0Robin0 a écrit:Jamais eu la chance d'essayer une Goodall mais j'ai vu une vidéo de "l'usine" sur youtube et cela ne m'attire pas du tout...

On y voit la fabrication d'une guitare...mais à aucun moment on ne voit la fabrication du manche (sous-traité à une usine qui fait de la commande numérique je pense). Dommage

Beaucoup de machines sont utilisées; cela donne un peu l'impression qu'un enfant pourrait y fabriquer une guitare. Même les barrages sont partiellement sculptés à la machine. Pour ma part cela me dérange et je ne mettrai pas 10000 dans un instrument fabriqué de cette manière.


   
J'ai regardé la vidéo (avec plaisir), et franchement, même si je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer cette approche, je trouve ton commentaire vraiment excessif. Je n'ai pas vu une "usine" mais un atelier très organisé avec un outillage ingénieux et des artisans compétents en quête d'excellence. La part des interventions manuelles et du savoir faire reste prépondérante.
Au passage, on voit l'installation d'un capteur k&k, et le final de bande son est une superbe interprétation de si bheag si mhor

Je suis surement un peu intransigeant c'est vrai, juste ce n'est pas ma vision de la lutherie mais chacun voit midi à sa porte, il en faut pour tout le monde Very Happy
En tout cas c'est surement des guitares géniales et je serai heureux d'en essayer si l'occasion se présente, je changerai peut-être d'avis.

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Message  remy Jeu 22 Mar - 15:22

0Robin0 a écrit:
remy a écrit:Smile  A 2000 euros je ne fais pas fabriquer, ce n'est pas un tarif raisonnable . Les modèles de bases sont entre 2600 et 2800 en France chez les luthiers un tout petit peu connus.
Soit ta relation est un ami soit il a très faim Cool

On trouve de plus en plus de personnes qui sortent des guitares vers les 2000e malheureusement. souvent des personnes qui débutent et qui font un peu de tout.


 

J'ai choisi des noms connus car je suis très difficile et j'ai une certaine notion du travail manuel puisque je suis menuisier de métier.

Je n'ai jamais cherché un instrument de luthier parce que c'était "fait à la main".
j'ai envie et j'ai besoin d'un outil adapté à mon jeu et à ma morphologie même en tant qu'amateur Smile

On trouve en effet beaucoup de personnes qui sortent des guitares à 2000 euros mais la sélection naturelle se fera . il faut rester les pieds sur terre et s'adapter à la demande.

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Message  JEFF Jeu 22 Mar - 15:48

pour revenir à Goodall, il y a eu un changement de lieu il y a quelques années (d'Hawai à la Californie), de taille de boite (probablement de 15 employés à 2 ou 3 maintenant) et de prix.
sans doute il fabrique moins et se dit qu'il va vendre à une clientèle encore plus sélectionnée par le volume du porte monnaie (qui ne veut pas d'une Martin ou d'une Gibson standard)
je trouve que c'est un peu la tendance US de monter très fortement en prix (effet vintage?); à voir les Martin vieillies (je ne parle même pas des Authentic, c'est encore plus cher!) qui sont sorties en édition limitées.
je me dis qu'on vit différemment en France

les machines peuvent permettre la régularité. Ne dégradent pas la qualité. Ca ne me dérange pas

j'ai acheté une très belle Goodall source Hawai il y a 10 ans; la même aujourd'hui faire en Californie vaut plus du double..... un autre monde.....
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Message  0Robin0 Jeu 22 Mar - 16:13

JEFF a écrit:pour revenir à Goodall, il y a eu un changement de lieu il y a quelques années (d'Hawai à la Californie), de taille de boite (probablement de 15 employés à 2 ou 3 maintenant) et de prix.
sans doute il fabrique moins et se dit qu'il va vendre à une clientèle encore plus sélectionnée par le volume du porte monnaie (qui ne veut pas d'une Martin ou d'une Gibson standard)
je trouve que c'est un peu la tendance US de monter très fortement en prix (effet vintage?); à voir les Martin vieillies (je ne parle même pas des Authentic, c'est encore plus cher!) qui sont sorties en édition limitées.
je me dis qu'on vit différemment en France

les machines peuvent permettre la régularité. Ne dégradent pas la qualité. Ca ne me dérange pas

j'ai acheté une très belle Goodall source Hawai il y a 10 ans; la même aujourd'hui faire en Californie vaut plus du double..... un autre monde.....


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Message  ManuBig Jeu 22 Mar - 16:20

Je voudrais juste ajouter que lorsqu'une star mondiale joue sur une de vos guitares, il devient beaucoup plus facile de faire la culbute sur le prix de vente et de réduire la voilure.
Lorsqu'un Jack White ou un James Taylor vous achète une guitare et la joue sur tous les plateaux télé, vous pouvez fixer votre prix à 20K€ et attendre que les collectionneurs fortunés du monde entier vous contactent...
Ca change un peu la donne... :-)
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Message  JEFF Jeu 22 Mar - 17:15

ManuBig a écrit:Je voudrais juste ajouter que lorsqu'une star mondiale joue sur une de vos guitares, il devient beaucoup plus facile de faire la culbute sur le prix de vente et de réduire la voilure.
Lorsqu'un Jack White ou un James Taylor vous achète une guitare et la joue sur tous les plateaux télé, vous pouvez fixer votre prix à 20K€ et attendre que les collectionneurs fortunés du monde entier vous contactent...
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si tu me trouves un collectionneur GAUCHER vraiment fortuné, je prends ! Suspect affraid
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Message  ManuBig Jeu 22 Mar - 17:52

JEFF a écrit:
ManuBig a écrit:Je voudrais juste ajouter que lorsqu'une star mondiale joue sur une de vos guitares, il devient beaucoup plus facile de faire la culbute sur le prix de vente et de réduire la voilure.
Lorsqu'un Jack White ou un James Taylor vous achète une guitare et la joue sur tous les plateaux télé, vous pouvez fixer votre prix à 20K€ et attendre que les collectionneurs fortunés du monde entier vous contactent...
Ca change un peu la donne... :-)

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Very Happy
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Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 3 Empty GRAND CONCERT PORT ORFORD CEDAR ERABLE 2007

Message  JEFF Jeu 22 Mar - 18:01

un format genre 00 14 cases
elle est très très bien fabriquée, assez lourde pour son format
2 remarques:
le manche n'est pas le plus facile à jouer
la caisse a une profondeur quasi constante, ce qui inhabituel

bois et finitions sont SUPERBES, comme le son très chaud (la table?)Les Guitares Goodall (partie 1) - Page 3 P3270520
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Message  remy Jeu 22 Mar - 18:24

Jolis bois !! ta touche a l'air d'avoir besoin d'un peu de nettoyage non?
Table en épicéa Engelman ?

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Message  0Robin0 Jeu 22 Mar - 18:42



l'érable est très très joli!!

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Message  JEFF Jeu 22 Mar - 18:47

remy a écrit:Jolis bois !! ta touche a l'air d'avoir besoin d'un peu de nettoyage non?
Table en  épicéa Engelman ?

pollution de la ville autant que la crasse de mes doigts clown

la table c'est PORT ORFORD CEDAR (un bois de la côte ouest US, wiki dit cyprès de Lawson.......)

http://www.wood-database.com/port-orford-cedar/

Goodall a une grosse réputation sur ses bois (un peu comme Lowden je dirais); son vernis les met bien plus en valeur que la finition satinée des irlandaises

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Message  benbenbenben Jeu 22 Mar - 19:09

Les bois, c'est vraiment la vitrine de nous autres, luthiers. Il y a des gens qui arrivent avec des demandes bien précises, et l'on se doit d'être apte à combler leurs demande... mais ça fait un investissement de départ énorme.

Superbe cette Goodall, Jeff!
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