Atelier Guitares & Cie, les guitares d'Antoine Jourdan
+6
Coriolan92
AGC
parlornut
dam31
remy
Ben G
10 participants
Page 1 sur 1
Atelier Guitares & Cie, les guitares d'Antoine Jourdan
Salut à tous,
J'ai eu la chance de faire un test pour cette sublime petite parlor fabriquée par Antoine Jourdan.
Tout est expliqué dans la vidéo. Je suis clairement très très très impressionné par cette guitare.
Maintenant je vais devoir la remettre dans son carton pour la rendre...
J'ai eu la chance de faire un test pour cette sublime petite parlor fabriquée par Antoine Jourdan.
Tout est expliqué dans la vidéo. Je suis clairement très très très impressionné par cette guitare.
Maintenant je vais devoir la remettre dans son carton pour la rendre...
Ben G- Messages : 429
defttungsman aime ce message
Re: Atelier Guitares & Cie, les guitares d'Antoine Jourdan
Excellente vidéo, bien complète
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Merci beaucoup Remy.
J'essaye d'être le plus complet possible tout en restant dans mon style de jeu.
J'essaye d'être le plus complet possible tout en restant dans mon style de jeu.
C'est celle-ci: https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t3546-12-frets-to-the-small-body
Je suis encore plus fan qu'avec seulement les photos, et finalement ce pickguard me plait bien (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis )
Je suis encore plus fan qu'avec seulement les photos, et finalement ce pickguard me plait bien (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis )
dam31- Messages : 1515
dam31 a écrit:=finalement ce pickguard me plait bien (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis )
+ 1
Vraiment réussi, et pourtant moi aussi je déteste généralement les pickguards sur les parlors. Bravo !
parlornut- Messages : 3119
En fait je me suis pris une telle claque en la jouant que je n'ai même pas fait attention au pickguard. J'aime absolument tout sur cette guitare.
Son, finitions, confort absolu...
Si vous avez l'occasion d'en tester une , foncez !
Son, finitions, confort absolu...
Si vous avez l'occasion d'en tester une , foncez !
Bonjour communauté des amateurs de belles guitares !
Un petit mot pour dire que cet instrument présenté par Benjamin a finalement (presque 3 ans après l'initiation du projet, covid oblige...) rejoint sa propriétaire !
J'ai donc pu remettre sa guitare à Joan Baez lors d'un rapide passage en France. Une rencontre incroyable pour qui comme moi a été bercé de musique folk américaine. J'en ai encore des frissons.
Un petit mot pour dire que cet instrument présenté par Benjamin a finalement (presque 3 ans après l'initiation du projet, covid oblige...) rejoint sa propriétaire !
J'ai donc pu remettre sa guitare à Joan Baez lors d'un rapide passage en France. Une rencontre incroyable pour qui comme moi a été bercé de musique folk américaine. J'en ai encore des frissons.
didier13, dam31, defttungsman, Damoclès et trois6 aiment ce message
Coriolan92- Messages : 5398
La guitare et ton jeu, tous les deux sont sublimes !! Merci, Ben, pour cet essai aussi complet !!
defttungsman- Messages : 232
Une aventure mémorable !!!
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
La classe ! Une guitare dans les mains de Joan Baez c'est pas rien ! Félicitations !
trois6- Messages : 149
Merci, Ben, pour cet essai aussi complet !!
C'est vrai, merci !
Mémorable
C'est le mot ! Je risque de m'en souvenir longtemps
Joan Baez c'est pas rien ! Félicitations
Merci, c'est vrai que cela semble presque surréaliste d'avoir pu passer quelques heures en sa compagnie !!!
Tu lui a offerte ou c'est elle qui te l'a commandé ?
Ca ne change rien à la finalité mais c'est une curiosité de ma part !
Antoine a promis de m'en offrir une ...
trois6 a écrit:Tu lui a offerte ou c'est elle qui te l'a commandé ?
Et tu as raison d'être curieux !
Ce serait en effet sympa qu'Antoine nous raconte toute l'histoire de cette fabrication
Et pour Antoine c’est très flatteur car en plus d’être un monument pour qui il a fait cette guitare, il parait qu’elle a une des meilleures 0-45 prewar, je crois avoir entendu cela de Maxime le forestier !
Tiens pour en ajouter, au niveau curiosité (!!), où se situe cette jolie maison ??
Tiens pour en ajouter, au niveau curiosité (!!), où se situe cette jolie maison ??
Lokemo- Messages : 264
trois6 a écrit:La classe ! Une guitare dans les mains de Joan Baez c'est pas rien ! Félicitations !
En effet , bravo !!
La seule chose qui me gêne propos de la 0-45 de la belle Joan (même à son âge maintenant avancé...) c'est qu'elle ait fait mettre (par Martin) un pickguard et un belly bridge à sa guitare fétiche pour l'adapter à ses cordes light et au strumming.
A propos de la série limitée qui en a été tirée, Franck cheval, qui en a eu un exemplaire entre les mains, m'a dit qu'elle ne sonnait pas extraordinaire. Mais il avait un point de comparaison redoutable, sa propre 0-21 de 1875...
parlornut a écrit:
La seule chose qui me gêne propos de la 0-45 de la belle Joan (même à son âge maintenant avancé...) c'est qu'elle ait fait mettre (par Martin) un pickguard et un belly bridge à sa guitare fétiche pour l'adapter à ses cordes light et au strumming.
A propos de la série limitée qui en a été tirée, Franck cheval, qui en a eu un exemplaire entre les mains, m'a dit qu'elle ne sonnait pas extraordinaire. Mais il avait un point de comparaison redoutable, sa propre 0-21 de 1875...
Voir ci-dessous :
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t596-joan-baez-et-les-guitares#7119
Ce n'est pas ce que j'ai pu lire selon plusieurs sources. Elle possédait effectivement une autre 0 nacrée, 0-42 en l'occurrence (n° de série 39346, donc de la fin 1928), qu'elle a jouée à Woodstock quand on lui avait volé sa 0-45 (qu'on lui a rendue ensuite, d'ailleurs) et qu'elle a ensuite offerte à David Bromberg.
Joan had the pickguard and belly bridge added to the 1929 0-45, so there are older shots without, and later shots with, looking like two different guitars. She also has owned a number of older Style 42. David Bromberg showed me the one Joan gave to him, with an old set list still attached. He told me she had promised it to him for a number of years, but it was at a home in France for some time before she retrieved it.
Sa 0-45 était effectivement de 29, donc avec chevalet pyramides et sans pickguard à l'origine.
Alors pour la petite histoire, cette guitare à été commandée par un ami de longue date de Joan Baez qui souhaitait la lui offrir. Il m'a laissé carte blanche pour la création avec pour seule consigne que la guitare soit créée avec Joan en tête.
Joan a prit possession de sa guitare lorsqu'elle a pu revenir en France au château de Canisy ou elle a ses habitudes.
Elle m'a assuré que la guitare trouverait sa place aux côtés de son historique 0-45 et de son modèle signature qui sont les deux seules guitares qu'elle possède chez elle en Californie.
Joan a prit possession de sa guitare lorsqu'elle a pu revenir en France au château de Canisy ou elle a ses habitudes.
Elle m'a assuré que la guitare trouverait sa place aux côtés de son historique 0-45 et de son modèle signature qui sont les deux seules guitares qu'elle possède chez elle en Californie.
dam31 aime ce message
Très belle histoire ! J'espère qu'un jour tu auras un retour de sa part, ce serait vraiment très classe.
en effet très belle histoire ! Cette joan a vraiment du gout, en plus de ces choix de (très belles) guitares, elle choisie de belles destinations, hors des circuits communs du tourisme de haut vol.
Ne reste plus qu'à entendre cette guitare dans ses mains.
Ne reste plus qu'à entendre cette guitare dans ses mains.
Lokemo- Messages : 264