DREAD FEJOZ
+15
Jo Guitar
philippe al
Sciortino Francois
cireman
Pierrot
franck83
ManuBig
stringman
schon50
jarrah29
Coriolan92
Admin
remy
headsup
PASCALF
19 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: DREAD FEJOZ
c'est le rio ou tout simplement la lutherie qui permet çà?j'ai déja éssayé une D42 et pour moi en strumming on était dans l'excellence!!!
PASCALF- Messages : 290
Je dirais que tout y participe ... les bois et la lutherie. Un bon luthier tirera toujours le maximum des bois qu'il travaille. Et quand on a affaire comme ici à des bois d'exception, le résultat est grandiose.
Martin fait d'excellentes guitares, mais 95% du processus est mécanisé, et il y manque justement le plus qu'un luthier expérimenté peut apporter.
Martin fait d'excellentes guitares, mais 95% du processus est mécanisé, et il y manque justement le plus qu'un luthier expérimenté peut apporter.
Coriolan92- Messages : 5398
Je ne pense pas que 95 % des étapes de construction soient mécanisées chez Martin. Il reste encore de nombreuses tâches manuelles...
Benja
Benja
C'est vrai, mais toutes les pièces (éclisses, tables, manches, barrages ...) sont réalisées mécaniquement. Personne chez Martin (sauf au custom shop) ne suit l'évolution du tap tone au cours de l'assemblage, ni ne rectifie les barrages en conséquence ...
C'est clair que les pièces sont faites en machine et assemblées à la main. Pour la qualité des tables, le choix est uniquement visuel. C'est dommage, car d'après ce que j'ai lu, certaines tables au grain serré sont trop souples alors que d'habitude elles sont rigides et certaines tables au grain large sont hyper rigides.
Comme quoi, le toucher du luthier, ça fait une sacrée différence. Le tap tone, par contre, pas mal de luthiers n'y croient pas, vaste débat.
Benja
Comme quoi, le toucher du luthier, ça fait une sacrée différence. Le tap tone, par contre, pas mal de luthiers n'y croient pas, vaste débat.
Benja
Pouvez vous m'éclairer sur ce fameux tap tone?
PASCALF a écrit:Pouvez vous m'éclairer sur ce fameux tap tone?
Le tap tone, c'est l'action de "tapotter" la table afin de ressentir et d'entendre comment elle sonne.
Certaines tables sonnent comme "du verre", d'autre ne sonnent pas.
kim walker :
headsup- Messages : 1079
Pas seulement la table! Les eclisses et le fond également.
Et personnellement, je tapote à toutes les étapes d'assemblage de la caisse. Avec un peu d'habitude, on peut sentir ce que sera la coloration de l'instrument.
Et personnellement, je tapote à toutes les étapes d'assemblage de la caisse. Avec un peu d'habitude, on peut sentir ce que sera la coloration de l'instrument.
Merci ! J'ai choisi aussi des mécaniques waverly dorées qui devraient bien aller avec le madagascar de la plaque de tete.
bonjour
les mécaniques waverly dorées sont en effet tres bien et vont bien aller avec le mada.
j'attendais de voir la forme de la tete et je suis assez étonné. en effet j'avais contacté thomas il y a quelques années et on avait discuté sur un futur projet. à cette époque là il ne voulait en aucun cas sortir de la forme de sa tete maison et de son chevalet( je crois qu'il a deux formes de chevalets) . tu as du insister ou alors il a changé de façon de voir les choses.
l'ensemble de l'instrument est vraiment tres bien
les mécaniques waverly dorées sont en effet tres bien et vont bien aller avec le mada.
j'attendais de voir la forme de la tete et je suis assez étonné. en effet j'avais contacté thomas il y a quelques années et on avait discuté sur un futur projet. à cette époque là il ne voulait en aucun cas sortir de la forme de sa tete maison et de son chevalet( je crois qu'il a deux formes de chevalets) . tu as du insister ou alors il a changé de façon de voir les choses.
l'ensemble de l'instrument est vraiment tres bien
non ,thomas a déja fait une copie de Martin 000 qui d'ailleurs avait reçu tous les suffrages lors d'un essai détaillé d'une grande revue guitare.
Moi je voulais une dread traditionnelle comme celle que l'on peut trouver chez tous les grands luthiers américains et thomas a accepté sans trop d'insistance.Je ne vois d'ailleurs pas trop une autre tete sur ce genre de guitare meme si chaque luthier la traite de façon un peu différente.
Il y aura la pointe de diamant traditionnelle.Et puis il y a la présence trés proche de F Cheval alors ....non vraiment super contact avec thomas
Moi je voulais une dread traditionnelle comme celle que l'on peut trouver chez tous les grands luthiers américains et thomas a accepté sans trop d'insistance.Je ne vois d'ailleurs pas trop une autre tete sur ce genre de guitare meme si chaque luthier la traite de façon un peu différente.
Il y aura la pointe de diamant traditionnelle.Et puis il y a la présence trés proche de F Cheval alors ....non vraiment super contact avec thomas
En ce qui concerne la forme de la tête ...
A gauche Martin D-41, à droite ma Cheval ...
A gauche Martin D-41, à droite ma Cheval ...
Trés jolie tete il est vrai!
Franck Cheval a eu la gentillesse de me répondre :
" ...en matière de lutherie tout le monde a sa petite cuisine.
Effectivement, avec ce barrage en A traversant, la touche est suffisamment protégée pour que l'on ne rajoute pas en plus la deuxième barre latérale.
En même temps, en dehors d' alourdir l'ensemble cela a quand même peu de conséquence dans la sonorité de la table.
J'ai commencé ce barrage avec mes petites 12 cases, 0, 00, 000. Pour justement profiter de cette légèreté, je l'applique à tous mes modèles depuis quelques années."
Ma guitare, qui a plus de neuf ans, ne possède pas ce nouveau barrage ...
Franck m'a joint deux photos d'une table de dread en cours de réalisation, où l'on voit bien le renfort en A et l'absence de popsicle brace.
Notez au passage le degré de finition des barrages, c'est vraiment du grand art! (même si certains sont partisans de laisser les barres brutes de ciseau à bois )
" ...en matière de lutherie tout le monde a sa petite cuisine.
Effectivement, avec ce barrage en A traversant, la touche est suffisamment protégée pour que l'on ne rajoute pas en plus la deuxième barre latérale.
En même temps, en dehors d' alourdir l'ensemble cela a quand même peu de conséquence dans la sonorité de la table.
J'ai commencé ce barrage avec mes petites 12 cases, 0, 00, 000. Pour justement profiter de cette légèreté, je l'applique à tous mes modèles depuis quelques années."
Ma guitare, qui a plus de neuf ans, ne possède pas ce nouveau barrage ...
Franck m'a joint deux photos d'une table de dread en cours de réalisation, où l'on voit bien le renfort en A et l'absence de popsicle brace.
Notez au passage le degré de finition des barrages, c'est vraiment du grand art! (même si certains sont partisans de laisser les barres brutes de ciseau à bois )
En comparaison, barrage de B&H pour la J45 de Frank. Le barrage est le même que pour les dreadnoughts des années 30, pas de popsicle brace.
Benja
Benja
signature en cours ;il reste encore pas mal de travail
cela avance bien je trouve.
voir la signature m'a fait sourire car je me souviens que lors de nos entretiens je lui avais aussi demandé de laisser la tete sans logo et de mettre juste une étiquette sur le fond
voir la signature m'a fait sourire car je me souviens que lors de nos entretiens je lui avais aussi demandé de laisser la tete sans logo et de mettre juste une étiquette sur le fond
au final il vous a construit une guitare?
Avec les mécas waverly dorées l'ensemble a beaucoup de classe.sobre mais efficace.
non car je suis resté fidèle à jean-marie Fouilleul, malgré les tentations donc 5 guitares au compteur
5 guitares de luthier?!!
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7