DREAD FEJOZ
+15
Jo Guitar
philippe al
Sciortino Francois
cireman
Pierrot
franck83
ManuBig
stringman
schon50
jarrah29
Coriolan92
Admin
remy
headsup
PASCALF
19 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
DREAD FEJOZ
Bonjour,
Voici pas à pas la fabrication de ma dreadnaught par le luthier Thomas FEJOZ.
Nous avons choisi le couple adirondack ,palissandre de rio.
Voici les premières images du set en rio , le moule n'est pas le moule définitif .
Voici pas à pas la fabrication de ma dreadnaught par le luthier Thomas FEJOZ.
Nous avons choisi le couple adirondack ,palissandre de rio.
Voici les premières images du set en rio , le moule n'est pas le moule définitif .
PASCALF- Messages : 290
Re: DREAD FEJOZ
Super sympa de nous faire partager ton aventure. Fejoz a une excellente réputation, toute comme le couple adi/rio.
pourrais tu nous parler un peu plus de ton projet ? (style, barrages etc....)
merci !
pourrais tu nous parler un peu plus de ton projet ? (style, barrages etc....)
merci !
headsup- Messages : 1079
Bonsoir
Mon but est d'obtenir une guitare qui ait les memes qualités sonore qu'une D45.Je veux une guitare avec de la puissance , des basses mais qui restent équilibrées par rapport aux médiums aigus.Je n'ai pas du tout un jeu aux doigts ,je me suis donc orienté vers la forme D .
Mon but est d'obtenir une guitare qui ait les memes qualités sonore qu'une D45.Je veux une guitare avec de la puissance , des basses mais qui restent équilibrées par rapport aux médiums aigus.Je n'ai pas du tout un jeu aux doigts ,je me suis donc orienté vers la forme D .
Bienvenue Pascal !
Super ce projet, très intéressant ! Effectivement, Thomas Fejoz a très bonne réputation et c'est sympa qu'on puisse suivre la construction d'une de ses guitares.
Vu ton jeu, la dread est évidemment le bon choix.
Vivement la suite
Benja
Super ce projet, très intéressant ! Effectivement, Thomas Fejoz a très bonne réputation et c'est sympa qu'on puisse suivre la construction d'une de ses guitares.
Vu ton jeu, la dread est évidemment le bon choix.
Vivement la suite
Benja
J'ai eu l'occasion de jouer sur l'Alizée de Shaï Sebbag, et la lutherie est vraiment au top. Seule réserve, l'action trop basse pour moi, aggravée par des cordes extra-light. Mais Shaï joue avec plus de sensibilité que moi ...
Coriolan92- Messages : 5398
bonjour
c'est un set que tu as choisi sur place? son stock de Rio est-il important?
si je comprend bien il doit lui aussi faire un moule pour ta guitare?
c'est un set que tu as choisi sur place? son stock de Rio est-il important?
si je comprend bien il doit lui aussi faire un moule pour ta guitare?
Oui c'est du rio que j'ai choisi sur place mais peu de choix vu la rareté de cette fourniture .
Le moule a été fabriqué selon les cotes Martin car je voulais une dread dans sa forme originale celle qui est reprise par tous les grands luthiers américains.
Le moule a été fabriqué selon les cotes Martin car je voulais une dread dans sa forme originale celle qui est reprise par tous les grands luthiers américains.
voici la rosace ainsi que les eclisses en forme dans le moule définitif.
Oui, la rosace a bien un petit air Martin ...
Bizarre de choisir un barrage hybride en A sur une dread en rio ... Une raison particulière ?
D'aprés thomas cela évite l'affaissement à ce niveau que l'on retrouve sur quasiment toutes les vieilles martin.Franck Cheval utilise le meme procédé.
Etannant en effet ! Le barrage a l'air assez costaud ! Le popsicle brace est bien épais. La table sous la touche est méga renforcée, le bloc en forme de A, j'avais jamais vu ça.
Je comprends qu'il ne veuille pas prendre de risque. Pour ne pas que la touche s'enfonce dans la table, l'arche de la table est primordiale. De nombreux luthiers l'utilisent dont Alain Quéguiner.
Benja
Je comprends qu'il ne veuille pas prendre de risque. Pour ne pas que la touche s'enfonce dans la table, l'arche de la table est primordiale. De nombreux luthiers l'utilisent dont Alain Quéguiner.
Benja
Je suis troué! J'aurais un barrage hybride sur ma dread Cheval ??? Demain je fais sauter les cordes et je regarde. Ca me tourmente un peu cette histoire ????
Je confirme. Sur ma 0 Franck Cheval le principe est le même. D'ailleurs, lorsque j'ai vu les photos, j'avais l'impression de voir une guitare à Franck.
Sur le DVD sortie récemment sur l'atelier de Franck Cheval, on peut constater que même sur le modèle jumbo il utilise le même procédé.
Gros bisous à tous de l'ile de La Réunion ou je passe mes vacances. Il est 8h55 et il fait déja 29°. Dur!!!!!!!!!!!!
Amicalement.
David
Sur le DVD sortie récemment sur l'atelier de Franck Cheval, on peut constater que même sur le modèle jumbo il utilise le même procédé.
Gros bisous à tous de l'ile de La Réunion ou je passe mes vacances. Il est 8h55 et il fait déja 29°. Dur!!!!!!!!!!!!
Amicalement.
David
jarrah29- Messages : 63
Ola a tous
Je viens de vérifier sur ma jumbo cheval
Et oui il y a ce type de barrage hybride, sauf pas de popsicle brace et barre transversal en épicéa !
Schon
Je viens de vérifier sur ma jumbo cheval
Et oui il y a ce type de barrage hybride, sauf pas de popsicle brace et barre transversal en épicéa !
Schon
schon50- Messages : 220
J'apporte un peu plus de précision sur ma 0, pas de popsicle brace et tous les barrages de la caisse sont en épicéa avec une section bien moindre, bien évidement.
Il semble effectivement que ce renfort triangulaire sous la touche soit bien une marque de fabrique de Franck Cheval. Sachant que Thomas Fejoz a été "stagiaire" chez Franck il n'y a rien d'étonnant qu'il reproduise ce mode de fabrication.
David
Il semble effectivement que ce renfort triangulaire sous la touche soit bien une marque de fabrique de Franck Cheval. Sachant que Thomas Fejoz a été "stagiaire" chez Franck il n'y a rien d'étonnant qu'il reproduise ce mode de fabrication.
David
jarrah29- Messages : 63
Après vérification, ma dread Cheval a un barrage tout ce qu'il y ade plus classique (au sens Martin du terme), et ne présente pas ce renfort en A. Je pose la question à Franck Cheval ...
Edit : et pas de popsicle brace non plus (à revérifier)!
Edit : et pas de popsicle brace non plus (à revérifier)!
Est ce qu'il existe une vidéo ou on peut entendre votre dread Cheval?
Ben oui, sur ce site : ICI
Et puis sur youtube :
Et puis sur youtube :
Quel son !çà surclasse une D42 de série?
Oui, et une D-45 également ...
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7