Sillet frette zéro
2 participants
Page 1 sur 1
Sillet frette zéro
J'ai décidé de ressortir mon OM cocobolo qui prenait la poussière depuis (trop) longtemps.
Changement des cordes (vu mon grand âge, je ne joue plus sur medium mais sur light).
Et là, cata! ça frise méchamment au niveau de la première frette, pour cause de cordes non-adaptées au sillet.
J'hésite à me lancer dans la fabrication d'un nouveau sillet, quand je me décide à tenter la modification du sillet existant pour installer une frette zéro.
Si ça ne marche pas, il sera toujours temps de refaire un sillet ...
Je me suis très largement inspiré du "Zéro Glide Nut" :
1. Découper verticalement le sillet (sans le démonter).
2. Concomitamment, découper horizontalement le sillet au ras de la touche. Cela se fait très bien avec une micro-scie à lame souple.
3. Scier l'emplacement de la frette
4. après quelques ajustements à la lime, mettre enforme la frette zéro (j'ai choisi une taille légèrement plus grande), et la mettre en place avec un point de colle.
5. approfondir légèrement les passages des cordes dans le sillet
Il m'a fallu une demi-heure pour faire la manip, et le résultat me convient parfaitement : plus de frise!
Vu la facilité de l'exercice, je risque de généraliser ça à toutes mes guitares ....
Changement des cordes (vu mon grand âge, je ne joue plus sur medium mais sur light).
Et là, cata! ça frise méchamment au niveau de la première frette, pour cause de cordes non-adaptées au sillet.
J'hésite à me lancer dans la fabrication d'un nouveau sillet, quand je me décide à tenter la modification du sillet existant pour installer une frette zéro.
Si ça ne marche pas, il sera toujours temps de refaire un sillet ...
Je me suis très largement inspiré du "Zéro Glide Nut" :
1. Découper verticalement le sillet (sans le démonter).
2. Concomitamment, découper horizontalement le sillet au ras de la touche. Cela se fait très bien avec une micro-scie à lame souple.
3. Scier l'emplacement de la frette
4. après quelques ajustements à la lime, mettre enforme la frette zéro (j'ai choisi une taille légèrement plus grande), et la mettre en place avec un point de colle.
5. approfondir légèrement les passages des cordes dans le sillet
Il m'a fallu une demi-heure pour faire la manip, et le résultat me convient parfaitement : plus de frise!
Vu la facilité de l'exercice, je risque de généraliser ça à toutes mes guitares ....
Coriolan92- Messages : 5398
dam31 et tangue aiment ce message
Re: Sillet frette zéro
Bien joué Gilles
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Page 1 sur 1