Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore
2 participants
Page 1 sur 1
Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore
Hello,
Je ne sais pas si quelqu'un pourra me renseigner, mais j'ai voulu faire un collage à blanc hier de ma guitare et là je me suis rendu compte que j'ai un espace conséquent entre la touche et la table (1mm au max)
En réfléchissant je me demande plutôt comment ça ne pourrait pas être autrement: en effet le manche est droit, la touche est droite, on met de l'angle à la jonction manche/caisse, donc forcément que la touche prend de l'angle par rapport à la table c'est pythagore qui l'a dit le premier
Il y a vraiment un truc qui m'échappe: sur mes guitares tout est super aligné entre le début de la touche et la partie sur la table et une épaisseur de touche qui semble constante.
Bref, ça me prend la tête. Je peux fabriquer une cale en ébène, mais je n'ai jamais vu ça sur les suivis de construction.
Ai-je mis trop d'angle? Après ma touche est un peu trop fine (3mm au max...)
Merci pour vos lumières
Je ne sais pas si quelqu'un pourra me renseigner, mais j'ai voulu faire un collage à blanc hier de ma guitare et là je me suis rendu compte que j'ai un espace conséquent entre la touche et la table (1mm au max)
En réfléchissant je me demande plutôt comment ça ne pourrait pas être autrement: en effet le manche est droit, la touche est droite, on met de l'angle à la jonction manche/caisse, donc forcément que la touche prend de l'angle par rapport à la table c'est pythagore qui l'a dit le premier
Il y a vraiment un truc qui m'échappe: sur mes guitares tout est super aligné entre le début de la touche et la partie sur la table et une épaisseur de touche qui semble constante.
Bref, ça me prend la tête. Je peux fabriquer une cale en ébène, mais je n'ai jamais vu ça sur les suivis de construction.
Ai-je mis trop d'angle? Après ma touche est un peu trop fine (3mm au max...)
Merci pour vos lumières
stringman- Messages : 787
Re: Angle de manche, position de la touche sur la table et Pythagore
Pour garder une épaisseur de touche constante, compte tenu du renversement du manche, qui est un impératif structurel, la table doit être parallèle à la touche entre la rosace et le talon du manche. Le barrage doit être formé en conséquence.
Ce n'est pas toujours le cas, je te renvoie à ma réparation sur une des dernières :
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t34p475-les-guitares-d-un-luthier-aussi-amateur-que-passionne#25996
Dans ton cas, il est bien évidemment plus simple de confectionner un coin à bas de placage d'ébène. Mais si tu te le sens, tu peux creuser en sifflet sous la touche comme je l'ai fait ...
Ce n'est pas toujours le cas, je te renvoie à ma réparation sur une des dernières :
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t34p475-les-guitares-d-un-luthier-aussi-amateur-que-passionne#25996
Dans ton cas, il est bien évidemment plus simple de confectionner un coin à bas de placage d'ébène. Mais si tu te le sens, tu peux creuser en sifflet sous la touche comme je l'ai fait ...
Coriolan92- Messages : 5398
Coriolan92 a écrit:Pour garder une épaisseur de touche constante, compte tenu du renversement du manche, qui est un impératif structurel, la table doit être parallèle à la touche entre la rosace et le talon du manche. Le barrage doit être formé en conséquence.
Merci Gilles ,
Je vais vérifier la planimétrie de ma table, mais je suis sur du barrage "plat" devant la rosace, donc pas de raison.
Il te reste 1 mm de table vers le talon du coup? Ca tient avec le temps, la table ne s'est pas fissurée le long de la touche?
Il n'empêche que je ne vois pas comment je pourrais éviter une telle mésaventure sur la prochaine , Garder plus d'épaisseur de touche pour la table?
Voici à quoi ressemble le barrage utilisé :
Ce type de barrage hybride X+A supporte très bien la table au niveau de la touche, laquelle table ne s'est toujours pas fendue depuis 9 ans ...
Mais tu seras je pense plus rassuré en rajoutant un coin d'ébène sous ta touche ...
Et pour la prochaine, prévois de bomber la table dans le sens longitudinal, pour qu'elle suive la pente de la touche induite par le renversement du manche. CQFD.
Ce type de barrage hybride X+A supporte très bien la table au niveau de la touche, laquelle table ne s'est toujours pas fendue depuis 9 ans ...
Mais tu seras je pense plus rassuré en rajoutant un coin d'ébène sous ta touche ...
Et pour la prochaine, prévois de bomber la table dans le sens longitudinal, pour qu'elle suive la pente de la touche induite par le renversement du manche. CQFD.
Coriolan92- Messages : 5398
Coriolan92 a écrit:Voici à quoi ressemble le barrage utilisé :
Toujours de bons conseils Merci!