Position du chevalet
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Coriolan92
molomonga
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Position du chevalet
La position du chevalet sur la table n'est pas la même sur les guitares 14 cases et sur les 12 cases hors caisse. Les experts peuvent-il expliquer exactement la différence?
Merci
Merci
Re: Position du chevalet
Je ne suis pas un expert loin sans faut ...Il semble que sur les 12 cases, le chevalet soit plus "centré" que sur les 14 cases. Ce qui à mes oreilles donne une plus grande liberté à la table, ça sonne plus large et sweet. C'est un avis perso.
molomonga- Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence
Re: Position du chevalet
Peux-tu préciser la question ?
En fait, la position du chevalet ne dépend que de la partie du manche hors caisse : la distance du sillet de tête à la 12ème case (1/2 diapason), augmentée de la compensation (2mm pour mi aigu, 4 mm pour mi grave) est égale à la distance de la 12ème case et le sillet de chevalet.
Par conséquent dès qu'on a un manche, on sait où se trouvera le chevalet. On peut ensuite faire n'importe quoi au niveau de la caisse (jonction à la 12ème, 14ème, 8ème etc), la position du chevalet par rapport au manche de bougera pas.
En fait, la position du chevalet ne dépend que de la partie du manche hors caisse : la distance du sillet de tête à la 12ème case (1/2 diapason), augmentée de la compensation (2mm pour mi aigu, 4 mm pour mi grave) est égale à la distance de la 12ème case et le sillet de chevalet.
Par conséquent dès qu'on a un manche, on sait où se trouvera le chevalet. On peut ensuite faire n'importe quoi au niveau de la caisse (jonction à la 12ème, 14ème, 8ème etc), la position du chevalet par rapport au manche de bougera pas.
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Position du chevalet
Ben justement, le chevalet ne sera donc pas placé au même endroit sur une caisse, selon la décision de faire 12 ou 14 cases!
On entend souvent dire que les 12 cases sont plus profondes, plus riches au niveau du son.. J'ai cette impression sur la 12 cases que je viens de terminer, mais je n'ai pas trop de points de comparaison..
J'ai vu sur les forums US que certains luthiers font des 13 cases hors caisse, d'ailleurs. Ils coupent la poire en deux?
On entend souvent dire que les 12 cases sont plus profondes, plus riches au niveau du son.. J'ai cette impression sur la 12 cases que je viens de terminer, mais je n'ai pas trop de points de comparaison..
J'ai vu sur les forums US que certains luthiers font des 13 cases hors caisse, d'ailleurs. Ils coupent la poire en deux?
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Position du chevalet
Sur la même caisse il y a aussi la longueur du diapason qui va modifier l'emplacement du chevalet
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Position du chevalet
Ma question n'est pas si bête que je ne le pensais... J'avoue avoir encore un peu de mal à comprendre. Si le manche est un 12 cases, à part sur la 000 18 NB, la longueur de la caisse est plus importante, donc le chevalet est sensiblement au même endroit que sur une 14 cases? Ou alors le chevalet n'est pas placé au même endroit par rapport au X du barrage. Sur les forums américains, ils parlent du "sweet spot" pour l'endroit où est placé le chevalet sur une 12 cases.
Re: Position du chevalet
Le barrage est fait en grande partie à partir de la position du chevalet, laquelle ne dépend que des caractéristiques du manche.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre la finalité de ce post; pour résumer :
1. on choisit un manche avec un certain diapason.
2. on en déduit la position du chevalet par rapport à ce manche, laquelle position ne dépend que de considérations mathématiques.
3. on met une caisse autour de l'ensemble manche/chevalet, avec le barrage qu'il faut pour reprendre les efforts et une rosace pour laisser l'air vibrer.
Le dessin de la caisse est tout ce qu'il y a de plus arbitraire, comme l'emplacement de la rosace d'ailleurs.
Maintenant, on peut toujours dire que la rosace placée historiquement à l'espagnole (entre manche et chevalet est la norme. Je ne sais plus qui a fait une guitare avec la rosace entre le chevalet et le bloc de fond, et paraît-il que ça sonne, même si j'émets de sérieux doutes quant à l'esthétique de la chose.
Encore une fois, le barrage en X est une fausse bonne solution : pourquoi faire un trou à l'endroit de la table où les contraintes sont le plus élevées ? une bonne barre dans l'axe du manche sur toute la longueur de la table, deux petites rosaces dans les deux petis lobes, et c'est bien plus satisfaisant structurellement.
On n'aime ou on n'aime pas ... Maintenant, la position du chevalet par rapport à la caisse (et on devrait plutôt dire de la caisse par rapport au chevalet ) a sans conteste une certaine importance.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre la finalité de ce post; pour résumer :
1. on choisit un manche avec un certain diapason.
2. on en déduit la position du chevalet par rapport à ce manche, laquelle position ne dépend que de considérations mathématiques.
3. on met une caisse autour de l'ensemble manche/chevalet, avec le barrage qu'il faut pour reprendre les efforts et une rosace pour laisser l'air vibrer.
Le dessin de la caisse est tout ce qu'il y a de plus arbitraire, comme l'emplacement de la rosace d'ailleurs.
Maintenant, on peut toujours dire que la rosace placée historiquement à l'espagnole (entre manche et chevalet est la norme. Je ne sais plus qui a fait une guitare avec la rosace entre le chevalet et le bloc de fond, et paraît-il que ça sonne, même si j'émets de sérieux doutes quant à l'esthétique de la chose.
Encore une fois, le barrage en X est une fausse bonne solution : pourquoi faire un trou à l'endroit de la table où les contraintes sont le plus élevées ? une bonne barre dans l'axe du manche sur toute la longueur de la table, deux petites rosaces dans les deux petis lobes, et c'est bien plus satisfaisant structurellement.
On n'aime ou on n'aime pas ... Maintenant, la position du chevalet par rapport à la caisse (et on devrait plutôt dire de la caisse par rapport au chevalet ) a sans conteste une certaine importance.
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Position du chevalet
Je pense effectivement que sur une 12 cases ( ça dépend de la caisse évidement ) est souvent " mieux " centré sur la surface vibrante de la table ( en faisant abstraction du barrage ) , c'est manifestement le cas sur la 000 Norman BLAKE , que je ne connais pas , la question est intéressante , en fait il faudrait comparer une 000 14 cases et cette 000 12 cases N.BLAKE pour répondre au mieux à cette question , à ceux qui en possède les 2 à nous répondre !!Coriolan92 a écrit:
On n'aime ou on n'aime pas ... Maintenant, la position du chevalet par rapport à la caisse (et on devrait plutôt dire de la caisse par rapport au chevalet ) a sans conteste une certaine importance.
C'est vrai que pour ma part j'aime bcp le son des 12 cases , même si j'aurais du mal à mettre des mots pour décrire la caractéristique ... le seul pb pour moi c'est les ... 12 cases , je suis vite gêné dans mon répertoire !
Re: Position du chevalet
Voici une photo du barrage de ma 000 12 cases:
Une photo du barrage de l'OM de mon frère
Ce que je vois, c'est que la plaque de renfort du chevalet n'est pas à la même place sur les deux tables. Sur la 000, elle est plus proche des deux barres (tone bars).
Une photo du barrage de l'OM de mon frère
Ce que je vois, c'est que la plaque de renfort du chevalet n'est pas à la même place sur les deux tables. Sur la 000, elle est plus proche des deux barres (tone bars).
Re: Position du chevalet
Je me souviens que j'avais posé cette question à F.Cheval, et que ce dernier m'avait gentiment expliqué que dans le cas d'une 12 cases HC, la position des barrages et de la rosace par rapport à l'acoustique de la caisse était une sorte d'optimum qui s'expliquait mathématiquement, que l'on ne pouvait structurellement pas reproduire sur une 14 cases HC.
Je n'ai malheureusement pas assez bonne mémoire pour vous retranscrire la démonstration du phénomène, et j'aurais trop peur de travestir ses propos.
Je n'ai malheureusement pas assez bonne mémoire pour vous retranscrire la démonstration du phénomène, et j'aurais trop peur de travestir ses propos.
Yin- Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 39
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas
Re: Position du chevalet
J'ai lu je ne sais plus où - pour ce que ça vaut - que le critère esthétique qui avait prévalu chez Martin pour la 000-12 était que le chevalet soit placé exactement entre le centre de la rosace et le point bas de la guitare (endpin). A vérifier ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Position du chevalet
Si c'est le cas, ça n'a rien de mathématiques. Etonnant, mais le hasard fait parfois bien les choses.Coriolan92 a écrit:J'ai lu je ne sais plus où - pour ce que ça vaut - que le critère esthétique qui avait prévalu chez Martin pour la 000-12 était que le chevalet soit placé exactement entre le centre de la rosace et le point bas de la guitare (endpin). A vérifier ...
Re: Position du chevalet
En tous cas on voit bien sur les photos que l'ensemble du barrage descend, et la position de la bouche aussi: centrée sur la taille dans le cas de la 12 cases, alors que le centre de la bouche est plus au dessus sur la 14 cases.
Ce qui fait que le chevalet est davantage au milieu de la partie de table entre les grands lobes.
Ce qui fait que le chevalet est davantage au milieu de la partie de table entre les grands lobes.
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Position du chevalet
du même luthier et du même moule:
comparaison entre celle de Franck 14 cases et diapason 650( enfin je crois) et la mienne 12 cases et diapason 630
comparaison entre celle de Franck 14 cases et diapason 650( enfin je crois) et la mienne 12 cases et diapason 630
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
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