Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...
+40
phil2759
parlornut
JLH
MorHaGuit
mehoul
ALAINPG
banjo980
CARCY
clem
benbenbenben
lukou
ManuBig
dam31
Tontonrazzi
TTom
JEFF
Jo Guitar
philippe al
keriti
molomonga
angfra
didier13
Pierrot
alekzo
PASCALF
schon50
MICHEL WALIGORA
jarrah29
quentinjazz
franck83
stringman
Sergio
nano
Legba
pefmo
headsup
remy
performer55
Admin
Coriolan92
44 participants
Page 5 sur 32
Page 5 sur 32 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32
Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...
Chez Elderly elles sont interessantes!
Moi aussi je suis interessé pour les tester et donc commander 2 jeux en 13/56
Moi aussi je suis interessé pour les tester et donc commander 2 jeux en 13/56
PASCALF- Messages : 290
Aussi vous pouvez a un très bon prix les commander a jon Garon a myfavorite guitar !
Schon
Schon
schon50- Messages : 220
Frank, c'est difficile à savoir, c'est variable d'une guitare à l'autre.
si tu restes accordé un moment en dadgad il existe des jeux trois cordes light/ trois cordes médium.
chez Wyres ou chez D'addario par exemple
si tu restes accordé un moment en dadgad il existe des jeux trois cordes light/ trois cordes médium.
remy a écrit:Frank, c'est difficile à savoir, c'est variable d'une guitare à l'autre.
Je comptais , le temps d'apprendre et me familiariser , dédier une guitare à cet accordage uniquement...( l'Adamas )
Sur le site de Pierre Bensousan , il est proposé un jeu de cordes DADGAD . Qu'en penses-tu ?
franck83- Messages : 1990
il est tres bien mais je les prend chez Wyres directement c'est moins cher. c'est un jeu qui a une tres bonne longévité.
l'adamas n'est peut etre pas la meilleure pour jouer ce morceau, j'aurai choisi la Lowden, non?
ps: on est peut etre en train de polluer le post de Gilles
l'adamas n'est peut etre pas la meilleure pour jouer ce morceau, j'aurai choisi la Lowden, non?
remy a écrit:il est tres bien mais je les prend chez Wyres directement c'est moins cher. c'est un jeu qui a une tres bonne longévité.
MP
Pardon Gilles !
franck83 a écrit: MP
Pardon Gilles !
Mais de rien, bienvenue dans ce post!
Coriolan92- Messages : 5398
plus qu'un jour pour une remise de 10% chez strings and beyond :
Just enter coupon code back2school during order checkout to receive an additional 10% OFF everything in the store!
Just enter coupon code back2school during order checkout to receive an additional 10% OFF everything in the store!
headsup- Messages : 1079
Merci Jeremy! Je commande!
Ayé, j'ai commandé 7 jeux medium (13-56) et trois jeux light (12-54) pour les jeunes filles
Réception en principe sous une semaine!
Réception en principe sous une semaine!
Merci pour la qualité et les cordes sensibles.....
Mais de rien! On fera une récap de qui veut quoi dans un proche avenir ...
Maintenant que je peux "poster", voici des photos et vidéos de la N°4 de Gilles, que j'ai joué pendant 5 ans et que j'ai dû me résoudre à vendre il y a peu...
Je déteste céder une guitare, mais bon y a des fois... No comment
Je déteste céder une guitare, mais bon y a des fois... No comment
J'aimerais bien retrouver un aussi beau set de koa !
Et bravo Alex, tu la mets bien en valeur!
Et bravo Alex, tu la mets bien en valeur!
Je me dis que cela fait (trop) longtemps que je n'ai pas alimenté cette rubrique ... De plus en plus de forumeurs étant dans la confidence, je commence l'historique de ma dernière réalisation, qui devrait normalement être terminée avant la fin du mois :
Voici donc, en avant-première mondiale, l'OM Résophonique 14 cases HC sans soundwell!
Je suis parti d'un kit d'OM en palissandre indien qui traînait dans un coin, et que j'ai modifié pour l'adapter à un résonateur spider Dobro que j'avais acheté il y a une quarantaine d'années.
Donc reprofilage des éclisses pour arrondir le grand lobe :
Confection d'un plan dont la simplicité dépouillée saute aux yeux (paniquez pas, les photos suivantes expliqueront tout!)
Collage des blocs de fond et de manche (en véritable acajou massif!)
Découpe, mise en forme et radiusage des barres de fond (le fond sera bombé comme sur une "vraie" OM)
A suivre .....
Voici donc, en avant-première mondiale, l'OM Résophonique 14 cases HC sans soundwell!
Je suis parti d'un kit d'OM en palissandre indien qui traînait dans un coin, et que j'ai modifié pour l'adapter à un résonateur spider Dobro que j'avais acheté il y a une quarantaine d'années.
Donc reprofilage des éclisses pour arrondir le grand lobe :
Confection d'un plan dont la simplicité dépouillée saute aux yeux (paniquez pas, les photos suivantes expliqueront tout!)
Collage des blocs de fond et de manche (en véritable acajou massif!)
Découpe, mise en forme et radiusage des barres de fond (le fond sera bombé comme sur une "vraie" OM)
A suivre .....
Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 14:26, édité 2 fois
Collage et mise en forme du joint de fond :
Modification d'un manche Martin pour avoir le réglage du truss-rod sur la tête (pas envie de démonter le résonateur pour régler le manche ...)
Collage des contre-éclisses
Frettage de la touche (ébène véritable)
Redressage de la touche après frettage (l'effet de coin des frettes donne du bombé à la touche)
A suivre .....
Modification d'un manche Martin pour avoir le réglage du truss-rod sur la tête (pas envie de démonter le résonateur pour régler le manche ...)
Collage des contre-éclisses
Frettage de la touche (ébène véritable)
Redressage de la touche après frettage (l'effet de coin des frettes donne du bombé à la touche)
A suivre .....
Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 14:28, édité 2 fois
Punaise je trouve ça couillu le redressage de touche au serre joint, j'aurais trop peur que ça craque.
Sur ma première, j'avais fretté avant collage, sur mes deux suivantes, j'ai fretté après, et ça me convient mieux, ça évite ce problème de bombage justement.
En fait je colle ma touche bien rabotée, je la radiuse une fois collée et les incrustes faites, et enfin je frette juste avant de profiler le manche.
Mais y a beaucoup de méthodes qui marchent..^^
Sinon c'est un chouette projet
Et ta plate forme de montage a l'air terrible! Ca doit être beaucoup plus simple que de devoir faire des moules.
Le fil de frette, c'est de chez Lmii?
Sur ma première, j'avais fretté avant collage, sur mes deux suivantes, j'ai fretté après, et ça me convient mieux, ça évite ce problème de bombage justement.
En fait je colle ma touche bien rabotée, je la radiuse une fois collée et les incrustes faites, et enfin je frette juste avant de profiler le manche.
Mais y a beaucoup de méthodes qui marchent..^^
Sinon c'est un chouette projet
Et ta plate forme de montage a l'air terrible! Ca doit être beaucoup plus simple que de devoir faire des moules.
Le fil de frette, c'est de chez Lmii?
quentinjazz- Messages : 812
Je frette toujours mes touches avant collage. Je trouve que l'effet bombé donne une légère contreflèche au manche après collage, qui s'annule avec la tension des cordes. J'ai par conséquent rarement à toucher au trussrod.
Le moule "universel" vient de CNC Products, et est effectivement très pratique. Ici, le contour est basé sur l'OM avec un agrandissement du grand lobe. Trois ou quatre écrous à desserrer/resserrer, et c'est fait.
Et mes frettes viennent de je ne sais plus où, mais pas de LMII chez qui je n'ai jamais rien commandé ...
Le moule "universel" vient de CNC Products, et est effectivement très pratique. Ici, le contour est basé sur l'OM avec un agrandissement du grand lobe. Trois ou quatre écrous à desserrer/resserrer, et c'est fait.
Et mes frettes viennent de je ne sais plus où, mais pas de LMII chez qui je n'ai jamais rien commandé ...
quentinjazz a écrit:Ca doit être beaucoup plus simple que de devoir faire des moules.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Coriolan92 a écrit:
Et mes frettes viennent de je ne sais plus où
Moules frettes
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Montage à blanc du manche :
Détourage grossier de la pièce support de résonateur (en CP de récup véritable ... )
Implantation de la table (en engelmann de récup ...) . Si j'ai bon, la rosace herringbone disparaîtra sous le résonateur ...
Une petite idée de ce que sera la bête une fois achevée (on achève bien les chevaux ...) ...
Collage de la touche sur le manche. On voit à l'arrière plan que la rosace herringbone a disparu!
Pour des raisons esthétiques personnelles et non négociables, je ne veux pas du cordier d'origine, que je vais remplacer par une espèce de chevalet à chevilles. Vu la qualité du CP du support de résonateur, j'incruste une bridge plate en palissandre indien pour éviter que les boules des cordes ne sautent trop vite à travers la table :
A suivre .....
Détourage grossier de la pièce support de résonateur (en CP de récup véritable ... )
Implantation de la table (en engelmann de récup ...) . Si j'ai bon, la rosace herringbone disparaîtra sous le résonateur ...
Une petite idée de ce que sera la bête une fois achevée (on achève bien les chevaux ...) ...
Collage de la touche sur le manche. On voit à l'arrière plan que la rosace herringbone a disparu!
Pour des raisons esthétiques personnelles et non négociables, je ne veux pas du cordier d'origine, que je vais remplacer par une espèce de chevalet à chevilles. Vu la qualité du CP du support de résonateur, j'incruste une bridge plate en palissandre indien pour éviter que les boules des cordes ne sautent trop vite à travers la table :
A suivre .....
Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 14:31, édité 3 fois
Super Gilles! Je vois que ça avance plus vite que mon tout petit projet!
Tes barres de fond feraient de très beaux porte-couteaux
Je suis impressionné par la conception, la réalisation des plans, et le savoir faire.
Vivement que le spider sorte de sa toile!
stringman- Messages : 787
Message pour MW : le moule frettes, on ne me l'avait jamais fait! L'air de Millau excite les méninges ?
Et va donc voir là : https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1071-un-calembour-digne-de-mw
Et va donc voir là : https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1071-un-calembour-digne-de-mw
Le chevalet (en ébène véritable) prêt à être incrusté:
Pose d'inserts dans le tenon du manche (c'est un proto, remember, et si ça foire je veux pouvoir démonter le manche facilement. Donc collage de la touche sur la table, mais pas de colle sur le tenon/mortaise; les inserts + vis feront le job)
Après moult hésitations, j'ai posé des renforts autour des ouïes. Imaginez que l'engin sonne puis se fissure ...
Chevalet incrusté, percé, chanfreiné. La précision de l'incruste n'est pas démoniaque, mais ça le fera pour un proto.
Vue de dessous de la table avant collage. Le support de réso a été découpé et collé sous la table. Six trous de 12mm de diamètre accueilleront les poteaux en frêne qui relieront l'ensemble support/table au barrage du fond.
Collage de l'ensemble table/support sur les éclisses :
A suivre .....
Pose d'inserts dans le tenon du manche (c'est un proto, remember, et si ça foire je veux pouvoir démonter le manche facilement. Donc collage de la touche sur la table, mais pas de colle sur le tenon/mortaise; les inserts + vis feront le job)
Après moult hésitations, j'ai posé des renforts autour des ouïes. Imaginez que l'engin sonne puis se fissure ...
Chevalet incrusté, percé, chanfreiné. La précision de l'incruste n'est pas démoniaque, mais ça le fera pour un proto.
Vue de dessous de la table avant collage. Le support de réso a été découpé et collé sous la table. Six trous de 12mm de diamètre accueilleront les poteaux en frêne qui relieront l'ensemble support/table au barrage du fond.
Collage de l'ensemble table/support sur les éclisses :
A suivre .....
Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 14:34, édité 2 fois
Coriolan92 a écrit:Je frette toujours mes touches avant collage. Je trouve que l'effet bombé donne une légère contreflèche au manche après collage, qui s'annule avec la tension des cordes. J'ai par conséquent rarement à toucher au trussrod.
Mais dans ce cas, pourquoi tu la replies dans l'autre sens avec un serre joint, si l'effet est bénéfique?
quentinjazz- Messages : 812
Page 5 sur 32 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32