Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...
+40
phil2759
parlornut
JLH
MorHaGuit
mehoul
ALAINPG
banjo980
CARCY
clem
benbenbenben
lukou
ManuBig
dam31
Tontonrazzi
TTom
JEFF
Jo Guitar
philippe al
keriti
molomonga
angfra
didier13
Pierrot
alekzo
PASCALF
schon50
MICHEL WALIGORA
jarrah29
quentinjazz
franck83
stringman
Sergio
nano
Legba
pefmo
headsup
remy
performer55
Admin
Coriolan92
44 participants
Page 2 sur 32
Page 2 sur 32 • 1, 2, 3 ... 17 ... 32
Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...
superbe instrument avec un splendide cocobolo
bon, moi je n'aime pas la nacre en général, c'est perso
essaye un jour de faire un instrument avec une déco très poussé mais uniquement en bois, tu pourras je crois développer ton talent de créateur
cordialement
essaye un jour de faire un instrument avec une déco très poussé mais uniquement en bois, tu pourras je crois développer ton talent de créateur
cordialement
gosvoale- Invité
gosvoale a écrit:superbe instrument avec un splendide cocobolo
cordialement
Le jour où je trouve du bois qui brille autant que la nacre, pourquoi pas ?
Coriolan92- Messages : 5398
le tour de table "à la larson" c'est pas ce que je préfère, mais je dois avouer que ta guitare et splendide !
une fois de plus du beau boulot. si un jour tu dois la vendre, tu pourras poster ici, c'est pas interdit !
j'adore le look du cocobolo, son veinage possède le coté rassurant des meubles en chêne. J'aime bien aussi sa tête arrondie et le chevalet "à la petros".
un p'tit you tube ???
félicitations
une fois de plus du beau boulot. si un jour tu dois la vendre, tu pourras poster ici, c'est pas interdit !
j'adore le look du cocobolo, son veinage possède le coté rassurant des meubles en chêne. J'aime bien aussi sa tête arrondie et le chevalet "à la petros".
un p'tit you tube ???
félicitations
headsup- Messages : 1079
Merci Jeremy, je veux bien essayer un p'tit youtube, mais ce sera via un apn vu que mes micros sont restés à Paris ...
On peut toujours essayer ...
On peut toujours essayer ...
Bon ben voilà ...
Soyez indulgents, la prise de son n'est pas au top sur un apn
C'est une adaptation libre de "The water is wide", en reprenant l'intro d'Ed Gehrardt. J'ai dû y aller doucement sur les basses, ça saturait
Soyez indulgents, la prise de son n'est pas au top sur un apn
C'est une adaptation libre de "The water is wide", en reprenant l'intro d'Ed Gehrardt. J'ai dû y aller doucement sur les basses, ça saturait
franchement, je trouve que c'est vachement bien pour un enregistrement avec APN (qui a tendance à amplifier trop et compresser trop).
C'est vrai que les basses sont bien présentes mais on entend bien que la guitare a un sérieux potentiel.
il faudra absolument que je vienne te rendre visite pour voir ton travail euh... je veux dire ton hobby ( ) !
bravo bravo.
C'est vrai que les basses sont bien présentes mais on entend bien que la guitare a un sérieux potentiel.
il faudra absolument que je vienne te rendre visite pour voir ton travail euh... je veux dire ton hobby ( ) !
bravo bravo.
Super ! Elle sonne vraiment bien ! Pour un " luthier amateur", c'est impressionnant !
Benja
Benja
Merci les gars, je n'oublie pas mon invitation, mais mes travaux ne sont pas (encore ...) terminés.
Dès que possible, on monte une concentration des plus belles acoustiques disponibles en France, et on s'éclate!
Sinon, il y aura cinq de mes instruments réunis vers le 10 août en Bretagne nord ...
Dès que possible, on monte une concentration des plus belles acoustiques disponibles en France, et on s'éclate!
Sinon, il y aura cinq de mes instruments réunis vers le 10 août en Bretagne nord ...
Comme annoncé ci-dessus, cinq de mes instruments se sont réunis ce jour chez moi en Bretagne :
De gauche à droite et de haut en bas :
OM Satinwood/indien/Sitka, OM Cocobolo/Lutz, 000-12 Indien/sitka
000-12 "Slimline" Rio/Sitka, 0-12 Acajou ondé/adi
On a même fait deux vidéos (sur apn, alors excusez la qualité) :
Blues en Mi, solo sur 000-12 slimline, accompagnement sur OM Cocobolo
Blues en Mi, solo sur OM Cocobolo, accompagnement sur 000-12 Slimline
Et non, ce n'est pas moi qui joue ... Je tenais l'APN
De gauche à droite et de haut en bas :
OM Satinwood/indien/Sitka, OM Cocobolo/Lutz, 000-12 Indien/sitka
000-12 "Slimline" Rio/Sitka, 0-12 Acajou ondé/adi
On a même fait deux vidéos (sur apn, alors excusez la qualité) :
Blues en Mi, solo sur 000-12 slimline, accompagnement sur OM Cocobolo
Blues en Mi, solo sur OM Cocobolo, accompagnement sur 000-12 Slimline
Et non, ce n'est pas moi qui joue ... Je tenais l'APN
Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 13:46, édité 1 fois
Super ! Quelle chance de pouvoir entendre tes guitares. La qualité est quand même très correcte.
Une fois de plus bravo. Et merci de nous faire partager ces vidéos.
ps : je savais que Woody allen jouait de la clarinette, mais j'ignorais qu'il savait également jouer de la guitare !
Une fois de plus bravo. Et merci de nous faire partager ces vidéos.
ps : je savais que Woody allen jouait de la clarinette, mais j'ignorais qu'il savait également jouer de la guitare !
Wa hé l'autre hé. Mon copain D. (solo sur les vidéos) a exprimé son sentiment de façon moins élusive :headsup a écrit:Super ! Quelle chance de pouvoir entendre tes guitares. La qualité est quand même très correcte.
"t1, c'est une tuerie, l'OM cocobolo, elle est dangereuse, elle déchire grave!" Je précise que c'est le proprio de la slimline ...
headsup a écrit:Une fois de plus bravo. Et merci de nous faire partager ces vidéos.
Wé, je commence à manier l'apn un peu mieux
headsup a écrit:ps : je savais que Woody allen jouait de la clarinette, mais j'ignorais qu'il savait également jouer de la guitare !
Je transmets à mon pote JP ... mais c'est vrai qu'il y a un petit air
a la vache ... j'ai niqué mon clavier à force de baver dedans ...
elles sont magnifiques, félicitations !
en lutherie, je n'ai fait qu'un corps de télécaster,
et je mesure bien tout le chemin qui nous sépare ...
encore bravo !
une petite photo de la mienne :
elles sont magnifiques, félicitations !
en lutherie, je n'ai fait qu'un corps de télécaster,
et je mesure bien tout le chemin qui nous sépare ...
encore bravo !
une petite photo de la mienne :
pefmo- Messages : 7
Merci, mais je te retourne le compliment : c'es très propre, rien à dire. Mais où est passé le capot du cordier ?
le cendrier ??!!
j'en avais pas sur la télé qui m'a servi de base ...
et qui m'a donné le manche et le "hardware" !
j'en avais pas sur la télé qui m'a servi de base ...
et qui m'a donné le manche et le "hardware" !
pefmo- Messages : 7
Tiens, je vous mets en marche l'avancement de ma 0-12 cases en rio/jacaranda/adi
Aujourd'hui, découpe des barrettes à 12,5mm de long pour pouvoir négocier les courbes, repose du contrefilet extérieur, et puis collage des barrettes; c'est long et fastidieux, et on arrive à ça:
Ensuite, racloir et ponçage grossier au 80:
En gros plan:
Une vue du dos en passant ...
Après ponçage au 150et 220 :
Enfin, après ponçage au 320 et 400, sous le soleil breton :
Demain, on attaque la finition avec le bouche-porage traditionnel au tampon + ponce ...
Aujourd'hui, découpe des barrettes à 12,5mm de long pour pouvoir négocier les courbes, repose du contrefilet extérieur, et puis collage des barrettes; c'est long et fastidieux, et on arrive à ça:
Ensuite, racloir et ponçage grossier au 80:
En gros plan:
Une vue du dos en passant ...
Après ponçage au 150et 220 :
Enfin, après ponçage au 320 et 400, sous le soleil breton :
Demain, on attaque la finition avec le bouche-porage traditionnel au tampon + ponce ...
Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 14:03, édité 1 fois
ah quand meme ! une nouvelle
superbe la table
superbe la table
Toujours un plaisir de voir ton travail ! Superbes photos, et très beaux bois ! Ca doit être en effet fastidieux ce genre de travail.
Où achètes-tu tes bois?
Benja
Où achètes-tu tes bois?
Benja
elle est bien jolie ! tu penses mettre un manche ?
headsup a écrit:elle est bien jolie ! tu penses mettre un manche ?
Sais pas ... on verra ...
Admin a écrit:Où achètes-tu tes bois?
Le rio (dos) et la table viennent de chez Steve Kovacik aux USA, le Jacaranda (éclisses) d'Indonésie, l'érable des filets de chez Stewmac, le manche de chez Martin, et le reste je ne sais plus ... si ce n'est que c'est moi qui ai incrusté la touche et la tête, que vous verrez un jour, malgré les sous-entendus perfides d'headsup!
Très beau travail. Je suis épaté! C'est super que tu aies mis des photos et j'espère que tu pourras nous mettre des samples quand elle sera finie.
Legba- Messages : 48
C'est bien mon intention .... En attendant, tu trouveras des samples de réalisations précédentes dans ce topic, pages 2 et 3!
Terminée aujourd'hui ! Ne restent que quelques ajustements de sillet, polissage des frettes etc ...
Photos de la fin de construction:
Bilan :
1. Le sillet de tête est à reprendre, je dois descendre les passages de corde de 0,7mm environ pour jouer confortablement aux premières cases; c'est normal et voulu, dans la mesure où il est plus facile d'enlever de la matière du sillet que d'en remettre ...
En attendant, capo 1ère case ...
2. Le sillet de chevalet est pile poil bien (pour le moment ... quand la guitare se sera mise en place, il faudra millipoildecurégler l'intonation et la hauteur).
3. Quasi pas de frizouille malgré une action plutôt basse à mon goût; je vais donc procéder au polissage final des frettes. Je préfère ne pas le faire avant au cas où il faudrait planifier quelques frizouilles - on est feignant ou pas ...
4. Un confort de jeu incroyable! Ces petites caisses ne pèsent rien et se placent toutes seules entre vos petits bras ... un régal!
5. Et le son ... vous ne croiriez pas ce qu'une petite chose comme ça a dans le ventre et peut exprimer quand on la chatouille correctement : de belles basses précises, pas ronflantes mais bien là. Et des petits aigus tout cristallins ... Et la guitare n'est cordée que depuis une paire d'heures !
Et dans un grand élan altruiste, je vous livre une version très personnelle de "Me and Bobby McGhee" prise avec mon APN, qui permet de se rendre compte des potentialités de la bête ...
Photos de la fin de construction:
Bilan :
1. Le sillet de tête est à reprendre, je dois descendre les passages de corde de 0,7mm environ pour jouer confortablement aux premières cases; c'est normal et voulu, dans la mesure où il est plus facile d'enlever de la matière du sillet que d'en remettre ...
En attendant, capo 1ère case ...
2. Le sillet de chevalet est pile poil bien (pour le moment ... quand la guitare se sera mise en place, il faudra millipoildecurégler l'intonation et la hauteur).
3. Quasi pas de frizouille malgré une action plutôt basse à mon goût; je vais donc procéder au polissage final des frettes. Je préfère ne pas le faire avant au cas où il faudrait planifier quelques frizouilles - on est feignant ou pas ...
4. Un confort de jeu incroyable! Ces petites caisses ne pèsent rien et se placent toutes seules entre vos petits bras ... un régal!
5. Et le son ... vous ne croiriez pas ce qu'une petite chose comme ça a dans le ventre et peut exprimer quand on la chatouille correctement : de belles basses précises, pas ronflantes mais bien là. Et des petits aigus tout cristallins ... Et la guitare n'est cordée que depuis une paire d'heures !
Et dans un grand élan altruiste, je vous livre une version très personnelle de "Me and Bobby McGhee" prise avec mon APN, qui permet de se rendre compte des potentialités de la bête ...
Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 14:10, édité 1 fois
bien joli tout cela, meme pour moi qui ne supporte pas la nacre, mais bon!
j'adore le fond et la tete , pour le son cela se rapproche un peu de ma petite romantique. c'est vrai que les petites caisses sont tres agréable à jouer
cordialement
j'adore le fond et la tete , pour le son cela se rapproche un peu de ma petite romantique. c'est vrai que les petites caisses sont tres agréable à jouer
cordialement
Page 2 sur 32 • 1, 2, 3 ... 17 ... 32