Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...
+40
phil2759
parlornut
JLH
MorHaGuit
mehoul
ALAINPG
banjo980
CARCY
clem
benbenbenben
lukou
ManuBig
dam31
Tontonrazzi
TTom
JEFF
Jo Guitar
philippe al
keriti
molomonga
angfra
didier13
Pierrot
alekzo
PASCALF
schon50
MICHEL WALIGORA
jarrah29
quentinjazz
franck83
stringman
Sergio
nano
Legba
pefmo
headsup
remy
performer55
Admin
Coriolan92
44 participants
Page 18 sur 32
Page 18 sur 32 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32
Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...
Comme c'était prévisible le bois se révèle de plus en plus beau !
Ce set m'avait été vendu comme "medium flame" par Barry Kerr, luthier australien (Woodtone guitars). Je n'ose imaginer ce que doit rendre du "high flame" Tasmanian Blackwood ...didier13 a écrit:
Comme c'était prévisible le bois se révèle de plus en plus beau !
Cela dit, l'angle de la photo flatte le bois
PS Je viens de finir la troisième session de vernis au tampon, et j'ai les bras un peu (!) douloureux. Je verrai demain si ça suffit ou si j'en refais courageusement une ...
Coriolan92- Messages : 5398
J'ai décidé que ça suffisait! Montage à blanc :
Collage du manche et du chevalet :
En principe demain, elle reçoit ses premières cordes et pousse ses premiers cris!
A suivre!
Collage du manche et du chevalet :
En principe demain, elle reçoit ses premières cordes et pousse ses premiers cris!
A suivre!
Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 16:24, édité 1 fois
Tu t'en ai sacrément bien sorti pour les incrustations , notamment au niveau de la tête !!
stringman- Messages : 787
Gilles, tu es un artiste! Félicitations.
nano- Messages : 1899
Pas mieux !nano a écrit:Gilles, tu es un artiste! Félicitations.
franck83- Messages : 1990
C'est effectivement du bon/beau boulot.nano a écrit:Gilles, tu es un artiste! Félicitations.
Je dirai juste que je trouve la torche trop haute et les rondelles des mécas trop importantes pour la surface de la tête. Mais cela n'engage que moi!
lukou- Messages : 1316
Pour la torche, c'est vrai, mais je voulais la démarquer du cache truss-rod. Et il n'y a pas de logo entre la torche et le haut de la tête!lukou a écrit:Je dirai juste que je trouve la torche trop haute et les rondelles des mécas trop importantes pour la surface de la tête. Mais cela n'engage que moi!
Les rondelles de méca sont effectivement énormes. Je vais essayer d'en trouver de plus petites. Pour info, ce sont des Grover bain d'huile achetées en solde ($25 le jeu!), et fournies également avec des coupelles encore plus grandes que les rondelles!
Je sais, le cache truss-rod est démonté ...
La bonne nouvelle, c'est qu'elle sonne plutôt bien. Je suis surpris par la richesse harmonique du black acacia, surtout avec une épaisseur de table nettement inférieure à celle d'une table en épicea. Le sustain est impressionnant, et pour faire saturer la table, il faut vraiment attaquer.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'elle est injouable au delà de la troisième case, pour cause d'action trop basse!
Normalement, je devrais pouvoir régler cela sans démonter le manche ... Je vais dans un premier temps jouer sur la hauteur du sillet de chevalet et sur le réglage du truss-rod, que j'ai eu la bonne idée de choisir à double action. Et une bonne planif des frettes devrait boucler le chapitre!
Donc à suivre ...
Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 16:26, édité 2 fois
Une idée peut-être farfelue, peut-être aurais-tu pu faire les 3 points de la torche sur le cache truss-road (voire te servir de la vis comme point) ?
Je trouve qu'avec cette photo, config toute montée, elle a vraiment de la gueule.Coriolan92 a écrit:
J'y avais pensé, mais la torche aurait été trop bas, du coup ...lukou a écrit:Une idée peut-être farfelue, peut-être aurais-tu pu faire les 3 points de la torche sur le cache truss-road (voire te servir de la vis comme point) ?
Bravo elle est chouette!
Comment ça se fait que c'est injouable? T'as un angle de renversement trop important?
Comment ça se fait que c'est injouable? T'as un angle de renversement trop important?
quentinjazz- Messages : 812
Affirmatif! Mais en l'état, elle est parfaitement jouable sur trois cases!quentinjazz a écrit:Comment ça se fait que c'est injouable? T'as un angle de renversement trop important?
Tu as combien de mm d'écart entre le dessus de ta table devant le chevalet et le dessous de la corde de sol?
J'ai souvent entendu dire que le mieux était aux alentours des 1/2", soit 12mm..
Perso je suis toujours au dessus: 14 ou 15mm..
J'ai souvent entendu dire que le mieux était aux alentours des 1/2", soit 12mm..
Perso je suis toujours au dessus: 14 ou 15mm..
quentinjazz- Messages : 812
Cela dépend du chevalet. Là, c'est un pyramide un peu épais, ce qui me donne 14mm. Sur mon OM cocobolo, où j'ai fait un chevalet perso, j'ai 12mm.
Superbes Gilles ! tu va bien arriver à régler les problèmes d'action trop basse ....
La seule chose qui ne me plaît pas trop c'est le pan coupé pointu .... juste une affaire de goût !
BRAVO!
Vas-y, on t'écoute
PS: visiblement tes résonateurs ont le renversement récalcitrant !
Vas-y, on t'écoute
PS: visiblement tes résonateurs ont le renversement récalcitrant !
stringman- Messages : 787
J'ai donc attaqué la planif des frettes ...
C'est pénible, il faut protéger la touche, passer la lime spéciale le long du manche, refaire le couronnement des frettes, puis les polir avec beaucoup d'huile de coude ...
Vous noterez que j'ai dû remplacer le sillet, cassé en deux lors du démontage ...
Puis après réglage des sillets et du truss-rod, elle est finie et jouable!
Enfin presque ... Lukou m'a fait remarquer que les rondelles des mécas étaient trop grandes. Dès que je trouve des rondelles dorées plus petites, je les change, promis!
Et avant qu'il me fasse la remarque, vous noterez que les vis du cache truss-rod sont nickelées et non pas dorées! Insupportable autant qu'inadmissible faute de goût qui sera bien entendu corrigée à l'avenir! ou pas
Là, je viens de m'user les doigts sur les MSP-4200 neuves pendant deux heures, et ça sonne! Beaucoup moins d'harmoniques qu'un palissandre (normal), mais plus de pêche et de projection que l'acajou. Une 000-17 dopée à la testostérone, si vous voyez ce que je veux dire!
Si mes phalanges arrêtent de saigner, j'essayerai de vous faire une 'tite vidéo avec mon iphone ce soir!
Donc à suivre ...
C'est pénible, il faut protéger la touche, passer la lime spéciale le long du manche, refaire le couronnement des frettes, puis les polir avec beaucoup d'huile de coude ...
Vous noterez que j'ai dû remplacer le sillet, cassé en deux lors du démontage ...
Puis après réglage des sillets et du truss-rod, elle est finie et jouable!
Enfin presque ... Lukou m'a fait remarquer que les rondelles des mécas étaient trop grandes. Dès que je trouve des rondelles dorées plus petites, je les change, promis!
Et avant qu'il me fasse la remarque, vous noterez que les vis du cache truss-rod sont nickelées et non pas dorées! Insupportable autant qu'inadmissible faute de goût qui sera bien entendu corrigée à l'avenir! ou pas
Là, je viens de m'user les doigts sur les MSP-4200 neuves pendant deux heures, et ça sonne! Beaucoup moins d'harmoniques qu'un palissandre (normal), mais plus de pêche et de projection que l'acajou. Une 000-17 dopée à la testostérone, si vous voyez ce que je veux dire!
Si mes phalanges arrêtent de saigner, j'essayerai de vous faire une 'tite vidéo avec mon iphone ce soir!
Donc à suivre ...
Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 16:29, édité 1 fois
Comme promis, une petite vidéo qualité iphone ...
Voyez comme le cutaway me permet de jouer le deuxième morceau en capo deuxième case!
Voyez comme le cutaway me permet de jouer le deuxième morceau en capo deuxième case!
Très belle guitare Gilles ! On veut l'entendre maintenant !
Ben tu regardes deux posts au-dessus!Admin a écrit:Très belle guitare Gilles ! On veut l'entendre maintenant !
Comparé à l'enregistrement, comment qualifierais-tu le son que tu entends naturellement? C'est dur de se faire une idée comme ça!
N'empèche que je suis admiratif de la vitesse et surtout du résultat sorti en si peu de temps.
N'empèche que je suis admiratif de la vitesse et surtout du résultat sorti en si peu de temps.
Page 18 sur 32 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32