Projet guitare Cheval
+19
lio05
Jean-Noël
sylvainB
benbenbenben
parlornut
Damoclès
Nic77
pierrou
ALAINPG
dam31
JEFF
phil2759
mehoul
didier13
Coriolan92
Nicolas Boutilliat
remy
philippe al
Geoffrey75012
23 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Projet guitare Cheval
Pyramide pour moi et en palissandre
J'ai eu quelques soucis avec des boutons chez Waverly mais bon......
J'ai eu quelques soucis avec des boutons chez Waverly mais bon......
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Geoffrey75012 a écrit:Merci pour vos retours.
Ben : j’ai lu sur pas mal de forums US que pas mal de guitaristes se plaignaient des Schaller. Pas mal de retours en SAV également.
Eux ne jurent que par Waverly. Je n’ai pas de soucis avec les miennes, mais ma gratte qui en est équipée est récente et je la joue (trop) peu. Bref… Pas facile d’y voir clair, mais merci pour ton avis précieux.
Pour le chevalet, vous êtes en train de finir de me convaincre de partir sur le pyramid! J’adore ma 00 qui en est équipée, même si ça n’a aucune valeur de jugement!
Je t'en prie. Il n'y a pas vraiment de mécaniques magiques, mis à part les Gotoh 510, mais pas vraiment dans l'esprit des guitares de Frank
Je connais des collègues qui ont eu des soucis, même sur les mécaniques Alessi.
benbenbenben- Messages : 2433
C’est tout à fait vrai. Ce qui ne m’aide pas vraiment au final! Si j’étais convaincu qu’une des deux marques étaient meilleure que l’autre, mais en devant payer un supplément, je foncerai.
Geoffrey75012- Messages : 148
Si je puis me permettre :
- chevalet pyramide. Beaucoup plus classe!
- Schaller Grand Tune - surtout s'il y a économie par rapport aux Waverly
- Pickguard en ébène. C'est ce que Franck a mis à ma demande sur ma dread, et c'est bien plus joli que les pickguard salami.
En plus, ça permet d'avoir un instrument zéro plastoc, puisque tu auras des filets érable ondé (que j'avais demandés également ...)
Teaser :
- chevalet pyramide. Beaucoup plus classe!
- Schaller Grand Tune - surtout s'il y a économie par rapport aux Waverly
- Pickguard en ébène. C'est ce que Franck a mis à ma demande sur ma dread, et c'est bien plus joli que les pickguard salami.
En plus, ça permet d'avoir un instrument zéro plastoc, puisque tu auras des filets érable ondé (que j'avais demandés également ...)
Teaser :
Coriolan92- Messages : 5398
Ça y est, je salive devant mon écran!
Le pickguard, ça sera du TorTis. Il a la chance d’en avoir encore quelques plaques. Bon ok, c’est pas du bois, mais sauf erreur de ma part ce n’est pas du plastique. La plaque sélectionnée quand je m’étais rendu à l’atelier était sympa, loin des impressions qu’on retrouve maintenant sur toutes les acoustiques ou presque. Les pickguards en bois, je ne m’y fais pas… C’est un peu ridicule peut-être, j’ai beaucoup hésité, mais partir sur du TorTis (Greven) reste pour moi le meilleur compromis.
Le pickguard, ça sera du TorTis. Il a la chance d’en avoir encore quelques plaques. Bon ok, c’est pas du bois, mais sauf erreur de ma part ce n’est pas du plastique. La plaque sélectionnée quand je m’étais rendu à l’atelier était sympa, loin des impressions qu’on retrouve maintenant sur toutes les acoustiques ou presque. Les pickguards en bois, je ne m’y fais pas… C’est un peu ridicule peut-être, j’ai beaucoup hésité, mais partir sur du TorTis (Greven) reste pour moi le meilleur compromis.
Énormément de mes collègues, se damneraient pour les TorTis de Greven. Depuis qu'il a arrêté de les faire, il n'y a plus d'équivalent sur le marché et ils sont reconnus pour être les replicas les plus accurate
pour moi, Waverly sans hésiter (les Schaller sont moins régulières): de plus, Franck sait les poser et les huiler pour qu'elles tournent bien.
Chevalet: c'est perso, il y a les 2 formats sur des 00. Perso, j'aime les rectangulaires, plats, SANS les pointes sur le côté (c'était la troisième option pour compliquer ta réflexion)
Chevalet: c'est perso, il y a les 2 formats sur des 00. Perso, j'aime les rectangulaires, plats, SANS les pointes sur le côté (c'était la troisième option pour compliquer ta réflexion)
JEFF- Messages : 3107
Jeff, je te rejoins sur ce 3eme chevalet. La, ce qui pèche un peu, c’est une finition 41 avec ce type de chevalet assez simple. D’où ma préférence pour le pyramid, dans ce raisonnement.
Ça y est, je doute!
Ta dread déchire, la finition 41, certes un peu bling-bling, reste pour moi une des plus jolies!
Mais je reste sur mon pickguard TorTis de forme teardrop
Ta dread déchire, la finition 41, certes un peu bling-bling, reste pour moi une des plus jolies!
Mais je reste sur mon pickguard TorTis de forme teardrop
L'Ébène est un bois très instable, à la limite opter pour le palissandre.... mais à ces épaisseurs là, ça déformera/rétractera peu importe le bois (et niveau poids, problématique sur la table également).
Les cracks les plus fréquents sur les vieilles guitares, sont autour du pickguard
Les cracks les plus fréquents sur les vieilles guitares, sont autour du pickguard
Pour te titiller un peu plus (même si ce n'est pas un Cheval)Geoffrey75012 a écrit:Pour le chevalet, vous êtes en train de finir de me convaincre de partir sur le pyramid! J’adore ma 00 qui en est équipée, même si ça n’a aucune valeur de jugement!
dam31- Messages : 1515
J’adore. Je trouve que ça a une classe complètement dingue.
La table est splendide aussi!
J’ai vraiment hâte de partager avec vous le résultat de tous ces choix. Vivement… 2022!
benbenbenben a écrit:L'Ébène est un bois très instable, à la limite opter pour le palissandre.... mais à ces épaisseurs là, ça déformera/rétractera peu importe le bois (et niveau poids, problématique sur la table également).
Cette guitare est maintenant vintage (je l'ai reçue des mains de Franck le 2 mars 2001), et elle n'a pas bougé; ni du pickguard, ni d'ailleurs.
Geoffrey75012 a écrit:J’adore. Je trouve que ça a une classe complètement dingue.
elle va pas être loin de ça en fait? les Waverly sont avec des boutons en nacre noire, impossibles à importer en FR aujourd'hui; ils vont assez bien avec la tahitienne que Franck a utilisé pour le tour de table et la rosace.
Jeff, c’est ta guitare?
En tout cas, elle est splendide! Bravo!
C’est une 00? J’ai l’impression que les filets sont en buis, peut-être à tort. J’adore l’inlay de la tête, la mienne sera plus simple (torch inlay typique des années 30). Si c’est la tienne, j’aurais plein de questions à te poser. En tout cas, ces photos me rendent particulièrement impatient! Merci du partage.
En tout cas, elle est splendide! Bravo!
C’est une 00? J’ai l’impression que les filets sont en buis, peut-être à tort. J’adore l’inlay de la tête, la mienne sera plus simple (torch inlay typique des années 30). Si c’est la tienne, j’aurais plein de questions à te poser. En tout cas, ces photos me rendent particulièrement impatient! Merci du partage.
JEFF a écrit:Geoffrey75012 a écrit:J’adore. Je trouve que ça a une classe complètement dingue.
elle va pas être loin de ça en fait? les Waverly sont avec des boutons en nacre noire, impossibles à importer en FR aujourd'hui; ils vont assez bien avec la tahitienne que Franck a utilisé pour le tour de table et la rosace.
Absolument magique, elle est vraiment belle!
Vous allez bien rire, mais le projet initial était une jumbo érable, après avoir eu dans les mains une version pour infirme (pour droitier quoi ) après un petit jig de Sergio (LE Sergio, yes yes) et d'un de ses compères (Jean Louis ?) Dans un rade du bab.
Pas de regrets ? Plein de regrets ?
Quand le cheval sort le gros lot, c'est magique
Pas de regrets ? Plein de regrets ?
Quand le cheval sort le gros lot, c'est magique
J'ai oublié de vous parler de la première fois où j'ai posé les mains sur une cheval normale.... Une 000 12 , en vieux Rio.
Un soir d'été chez slowhand, un bon gaucher aussi.
Les numéros d'urgence du soir étaient 51 et Jack ,
Torride !
Un soir d'été chez slowhand, un bon gaucher aussi.
Les numéros d'urgence du soir étaient 51 et Jack ,
Torride !
Et quand on est allé le voir, et qu'il nous a montré sa Jumbo personnelle en Rio, entre autres...
C'était une belle journée, on s'étais bien amusé
benbenbenben a écrit:Et quand on est allé le voir, et qu'il nous a montré sa Jumbo personnelle en Rio, entre autres...
et surtout restés très sobres! j'aime bien le coin où il vit/travaille. Son home presque panoramique est génial sur la crête de cette colline; je vais me répéter, mais on accède chez FC par le chemin du luthier (enfin il y a d'autres accès, mais celui ci est celui que j'emprunte à chacune de mes visites!)
À tous ceux qui ont eu la gentillesse de me conseiller pour le choix de chevalet, je tiens à rappeler que ce sera pour une 14 frettes hors caisse, non pas une 12.
D’où mon hésitation, qui n’aurait pas lieu d’être sur une 12 (=> pyramid).
Qu’en pensez-vous? Confirmez vous votre préférence pour un pyramid?
D’où mon hésitation, qui n’aurait pas lieu d’être sur une 12 (=> pyramid).
Qu’en pensez-vous? Confirmez vous votre préférence pour un pyramid?
Pour ma part, oui.
Ce n'est pas "contre-nature" : la toute première OM 28 (commandée par Perry Bechtel) avait un chevalet à pyramides, le modèle John Renbourn aussi.
On le retrouve également sur certaines OM modernes de luthier (et des Martin modernes aussi, de temps en temps, comme une certaine OM 21 qui était chez Charle à Paris).
parlornut- Messages : 3119
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6