[VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32
+17
phil2759
Lokemo
mehoul
pierrou
Nicolas Boutilliat
Nic77
Naevis
philippe al
dam31
nano
luc vdew
parlornut
didier13
remy
Coriolan92
JEFF
stringman
21 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [VIDEO Projet TERMINE] Homemade OM-18 32
tu pourras toujours sortir le bottleneck!Coriolan92 a écrit:Si j'étais capable de mettre en œuvre une tige en ébène ou en carbone pour remplacer un trussrod, avec la certitude de réussir, je le ferais! Nous autres amateurs plus ou moins éclairés et plus ou moins habiles ne devons pas à mon sens prendre de risques inconsidérés. Après avoir passé plusieurs dizaines d'heures à réaliser un instrument, ce serait quand même dommage de se retrouver avec une action de 5mm au bout d'un an.
phil2759- Messages : 1991
stringman a écrit:
Si j'hésite autant, c'est bien parce que j'affectionne tout particulièrement la sensation des manches des Washburn pré-1900 (en Cèdre espagnol sans renfort métallique et montés en bar-fret): ils sont légers et ils vibrent sous la main.
On se comprend ! Jamais je n'avais fait attention au poids des manches (ni des guitares d'ailleurs) avant de découvrir le monde de ces vieilles petites parlors superlight avec... ma première Washburn 1897 (accrochée au mur chez Charle depuis un moment, ça n'intéressait personne).
Super cette opportunité d'une barre ébène originale. Je serai effectivement très curieux d'en connaître le poids (et une petite photo ?). La tentation va être grande de la glisser dans le manche de ta guitare, même avec les risques !
parlornut- Messages : 3119
Washburn fut ma premiére acoustique, et je l'ai toujours... Si tu avais quelques photos de tes vielles Washburn, je serais ravi de les voir. Je suis sur le point d'acheter une D17-CE en wine red (érable sycomore flammé ) trés vieille: 1993!stringman a écrit:Merci à tous pour vos positions argumentées et toutes fondées.
Si j'hésite autant, c'est bien parce que j'affectionne tout particulièrement la sensation des manches des Washburn pré-1900 (en Cèdre espagnol sans renfort métallique et montés en bar-fret): ils sont légers et ils vibrent sous la main. Je ne pense pas que le son de la guitare en soit pour autant modifié au final.
Le manche de ma 0-17 de début 1934 a une T-bar (testé à l'aimant) et des bar-frets: léger mais moins résonnants.
Le manche des Martin modernes est plus lourd et pas du tout résonnant en main.
Il y a derrière tout ça une vraie question de sensation, pas juste une histoire de replica.
Cependant l'argument massue de Coriolan est totalement vrai: en tant qu'amateur de chez amateur, il faut un moment peut-être arrêter de croire que tout est accessible
Vous savez quoi? (parce que je suis un peu têtu quand même) : j'ai trouvé un renfort "new old stock" en ébène de chez Martin des années 30 (un surplus non utilisé) , comme ça je vais pouvoir ne serait-ce que comparer le poids entre un truss-rod à 105 mg et cette pièce d'histoire de la lutherie
phil2759- Messages : 1991
[quote="parlornut"]
Dès que je la reçois je fais ça !
stringman a écrit:
Super cette opportunité d'une barre ébène originale. Je serai effectivement très curieux d'en connaître le poids (et une petite photo ?). La tentation va être grande de la glisser dans le manche de ta guitare, même avec les risques !
Dès que je la reçois je fais ça !
stringman- Messages : 787
phil2759 a écrit:
Washburn fut ma premiére acoustique, et je l'ai toujours... Si tu avais quelques photos de tes vielles Washburn, je serais ravi de les voir. Je suis sur le point d'acheter une D17-CE en wine red (érable sycomore flammé ) trés vieille: 1993!
Du vieux vieux: fin 1896 et 1897
[img][/img]
[img][/img]
Pour la petite histoire, sur la série "Modern Deluxe", Martin a suspendu fin 2020 l'usage du trussrod en titane, remplacé par un conventionnel en acier. Explication:parlornut a écrit:Par contre, le choix de Martin pour ses "Modern series" (trussrod en titane réglable) est forcément à prendre en considération quand on sait que les Martin sont garanties à vie et que la maison n'a pas du se balancer comme ça dans l'aventure sans faire de sérieux tests. En plus, ces guitares ne sont pas faites pour être montées avec des élastiques, ça doit donc être plutôt costaud. Il faudrait avoir des retours.
https://umgf.com/titanium-rods-no-longer-on-the-modern-deluxe-t208908.htmlBuck a écrit: Also noteworthy is a worldwide titanium shortage due to COVID. There's plenty of raw material, but a good bit of consumer grade titanium products are made from recycled scrap from the aerospace industry. That scrap availability is way down right now.
dam31- Messages : 1515
La question à 100 balles : est-ce la vraie raison ???
parlornut- Messages : 3119
La comparaison ébène VS truss rod:
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t3454-ebony-neck-reinforcement-vs-truss-rod#62715
[img][/img]
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t3454-ebony-neck-reinforcement-vs-truss-rod#62715
[img][/img]
Hello!
Petit point de suivi de chantier.
Ca n'avance pas vite: opération filets couplée à tendinite (?) au pouce....
La défonce des filets est une opération que je redoute beaucoup: sur mes uku, j'avais tout fait à la main avec des outils faits "maison". Je n'ai pas opté pour la défonceuse électrique, j'ai pas du tout envie de prendre le risque d'un dérapage qui saccagerait des heures de travail. J'ai acheté un trusquin (Véritas) , mais j'ai rapidement abandonné sur mes morceaux de test en raison du dérèglement systématique de la largeur de coupe (ça se dévissait progressivement: tu commences à 2 mm, tu finis à 5!!)
Je suis donc reparti sur mes outils faits maison: un morceau d'épicea dans le quel je creuse une rainure de profondeur déterminée, une lame de rasoir dont je peux ajuster la profondeur de coupe (à l'aide d'une vis) et roule ma poule, tu peux appuyer dessus, ça bougera pas
" />
Ca prend du temps, mais c'est propre
" />
" />
" />
Ensuite, mise en forme des filets érable/ébène pour la table. Filets tortoloid pour fond et table (le plastique c'est fantastique )
" />
" />
Là je me suis rendu compte que j'avais oublié de faire la défonce pour la plaque en mada autour du end-pin . Ca été plus long à faire pour de pas abimer les filets, mais ça s'est fait
" />
Et après des heures et des heures de racloir et ponçage, ça donne ça:
" />
Quelques micro retouches à faire, mais globalement une opération réussie sans encombres
Petit point de suivi de chantier.
Ca n'avance pas vite: opération filets couplée à tendinite (?) au pouce....
La défonce des filets est une opération que je redoute beaucoup: sur mes uku, j'avais tout fait à la main avec des outils faits "maison". Je n'ai pas opté pour la défonceuse électrique, j'ai pas du tout envie de prendre le risque d'un dérapage qui saccagerait des heures de travail. J'ai acheté un trusquin (Véritas) , mais j'ai rapidement abandonné sur mes morceaux de test en raison du dérèglement systématique de la largeur de coupe (ça se dévissait progressivement: tu commences à 2 mm, tu finis à 5!!)
Je suis donc reparti sur mes outils faits maison: un morceau d'épicea dans le quel je creuse une rainure de profondeur déterminée, une lame de rasoir dont je peux ajuster la profondeur de coupe (à l'aide d'une vis) et roule ma poule, tu peux appuyer dessus, ça bougera pas
" />
Ca prend du temps, mais c'est propre
" />
" />
" />
Ensuite, mise en forme des filets érable/ébène pour la table. Filets tortoloid pour fond et table (le plastique c'est fantastique )
" />
" />
Là je me suis rendu compte que j'avais oublié de faire la défonce pour la plaque en mada autour du end-pin . Ca été plus long à faire pour de pas abimer les filets, mais ça s'est fait
" />
Et après des heures et des heures de racloir et ponçage, ça donne ça:
" />
Quelques micro retouches à faire, mais globalement une opération réussie sans encombres
Tout ça a l'air nickel ... même si j'entends déjà les pourfendeurs des filets plastiques!
luc vdew- Messages : 259
luc vdew a écrit:Tout ça a l'air nickel ... même si j'entends déjà les pourfendeurs des filets plastiques!
Oui je sais, j'avais commencé à décimer les océans pour les faire en véritable écaille de tortue, mais c'était finalement assez compliqué à transformer en filets d'épaisseur régulière, donc j'ai arrêté
PS pour les défenseurs de la cause animale: ceci est une blague
stringman a écrit:luc vdew a écrit:Tout ça a l'air nickel ... même si j'entends déjà les pourfendeurs des filets plastiques!
Oui je sais, j'avais commencé à décimer les océans pour les faire en véritable écaille de tortue, mais c'était finalement assez compliqué à transformer en filets d'épaisseur régulière, donc j'ai arrêté
PS pour les défenseurs de la cause animale: ceci est une blague
Ahhh en palissandre comme les vieilles style 18 ça aurait été plus classe , plus facile à travailler que la vraie écaille de tortue !
didier13 a écrit:
Ahhh en palissandre comme les vieilles style 18 ça aurait été plus classe , plus facile à travailler que la vraie écaille de tortue !
Martin est passé aux filets plastiques en 1932, donc ça va, elle reste dans l'esprit "vieille Martin"
Esthétiquement, je trouve que le filet palissandre ne tranche pas assez avec l'acajou et une table en amberburst, d'où ce choix assumé d'un filet d'OM-18 post 1932
Bravo! Ça avance bien et je suis toujours aussi admiratif
Si tu veux être dans l'esprit pré '36, il te faut aussi faire un tampon à l'arrière de la tête dans ce style
Si tu veux être dans l'esprit pré '36, il te faut aussi faire un tampon à l'arrière de la tête dans ce style
dam31- Messages : 1515
dam31 a écrit:Bravo! Ça avance bien et je suis toujours aussi admiratif
J'y pense, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de réaliser ce style de tampon!!
Super projet bravo!
Tom75- Messages : 16
Hello! Je ne pensais pas que le dernier message datait d'il y a 1 an déjà!!
L'année a été trèèès chargée et je n'ai toujours pas fini, mais voici quelques images des travaux
J'ai passé des heures et des heures et des heures à mettre le manche en forme à la râpe et des heures et des heures et des heures (et je pense que c'est pas fini), sur la jonction talon/ caisse et l'alignement.
Finalement j'aurais presque passé autant de temps sur le manche que sur la caisse
Quelques photos:
En kit!:
La touche: mise en épaisseur, ajustement de la largeur et radiusage
L'année a été trèèès chargée et je n'ai toujours pas fini, mais voici quelques images des travaux
J'ai passé des heures et des heures et des heures à mettre le manche en forme à la râpe et des heures et des heures et des heures (et je pense que c'est pas fini), sur la jonction talon/ caisse et l'alignement.
Finalement j'aurais presque passé autant de temps sur le manche que sur la caisse
Quelques photos:
En kit!:
La touche: mise en épaisseur, ajustement de la largeur et radiusage
Collage de Plaque de tête en Mada:
On ajuste à blanc:
Ca passe
Traçage et découpe des entailles de frettes à la scie japonaise:
Découpe des incrustations de manche: 2ème entorse au style 18, après le diamant je mets des snowflakes , parce que je préfère et que j'avais envie de découper de la nacre
Et la suite quand Casimages aura fini de bugger!
On ajuste à blanc:
Ca passe
Traçage et découpe des entailles de frettes à la scie japonaise:
Découpe des incrustations de manche: 2ème entorse au style 18, après le diamant je mets des snowflakes , parce que je préfère et que j'avais envie de découper de la nacre
Et la suite quand Casimages aura fini de bugger!
dam31 aime ce message
Bravo JB! Encore deux ans et tu pourras jouer dessus!
Coriolan92- Messages : 5398
Merci Gilles, j'espère te faire mentir, mais bon...Coriolan92 a écrit:Bravo JB! Encore deux ans et tu pourras jouer dessus!
Travail de patience , c'est bon!
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Quelques photos de la touche ajustée:
Frettage:
Je laisse 2 frettes à mettre après collage, car je m'en sers pour percer 2 trous pour caler la touche au moment du collage:
Voilà pour le moment:
Frettage:
Je laisse 2 frettes à mettre après collage, car je m'en sers pour percer 2 trous pour caler la touche au moment du collage:
Voilà pour le moment:
dam31 aime ce message
Hello à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année!
Bon, je vous propose une petite mise à jour, le projet vit toujours, tout doucement, mais sûrement
Il a fallu se résoudre à percer ses beaux bois avec une grosse perceuse... gloups... mais c'est passé sans drame:
Je me suis ensuite rendu compte qu'avec le renversement de manche, il me manquait de l'épaisseur de touche, sur la table (personne vous alerte là-dessus, c'est bon à savoir!)
J'ai ajouté une cale d'inclinaison progressive en ébène. Petite étape qui prend du temps si on veut un truc propre nickel
Ensuite, le bouche-porage: c'est parti pour la barbouille... beurk, j'aime pas faire ça
Je passe les étapes de ponçage à n'en plus finir, pour arriver au fondur (sauf de la table)
Rainurage du chevalet pour insérer le sillet
Ensuite, après des heures et des mois de réflexions, j'ai pris le parti de coller mon manche avant le vernis....: le but est d'être plus serein, de pouvoir rattraper une éventuelle erreur sans saccager toute la finission
Je ne sais pas combien d'heures j'ai passé sur l'angle et la jonction de caisses, mais c'est du délire, ça se compte en plusieurs dizaines je pense
Collage avec les moyens du bord, j'ai peur, j'espère que ça tiendra...
Ensuite, j'ai fabriqué 2 sillets de tête: un en os, un en ébène, j'essaierai les deux
Mise en forme sillet de chevalet (on dégrossit)
Fret-job: 1ère planif
Au final, un bel angle comme il faut!
Maintenant, la belle n'attend plus que son sunburst...
Bon, je vous propose une petite mise à jour, le projet vit toujours, tout doucement, mais sûrement
Il a fallu se résoudre à percer ses beaux bois avec une grosse perceuse... gloups... mais c'est passé sans drame:
Je me suis ensuite rendu compte qu'avec le renversement de manche, il me manquait de l'épaisseur de touche, sur la table (personne vous alerte là-dessus, c'est bon à savoir!)
J'ai ajouté une cale d'inclinaison progressive en ébène. Petite étape qui prend du temps si on veut un truc propre nickel
Ensuite, le bouche-porage: c'est parti pour la barbouille... beurk, j'aime pas faire ça
Je passe les étapes de ponçage à n'en plus finir, pour arriver au fondur (sauf de la table)
Rainurage du chevalet pour insérer le sillet
Ensuite, après des heures et des mois de réflexions, j'ai pris le parti de coller mon manche avant le vernis....: le but est d'être plus serein, de pouvoir rattraper une éventuelle erreur sans saccager toute la finission
Je ne sais pas combien d'heures j'ai passé sur l'angle et la jonction de caisses, mais c'est du délire, ça se compte en plusieurs dizaines je pense
Collage avec les moyens du bord, j'ai peur, j'espère que ça tiendra...
Ensuite, j'ai fabriqué 2 sillets de tête: un en os, un en ébène, j'essaierai les deux
Mise en forme sillet de chevalet (on dégrossit)
Fret-job: 1ère planif
Au final, un bel angle comme il faut!
Maintenant, la belle n'attend plus que son sunburst...
Dernière édition par stringman le Lun 16 Jan - 12:38, édité 1 fois
didier13 et dam31 aiment ce message
Joli! L'os des sillets est sacrément marbré
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy a écrit:Joli! L'os des sillets est sacrément marbré
Merci Rémy! En fait c'est de la poussière d'ébène sur l'os Ils ne sont pas propres encore
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6