Nouveau projet... Ditson / dernières photos !
+19
Lokemo
AGC
alekzo
didier13
ALAINPG
Coriolan92
tangue
lukou
dam31
JEFF
Damoclès
benbenbenben
NikkGiggs
luc vdew
Naevis
remy
parlornut
philippe al
ManuBig
23 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Nouveau projet... Ditson / dernières photos !
Hello les amis,
Bon, j'ai craqué moi aussi.
Un nouveau projet lutherie, très très excitant.
Bizarrement, envie de partager ça avec vous et dans le même temps, envie de ne pas tout dévoiler tt de suite !
Comme si je voulais garder ça jalousement :-)
Bref, une petite guitare inspirée d'un très très vieux modèle du siècle dernier, très peu construit, très roots.
Le point départ était la recherche d'une parlor casserole des années 20, et peu à peu, je m'en suis éloigné pour aller vers ce modèle sans doute plus polyvalent mais bourré de charme.
Bon, pour ne pas poster pour rien non plus, je vous donne quand même les specs techniques :
Table épicéa, dos/éclisses acajou, touche et chevalet palissandre de Madagascar, mécaniques Golden Age Stewmac, filets de caisse Kingwood.
Pour le reste, vous verrez bien !
Je vous tiendrai au courant.
PS : oui, je sais, ce topic est parfaitement inutile...
Bon, j'ai craqué moi aussi.
Un nouveau projet lutherie, très très excitant.
Bizarrement, envie de partager ça avec vous et dans le même temps, envie de ne pas tout dévoiler tt de suite !
Comme si je voulais garder ça jalousement :-)
Bref, une petite guitare inspirée d'un très très vieux modèle du siècle dernier, très peu construit, très roots.
Le point départ était la recherche d'une parlor casserole des années 20, et peu à peu, je m'en suis éloigné pour aller vers ce modèle sans doute plus polyvalent mais bourré de charme.
Bon, pour ne pas poster pour rien non plus, je vous donne quand même les specs techniques :
Table épicéa, dos/éclisses acajou, touche et chevalet palissandre de Madagascar, mécaniques Golden Age Stewmac, filets de caisse Kingwood.
Pour le reste, vous verrez bien !
Je vous tiendrai au courant.
PS : oui, je sais, ce topic est parfaitement inutile...
Dernière édition par ManuBig le Jeu 2 Sep - 17:05, édité 3 fois
ManuBig- Messages : 2030
Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !
C'est très bien Manu.... Mais on a hâte d'en savoir plus, un peu plus... beaucoup plus !!!!
parlornut- Messages : 3119
parlornut a écrit:
De toute façon, je vous l'avais dit : ce topic est parfaitement inutile... !!
C'est encore meilleur quand ça ne sert à rien !
Un projet peut tellement évoluer en cours de route........
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy a écrit:Un projet peut tellement évoluer en cours de route........
Certes mais celui-ci est le fruit de telles réflexions qu'il ne devrait plus évoluer !
La seule "inconnue" (et encore) réside dans la teinte de la table. En discussion.
Pour le reste, tout est figé.
Le luthier part from scratch, il crée un nouveau moule à cette occasion.
Une belle aventure pour moi... et pour lui :-)
En tous cas, tu as le chic pour planter le décor et donner envie aux lecteurs de lire la suite! On a eu que quelques miettes, mais on attend la suite de l'aventure avec impatience!
Naevis- Messages : 33
C'est un malin, ce Manu !
Inutile mais on partage ton excitation et une guitare de plus est toujours une bonne idée
ALAINPG- Messages : 2481
ALAINPG a écrit:Inutile mais on partage ton excitation et une guitare de plus est toujours une bonne idée
Wow ; Tu diras ça à ma femme....
remy a écrit:Un projet peut tellement évoluer en cours de route........
Tu as raison Rémy.... Sans oublier qu'il est corse....
Et en Corse, il faut des fois 5 heures pour faire 1 km !!.....
(PS : je suis breton..... )
Donc on peut pas vous laisser 5mn seuls sans que ce soit le bordel !!!!!
Ok, ok, je vais donner quelques infos supplémentaires pour faire retomber la pression : elle aura 6 cordes. Et pas nylon.
Non, ne me remerciez pas, ça me fait teeeeellement plaisir !
Ok, ok, je vais donner quelques infos supplémentaires pour faire retomber la pression : elle aura 6 cordes. Et pas nylon.
Non, ne me remerciez pas, ça me fait teeeeellement plaisir !
Bravo ManuBig, et garde ton humour, ça fait du bien !
luc vdew- Messages : 259
luc vdew a écrit:Bravo ManuBig, et garde ton humour, ça fait du bien !
Oui, enfin m'encourage pas trop, hein... Après, je deviens intenable !
Bon, j'ai vu aujourd'hui l'acajou du fond chez le luthier. Sympa !
Bon, un acajou, sauf exception, c'est rarement hyper spectaculaire, et sur cette guitare, je ne veux surtout pas du spectaculaire ou du bling bling.
Bien au contraire.
Donc tt va bien ! Mais c'est agréable de voir un premier bout de bois...
Je me pose aussi la question de l'amplification mais a priori, je pense la laisser telle quelle. J'aime bien l'idée d'une petite gratte purement acoustique.
Je me vois déjà dans la vallée du Taravo, assis sur un rocher, gratouillant pour les libellules.
Pas besoin d'être branché pour ça... :-)
Super projet !
Finalement, tu as renoncé à prendre la Parlor dont on parlait l'autre fois ou tu as encore eu une mésaventure ?
Si tu ne nous dis rien, on peut avoir quelques indices sur le luthier au moins ?
Il est français ?
Finalement, tu as renoncé à prendre la Parlor dont on parlait l'autre fois ou tu as encore eu une mésaventure ?
Si tu ne nous dis rien, on peut avoir quelques indices sur le luthier au moins ?
Il est français ?
NikkGiggs- Messages : 2055
NikkGiggs a écrit:Super projet !
Il est français ?
C'est pas moi
benbenbenben- Messages : 2433
Et pourtant... Y'aurait de quoi. Chaque fois que tu postes ça me rappelle que je craquerais bien pour une de tes Small OM. Mais bon, je dois sortir deux guitares avant pour ça pour respecter le fameux accord de couple.
Et pourtant, une belle petite Small OM épicéa européen avec bearclaws - African blackwood ou ébène du Gabon... Ou dans un autre style un érable birdseyes. Une belle rosette comme tu n'arrêtes pas d'en poster actuellement sur Facebook et placage de tête dans le type de ceux que tu avais fait pour la série constellation, avec un petit rappel sur la rosette.
Enfin bref, si l'envie de me faire un cadeau te venait, n'hésite pas surtout hein. Je pourrai t'amener qqes sets d'épicéas du Jura suisse en échange lors de mon prochain passage au Québec.
Et pourtant, une belle petite Small OM épicéa européen avec bearclaws - African blackwood ou ébène du Gabon... Ou dans un autre style un érable birdseyes. Une belle rosette comme tu n'arrêtes pas d'en poster actuellement sur Facebook et placage de tête dans le type de ceux que tu avais fait pour la série constellation, avec un petit rappel sur la rosette.
Enfin bref, si l'envie de me faire un cadeau te venait, n'hésite pas surtout hein. Je pourrai t'amener qqes sets d'épicéas du Jura suisse en échange lors de mon prochain passage au Québec.
Damoclès- Messages : 300
Damoclès a écrit:Et pourtant... Y'aurait de quoi. Chaque fois que tu postes ça me rappelle que je craquerais bien pour une de tes Small OM. Mais bon, je dois sortir deux guitares avant pour ça pour respecter le fameux accord de couple.
Haha! Concernant un cadeau pour une guitare de ce genre, ce n'est pas à moi qu'il faut t'adresser... par contre pour une commande, aucun souci
Exception faite de l'African Blackwood, C'est devenu introuvable... par contre de l'ébène, Madinter a de belles choses
L'érable Birdseye, très peu pour moi. C'est un bois 100% sur dosse qui ne veut faire qu'une chose: craquer. Pour le reste, je ne suis pas raciste (je préfère les bois foncés, c'est une preuve! #ArgumentBidonDuJour )
Désolé d'avoir pourri ton post Manu, j'ai hâte d'en savoir plus
benbenbenben- Messages : 2433
La commande arrivera certainement un jour Mais quand...
Mazette pour le birdseyes, j'ignorais totalement que c'est nécessairement sur dosse. Mais maintenant que tu le dis et qu'on visualise la chose, ça prend tout son sens.
Mais j'ai encore le temps de changer 40x d'avis sur les bois (sauf celui de la table) d'ici à ce que je puisse passer une commande.
Désolé aussi d'avoir pourri le poste Manu.
Mazette pour le birdseyes, j'ignorais totalement que c'est nécessairement sur dosse. Mais maintenant que tu le dis et qu'on visualise la chose, ça prend tout son sens.
Mais j'ai encore le temps de changer 40x d'avis sur les bois (sauf celui de la table) d'ici à ce que je puisse passer une commande.
Désolé aussi d'avoir pourri le poste Manu.
Damoclès- Messages : 300
ManuBig a écrit:luc vdew a écrit:Bravo ManuBig, et garde ton humour, ça fait du bien !
Oui, enfin m'encourage pas trop, hein... Après, je deviens intenable !
Bon, j'ai vu aujourd'hui l'acajou du fond chez le luthier. Sympa !
Bon, un acajou, sauf exception, c'est rarement hyper spectaculaire, et sur cette guitare, je ne veux surtout pas du spectaculaire ou du bling bling.
Bien au contraire.
Donc tt va bien ! Mais c'est agréable de voir un premier bout de bois...
Je me pose aussi la question de l'amplification mais a priori, je pense la laisser telle quelle. J'aime bien l'idée d'une petite gratte purement acoustique.
Je me vois déjà dans la vallée du Taravo, assis sur un rocher, gratouillant pour les libellules.
Pas besoin d'être branché pour ça... :-)
pour ceux qui voudraient torturer notre Manu et tout savoir, je me propose de vous guider dans les ruelles qui mènent à son perchoir au dessus du Vieux Port.
pensez à emmener les outils et instruments ad-hoc.
J'amènerai mon couteau à dépecer Japonais (un bel engin lame damassée, ramené par un collègue du pays du soleil levant)
héhé,il va le cracher le morceau, hein Manu? tu peux tout dire avant si tu veux, ça nous évitera d'enlever son noble sang de nos outils de découpe
après, on ira manger quelques navettes du four itou....
JEFF- Messages : 3107
Et sera droitièreManuBig a écrit:Ok, ok, je vais donner quelques infos supplémentaires pour faire retomber la pression : elle aura 6 cordes. Et pas nylon.
dam31- Messages : 1515
dam31 a écrit:ManuBig a écrit:Ok, ok, je vais donner quelques infos supplémentaires pour faire retomber la pression : elle aura 6 cordes. Et pas nylon.
Et sera droitière
Absolument.
Ne serait-ce que pour embêter Jeff... hé hé hé...
Allez une dernière précision : c'est un luthier français, et même marseillais.
Un vrai créateur qui aime bien les nouveaux projets :-)
D'ailleurs c'est à ce titre qu'il sera présent dans mon proch... Heu non, j'ai rien dit !
Un vrai créateur qui aime bien les nouveaux projets :-)
D'ailleurs c'est à ce titre qu'il sera présent dans mon proch... Heu non, j'ai rien dit !
ManuBig a écrit:dam31 a écrit:ManuBig a écrit:Ok, ok, je vais donner quelques infos supplémentaires pour faire retomber la pression : elle aura 6 cordes. Et pas nylon.
Et sera droitière
Absolument.
Ne serait-ce que pour embêter Jeff... hé hé hé...
va falloir que tu m'emmènes voir alors
JEFF- Messages : 3107
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7