Parlor de Stéphane BARRY
+13
ManuBig
dam31
AGC
JEFF
FRANCOISKARL
CARCY
NikkGiggs
remy
mehoul
benbenbenben
parlornut
Coriolan92
tangue
17 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Parlor de Stéphane BARRY
Bon, si on changeait le nom du forum en "Les grandes Parlor acoustiques ?"
Coriolan92- Messages : 5398
j'ai essayé d'aller voir le site de S. Barry mais il est sur Facebook. Est-ce qu'il y a un autre moyen de voir ses guitares sans aller dans le Gard ?
CARCY- Messages : 72
Certainement. Fais une recherche Google sur "Stéphane Barry guitare" et tu auras des photos, vidéos ...
Coriolan92- Messages : 5398
ouais j'ai déjà essayé mais il y a presque rien. Il n'y a rien de mieux que d'aller les voir dans leurs atelier
CARCY- Messages : 72
J'ai vu longuement Stéphane dans son atelier hier... Comme d'habitude, il prend le temps de l'échange, à l'écoute, argumente et propose...
La création devrait commencer dans 2/3 mois, pour s'achever au début du printemps. La date de cette naissance me convient: elle coïncide avec la mienne!
Le format et le bois sont déjà choisis
> moule Parlor de la Calypso (±Martin 0-28 ou Martin 0-42)... j'aime!
> belles planches de Red Spruce pour la table / Rio (!) pour le fond et les éclisses...
Pour le reste, tout est déjà inscrits (mais pas dans le marbre!).
Je suis certain que, comme le dit NiKKGiggs, cette Parlor sera super
Pour ce qui concerne le prix d'un projet de base et ses délais, je ne peux te répondre Parlornut, seul le "Maître" peut le faire.
La création devrait commencer dans 2/3 mois, pour s'achever au début du printemps. La date de cette naissance me convient: elle coïncide avec la mienne!
Le format et le bois sont déjà choisis
> moule Parlor de la Calypso (±Martin 0-28 ou Martin 0-42)... j'aime!
> belles planches de Red Spruce pour la table / Rio (!) pour le fond et les éclisses...
Pour le reste, tout est déjà inscrits (mais pas dans le marbre!).
Je suis certain que, comme le dit NiKKGiggs, cette Parlor sera super
Pour ce qui concerne le prix d'un projet de base et ses délais, je ne peux te répondre Parlornut, seul le "Maître" peut le faire.
tangue- Messages : 120
JEFF- Messages : 3107
Eh oui! du Rio! J'en avais quelques très belles planches depuis des temps que (vu mon âge...) je qualifierais "d'immémoriaux" et je pense que ça donnera une super (et bonne) gueule à mon projet. Avec ça, une belle profondeur de caisse avec des arêtes chanfreinées et arrondies.
Je dévoilerai le reste des specs au compte-gouttes, histoire de faire durer le plaisir
Je dévoilerai le reste des specs au compte-gouttes, histoire de faire durer le plaisir
zero glide nut
Auriez-vous un avis concernant le problème du sillet de tête susceptible (entre autre) d'étouffer le son des cordes et de compliquer le réglage de l'action. Peut-être la solution "zero glide nut" a-t-elle été évoquée dans le forum?
zero glide nut
J'ai omis d'évoquer l'amélioration de la stabilité de l'accordage...
Le 0 glide nut n'est ni plus ni moins qu'une frette 0 hormis qu'il est conçu pour être posé en deuxième monte en remplacement d'un sillet standard.
Il en a les mêmes avantages et inconvénients...
Pour : meilleure uniformité du son entre cordes frettées et à vide, bonne glisse (tant que la frette n'est pas marquée) pour une bonne qualité d'accordage (précision et stabilité)
Contre : Possibilité moindre de réglage de hauteur...
L'intérêt du 0 Glide nut par contre c'est son montage ! Comme il ne requiert pas de modifications par rapport à un sillet standard, il peut-être monté pour essai et retiré s'il ne donne pas satisfaction ! Votre luthier lui-même serait peut-être curieux d'essayer ;-)
Il en a les mêmes avantages et inconvénients...
Pour : meilleure uniformité du son entre cordes frettées et à vide, bonne glisse (tant que la frette n'est pas marquée) pour une bonne qualité d'accordage (précision et stabilité)
Contre : Possibilité moindre de réglage de hauteur...
L'intérêt du 0 Glide nut par contre c'est son montage ! Comme il ne requiert pas de modifications par rapport à un sillet standard, il peut-être monté pour essai et retiré s'il ne donne pas satisfaction ! Votre luthier lui-même serait peut-être curieux d'essayer ;-)
Merci AGC pour ces précisions. Si je comprends bien, il est donc possible d'installer ce système sur une guitare lambda (?)
Je pense que c'est même le but de ce produit. A condition de bien choisir la taille de départ (offre assez large de dimensions) et de bien l'installer (ajustement, choix de la hauteur de frette 0)... Çà doit fonctionner !
L'efficacité de ce genre de produit est, comme pour un sillet classique, directement liée à la qualité de fabrication et de pose...
L'efficacité de ce genre de produit est, comme pour un sillet classique, directement liée à la qualité de fabrication et de pose...
Bien noté. Merci AGC
Calypso de Stéphane BARRY
Bon! Je crois que cette fois c'est bien parti
Je sors de l'atelier de Stéphane rempli d'enthousiasme après avoir vu (et touché!) les petits bouts de la Calypso en train de naitre.
Le set de RIO de vieille garde que j'avais de mon ami Luigi Castelli (luthier cremonesi plein de ressources) est enfin prêt à s'offrir...
Le dos est plein de promesses, Stéphane l'appelle "smiling Rio", on peut comprendre pourquoi!
La table en épicéa européen (Jura suisse) n'est pas en reste.
J'en dirai plus au cours des étapes de la genèse.
Je sors de l'atelier de Stéphane rempli d'enthousiasme après avoir vu (et touché!) les petits bouts de la Calypso en train de naitre.
Le set de RIO de vieille garde que j'avais de mon ami Luigi Castelli (luthier cremonesi plein de ressources) est enfin prêt à s'offrir...
Le dos est plein de promesses, Stéphane l'appelle "smiling Rio", on peut comprendre pourquoi!
La table en épicéa européen (Jura suisse) n'est pas en reste.
J'en dirai plus au cours des étapes de la genèse.
Super !!!
NikkGiggs- Messages : 2055
Très proche du rio de mes vieilles Martin plus que centenaires.
parlornut- Messages : 3119
Et les éclisses vont parfaitement avec. Très joli
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Parlor de Stéphane Barry
Merci Parlornut d’évoquer le Rio des vieilles Martin, ça me conforte dans mes choix.
Pour ce qui concerne les éclisses, bien entendu elles faisaient partie du même lot qui a plus d’un siècle de séchage, ce qui nous fait remonter à « l’an pèbre » comme on dit à Marseille.
J’ai eu Stéphane au téléphone il y a 2 heures, il m’enverra quelques photos demain que je m’empresserai de mettre sur le forum!
Ça avance
Pour ce qui concerne les éclisses, bien entendu elles faisaient partie du même lot qui a plus d’un siècle de séchage, ce qui nous fait remonter à « l’an pèbre » comme on dit à Marseille.
J’ai eu Stéphane au téléphone il y a 2 heures, il m’enverra quelques photos demain que je m’empresserai de mettre sur le forum!
Ça avance
ce dos est exceptionnel!
dam31- Messages : 1515
Effectivement !!!
Assez sublime ce dos...
Assez sublime ce dos...
ManuBig- Messages : 2030
Jolie rosace !!
Il nous manque le fond barré que j'ai pour ma part vu hier......
Il nous manque le fond barré que j'ai pour ma part vu hier......
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4