Guitare JRK parlor 00
+4
parlornut
JEFF
remy
hilaryhahn
8 participants
Page 1 sur 1
Guitare JRK parlor 00
Salut à tous
Je cherchais une guitare petit format pour du picking . Mes dreadnought me ravissent pour le stumming.
J’ai pu essayer dans d’excellentes conditions et dans l’ordre :
- une Cheval parlor 000 Rio/ épicéa alpin modèle Joan baez.( 18000 euros ) . Je connais l’univers Cheval pour m’être fait livrer une dread Rio/ épicéa il y a deux ans , guitare qui me ravit chaque jour .
- une Fejoz parlor 00 Madagascar / épicéa ( ?). Prix ??
- une JRK parlor 00 indien / sitka . 5800 euros .
Les 2 premières : parfaites , rien à dire avec un petit plus pour la Cheval, peut être du fait de me sentir « à la maison » niveau finition .
La JRK : magique . Le couple indien/ sitka a fait la différence à mes oreilles et est une merveille de rondeur perlée , de douceur et de précision .
Un coup de foudre . Quand je pense qu’elle a été terminée 3 jours avant essai , je n’ose pas imaginer ce qu’elle va donner dans 2/3 ans .
Suis reparti direct avec cette merveille sous le bras .
Homme heureux .
Je cherchais une guitare petit format pour du picking . Mes dreadnought me ravissent pour le stumming.
J’ai pu essayer dans d’excellentes conditions et dans l’ordre :
- une Cheval parlor 000 Rio/ épicéa alpin modèle Joan baez.( 18000 euros ) . Je connais l’univers Cheval pour m’être fait livrer une dread Rio/ épicéa il y a deux ans , guitare qui me ravit chaque jour .
- une Fejoz parlor 00 Madagascar / épicéa ( ?). Prix ??
- une JRK parlor 00 indien / sitka . 5800 euros .
Les 2 premières : parfaites , rien à dire avec un petit plus pour la Cheval, peut être du fait de me sentir « à la maison » niveau finition .
La JRK : magique . Le couple indien/ sitka a fait la différence à mes oreilles et est une merveille de rondeur perlée , de douceur et de précision .
Un coup de foudre . Quand je pense qu’elle a été terminée 3 jours avant essai , je n’ose pas imaginer ce qu’elle va donner dans 2/3 ans .
Suis reparti direct avec cette merveille sous le bras .
Homme heureux .
hilaryhahn- Messages : 44
Lionel et dam31 aiment ce message
Re: Guitare JRK parlor 00
Julien a une très bonne réputation et c'est aussi un excellent guitariste. Je crois qu'il est rentré chez lui les mains vides ayant tout vendu
Dernière édition par remy le Lun 4 Mar - 20:48, édité 1 fois
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Lionel et hilaryhahn aiment ce message
Et quelle personne attentionnée … genre il n’hésitait pas à se mettre à 4 pattes pour bien entendre la projection de la guitare pendant que je jouais hihi jamais vu ça . Pour l’anecdote , l’alchimie entre l’instrument lˋheureuse personne qui écrit ces lignes fut d’une telle évidence qu’il m’a laissé partir avec la guitare sans même la payer ( j’avais oublié mon carnet de chèque ) . Juste un échange de téléphones . Classe de sa part …
Lionel aime ce message
dam31 aime ce message
définition de parlor
le discours des luthies prête à confusion sur le terme Parlor
pour moi, ce sont des guitares style "couch guitar" ou encore faite pour des petites gabarits, voire les femmes au début du 20ème siècle.
donc plus petites que les formats 0 12 cases de cette époque (les 14 cases cordes acier sont arrivées plus tard)
je sais que Thomas parle de son format 0 14 cases comme d'une parlor (et en regardant son site hier je voyais qu'il y a aussi mis les 000 12 cases qui sont en général des diapasons longs), et je ne trouve pas ça logique. Ce qui n'empêche pas son petit format d'être magique (enfin ce que je peux pratiquer)
Je suis sur que l'ami Parlornut va nous faire un debrief sur le sujet.
pour moi, ce sont des guitares style "couch guitar" ou encore faite pour des petites gabarits, voire les femmes au début du 20ème siècle.
donc plus petites que les formats 0 12 cases de cette époque (les 14 cases cordes acier sont arrivées plus tard)
je sais que Thomas parle de son format 0 14 cases comme d'une parlor (et en regardant son site hier je voyais qu'il y a aussi mis les 000 12 cases qui sont en général des diapasons longs), et je ne trouve pas ça logique. Ce qui n'empêche pas son petit format d'être magique (enfin ce que je peux pratiquer)
JEFF- Messages : 3107
JEFF a écrit:
Tu me connais un peu, on dirait...
Effectivement, le terme de "parlor" est employé actuellement un peu à toutes les sauces dès le moment qu'il s'agit de "petits formats" (ce qui veut dire en dessous des jumbos et des dreads).
Le "vrai" format parlor, ce n'est ni les 000, ni les 00, ni même les 0. Ça commence avec le format 1 de Martin, mais les "vraies de vraies", c'est le format 2 (voire 2 1/2 ou 3 au XIXème siècle, sachant que plus le chiffre monte, plus le format baisse, logique... ).
Quelques photos pour illustrer :
de gauche à droite : 1 / 0 /00 / 000 / OM / dread
de gauche à droite : 3 / 3 / 1 / 1 / 1 / 2 (toutes XIXème)
Martin 0-21 de 1919 entre deux 1-21, de 1919 et 1917 :
Martin 2-20 (à gauche) et 0-21 (à droite) :
Et puis, d'autres parlors reprenant non pas le dessin des Martin 2, mais celui des Washburn fin XIXème :
au centre Washburn de 1897 , à gauche Dave King (UK) et Richard Meyrick (UK), à droite 2 Baranik (US) :
Voili voilou !
Dernière édition par parlornut le Mer 6 Mar - 15:58, édité 1 fois
parlornut- Messages : 3119
à l'oeil la différence entre les formats 0 et 1 n'est pas flagrante.
mehoul- Messages : 649
c'était Denis, la bible de la Parlor chapitre 1!
A quand la suite, sir?
A quand la suite, sir?
La voilà, la suite, Jeff, il suffit de demander !
En réponse à Mehoul, les dimensions comparées de la 00, de la 0 et de la 1 :
hanches : 35, 9 cms / 34,2 / 32,8
épaules : 24,8 / 24,1 / 23,5 (la 1 a les épaules un peu plus rondes, c'est elle qui a la plus jolie forme à mon goût)
longueur de caisse : 49,8 / 48,6 / 48
parlornut- Messages : 3119
parlornut a écrit:
La voilà, la suite, Jeff, il suffit de demander !
En réponse à Mehoul, les dimensions comparées de la 00, de la 0 et de la 1 :
hanches : 35, 9 cms / 34,2 / 32,8
épaules : 24,8 / 24,1 / 23,5 (la 1 a les épaules un peu plus rondes, c'est elle qui a la plus jolie forme à mon goût)
longueur de caisse : 49,8 / 48,6 / 48
ça, c'est le chapitre 2 !
Bravo pour cette acquisition ... je ne suis pas étonné que tu ai craqué sur la JRK , elles partent toutes lors des salons , ses guitares sont excellentes , bon j'en ai une dans le tuyau ...
hilaryhahn aime ce message
Très belle guitare ; la table est superbe. Bravo
Avec la Cheval, dans la même finition, cela forme un beau duo....
hilaryhahn aime ce message
Merci des précisions pour les formats !
GermainG- Messages : 21
Oui quel heureux hasard : j’aurais commandé cette guitare à Julien , elle aurait été identique à 90 %.philippe al a écrit:Très belle guitare ; la table est superbe. Bravo
@Didier 13 : qd sera-t-elle livrée cette JRK commandée ? Si tu pouvais en dire un peu plus histoire de papoter entre amateurs de belles ouvrages :-)
A priori , je devrais la récupérer d'ici le mois de juin , je vous en dirais un peu plus à ce moment là !hilaryhahn a écrit:@Didier 13 : qd sera-t-elle livrée cette JRK commandée ? Si tu pouvais en dire un peu plus histoire de papoter entre amateurs de belles ouvrages :-)
dam31 et hilaryhahn aiment ce message