Parlor de Stéphane BARRY
+13
ManuBig
dam31
AGC
JEFF
FRANCOISKARL
CARCY
NikkGiggs
remy
mehoul
benbenbenben
parlornut
Coriolan92
tangue
17 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Parlor de Stéphane BARRY
Disons que je ne comprenais pas le lien entre ces nobles animaux et la dénomination des guitares de l'atelier
Damoclès- Messages : 300
ILIADE de Stéphane BARRY
Bien noté Damoclès... qui a dit "être compris pour être pardonné ?"
tangue- Messages : 120
Patrice Blanc, le luthier anciennement à Grenoble, maintenant à Nantes, fan de dreads (il en faisait de vraiment excellentes) m'avait dit un jour qu'au départ il ne comprenait pas ce qu'on pouvait trouver aux parlors. Jusqu'au jour où il en a essayé une de Dave King (luthier anglais dont c'était la spécialité)... et il s'est mis à la conception d'une format 2, le vrai format parlor.
... et évidemment, quand j'ai vu passer une Dave King dans les petites annonces anglaises, j'ai sauté dessus.
Je ne l'ai pas regretté ! (sitka /koa, une des rares qu'il ait faite dans ce bois, une opportunité qu'il avait eue).
parlornut- Messages : 3121
Parlor de Stéphane Barry
parlornut a écrit:
il ne comprenait pas ce qu'on pouvait trouver aux parlors. Jusqu'au jour où il en a essayé une
Tu as raison, c'est comme pour une certaine marque de dentifrice: "l'essayer c'est l'adopter"...
J'ai eu une merveilleuse D18 de 1935 qui avait subi les derniers outrages lors d'une restauration "sauvage" aux USA et que Stéphane avait "ressuscitée" au temps où Gérard Beuzon était encore en activité. Je ne jurais que par elle jusqu'au jour où j'ai posé mes doigts sur une parlor prêtée par un mien ami... et j'ai eu le coup de foudre!
Ce format est un peu un mystère et tu en parlerais mieux que moi. On trouve chez les parlors des qualités surprenantes comme l'équilibre, la projection, la puissance, le timbre que l'on attends pas d'un instrument de cette taille...
tangue a écrit:
Ce format est un peu un mystère et tu en parlerais mieux que moi. On trouve chez les parlors des qualités surprenantes comme l'équilibre, la projection, la puissance, le timbre que l'on attends pas d'un instrument de cette taille...
Tout à fait d'accord avec toi, ce format est pour moi aussi un mystère. C'est ce que je disais à Franck Cheval à propos d'une petite Morris format 2 table massive en cèdre et caisse plaquée acajou, qui avait le même équilibre qu'une parlor hdg et était très expressive.
Pour la projection et la puissance, les vraies parlors (c'est-à-dire construites extrêmement légères) peuvent être très étonnantes : ma 2-20 de 1875 projette plus que ma 0-21 de 1919 qui, elle-même, enterre à ce niveau-là, quasiment toutes les guitares qui sont passées chez moi.
Ça s'explique notamment par la très faible surface de table qui permet de repousser les limites en termes de légèreté : finesse de la table et des barrages.
D'où cette réponse qui fait souvent dire qu'on a l'impression qu ces guitares jouent "toutes seules" tellement le son sort facilement de la caisse. Pour moi, c'est ce qui a été décisif. Après avoir goûté à ça, je n'ai plus pu apprécier vraiment une OM.
Cela dit, ça dépend évidemment du style de jeu et du toucher. Une parlor est loin d'être une guitare universelle. Mais si l'on est en quête (comme je l'étais) d'une guitare qui réponde immédiatement même au toucher le plus doux et qui permette de nuancer à l'envi, on ne peut pas trouver mieux, tout simplement ! Un peu comme une classique, mais avec des cordes acier. Les vieilles parlors Martin étaient d'ailleurs au départ construites pour cordes nylon (boyau plutôt, gut strings).
Joli travail avec une petite touche personnelle.
Je n'ai jamais franchi le pas pour un binding en Amourette en bord de touche , par contre j'ai eu une touche entièrement en Amourette et c'est très agréable
Je n'ai jamais franchi le pas pour un binding en Amourette en bord de touche , par contre j'ai eu une touche entièrement en Amourette et c'est très agréable
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Magnifique !
J'adore ce binding du manche en amourette.
En plus, vu son nom, bien en phase avec les lettres entre-croisées...
l'Iliade de Stéphane Barry
L'aventure touche à sa fin. Il reste la réalisation du vernissage qui mettra un terme aux longues semaines d'attente
Sous son chiffre (l'espace était trop tentant!...), Stéphane m'a fait le cadeau insigne d'une incrustation en forme d'hommage à Egon Schiele (dont il connaissait l'admiration que je voue à ce dernier).
Ivoire, amourette, koa, érable + talent et infinie patience. Gerti Schiele ainsi vêtue apparait en gloire dans son plaid à carreaux.
Le plus petit détail de cette marqueterie de précision témoigne de cette "infinie patience" du luthier et de son talent d'artiste.
Je ne remercierai jamais assez Stéphane pour ce touchant cadeau...
Sous son chiffre (l'espace était trop tentant!...), Stéphane m'a fait le cadeau insigne d'une incrustation en forme d'hommage à Egon Schiele (dont il connaissait l'admiration que je voue à ce dernier).
Ivoire, amourette, koa, érable + talent et infinie patience. Gerti Schiele ainsi vêtue apparait en gloire dans son plaid à carreaux.
Le plus petit détail de cette marqueterie de précision témoigne de cette "infinie patience" du luthier et de son talent d'artiste.
Je ne remercierai jamais assez Stéphane pour ce touchant cadeau...
dam31 aime ce message
Wow, vraiment impressionnant ce travail de marqueterie !!!!
NikkGiggs- Messages : 2055
Damoclès aime ce message
Très joli travail de marqueterie, original aussi
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Très belle réalisation ! Avec un peu de verni ce doit être encore plus beau !
trois6- Messages : 149
ILIADE de Stéphane BARRY (je vous la présente bientôt)
Plus que quelques jours...
On attend que ça sèche...
Je suis un peu nerveux....
Ça me rappelle la naissance de mes mômes!
Vous savez...la clinique, les cent pas, les clopes...
Y en a plus pour longtemps, j'attends qu'on m'appelle
On attend que ça sèche...
Je suis un peu nerveux....
Ça me rappelle la naissance de mes mômes!
Vous savez...la clinique, les cent pas, les clopes...
Y en a plus pour longtemps, j'attends qu'on m'appelle
Gerti est arrivée
Le coup de fil est arrivé jeudi à 16h30... à 17h10 j'étais à Sommières!!! Booonn d'accord! j'ai roulé un peu vite, mais je reste prudent quand même! si, si
Comme toujours, accueil chaleureux de Stéphane qui a eu la délicatesse de déposer le bébé dans son couff... dans son étui, afin que j'ai la surprise de la découverte.
Comment peut-on traduire en bon français ce que les djeunsss appellent "l'effet WAOUH"? (il faudra que je me penche là-dessus).
Je la prends et je la fais sonner... Et là, je suis scotché par le sustain, l'équilibre, la profondeur, la puissance... bon j'arrête, je sens que je ne suis pas dans mon état normal
Je vous mets quelques photos de Gerti (Gerti c'est la petite soeur d'Égon Schiele) tant que je suis encore un poil lucide .
Comme toujours, accueil chaleureux de Stéphane qui a eu la délicatesse de déposer le bébé dans son couff... dans son étui, afin que j'ai la surprise de la découverte.
Comment peut-on traduire en bon français ce que les djeunsss appellent "l'effet WAOUH"? (il faudra que je me penche là-dessus).
Je la prends et je la fais sonner... Et là, je suis scotché par le sustain, l'équilibre, la profondeur, la puissance... bon j'arrête, je sens que je ne suis pas dans mon état normal
Je vous mets quelques photos de Gerti (Gerti c'est la petite soeur d'Égon Schiele) tant que je suis encore un poil lucide .
dam31 et Damoclès aiment ce message
Vraiment très belle !
parlornut a écrit:
Magnifique !
remy a écrit:Vraiment très belle !
Merci à vous deux... je transmettrai
Très sympa, reste plus qu'à nous donner du son =)
trois6- Messages : 149
trois6 a écrit:Très sympa, reste plus qu'à nous donner du son =)
Merci.... mais pour le son on va lui laisser un peu de temps pour "s'ouvrir" et je tâcherai de trouver un bon micro
didier13 a écrit:
Belle réalisation , très belle finition , profites bien !!
Merci Didier! Je transmets à
Wow, superbe !!!
NikkGiggs- Messages : 2055
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4