1775 grammes d'authentic bonheur :-)
+13
benbenbenben
quentinjazz
JEFF
NikkGiggs
dam31
Lionel
Coriolan92
parlornut
didier13
luc vdew
remy
fredchen
ALAINPG
17 participants
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: 1775 grammes d'authentic bonheur :-)
Jeff, je connais pas Gerard
ALAINPG- Messages : 2481
ALAINPG a écrit:parlornut a écrit:
Très joli. Mais quel dommage qu'il y ait une vis à côté de cette tige en ébène minimaliste... C'est quel atelier ?
Denis, c'est une photo de Nazareth. Mais d'après UMGF, il n'y a pas de vis dans le manche ! Le trou sert aux vernisseurs lorsqu'ils "finissent" le manche. Avant cela ils le tenaient par l'extrémité de la touche ce qui empêchait de la vernir jusqu'au bout.
mais on voit aussi que le manche est vissé !!
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
ALAINPG a écrit:parlornut a écrit:
Très joli. Mais quel dommage qu'il y ait une vis à côté de cette tige en ébène minimaliste... C'est quel atelier ?
Denis, c'est une photo de Nazareth. Mais d'après UMGF, il n'y a pas de vis dans le manche ! Le trou sert aux vernisseurs lorsqu'ils "finissent" le manche. Avant cela ils le tenaient par l'extrémité de la touche ce qui empêchait de la vernir jusqu'au bout.
Ouf ! je n'aime pas trop la ferraille sur une belle guitare, ni les trussrods ni les manches vissés. Tu n'as donc ni l'un ni l'autre, heureux homme !
Dernière édition par parlornut le Lun 7 Mar - 18:33, édité 1 fois
parlornut- Messages : 3119
Non, Rémy. La partie est filtée car le vernisseur a un outil qui s'y visse.
En angliche :
The female threaded fixture in the dovetail is for a threaded handle that is used when the neck is finished.
It used to be that the finishers would hold the fretboard extension while spraying the neck, hence one would see the fretboard extension edges unfinished.
The female threaded fixture in the dovetail is for a threaded handle that is used when the neck is finished.
It used to be that the finishers would hold the fretboard extension while spraying the neck, hence one would see the fretboard extension edges unfinished.
Voir plus haut... (les posts se télescopent ce soir, ta belle fait jaser, Alain !)
parlornut- Messages : 3119
Je vais refaire la visite cet été
Je leur demanderai des explications !
Je leur demanderai des explications !
ALAINPG a écrit:Jeff, je connais pas Gerard
MP; si Gérard te lit, il peut te passer d'excellentes sources chez Martin
JEFF- Messages : 3107
parlornut a écrit:Voir plus haut... (les posts se télescopent ce soir, ta belle fait jaser, Alain !)
On s'intéresse c'est normal
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
ALAINPG a écrit:
J'aimerais beaucoup en savoir plus mais Martin communique peu sur la qualité de ses bois. Par exemple, est-ce que mon manche est "quartersawn" ? d'un grade d'acajou élevé ? etc..
Lorsque du regarde l'extrémité de la tête de la guitare, si le fil du bois est parfaitement perpendiculaire au placage de tête, c'est que ton manche est pile sur quartier.
Sur cette photo, on peut voir que le fil est légèrement de biais:
Là c'est nickel:
quentinjazz- Messages : 812
AH ! je vois ça ce soir. Merci du tuyau ;-)
remy a écrit:On s'intéresse c'est normal
Moi aussi ! c'est comme ça qu'on apprend
quentinjazz a écrit:
Lorsque du regarde l'extrémité de la tête de la guitare, si le fil du bois est parfaitement perpendiculaire au placage de tête, c'est que ton manche est pile sur quartier.
Tu vois quelque chose toi ? moi pas
Je le vois, il part de la droite vers la gauche légèrement en pente mais on peut clairement considérer que c'est sur quartier
benbenbenben- Messages : 2433
Eh bien, t'as l'oeil Benjamin !
Et donc si je comprends bien, sur quartier, c'est ce qui est préférable et c'est un gage de solidité et de qualité (sonore ?).
D'autres astuces à connaître pour reconnaître un bois bien choisi ? le dos et la table, tu en penses quoi ? bon choix ou pas ?
Et donc si je comprends bien, sur quartier, c'est ce qui est préférable et c'est un gage de solidité et de qualité (sonore ?).
D'autres astuces à connaître pour reconnaître un bois bien choisi ? le dos et la table, tu en penses quoi ? bon choix ou pas ?
benbenbenben a écrit:Je le vois, il part de la droite vers la gauche légèrement en pente mais on peut clairement considérer que c'est sur quartier
l'œil de faucon du Canada le Benjamin je vais regarder mes têtes, tiens donc!
Sur un modèle bien plus ordinaire (ma clapton) c'est déjà pas malALAINPG a écrit:J'aimerais beaucoup en savoir plus mais Martin communique peu sur la qualité de ses bois. Par exemple, est-ce que mon manche est "quartersawn" ? d'un grade d'acajou élevé ? etc..
alors sur la tienne...
En tout cas, pour l'ébène, les authetic ont droit à une sélection spéciale
dam31- Messages : 1515
AH oui, merci DAM31... faut vraiment mener l'enquête pour en apprendre un peu plus !
D'après l'étiquette, le séchage de l'ébène est différent sur les Authentic...
"conventionnally" dried ? je comprends "à l'air libre" plutôt que kiln-dried (séché au four)
"conventionnally" dried ? je comprends "à l'air libre" plutôt que kiln-dried (séché au four)
Comme dit Benx4, on peut dire que c'est sur quartier, faut pas chipoter
quentinjazz- Messages : 812
[quote="ALAINPG"]
Umanov, et en lui montrant la photo :
Info <info@umanovguitars.com>
23:43 (Il y a 13 heures)
À moi
anglais
français Traduire le message
Désactiver pour : anglais
Why on earth would anyone have wanted to remove the neck??!!!!!!!!!???????? The dreaded, and almost aways stupid, and irreversibly ruinous, neck reset? After you get my 00-44, if I ever find out that you’ve had this done, I will personally come to France and shoot you. In America, we all have guns.
14thfret a écrit:
PS : C'est qui ce Matt ?
Umanov, et en lui montrant la photo :
Info <info@umanovguitars.com>
23:43 (Il y a 13 heures)
À moi
anglais
français Traduire le message
Désactiver pour : anglais
Why on earth would anyone have wanted to remove the neck??!!!!!!!!!???????? The dreaded, and almost aways stupid, and irreversibly ruinous, neck reset? After you get my 00-44, if I ever find out that you’ve had this done, I will personally come to France and shoot you. In America, we all have guns.
Invité- Invité
Après Tarantino....ricain rime indubitablement avec crétin....les enchères, sous peu, ça aura du bon....
Invité- Invité
ALAINPG a écrit:AH oui, merci DAM31... faut vraiment mener l'enquête pour en apprendre un peu plus !
En effet il y a plusieurs méthodes de séchage des bois plus ou moins rapide. plus c'est lent et plus le bois reste stable.
on peut même immerger les billes dans des étangs pendant des années, l'eau remplace lentement la sève et uniformise la teinte selon les essences.
ce sont des techniques moyenâgeuses mais qui ont encore cours aujourd'hui
remy a écrit:ALAINPG a écrit:AH oui, merci DAM31... faut vraiment mener l'enquête pour en apprendre un peu plus !
En effet il y a plusieurs méthodes de séchage des bois plus ou moins rapide. plus c'est lent et plus le bois reste stable.
on peut même immerger les billes dans des étangs pendant des années, l'eau remplace lentement la sève et uniformise la teinte selon les essences.
ce sont des techniques moyenâgeuses mais qui ont encore cours aujourd'hui
certains arbres sont tombés naturellement dans les rivières ou autres; longtemps oubliés ou peut-être techniquement impossible à une époque de les ramener dans des scieries ces mastodontes même débités. C'est par exemple le sinker redwood, le sinker cedar aussi . Les bois sont plus sombres, plus denses d'après les luthiers; et forcément on prend aussi une belle option.......
Ah oui, je connaissais le sinker mais je n'avais pas compris que le bois était du coup très lentement "séché" dans l'eau.
ALAINPG a écrit:Ah oui, je connaissais le sinker mais je n'avais pas compris que le bois était du coup très lentement "séché" dans l'eau.
Oui pour une meilleure tenue, homogénéité etc...
Pour la restauration du patrimoine , des billes de noyer sont dans des étangs depuis très longtemps et servent à la restauration des stalles en noyer des vielles églises par exemple.
De toute façon pour le manche de ta guitare la sélection doit être terrible, peut être un mélange de ces procédés anciens et des dernières technologies
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8