Martin OM - 000 TOPIC
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bertrandtexas
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Martin OM - 000 TOPIC
Bonjour,
Je vous propose de poster ici tous vos sujets, vos remarques, vos photos, sur les Martin de forme OM - 000
Des guitares remises au goût du jour pour la grand public notamment par Eric Clapton, guitares envoutantes assurément.
Je vous propose de poster ici tous vos sujets, vos remarques, vos photos, sur les Martin de forme OM - 000
Des guitares remises au goût du jour pour la grand public notamment par Eric Clapton, guitares envoutantes assurément.
performer55- Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Martin OM - 000 TOPIC
Bonjour,
je suis nouveau venu sur ce forum, fort instructif, ce qui ne m'étonne pas outre mesure: j'ai déjà eu l'occasion de profiter des commentaires de certains membres en d'autres endroits.
Alors voilà, pour animer ce topic, j'ai de mon coté 2 Martin : une 000 28 EC, et une 000 42 ECM. Eh oui, j'aime bien Clapton, et suis surement une victime du marketing de nos amis américains...mais qu'importe!
La 00028EC a été ma première "vraie" guitare acoustique. je l'ai achetée d'occasion, dans un magasin du Texas où j'ai vécu quelques temps avant de rentrer en Europe il y a peu. Je l'ai trouvée très équilibrée, avec certes peu de 'volume', mais bon, ce n'est pas une dread, et je ne joue pas encore au stade de france... :-)
Peu avant de partir des USA, j'ai voulu me faire un petit cadeau, et me suis offert la 00042ECM, numéro 250/250. Celle ci est donc fabriquée en palissandre de madagascar (contre palissandre indien pour la 28), avec une table en carpathian spruce - je vrois que la 28 est en sitka spruce..?
Esthétiquement, les deux guitares sont assez différents, une finition 28 contre une 42, du sobre contre un peu plus de 'bling factor', avec une couleurde la table sur la 28 que j'adore.
En terme de sonorités, la 42 me semble plus riche harmoniquement parlant. Et je trouve qu'elle a un volume plus important que la 28. Je précise cependant que j'ai reçu la 42 neuve, et qu'elle a donc été beaucoup moins jouée que la 28, qui date de 2005 et a été achetée d'occasion. Ceci pour dire que la 42 va peut etre encore évoluer avec le temps, davantage que la 28.
La 28 a un coté 'claquant', ou 'plus sec' que la 42, qui ne me déplait pas, loin de la. Au final, si je ne devais en garder qu'une, et bien je ne sais pas laquelle serait l'élue. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour... Quoiqu'il en soit, j'adore ces deux guitares. Le format 000 avec short scale me convient parfaitement. J'aimerais pouvoir comparer un jour en direct un de ces guitares avec une martin vintage, et pourquoi pas avec une B&H...Alors peut etre devrais je envisager de me séparer de l'une d'elle pour financer une B&H, ou une vielle Martin...
je suis nouveau venu sur ce forum, fort instructif, ce qui ne m'étonne pas outre mesure: j'ai déjà eu l'occasion de profiter des commentaires de certains membres en d'autres endroits.
Alors voilà, pour animer ce topic, j'ai de mon coté 2 Martin : une 000 28 EC, et une 000 42 ECM. Eh oui, j'aime bien Clapton, et suis surement une victime du marketing de nos amis américains...mais qu'importe!
La 00028EC a été ma première "vraie" guitare acoustique. je l'ai achetée d'occasion, dans un magasin du Texas où j'ai vécu quelques temps avant de rentrer en Europe il y a peu. Je l'ai trouvée très équilibrée, avec certes peu de 'volume', mais bon, ce n'est pas une dread, et je ne joue pas encore au stade de france... :-)
Peu avant de partir des USA, j'ai voulu me faire un petit cadeau, et me suis offert la 00042ECM, numéro 250/250. Celle ci est donc fabriquée en palissandre de madagascar (contre palissandre indien pour la 28), avec une table en carpathian spruce - je vrois que la 28 est en sitka spruce..?
Esthétiquement, les deux guitares sont assez différents, une finition 28 contre une 42, du sobre contre un peu plus de 'bling factor', avec une couleurde la table sur la 28 que j'adore.
En terme de sonorités, la 42 me semble plus riche harmoniquement parlant. Et je trouve qu'elle a un volume plus important que la 28. Je précise cependant que j'ai reçu la 42 neuve, et qu'elle a donc été beaucoup moins jouée que la 28, qui date de 2005 et a été achetée d'occasion. Ceci pour dire que la 42 va peut etre encore évoluer avec le temps, davantage que la 28.
La 28 a un coté 'claquant', ou 'plus sec' que la 42, qui ne me déplait pas, loin de la. Au final, si je ne devais en garder qu'une, et bien je ne sais pas laquelle serait l'élue. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour... Quoiqu'il en soit, j'adore ces deux guitares. Le format 000 avec short scale me convient parfaitement. J'aimerais pouvoir comparer un jour en direct un de ces guitares avec une martin vintage, et pourquoi pas avec une B&H...Alors peut etre devrais je envisager de me séparer de l'une d'elle pour financer une B&H, ou une vielle Martin...
bertrandtexas- Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Martin OM - 000 TOPIC
Bonjour Bertrand,
Ce serait super que tu mettes des photos de ta 000 42 ECM. Je suis fan des guitares Martin, mais j'avoue que je n'ai jamais été impressionné par les 000 28 EC que j'ai jouées. Le barrage n'est pas adapté à la caisse, les basses sont vraiment faibles je trouve. je pense que la 000 42 en madagascar doit être mieux grâce à ses bois. Le carpathian spruce devient reconnu. Certains luthiers dont le grand Dudenbostel l'utilisent beaucoup. Je ne sais pas si tu as déjà joué une 000 avec un barrage 1/4" comme la 000 18GE ou la 000 18 Authentic. Je trouve que le barrage plus fin 1/4" est beaucoup plus adapté à ce type de caisse et rend la guitare plus dynamique, plus puissante, plus polyvalente. Ce n'est que mon avis évidemment. D'ailleurs, beaucoup de gens ne pensent pas comme moi puisque Martin a fabriqué plus de 10.000 000 28EC ! Je pense que la signature sur la touche y est pour beaucoup.
Pour ce qui est des luthiers, c'est encore un autre monde, très loin devant ce que peut faire Martin de nos jours (sauf la série Authentic certainement).
Benja
Ce serait super que tu mettes des photos de ta 000 42 ECM. Je suis fan des guitares Martin, mais j'avoue que je n'ai jamais été impressionné par les 000 28 EC que j'ai jouées. Le barrage n'est pas adapté à la caisse, les basses sont vraiment faibles je trouve. je pense que la 000 42 en madagascar doit être mieux grâce à ses bois. Le carpathian spruce devient reconnu. Certains luthiers dont le grand Dudenbostel l'utilisent beaucoup. Je ne sais pas si tu as déjà joué une 000 avec un barrage 1/4" comme la 000 18GE ou la 000 18 Authentic. Je trouve que le barrage plus fin 1/4" est beaucoup plus adapté à ce type de caisse et rend la guitare plus dynamique, plus puissante, plus polyvalente. Ce n'est que mon avis évidemment. D'ailleurs, beaucoup de gens ne pensent pas comme moi puisque Martin a fabriqué plus de 10.000 000 28EC ! Je pense que la signature sur la touche y est pour beaucoup.
Pour ce qui est des luthiers, c'est encore un autre monde, très loin devant ce que peut faire Martin de nos jours (sauf la série Authentic certainement).
Benja
Re: Martin OM - 000 TOPIC
J'essayerais de mettre des photos ce soir.
La 00028 a été ma premiere vraie guitare acoustique, du coup, je ne suis peut etre pas totalement objectif. Et je fais sans conteste partie des gens pour qui le nom de Clapton fait rever... (je l'ai encore vu il y a trois semaines à Londres...que du bonheur!).
Je ne sais pas si les barrages de la 42 et de la 28 sont differents. Je sais en revanche que le son de la 28 est, à ce jour en tout cas (la 42 a beaucoup moins d'heures de vol...), plus claquant que la 42. la 42 est plus 'riche', et surement plus 'responsive' que la 28...
J'avais fait une prise acoustique pour comparer les deux modeles, avec un micro rosace, mais ca ne donnait pas grand chose. J'ai recu récemment un micro à large diaphragme, et j'essayerais de faire un nouveau A/B test.
La 00028 a été ma premiere vraie guitare acoustique, du coup, je ne suis peut etre pas totalement objectif. Et je fais sans conteste partie des gens pour qui le nom de Clapton fait rever... (je l'ai encore vu il y a trois semaines à Londres...que du bonheur!).
Je ne sais pas si les barrages de la 42 et de la 28 sont differents. Je sais en revanche que le son de la 28 est, à ce jour en tout cas (la 42 a beaucoup moins d'heures de vol...), plus claquant que la 42. la 42 est plus 'riche', et surement plus 'responsive' que la 28...
J'avais fait une prise acoustique pour comparer les deux modeles, avec un micro rosace, mais ca ne donnait pas grand chose. J'ai recu récemment un micro à large diaphragme, et j'essayerais de faire un nouveau A/B test.
bertrandtexas- Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Martin OM - 000 TOPIC
arf, c'est très délicat de faire une bonne prise pour comparer 2 guitares.
nous l'avions fait pour comparer om-28 marquis (indien), om-28 marquis madagascar et om-28 ge.
en mélangeant les échantillons, il fut assez difficiel de reconnaitre quelle était la guitare jouée.
et petite anecdote.
j'avais posté sur you tube un comparatif d21 alpin/mada et d21 adi/mada, certains ont préféré le son de l'alpin, d'autre celui du mada.
et sur la remarque d'un membre de youtube, j'ai vérifié que j'avais merdé dans mon montage vidéo et que j'avais mis 2 fois le même échantillon (donc 2 fois la même guitare)....
mais lorsqu'on joue les guitares "en vrai", on entend les différences d'une guitare à l'autre.
par contre, les yeux fermés, on ne sait plus trop qui est qui...
nous l'avions fait pour comparer om-28 marquis (indien), om-28 marquis madagascar et om-28 ge.
en mélangeant les échantillons, il fut assez difficiel de reconnaitre quelle était la guitare jouée.
et petite anecdote.
j'avais posté sur you tube un comparatif d21 alpin/mada et d21 adi/mada, certains ont préféré le son de l'alpin, d'autre celui du mada.
et sur la remarque d'un membre de youtube, j'ai vérifié que j'avais merdé dans mon montage vidéo et que j'avais mis 2 fois le même échantillon (donc 2 fois la même guitare)....
mais lorsqu'on joue les guitares "en vrai", on entend les différences d'une guitare à l'autre.
par contre, les yeux fermés, on ne sait plus trop qui est qui...
headsup- Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Martin OM - 000 TOPIC
Bertrand,
Le barrage de tes deux guitares est le même. Le son plus riche de la 42 est très certainement dû au madagascar qui est également moins sombre que le palissandre indien. La table évidemment joue également un rôle dans cette richesse harmonique. Certains disent également que la nacre joue un rôle. Je pense que c'est surtout le fait que la table soit affinée de moitié pour y coller la nacre qui influence le son des séries 42 et 45. Quand on joue une OM 35 et une OM 42, on entend clairement une richesse harmonique supérieure pour la 42 alors que la seule différence est la nacre.
Headsup,
T'as raison, vraiment difficile de se faire une idée sur le son d'une guitare à partir d'un enregistrement.
Benja
Le barrage de tes deux guitares est le même. Le son plus riche de la 42 est très certainement dû au madagascar qui est également moins sombre que le palissandre indien. La table évidemment joue également un rôle dans cette richesse harmonique. Certains disent également que la nacre joue un rôle. Je pense que c'est surtout le fait que la table soit affinée de moitié pour y coller la nacre qui influence le son des séries 42 et 45. Quand on joue une OM 35 et une OM 42, on entend clairement une richesse harmonique supérieure pour la 42 alors que la seule différence est la nacre.
Headsup,
T'as raison, vraiment difficile de se faire une idée sur le son d'une guitare à partir d'un enregistrement.
Benja
Re: Martin OM - 000 TOPIC
Je ne suis pas vraiment fan des 000-28EC, très bons produits marketing à mon sens très surévalués.
J'ai par contre joué simultanément (ou presque...) une 000-28EC et une OM-42, et il n'y avait absolument pas photo à tous points de vue. OK, le diapason long de l'OM lui donne plus d'ampleur, mais tout de même ...
Cela dit, la bonne guitare est celle qui convient à ton jeu et à ton oreille
J'ai par contre joué simultanément (ou presque...) une 000-28EC et une OM-42, et il n'y avait absolument pas photo à tous points de vue. OK, le diapason long de l'OM lui donne plus d'ampleur, mais tout de même ...
Cela dit, la bonne guitare est celle qui convient à ton jeu et à ton oreille
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Martin OM - 000 TOPIC
Coriolan92 a écrit:
Cela dit, la bonne guitare est celle qui convient à ton jeu et à ton oreille
Tout à fait d'accord.
Benja
Re: Martin OM - 000 TOPIC
Oui j'ai vu que les commentaires étaient très variables sur la 00028EC, et qu'il y avait aussi sans doute des sautes dans la qualité de la production...
Question idiote et subsidiaire: pensez vous qu'il y ait beaucoup de différence entre une Martin haut de gamme (par exemple une 00018 Authentic - en attendant de voir une 00028 Authentic), et une B&H - modèle équivalent...?
Question idiote et subsidiaire: pensez vous qu'il y ait beaucoup de différence entre une Martin haut de gamme (par exemple une 00018 Authentic - en attendant de voir une 00028 Authentic), et une B&H - modèle équivalent...?
bertrandtexas- Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Martin OM - 000 TOPIC
bonjour bertrand
pour ma part , il y aura toujours une difference entre une guitare de luthier et une guitare de serie meme dans sa gamme la plus haute .
prennons l exemple de l epaisseur de la table, le plus souvent un luthier l affine differement à de multiples endroits tandis qu en usine ( et je le comprend ) , les tables passent dans une calibreuse .
Aussi les vernis , ceux fait par willi de chez blazer & henkes sont vraiment incroyable de tres haut niveau , à ce stade c'est vraiment de l'art il travaille comme le ferai un specialiste des vernis en ebenisterie , il faut une tres grande connaissance et expererience pour arriver à les faire comme lui , et donc encore une fois il est impossible à une usine de le realiser de la meme maniere que lui ( manque de temps ) .
Et tout cela pour montrer que la difference se fait par de multiples details qui font qu une guitare de luthier est incomparable à celles d une usine ( meme si les series authentic de chez martin sont de tres bonne guitares ).
enfin voila mais je ne fais qu exprimer mon avis !!
j'espere que la reponse te convient
schon
pour ma part , il y aura toujours une difference entre une guitare de luthier et une guitare de serie meme dans sa gamme la plus haute .
prennons l exemple de l epaisseur de la table, le plus souvent un luthier l affine differement à de multiples endroits tandis qu en usine ( et je le comprend ) , les tables passent dans une calibreuse .
Aussi les vernis , ceux fait par willi de chez blazer & henkes sont vraiment incroyable de tres haut niveau , à ce stade c'est vraiment de l'art il travaille comme le ferai un specialiste des vernis en ebenisterie , il faut une tres grande connaissance et expererience pour arriver à les faire comme lui , et donc encore une fois il est impossible à une usine de le realiser de la meme maniere que lui ( manque de temps ) .
Et tout cela pour montrer que la difference se fait par de multiples details qui font qu une guitare de luthier est incomparable à celles d une usine ( meme si les series authentic de chez martin sont de tres bonne guitares ).
enfin voila mais je ne fais qu exprimer mon avis !!
j'espere que la reponse te convient
schon
schon50- Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france
Re: Martin OM - 000 TOPIC
Merci Schon,
effectivement, je conçois que le travail - et donc le rendu final - soient différents...le prix l'est aussi sans doute!
effectivement, je conçois que le travail - et donc le rendu final - soient différents...le prix l'est aussi sans doute!
bertrandtexas- Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Martin OM - 000 TOPIC
Question subsidiaire: que penser d'une martin 'vintage', disons des années 30 à 60, par rapport à une guitare de luthier d'aujourd'hui? Le prix d'une vintage et celui d'une B&H ne doit pas etre très différent...? Je comprends qu'une B&H est faite entièrement à la main, avec les méthodes d'autrefois. Qu'en est il d'une vieille Martin? Etaient elles faites à la main ou déjà en série...?
La raison pour laquelle je pose cette question est que j'ai vu des Martin 00028 des années 40 (1946 je crois) qui coutent entre 10 et 15000 euros. j'imagine que ce n'est pas très éloigné du prix d'une B&H...Si vous gagniez demain au loto, que feriez vous...?
La raison pour laquelle je pose cette question est que j'ai vu des Martin 00028 des années 40 (1946 je crois) qui coutent entre 10 et 15000 euros. j'imagine que ce n'est pas très éloigné du prix d'une B&H...Si vous gagniez demain au loto, que feriez vous...?
bertrandtexas- Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Martin OM - 000 TOPIC
Bertrand
Je pense que la série Authentic a vraiment été un énorme effort pour Martin. Ils ne savaient simplement plus comment fabriquer des guitares comme dans les années 30. ils ont dû demander des conseils à des personnes extérieures comme à Jim Bagget, spécialiste des pre war. Pour le vernis, ils ne savent simplement plus comment était fait le vernis dans les années 30. A ce sujet, ils ont demandé des conseils au luthier John Greven.
Est-ce qu'il vaut mieux une Martin authentic ou une Blazer & Henkes. Sans aucun doute une Blazer&Henkes. Pour un modèle acajou, je pense qu'une Blazer&Henkes est moins chère qu'une Martin série authentic. Pour celles en rio, c'est nettement moins cher chez BH. Pour rappel, Martin D28 Authentic: 40.000 dollars prix liste, ridicule.
Martin a fait des gros efforts, mais dans les détails, ce n'est pas une réplique exacte, le barrage du dos est plus épais par exemple. Le souci de Martin a toujours été le coût de la garantie. C'est la raison pour laquelle au fil des années, leurs guitares ont été construites de plus en plus lourdement pour éviter les réparations ultérieures.
Pour répondre à ta seconde question, même dans les années 30, l'entreprise Martin était composée d'employés spécialisés dans une tâche bien précise et les guitares étaient faites à la main.
Les guitares BH sont nettement moins chères que les guitares vintage des années 30 même des années 40. Les guitares vintage ont souvent besoin d'un reset, ont parfois des manches inconfortables. En plus de ça, je ne suis pas fan de leur son qui a souvent perdu beaucoup en harmoniques.
Si ja gagnais au loto, je commanderais une seconde plutôt qu'une pre war couteuse que j'aurais peur de sortir ou de me faire voler.
Si tu veux des renseignements sur les prix BH, contacte moi par mp.
Benja
Je pense que la série Authentic a vraiment été un énorme effort pour Martin. Ils ne savaient simplement plus comment fabriquer des guitares comme dans les années 30. ils ont dû demander des conseils à des personnes extérieures comme à Jim Bagget, spécialiste des pre war. Pour le vernis, ils ne savent simplement plus comment était fait le vernis dans les années 30. A ce sujet, ils ont demandé des conseils au luthier John Greven.
Est-ce qu'il vaut mieux une Martin authentic ou une Blazer & Henkes. Sans aucun doute une Blazer&Henkes. Pour un modèle acajou, je pense qu'une Blazer&Henkes est moins chère qu'une Martin série authentic. Pour celles en rio, c'est nettement moins cher chez BH. Pour rappel, Martin D28 Authentic: 40.000 dollars prix liste, ridicule.
Martin a fait des gros efforts, mais dans les détails, ce n'est pas une réplique exacte, le barrage du dos est plus épais par exemple. Le souci de Martin a toujours été le coût de la garantie. C'est la raison pour laquelle au fil des années, leurs guitares ont été construites de plus en plus lourdement pour éviter les réparations ultérieures.
Pour répondre à ta seconde question, même dans les années 30, l'entreprise Martin était composée d'employés spécialisés dans une tâche bien précise et les guitares étaient faites à la main.
Les guitares BH sont nettement moins chères que les guitares vintage des années 30 même des années 40. Les guitares vintage ont souvent besoin d'un reset, ont parfois des manches inconfortables. En plus de ça, je ne suis pas fan de leur son qui a souvent perdu beaucoup en harmoniques.
Si ja gagnais au loto, je commanderais une seconde plutôt qu'une pre war couteuse que j'aurais peur de sortir ou de me faire voler.
Si tu veux des renseignements sur les prix BH, contacte moi par mp.
Benja
Re: Martin OM - 000 TOPIC
ci joint deux photots de la 00042!
bertrandtexas- Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Martin OM - 000 TOPIC
Je recommence avec une meilleure qualité!
bertrandtexas- Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Martin OM - 000 TOPIC
Merci Benja,
je trouve la table un peu trop orange à mon gout - je prefere la couleur de la 00028EC.
Sais tu de quel bois était fait la table des Martin 00028 et 42 d'avant guerre? Etait ce de l'adirondack, de l'épicéa...?
je trouve la table un peu trop orange à mon gout - je prefere la couleur de la 00028EC.
Sais tu de quel bois était fait la table des Martin 00028 et 42 d'avant guerre? Etait ce de l'adirondack, de l'épicéa...?
bertrandtexas- Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Martin OM - 000 TOPIC
J'en profite pour poster une revue de cette 00042MEC qui se trouve ici:
http://www.acousticmagazine.com/index.php?option=com_content&task=view&id=445&Itemid=52
http://www.acousticmagazine.com/index.php?option=com_content&task=view&id=445&Itemid=52
bertrandtexas- Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Martin OM - 000 TOPIC
Avant guerre, c'était uniquement de l'Adirondack. Certaines personnes pensent que les série 45 avec des tables en épicéa européen, mais Martin ne l'a jamais confirmé. Je pense simplement que les tables des série 42 et 45 étaient de l'Adirondack de très grande qualité avec une maille serrée, issue de vieux arbres. Les tables en Adirondack actuelles ont souvent des veines larges, car ces sont des arbres de seconde pousse qui ont grandi beaucoup plus vite.
Benja
Benja
Re: Martin OM - 000 TOPIC
J'ai ma petite opinion pour répondre à la question du choix entre une B&H et une martin préwar.
En allant chez B&H on a pu essayer des vintages, beaucoup de vintages.
Je pense, que le critère principal de choix et la synergie qui se crée entre l'instrument et le guitariste.
Aucune des petites caisses acajou préwar que j'ai essayé ne m'a séduit : aucune harmonique, mais si c'est émouvant de jouer sur un vieil instrument.
La d-18 de 1937 que j'ai essayé est pour moi équivalente à une D18-A, surement pas supérieure.
Pour les caisses en rio c'est différent. J'aime bien quand ça sonne un peu "chaud", et là, j'ai pu être servi.
J'ai adoré l'om-28 de 1931, ainsi que la 000-28 de 1944 (et celle de 1935 dans un autre domaine).
Il y a de grosses différences entre les différentes préwar, et chaque exemplaire a ses particularités. à mon goût, leur gros avantage est leur légèreté. Ces sont des guitares très réactives et subtiles. Mais elle sont perdu beaucoup d'harmoniques.
celle que j'ai préférée est une 0-21 des années 20, délicate à souhait.
Une B&H est construite de la même façon, et réagit super bien. Encore faut-il pouvoir la maitriser !!
Si j'avais à choisir B&H sans hésiter....
En allant chez B&H on a pu essayer des vintages, beaucoup de vintages.
Je pense, que le critère principal de choix et la synergie qui se crée entre l'instrument et le guitariste.
Aucune des petites caisses acajou préwar que j'ai essayé ne m'a séduit : aucune harmonique, mais si c'est émouvant de jouer sur un vieil instrument.
La d-18 de 1937 que j'ai essayé est pour moi équivalente à une D18-A, surement pas supérieure.
Pour les caisses en rio c'est différent. J'aime bien quand ça sonne un peu "chaud", et là, j'ai pu être servi.
J'ai adoré l'om-28 de 1931, ainsi que la 000-28 de 1944 (et celle de 1935 dans un autre domaine).
Il y a de grosses différences entre les différentes préwar, et chaque exemplaire a ses particularités. à mon goût, leur gros avantage est leur légèreté. Ces sont des guitares très réactives et subtiles. Mais elle sont perdu beaucoup d'harmoniques.
celle que j'ai préférée est une 0-21 des années 20, délicate à souhait.
Une B&H est construite de la même façon, et réagit super bien. Encore faut-il pouvoir la maitriser !!
Si j'avais à choisir B&H sans hésiter....
headsup- Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Martin OM - 000 TOPIC
Merci de ton témoignage Headsup!
Je verrais si je peux leur rendre visite cet été, ma famille vit en Lorraine, à moins de trois heures de route de B&H. Ca pourrait être chouette de leur rendre visite, essayer quelques unes de leurs guitares, et éventuellement se laisser aller et passer commande...
Je verrais si je peux leur rendre visite cet été, ma famille vit en Lorraine, à moins de trois heures de route de B&H. Ca pourrait être chouette de leur rendre visite, essayer quelques unes de leurs guitares, et éventuellement se laisser aller et passer commande...
bertrandtexas- Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Martin OM - 000 TOPIC
Salut à tous,
J'ai fait un sample de la 00042 et de la 00028, avec un micro externe, pendant le bain des petits...qu'on peut entendre d'ailleurs...
c'est ici:
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=954528
ca s'appelle before 28 et before 42. Beaucoup d'erreurs, et de pains, mais l'idée est juste de faire écouter la différence entre deux guitares.
La 42 est montée en 12 54, la 28 en 11-52.
J'ai fait un sample de la 00042 et de la 00028, avec un micro externe, pendant le bain des petits...qu'on peut entendre d'ailleurs...
c'est ici:
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=954528
ca s'appelle before 28 et before 42. Beaucoup d'erreurs, et de pains, mais l'idée est juste de faire écouter la différence entre deux guitares.
La 42 est montée en 12 54, la 28 en 11-52.
bertrandtexas- Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Martin OM - 000 TOPIC
Bertrand,
Merci pour ces samples. Malheureusement, je ne pense pas que ce type d'enregistrement permette de bien se rendre compte du son réel de tes guitares. L'enregistrement des guitares acoustiques est très complexe et demande souvent l'achat de micros de qualité.
Les différences entre ces deux guitares doivent être plus notables en écoute "live".
Benja
Merci pour ces samples. Malheureusement, je ne pense pas que ce type d'enregistrement permette de bien se rendre compte du son réel de tes guitares. L'enregistrement des guitares acoustiques est très complexe et demande souvent l'achat de micros de qualité.
Les différences entre ces deux guitares doivent être plus notables en écoute "live".
Benja
Re: Martin OM - 000 TOPIC
Salut Benja,
Effectivement, les différences sont plus flagrantes 'live'. J'ai utilisé un micro externe AKG, c'était la première fois que je l'utilisais, et effectivement, la prise de son n'est pas simple, surtout dans une pièce non prévue à cet effet...! J'essayerais e faire mieux la prochaine fois!
Effectivement, les différences sont plus flagrantes 'live'. J'ai utilisé un micro externe AKG, c'était la première fois que je l'utilisais, et effectivement, la prise de son n'est pas simple, surtout dans une pièce non prévue à cet effet...! J'essayerais e faire mieux la prochaine fois!
bertrandtexas- Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Salut les amis, ma première Martin
Tout d'abord,
Salut Géréral, je connais déjà un peu tout le monde de part un autre forum bien connu
Donc salut à Paul, Benja, Headsup et Schon et j'en passe
Juste mes 20Centimes pour dire que je me suis enfin jeté sur ma première martin qui n'est autre que la Juber d'Angfra.
Je dois la recevoir aujourd'hui donc je vous ferai part de mes impressions mais je peux déjà dire que je ne pense pas être déçu !
A bientôt
Salut Géréral, je connais déjà un peu tout le monde de part un autre forum bien connu
Donc salut à Paul, Benja, Headsup et Schon et j'en passe
Juste mes 20Centimes pour dire que je me suis enfin jeté sur ma première martin qui n'est autre que la Juber d'Angfra.
Je dois la recevoir aujourd'hui donc je vous ferai part de mes impressions mais je peux déjà dire que je ne pense pas être déçu !
A bientôt
tews- Messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 45
Localisation : Clamart (92)
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