Journée à Paris d'essai de guitares !
5 participants
Journée à Paris d'essai de guitares !
Salut à tous,
j'aimerais vous faire par de mon expérience d'hier; je suis allé à Paris avec un copain faire le tour des magasins de grattes. Le but de la journée, était pour moi de trouver, le modèle qui me correspondrait le plus, trouver Ma guitare. Cela faisait longtemps que j'attendais ca et je n'ai pas été déçu du voyage, au contraire, ce fut une expérience très enrichissante ! (tout ce que je vais dire ne sera qu'avis subjectif évidemment).
On a commencé la journée à l'Atelier d'Alexandre. On a essayé principalement des Collings des C10 (Adi/acajou, Sitka/Acajou et Sitka/Koa) 2 OM (sitka/palissandre) et une CJ (sitka/palissandre). Toutes ces guitares étaient vraiment sympa, mais avaient toutes un truc qui manquaient ou un truc en trop. J'ai vraiment bien aimé la CJ en Open Tuning.
Par contre, j'ai essayé une 000 12 Thomas Fejoz, et là, ça a été le choc ! C'est une guitare extraordinaire ! Complètement différente de ce que j'ai l'habitude de jouer et à l'opposé de mon style. C'est une guitare ultra équilibrée, ultra précise, tout sonne ! Il faut la jouer aux doigts et en douceur, elle réagit à la moindre nuance ! On a été vraiment bouleversé ! Du coup, on va contacter Thomas Fejoz, pour une petite visite de son atelier.
Ensuite, on est allé chez RF Charle pour essayer des vintages. On est resté, je pense, 1h30, et on a quasiment tout essayé et ré-essayé !
A mon grand étonnement, je n'ai pas trop aimé les Gibson (aucune n'était d'avant les 60's). Par contre j'ai adoré les Martin !! Je comprend enfin pourquoi tout le monde en ai dingue !
Celles que j'ai le plus aimées (toutes 14 cases):
- 1966 00 18 : géniale
- 1957 000 18 : encore plus géniale, super polyvalente !
- 1939 00 17 : encore mieux, mais moins polyvalente
- 1935 0 17 : la meilleure de toutes, mais vraiment typée Blues/Ragtime
Ce que j'ai adoré, c'est qu'elles sont hyper nerveuses, et on peut leur rentrer dedans sans problème !
J'ai pas trop aimé les Dread (18, 21, 28 des 60's). Mais je ne suis pas fan des Dread sauf en Open Tuning à la Led Zep.
Sur ces Vintage, on sent vraiment un truc différent des autres guitares, on sent leur age, leur fragilité. C'est très déconcertant au début, très bouleversant. Il y en a trop dès les 1eres notes. Mais c'est tellement "jouissif" !
Ensuite direction Pigalle.
On est allé au Magasin Blues Guitars, pour essayer des Cigar Box Guitars, c'est vraiment génial !
Puis dans un grand magasin d'acoustique, où on a littéralement essayer toutes les bonnes guitares (Collings, Santa Cruz, Lowden, Gibson Custom Shop). Et je ne suis pas très fan de toutes ces guitares en fait. J'ai même été assez déçu. Je m'attendais à beaucoup mieux.
Et on a finit par un autre magasin plutôt typé vintage, où j'ai réessayé une Martin 000 18 de 1957, qui était juste génial !! (fret à changer) Quel son !!
Conclusion de ma journée :
Déjà, je tiens à dire qu'on a été très bien accueilli partout où on est aller.
Ce fût expérience très enrichissante. Je sais maintenant que je suis fan des 0, 00, 000 14 cases épicéa/acajou et tout acajou et que ma guitare idéale est une 000 18 ! Maintenant, la question c'est Vintage ou Luthier ?
Mais ceci sera une autre histoire ...
j'aimerais vous faire par de mon expérience d'hier; je suis allé à Paris avec un copain faire le tour des magasins de grattes. Le but de la journée, était pour moi de trouver, le modèle qui me correspondrait le plus, trouver Ma guitare. Cela faisait longtemps que j'attendais ca et je n'ai pas été déçu du voyage, au contraire, ce fut une expérience très enrichissante ! (tout ce que je vais dire ne sera qu'avis subjectif évidemment).
On a commencé la journée à l'Atelier d'Alexandre. On a essayé principalement des Collings des C10 (Adi/acajou, Sitka/Acajou et Sitka/Koa) 2 OM (sitka/palissandre) et une CJ (sitka/palissandre). Toutes ces guitares étaient vraiment sympa, mais avaient toutes un truc qui manquaient ou un truc en trop. J'ai vraiment bien aimé la CJ en Open Tuning.
Par contre, j'ai essayé une 000 12 Thomas Fejoz, et là, ça a été le choc ! C'est une guitare extraordinaire ! Complètement différente de ce que j'ai l'habitude de jouer et à l'opposé de mon style. C'est une guitare ultra équilibrée, ultra précise, tout sonne ! Il faut la jouer aux doigts et en douceur, elle réagit à la moindre nuance ! On a été vraiment bouleversé ! Du coup, on va contacter Thomas Fejoz, pour une petite visite de son atelier.
Ensuite, on est allé chez RF Charle pour essayer des vintages. On est resté, je pense, 1h30, et on a quasiment tout essayé et ré-essayé !
A mon grand étonnement, je n'ai pas trop aimé les Gibson (aucune n'était d'avant les 60's). Par contre j'ai adoré les Martin !! Je comprend enfin pourquoi tout le monde en ai dingue !
Celles que j'ai le plus aimées (toutes 14 cases):
- 1966 00 18 : géniale
- 1957 000 18 : encore plus géniale, super polyvalente !
- 1939 00 17 : encore mieux, mais moins polyvalente
- 1935 0 17 : la meilleure de toutes, mais vraiment typée Blues/Ragtime
Ce que j'ai adoré, c'est qu'elles sont hyper nerveuses, et on peut leur rentrer dedans sans problème !
J'ai pas trop aimé les Dread (18, 21, 28 des 60's). Mais je ne suis pas fan des Dread sauf en Open Tuning à la Led Zep.
Sur ces Vintage, on sent vraiment un truc différent des autres guitares, on sent leur age, leur fragilité. C'est très déconcertant au début, très bouleversant. Il y en a trop dès les 1eres notes. Mais c'est tellement "jouissif" !
Ensuite direction Pigalle.
On est allé au Magasin Blues Guitars, pour essayer des Cigar Box Guitars, c'est vraiment génial !
Puis dans un grand magasin d'acoustique, où on a littéralement essayer toutes les bonnes guitares (Collings, Santa Cruz, Lowden, Gibson Custom Shop). Et je ne suis pas très fan de toutes ces guitares en fait. J'ai même été assez déçu. Je m'attendais à beaucoup mieux.
Et on a finit par un autre magasin plutôt typé vintage, où j'ai réessayé une Martin 000 18 de 1957, qui était juste génial !! (fret à changer) Quel son !!
Conclusion de ma journée :
Déjà, je tiens à dire qu'on a été très bien accueilli partout où on est aller.
Ce fût expérience très enrichissante. Je sais maintenant que je suis fan des 0, 00, 000 14 cases épicéa/acajou et tout acajou et que ma guitare idéale est une 000 18 ! Maintenant, la question c'est Vintage ou Luthier ?
Mais ceci sera une autre histoire ...
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
T'as de la chance d'avoir été cher Charle
Je suis d'accord avec toi : j'adore Martin et surtout en 00 ou 000
qui sont beaucoup plus précises que les dread. Je suis plus Martin que Taylor,
et je m'offusque quand
je lis qu'une 00 18 Martin vintage en erable est une "guitare quelconque" ou que Taylor c'est au rabais
Bien sûr Martin a eu de mauvaises passes, mais bon : ce sont des monuments qui peuvent surement en
redire aux guitares de luthiers, qui, même excellentes coutent plus cher ! alors luthier ou vintage ?
c'est effectivement dur à trancher.
qui sont beaucoup plus précises que les dread. Je suis plus Martin que Taylor,
et je m'offusque quand
je lis qu'une 00 18 Martin vintage en erable est une "guitare quelconque" ou que Taylor c'est au rabais
Bien sûr Martin a eu de mauvaises passes, mais bon : ce sont des monuments qui peuvent surement en
redire aux guitares de luthiers, qui, même excellentes coutent plus cher ! alors luthier ou vintage ?
c'est effectivement dur à trancher.
Invité- Invité
Re: Journée à Paris d'essai de guitares !
Je suis retourné cet été à Paris. Je suis allé chez Alain Queguiner et chez Charle.
Et j'ai été beaucoup plus impressionné par la Jumbo Queguiner que par toutes les vintage (Martin ou Gibson) que j'ai essayé ce jour-là.
Ceux sont d'excellentes guitares, mais je ne trouve pas que leur prix soit justifié. (en plus, le manche est souvent inconfortable pour le petites mains)
Pour le moment, j'ai choisi : luthier ! J'ai d'ailleurs une OM en commande.
On verra plus tard, si j'ai les moyens de me payer une pre-war ...
Les Martin 00 18 sont, à ma connaissance, en épicéa/acajou et pas en érable ...
Et j'ai été beaucoup plus impressionné par la Jumbo Queguiner que par toutes les vintage (Martin ou Gibson) que j'ai essayé ce jour-là.
Ceux sont d'excellentes guitares, mais je ne trouve pas que leur prix soit justifié. (en plus, le manche est souvent inconfortable pour le petites mains)
Pour le moment, j'ai choisi : luthier ! J'ai d'ailleurs une OM en commande.
On verra plus tard, si j'ai les moyens de me payer une pre-war ...
Les Martin 00 18 sont, à ma connaissance, en épicéa/acajou et pas en érable ...
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: Journée à Paris d'essai de guitares !
Pierre Guillou pense que les guitares de luthier sont plus chères que les Martin. A niveau de qualité équivalent je ne serais pas aussi catégorique.
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: Journée à Paris d'essai de guitares !
Je pense plutôt que les Martin vintage sont plus chères que les guitares de luthier, voir même beaucoup plus chères ... (hélas)
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: Journée à Paris d'essai de guitares !
Moi non plus. Quand Cheval m'a fait ma dread, le tarif était le même que pour une Martin de série équivalente, MAIS avec des filets bois et une largeur et un profil de manche sur mesure.nano a écrit:Pierre Guillou pense que les guitares de luthier sont plus chères que les Martin. A niveau de qualité équivalent je ne serais pas aussi catégorique.
Quant au son, je persiste et signe : je n'échangerais pas ma D-41 Cheval contre une D-45 Martin!
Moi également! Voir le site de F. Charle pour s'en convaincre (si besoin est ...)NikkGiggs a écrit:Je pense plutôt que les Martin vintage sont plus chères que les guitares de luthier, voir même beaucoup plus chères ... (hélas)
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Journée à Paris d'essai de guitares !
Moi ce que je préfère entre les vintages et les guitares de luthier et bien c'est les vintages et les guitares de luthier mais pas en même temps biensur
J'ai les deux merci, mais pas de Martin pour l'instant, mais il y a eu.
Alors plus chère moins chère plus confortable moins confortable bof, bof.
Désolé mais je n'aime pas ce qui divise, sépare, oppose.
En guitare comme ailleurs la diversité fait la richesse.
Et chacun son graal.
J'ai les deux merci, mais pas de Martin pour l'instant, mais il y a eu.
Alors plus chère moins chère plus confortable moins confortable bof, bof.
Désolé mais je n'aime pas ce qui divise, sépare, oppose.
En guitare comme ailleurs la diversité fait la richesse.
Et chacun son graal.
MorHaGuit- Messages : 103
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Journée à Paris d'essai de guitares !
j'ai entendu à ce jour 3 Jumbo AQ ; à chaque fois j'ai adoré le sonNikkGiggs a écrit:Je suis retourné cet été à Paris. Je suis allé chez Alain Queguiner et chez Charle.
Et j'ai été beaucoup plus impressionné par la Jumbo Queguiner que par toutes les vintage (Martin ou Gibson) que j'ai essayé ce jour-là.
c'est une très bonne guitare avec un son bien à elle !
Dernière édition par philippe al le Mar 3 Sep 2013 - 17:09, édité 1 fois
Re: Journée à Paris d'essai de guitares !
pour avoir écouté cette D41 Cheval ; elle a un son très profond avec un petit quelque chose de "subtile" qui s'en dégage une fois les notes jouées.Coriolan92 a écrit:
Quant au son, je persiste et signe : je n'échangerais pas ma D-41 Cheval contre une D-45 Martin!
elle a un très beau son, cependant ce n'ai pas le son Martin.
ce n'est pas un reproche, bien au contraire ; elle a SA personnalité
dans tous les cas, une super guitare c'est clair !
erratum
Je m'excuse, mais ce n'est pas une 18, c'est une autre martin 00 ( avec tête ajourée ! rare en folk )NikkGiggs a écrit:Je suis retourné cet été à Paris. Je suis allé chez Alain Queguiner et chez Charle.
Et j'ai été beaucoup plus impressionné par la Jumbo Queguiner que par toutes les vintage (Martin ou Gibson) que j'ai essayé ce jour-là.
Ceux sont d'excellentes guitares, mais je ne trouve pas que leur prix soit justifié. (en plus, le manche est souvent inconfortable pour le petites mains)
Pour le moment, j'ai choisi : luthier ! J'ai d'ailleurs une OM en commande.
On verra plus tard, si j'ai les moyens de me payer une pre-war ...
Les Martin 00 18 sont, à ma connaissance, en épicéa/acajou et pas en érable ...
Je ne me souviens plus de ce modèle en érable ( peut être une ancêtre des 18 datant des années 40 ).
En tout cas je l'ai écoutée sur ce site, ou ?
Mille excuses, c'est sur que les 28 c'est du palissandre et les 18 de l'acajou.
Invité- Invité
Re: Journée à Paris d'essai de guitares !
Guillou Pierre a écrit:Je m'excuse, mais ce n'est pas une 18, c'est une autre martin 00 ( avec tête ajourée ! rare en folk )NikkGiggs a écrit:Je suis retourné cet été à Paris. Je suis allé chez Alain Queguiner et chez Charle.
Et j'ai été beaucoup plus impressionné par la Jumbo Queguiner que par toutes les vintage (Martin ou Gibson) que j'ai essayé ce jour-là.
Ceux sont d'excellentes guitares, mais je ne trouve pas que leur prix soit justifié. (en plus, le manche est souvent inconfortable pour le petites mains)
Pour le moment, j'ai choisi : luthier ! J'ai d'ailleurs une OM en commande.
On verra plus tard, si j'ai les moyens de me payer une pre-war ...
Les Martin 00 18 sont, à ma connaissance, en épicéa/acajou et pas en érable ...
Je ne me souviens plus de ce modèle en érable ( peut être une ancêtre des 18 datant des années 40 ).
En tout cas je l'ai écoutée sur ce site, ou ?
Mille excuses, c'est sur que les 28 c'est du palissandre et les 18 de l'acajou.
Pas besoin de s'excuser pour une erreur ! Et avec les vintage, il y a de quoi en faire beaucoup.
je crois bien que les séries 18 étaient en palissandre et qu'elles sont passées en acajou dans les années 20 ...
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Sujets similaires
» Magasins Guitares Paris
» Une journée avec Mr et Mme Kaplan et deux belles guitares
» Les guitares de nos luthiers (description des guitares, merci de ne pas commenter dans cette rubrique)
» Atelier Guitares & Cie, les guitares d'Antoine Jourdan
» Où trouver une lowden à Paris?
» Une journée avec Mr et Mme Kaplan et deux belles guitares
» Les guitares de nos luthiers (description des guitares, merci de ne pas commenter dans cette rubrique)
» Atelier Guitares & Cie, les guitares d'Antoine Jourdan
» Où trouver une lowden à Paris?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum