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Message  titiguitare Jeu 3 Jan - 15:36

Bonjour à tous,

Je reprends la parole pour vous confirmer tout le bien que je pense de la gamme "folk" des guitares de maurice Dupont qui, selon moi, mériteraient largement la notoriété de ses modèles plus prestigieux (manouche notamment).
Maurice Dupont est en effet l'un de nos luthiers les plus expérimentés, puisqu'il est de la génération des Quéguiner et autre Cheval. La facture de ses instruments est irréprochable et, pour avoir joué des guitares d'autres luthiers très (trop ?) prestigieux, de très haut de gamme. 2 points forts qui caractérisent pour moi ses guitares: le confort de jeu (magie de ses manches !) et la projection sonore.
Pour lui avoir rendu visite à son atelier à plusieurs reprises, c'est en outre un homme à la fois très simple mais aussi un chef d'entreprise qui n'hésite pas à prendre des risques: recrutement de plusieurs jeunes luthiers à qui il sait transmettre le métier avec passion, très grande diversité de sa gamme (classique, folk, jazz, électriques, baroque, Weissenborn, 12 cordes, ...) sans que cela ne nuise à la qualité finale de l'instrument, touche à tout (amplificateurs, machine outils)... Il vient d'ouvrir un magasin d'exposition à Paris.
Sa production parait un peu plus importante que celle de luthiers qui travaillent seuls, ce qui semble lui permettre de proposer des prix plus attractifs.

Je tenais à insister dans ce forum sur la qualité de cet artisan- fondateur de la lutherie française, parce que je trouvais que la plupart des interventions étaient très centrées sur un nombre très limité de luthiers, souvent les mêmes.

L'occasion d'inviter d'autres internautes à nous faire connaître des luthiers français un peu plus confidentiels et dont ils apprécient le travail en pratiquant au quotidien l'instrument de leur rêve...

Au fait: bonne année à toutes et à tous ! Very Happy

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guitares folk Dupont Empty d'autres expériences de luthiers ?

Message  titiguitare Mar 15 Jan - 16:43

Possédez-vous ou avez-vous déjà utilisé des guitares de luthiers moins connus que les GRANDS classiques (Quéguiner, Féjoz, Baudry, Cheval, Dupont,...) ?

Merci de vos réponses. Very Happy

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Message  Coriolan92 Mar 15 Jan - 17:04

Ben oui. Les miennes ... cheers
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Message  nano Mar 15 Jan - 17:31

Hervé Coufleau n'est pas très connu. C'est un élève excellent de Franck Cheval. Je dirais que c'est un peu le "Crazy Horse", références à celui qu'il appelle le Maitre, au Loner et au cabaret parisien.

nano

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Message  JEFF Mar 15 Jan - 17:44

en parlant du loner, j'apprécie son dernier disque avec Crazy Horse; quant à son bouquin, c'est autre chose: plus décousu, tu meurs........ sauvez la forêt! j'y ai quand même trouvé mention d'un nouveau procédé de lecture qui s'appelle Pono et que Neil Young pousse à fond.
système concurrent aux autres plateformes, avec une revendication de qualité NON compressée....... à suivre
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Message  nano Mar 15 Jan - 18:04

Oui, le bouquin de Neil Young est "un peu brouillon". Je pensais , sans avoir vraiment comparé, que la qualité audio du CD était supérieure à celle du Vinyl. Il semble que soit faux. Intéressant.

nano

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Message  remy Mar 15 Jan - 18:25

titiguitare a écrit:Bonjour à tous,

Je reprends la parole pour vous confirmer tout le bien que je pense de la gamme "folk" des guitares de maurice Dupont qui, selon moi, mériteraient largement la notoriété de ses modèles plus prestigieux (manouche notamment).
Maurice Dupont est en effet l'un de nos luthiers les plus expérimentés, puisqu'il est de la génération des Quéguiner et autre Cheval. La facture de ses instruments est irréprochable et, pour avoir joué des guitares d'autres luthiers très (trop ?) prestigieux, de très haut de gamme. 2 points forts qui caractérisent pour moi ses guitares: le confort de jeu (magie de ses manches !) et la projection sonore.
Pour lui avoir rendu visite à son atelier à plusieurs reprises, c'est en outre un homme à la fois très simple mais aussi un chef d'entreprise qui n'hésite pas à prendre des risques: recrutement de plusieurs jeunes luthiers à qui il sait transmettre le métier avec passion, très grande diversité de sa gamme (classique, folk, jazz, électriques, baroque, Weissenborn, 12 cordes, ...) sans que cela ne nuise à la qualité finale de l'instrument, touche à tout (amplificateurs, machine outils)... Il vient d'ouvrir un magasin d'exposition à Paris.
Sa production parait un peu plus importante que celle de luthiers qui travaillent seuls, ce qui semble lui permettre de proposer des prix plus attractifs.

Je tenais à insister dans ce forum sur la qualité de cet artisan- fondateur de la lutherie française, parce que je trouvais que la plupart des interventions étaient très centrées sur un nombre très limité de luthiers, souvent les mêmes.

L'occasion d'inviter d'autres internautes à nous faire connaître des luthiers français un peu plus confidentiels et dont ils apprécient le travail en pratiquant au quotidien l'instrument de leur rêve...

Au fait: bonne année à toutes et à tous ! Very Happy

bonjour
Sa production est bien plus importante que les autres luthiers bien sur, déja ils sont nombreux a travailler et puis il y a l'utilisation de machines qui je crois est plus importante. les prix sont en conséquence, le temps de fabrication doit etre bien réduit.
je n'ai jamais visité son atelier mais cela doit etre intéressant!
Ici nous parlons des luthiers Français que nous connaissons , bien souvent à travers les guitares qu'ils nous ont fabriquées et pour ma part je suis totalement ouvert pour la découverte du plus inconnu de tous Smile

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Message  MICHEL WALIGORA Mer 16 Jan - 15:33

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Message  ManuBig Mer 16 Jan - 21:34

J'ai le plus grand respect pour M. Dupont, un de nos très grands luthiers.
Mais je dois avouer qu'à titre personnel, si je lui achetais une guitare, je souhaiterais avoir la preuve qu'elle a bien été fabriquée par lui et non pas par son équipe de luthiers.
Quitte à la payer bien plus cher...
Même si la plupart des luthiers travaillent avec des apprentis, c'est différent. On a quand même la garantie d'avoir une guitare réellement réalisée par le luthier en personne.
Enfin, en tout cas, c'est la condition sine qua none pour moi.
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Message  JEFF Jeu 17 Jan - 9:42

on pourrait peut être profiter des remarques de Manu pour faire évoluer la classification dans le style:

- luthier travaillant seul ou à 2 ou avec apprenti (Cheval, Queguiner, Brua, Beaujouan, Mike Franks ; je parle de ceux que je connais)

- luthier travaillant avec 5/10 persoones (type Dupont, Lowden, Bourgeois, Santa Cruz autres )

- grandes marques (Martin, Taylor, etc)??
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Message  franck83 Jeu 17 Jan - 11:25

Manu ,

En 2004 , je désirais une Lowden fabriquée par Himself.

Il me demandait 3 ans .

Je n'ai pas eu le courage d'attendre. Je le regrette aujourd'hui !

Finalement , c'est son équipe dont ses fils qui me l'on faite.........En deux mois et demi et pour moins chere .

Il paraît que GL contrôle tout de même toutes ses guitares ?

Tout cela pour dire qu'à mon avis , exiger une gratte faite par le Maître lui-même plutôt que par son équipe risque d'être plus long et aussi plus cher Rolling Eyes

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Message  JEFF Jeu 17 Jan - 11:48

et tu as commandé quoi chez Lowden?

Ils sont à près de 6 mois de délai en ce moment, et pour celles de George, je dirais plutot 5 ans, et il n'en fera peut-être pas jusqu'à 80 ans! il me semble que George ne doit plus fabriquer que des classiques, et ils ont appelé "custom shop" leur série 50 avec leurs plus beaux (meilleurs?) bois AAAAA (5A comme à Troyes)

George faisait encore certaines opérations lui-même (collage du chevalet) à mon dernier passage (2009 il me semble)
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Message  franck83 Jeu 17 Jan - 11:54

J'ai une F 32 C .
Et quoi qu'on puisse en dire , j'adore cette guitare pour plusieurs raisons et je ne m'en séparerai jamais ( sauf imprévu ) Very Happy

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Message  JEFF Jeu 17 Jan - 12:21

comment çà, quoi qu'on en dise! c'est quand même une sonorité originale, voire exclusive je trouve.

étiquette ovale verte ou rectangulaire rouge/grise post 2006?

le problème c'est d'en trouver en France.......plus de 90% par aux US et le petit reste Japon??? Arrow



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Message  ManuBig Jeu 17 Jan - 12:30

franck83 a écrit:Manu ,

En 2004 , je désirais une Lowden fabriquée par Himself.
Il me demandait 3 ans .
Je n'ai pas eu le courage d'attendre. Je le regrette aujourd'hui !
Finalement , c'est son équipe dont ses fils qui me l'on faite.........En deux mois et demi et pour moins chere .
Il paraît que GL contrôle tout de même toutes ses guitares ?
Tout cela pour dire qu'à mon avis , exiger une gratte faite par le Maître lui-même plutôt que par son équipe risque d'être plus long et aussi plus cher Rolling Eyes

Tout à fait Frank, l'exclusivité, ça se paie, et souvent très cher !
En argent et en temps.
Mais ça fait partie du truc...

Par ailleurs, je ne dis pas que les guitares faites par une équipe de luthiers sont mauvaises, loin de là.
Mais (et je ne parle que pour moi), quitte à faire appel à un luthier, j'ai vraiment envie de voir un artisan créer ma guitare de A à Z, avec ses mimines.
Même si un apprenti donne un coup de main, ce que je trouve tout à fait normal, voire souhaitable (car tous nos luthiers l'ont été).

Voilà, ce n'est que mon point de vue. Smile
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Message  MICHEL WALIGORA Jeu 17 Jan - 14:37

ManuBig a écrit:j'ai vraiment envie de voir un artisan créer ma guitare de A à Z, avec ses mimines.

La même chose existe dans le domaine de la peinture. Bosch, De Vinci et bien d'autres apposaient parfois leur signature sur des peintures, les jugeant dignes, provenant de leurs ateliers.
Je reviens d'une expo sur les primitifs Flamands, mes préférés, la différence est infime mais notable.
Je réagirais de la même façon que toi.

Ceci dit, mes Bourgeois n'ont pas, je pense, été fabriquées par Dana Bourgeois mais elles sonnaient !
Pour ne pas perdre la main il doit en construire quelques unes. Pour des guitaristes de renom je pense.
Il passe le plus clair de son temps à rechercher des bois.
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Message  franck83 Jeu 17 Jan - 15:07

A Manuel ,

Je partage tout à fait ce que tu dis et c'est la raison pour laquelle je précisais regretter de ne pas l'avoir fait en 2004 . Wink

A Jeff ,

Je faisait allusion à ce que j'ai quelques fois (souvent ? Very Happy )entendu au sujet de leur timbre qui est "particulier" pour certains et si attachant à mon oreille !

Mais je suis abandonné de tous réflexes .......Majoritaires !

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Message  JEFF Jeu 17 Jan - 15:30

salut Franck

chaque marque a ses adeptes, et on est au moins 2 à apprécier Lowden sur le forum, plus Yin qui a une O 50 dans une config peu courante, mais très très belle.

Ma F35 acajou/épicéa italien a le numéro 15698 (Janvier 2007) et ma O38 rio/cèdre le numéro 17889 (Juin 2012).

comme celle de Yin, la O est lente à se faire comparée au niveau de la F.

j'en amènerai une des 2 si on arrive à goupiller la journée vers Aix en février.
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Message  titiguitare Jeu 17 Jan - 16:27

Bonjour à tous,

Je voulais réagir à la proposition de classification de luthiers proposée par JEFF... juste pour dire que je n'étais pas du tout d'accord avec ce point de vue.

Ce qui compte in fine (et qui nous mettra tous d'accord) c'est la qualité de la guitare, à savoir la réponse à TOUTES nos attentes.

Tout ceci est donc extrêmement subjectif, puisqu'il y a autant de rêves de guitares... que de guitaristes !

Bref, ma guitare a effectivement été conçue par un jeune luthier formé par Maurice Dupont (il se prénomme Nans): je le savais, et cela n'a jamais posé le moindre problème. Nans est un luthier à part entière spécialisé dans les guitares folks, qu'il conçoit depuis de nombreuses années malgré son jeune âge. J'ai vite compris qu'il était un expert dans l'art de la lutherie: connaissance des bois, de l'art du barrage, méticulosité, précision, etc...
En fait, l'équipe de Maurice Dupont est constitué de vrais luthiers spécialistes chacun dans leur domaine: classique, manouche, jazz électrique, folk...
J'ai énormément apprécié la dimension de "professeur" et de "transmetteur" de Maurice Dupont vis à vis de ses jeunes apprenti(e)s.
J'ai longuement discuté avec Maurice Dupont de la guitare de mes rêves: mon répertoire et mon style de jeu (aux doigts uniquement), largeur du manche spécifique, pan coupé, format grand auditorium, choix des bois (dessin du palissandre, choix d'un épicéa européen préféré au sitka),...

Avant d'arriver à ce choix, j'ai cherché pendant 3 bonnes années. Je suis notamment un habitué du salon d'Issoudun, et je peux vous garantir qu'il m'est arrivé d'être très déçu par des guitares de TRES GRANDS LUTHIERS, qui travaillent seuls (je ne les nommerai évidemment pas). Celui qui présentait les guitares qui me correspondaient le mieux était Féjoz... mais il n'était déjà plus dans mon budget.

Maurice m'a ainsi prêté pendant un long week-end 3 modèles de guitare qui correspondaient à mes critères: 2 modèles fingerstyles (1 table en épicéa, 1 table en cèdre) et 1 modèle grand auditorium sans pan coupé. J'ai été dès le 1er accord saisi par le son de cathédrale (sur des guitares neuves !) et le confort des manches.
Cela a été déterminant dans mon choix.

En plus, le rapport qualité/prix s'est avéré très intéressant, même si cela n'était pas prioritaire.

Même si j'ai du attendre de nombreux mois (comme quoi cela ne ceut rien dire !) avant de recevoir ma guitare, je suis chaque jour convaincu de mon choix. Comme tous les instruments de qualité, ma guitare se bonifie chaque mois.

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Message  remy Jeu 17 Jan - 17:46

@JEFF
Tu peux me rajouter dans la liste des admirateurs de Lowden, c'est meme mon luthier préféré meme si je n'ai plus de ses instruments à la maison.
Mon rêve aurait été un modèle S sur mesure et fait par Georges évidement

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Message  franck83 Jeu 17 Jan - 21:17

JEFF a écrit:salut Franck

chaque marque a ses adeptes, et on est au moins 2 à apprécier Lowden sur le forum, plus Yin qui a une O 50 dans une config peu courante, mais très très belle.

Ma F35 acajou/épicéa italien a le numéro 15698 (Janvier 2007) et ma O38 rio/cèdre le numéro 17889 (Juin 2012).

comme celle de Yin, la O est lente à se faire comparée au niveau de la F.

j'en amènerai une des 2 si on arrive à goupiller la journée vers Aix en février.


J'apporterai donc la mienne si ce petit rassemblement s'organise . Wink

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Message  JEFF Ven 18 Jan - 18:21

pour titi; on est encore en démocratie et c'est tant mieux! et nos chemins nous mènent là où çà nous plait, sinon on fait demi-tour! tu as trouvé ton bonheur avec une marque, et c'est parfait.

pour Frank, à se retrouver à Aix!

et pour Rémy, tu as un MP pour les S..........

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Message  titiguitare Mer 23 Jan - 15:10

JEFF a écrit:pour titi; on est encore en démocratie et c'est tant mieux! et nos chemins nous mènent là où çà nous plait, sinon on fait demi-tour! tu as trouvé ton bonheur avec une marque, et c'est parfait.

pour Frank, à se retrouver à Aix!

et pour Rémy, tu as un MP pour les S..........


Bonjour JEFF,

Bien sur qu'on est en démocratie, et je respecte ton point de vue différent du mien Very Happy ... à condition toutefois de bien lire mes messages.
Excuse-moi à nouveau de ne pas être d'accord: tu ne peux pas dire que les guitares de Maurice Dupont sont des "guitares de marque": je pensais avoir développé sur le fait qu'il s'agissait de guitares de luthier, de facture excellente même !
Plusieurs internautes ont appuyé mon point de vue sur la piètre qualité acoustique de guitares de prétendus "grands luthiers" ultra-médiatisés.

C'était juste pour dire que la valeur d'un instrument ne dépendait pas du nombre d'ouvriers travaillant dans l'atelier.

A part çà, bonne musique !


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Message  JEFF Mer 23 Jan - 15:19

hello Titi
bien sur Dupont n'est pas à classer dans les grandes marques! ce n'est pas Martin ou Taylor ou Gibson
mais dupont n'est pas un luthier (comme je l'entends) qui pour moi travaille seul ou avec un apprenti.
ce n'est qu'une question d'interprétation individuelle.
et çà ne remet surtout pas en cause l'appréciation du travail fait sur nos superbes instruments.
amicalement
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Message  keriti Mer 23 Jan - 16:18

[quote="titiguitare"]Bonjour à tous,


'il m'est arrivé d'être très déçu par des guitares de TRES GRANDS LUTHIERS, qui travaillent seuls [/b](je ne les nommerai évidemment pas). Celui qui présentait les guitares qui me correspondaient le mieux était Féjoz... mais il n'était déjà plus dans mon budget.'

Tu n'es pas le seul!
J'ai eu a chance de pouvoir discuter avec Richard Hoover (SC). Une chose m'avait marqué dans son discours: Il me dit qu'il n'aurait pas été capable de fabriquer des guitares de cette qualité sans un travail en équipe. C'est pour lui une donnée essentielle: Cela permet de mettre en commun des expériences, des compétences, de partager des idées, d'être plus créatif et de travailler plus efficacement.
Laurent.


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