OM Matsuda+OM érable: VIDEO EN LIGNE
+14
quentinjazz
remy
gorax
Jo Guitar
ManuBig
performer55
JEFF
Pierrot
franck83
didier13
Coriolan92
Admin
MICHEL WALIGORA
benbenbenben
18 participants
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: OM Matsuda+OM érable: VIDEO EN LIGNE
Bravo , très belle finition sobre , tout en bois , c'est classe et magnifique !!
Le verni est terminé et La belle repose en salle de finition pour 15 jours, histoire d'avoir le verni très sec pour la polir!
Mais je viens de terminer la OM érable, les ajustement finaux sont faits, je vous laisse en juger:
Mais je viens de terminer la OM érable, les ajustement finaux sont faits, je vous laisse en juger:
benbenbenben- Messages : 2433
Ca est de la belle ouvrage. Belle bête et belles photos !
Bravo Ben !
Bravo Ben !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Merci Michel
tres belles photos et travail vraiment soigné, superbe, c'est déja tres performant
remy a écrit:tres belles photos et travail vraiment soigné, superbe, c'est déja tres performant
+ 1 !!
J"aime beaucoup l'érable , ça vraiment de la " gueule " , j'aimerais bien essayer une OM en érable , même si l'érable n'a pas une très bonne réputation , mais je pense que l'on peut être surpris parfois ...
Remarquable travail, Ben! La finition me bluffe!
Coriolan92- Messages : 5398
Superbe travail! Quelle finition
stringman- Messages : 787
Etonnant ..... vraiment du très beau boulot. Vous êtes tous comme ça dans ta promo ?
Sergio- Messages : 1137
sans vulgarité, ramène ta fraise et tes bois! well done!!!!!!!!!!!!!!
JEFF- Messages : 3107
Magnifique !!!!!
Un immense bravo, tu as fait du beau boulot... Très impressionnant !
Un immense bravo, tu as fait du beau boulot... Très impressionnant !
ManuBig- Messages : 2030
Que des commentaires super sympas! merci les gars, je suis très touché!
Je suis très content de la teinte et de la finition, au départ je pensais que ça ferais un truc bien moins joli. Je ferais une vidéo pour chaque guitare quand elles seront toutes terminés.
Je suis très content de la teinte et de la finition, au départ je pensais que ça ferais un truc bien moins joli. Je ferais une vidéo pour chaque guitare quand elles seront toutes terminés.
Félicitations par ici aussi!
Il me vient une question: sur la photo en gros plan du chevalet, on voit que le sillet est assez peu élevé par rapport au bois du chevalet.
Est-ce que ton chevalet est assez épais pour peut être ultérieurement être diminué en épaisseur si ta table prend un peu de dôme et que tu dois baisser un peu l'action?
Je demande ça car sur mes guitares j'ai à chaque fois eu ce problème. Au final le sillet dépasse d'assez peu (2 ou 3mm), avec une hauteur entre la table et les cordes devant le chevalet d'environ 12 - 13 mm, comme préconisé dans quelques documents que j'ai vus et lus.
Il me vient une question: sur la photo en gros plan du chevalet, on voit que le sillet est assez peu élevé par rapport au bois du chevalet.
Est-ce que ton chevalet est assez épais pour peut être ultérieurement être diminué en épaisseur si ta table prend un peu de dôme et que tu dois baisser un peu l'action?
Je demande ça car sur mes guitares j'ai à chaque fois eu ce problème. Au final le sillet dépasse d'assez peu (2 ou 3mm), avec une hauteur entre la table et les cordes devant le chevalet d'environ 12 - 13 mm, comme préconisé dans quelques documents que j'ai vus et lus.
quentinjazz- Messages : 812
Merci Quentin. Oui aucun problème si je devais baisser le chevalet, il fait 8mm de hauteur au plus haut (la ou se trouve le sillet)
D'ailleurs pour la Matsuda, je n'ai pas encore fabriqué le chevalet qui va être en macassar, très lourd donc, et je me demande s'il est pertinent de le faire aussi haut (8mm de hauteur)...
D'ailleurs pour la Matsuda, je n'ai pas encore fabriqué le chevalet qui va être en macassar, très lourd donc, et je me demande s'il est pertinent de le faire aussi haut (8mm de hauteur)...
Bon, il y a quelques jours je polissais le manche de la guitare et catastrophe, j'ai défoncé le verni de la tête. Je le répare, je met les bushings et bim, le verni fend. Apparemment c'est parce qu'il y avait du verni dans les trous de mecanique. J'ai donc dû tout reponcer et remonter... bon, je suis maudit
Donc j'ai terminé de le remonter cet après midi, je laisse sécher une semaine, je polis ça et j'assemble la guitare. Le reste du manche est déja fini donc ça ne me prendra pas beaucoup de temps. La caisse est totalement terminée, voici quelques clichés:
Donc j'ai terminé de le remonter cet après midi, je laisse sécher une semaine, je polis ça et j'assemble la guitare. Le reste du manche est déja fini donc ça ne me prendra pas beaucoup de temps. La caisse est totalement terminée, voici quelques clichés:
Au risque de me répéter, belle réussite !
Bravo !
Bravo !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Oui ... vraiment très belle sobriété qui met bien en valeur les bois et les formes ...
toujours aussi beau ton travail
pour ton épaisseur de chevalet en ébène:
je te rapporte la discussion que je viens d'avoir avec Thomas Féjoz au sujet de la forme du chevalet que j'avais choisi. il sera lui, en Rio mais il m'a proposé une forme et donc un poids moins lourd que celui que je voulais. pour lui quelques grammes sur le chevalet c'est tres important.
je formule une petite critique( toujours dans le respect):
je te conseille sur une prochaine , de croiser les filets de bords de table pour que l'on ne voit pas le joint.
bien que beaucoup de grand luthiers font comme sur la tienne , croiser les filets attire moins le regard
encore Bravo
pour ton épaisseur de chevalet en ébène:
je te rapporte la discussion que je viens d'avoir avec Thomas Féjoz au sujet de la forme du chevalet que j'avais choisi. il sera lui, en Rio mais il m'a proposé une forme et donc un poids moins lourd que celui que je voulais. pour lui quelques grammes sur le chevalet c'est tres important.
je formule une petite critique( toujours dans le respect):
je te conseille sur une prochaine , de croiser les filets de bords de table pour que l'on ne voit pas le joint.
bien que beaucoup de grand luthiers font comme sur la tienne , croiser les filets attire moins le regard
encore Bravo
Superbe réalisation! Bravo!
Et tu arriverais presque à me faire aimer les pans coupés!
Et tu arriverais presque à me faire aimer les pans coupés!
Coriolan92- Messages : 5398
C'est vrai que ce pan coupé est très 'classieux'. Quel talent!
Laurent.
Laurent.
Je suis d'accord avec ça, je ne suis pas un fan des pans coupés mais celui là est très élégant.
Sergio- Messages : 1137
Merci beaucoup!
Effectivement le gain de poids pour un chevalet est vraiment important! Après tout dépend du son que tu veux. Plus il est léger plus la réponse sera rapide mais avec une perte du sustain vu que la vibration de la table sera plus rapide à s'éteindre. Si un chevalet est plus lourd, ce sera le contraire. Du coup, c'est difficile de trouver le juste milieu.
Quand tu dit croiser les filets, tu veux dire les décaler du centre en ne les alignant pas entre eux pour que l'on ne les détecte pas, étant donné que l'oeil n'y est pas habitué?
Pour le pan coupé je me suis vraiment inspiré de celui de Matsuda mais en lui donnant une courbe plus élevé la où se trouve l'arrondi, j'aime rarement les pans coupé mais celui de ce luthier me plais particulièrement
Effectivement le gain de poids pour un chevalet est vraiment important! Après tout dépend du son que tu veux. Plus il est léger plus la réponse sera rapide mais avec une perte du sustain vu que la vibration de la table sera plus rapide à s'éteindre. Si un chevalet est plus lourd, ce sera le contraire. Du coup, c'est difficile de trouver le juste milieu.
Quand tu dit croiser les filets, tu veux dire les décaler du centre en ne les alignant pas entre eux pour que l'on ne les détecte pas, étant donné que l'oeil n'y est pas habitué?
Pour le pan coupé je me suis vraiment inspiré de celui de Matsuda mais en lui donnant une courbe plus élevé la où se trouve l'arrondi, j'aime rarement les pans coupé mais celui de ce luthier me plais particulièrement
pour les filets, oui c'est cela. c'est certainement plus délicat a réaliser mais on ne voit plus de raccord.
si je doit commander un jour une autre guitare a pan coupé je crois que je demanderai un dans ce style
si je doit commander un jour une autre guitare a pan coupé je crois que je demanderai un dans ce style
remy a écrit:pour les filets, oui c'est cela. c'est certainement plus délicat a réaliser mais on ne voit plus de raccord.
Non ce n'est pas plus délicat à réaliser, j'avais déja entendu cette suggestion, merci de me la rappeler, je ferais ça pour la 4ème guitare
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4