Construction de notre maison
+25
CARCY
JEFF
Pierrot
cireman
lukou
keriti
nico
performer55
Yin
gerard.k
remy
TTom
nano
molomonga
Sergio
franck83
ManuBig
headsup
stringman
angfra
quentinjazz
benbenbenben
MICHEL WALIGORA
Coriolan92
Admin
29 participants
Page 15 sur 21
Page 15 sur 21 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21
Re: Construction de notre maison
Effectivement, l'effort colossal mérite bien une 2° B&H!
nano- Messages : 1899
C'est pas le phare de la caisse de Michel, là, en bas à droite, avec le nez rouge?
Invité- Invité
porte de garage
à prévoir plus solide Benjamin? et une cave waterproof pour éviter les misères ( ) survenus à Nashville aux coffres forts remplis d'instruments vintage ..........
JEFF- Messages : 3109
Suite des événements:
- peinture à l'étage, pose du parquet dans la salle de bain des enfants, pose des galets de la douche à l'italienne, début du mur de soutènement de l'entrée. Les enduits en bas avancent doucement. Au sous sol, tableau électrique en cours de branchement.
- peinture à l'étage, pose du parquet dans la salle de bain des enfants, pose des galets de la douche à l'italienne, début du mur de soutènement de l'entrée. Les enduits en bas avancent doucement. Au sous sol, tableau électrique en cours de branchement.
Slowly but sure !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
On a bien noté que tu comptais faire de ta chambre "La Piste Aux Etoiles".
nano- Messages : 1899
Pour la douche, ne compte pas sur moi pour ramasser la savonnette !
Voici enfin quelques photos. Les choses avancent assez bien, heureusement puisque nous déménageons dans un mois.
Les salles de bain sont presque terminées ainsi que les peintures. Nous avons coulé la dalle devant la porte d'entrée ce matin. Il nous reste l'escalier à préparer et à couler. Nous aurons enfin un accès pratique à la porte d'entrée.
L'électricité touche également à sa fin, nous avons pu tester les spots led, ça fait plaisir de voir le résultat.
Mes parents à l'oeuvre
Les salles de bain sont presque terminées ainsi que les peintures. Nous avons coulé la dalle devant la porte d'entrée ce matin. Il nous reste l'escalier à préparer et à couler. Nous aurons enfin un accès pratique à la porte d'entrée.
L'électricité touche également à sa fin, nous avons pu tester les spots led, ça fait plaisir de voir le résultat.
Mes parents à l'oeuvre
Ah oui, ça prend nettement tournure! Courage pour la dernière ligne droite!
Coriolan92- Messages : 5398
Un très grand bravo Benja ! Mon dieu quel boulot....pfuuuuut.
Courage !
Amitiés
Paul
Courage !
Amitiés
Paul
performer55- Messages : 447
Ce samedi a été consacré au soufflage de la ouate de cellulose dans les combles. 45 cm d'épaisseur sur 70m2, 1,2 tonnes de ouate.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, la ouate de cellulose est un isolant produit à base papiers journaux. Son grand avantage, outre la matière première issue du recyclage, est son déphasage. Avec une telle épaisseur, il faut 14h à la chaleur pour traverser l'isolant. En été, la protection contre la chaleur est très efficace. La ouate est traitée contre les rongeurs et le feu. Cet isolant est utilisé depuis 80 ans en Amérique du nord et est très courant en Allemagne. On peut d'ailleurs l'utiliser pour l'isolation des murs en ossature bois, il peut être insufflé sous toiture... Il offre le meilleur rapport qualité prix. La fabrication de laine de cellulose demande assez peu d'énergie : 6 kWh/m³ (contre 150 kWh/m3 pour la laine de verre et 1000 kWh/m3 pour les polyuréthanes). Un isolant d'avenir...
Pour souffler cet isolant, j'ai loué une machine chez Kiloutou. Ce qui est très pratique, c'est que l'isolant monte tout seul dans les combles.
D'autre part, mon cher père a bien avancé le montage de la cuisine, gros boulot. Ma mère, elle, s'est occupée de finir les peintures, de ranger, de nettoyer. Malgré la distance, ils viennent chaque we nous aider, qu'ils soient ici publiquement remerciés !
L'accès a la maison est enfin confortable puisque l'escalier extérieur est terminé.
Quelques photos
Machine à souffler la ouate (souffleuse cardeuse)
Insufflation dans les combles entre le plafond de l'étage et le plancher des combles. J'ai également mis de la ouate sur certaines gaines de la VMC et j'ai fait un tas de ouate pour une utilisation future. La ouate se tasse de 10 à 20 % après soufflage, j'ai donc prévu de pouvoir en remettre si nécessaire sans devoir relouer la machine...
Montage de la cuisine
Le parquet est posé partout, protégé par des cartons
L'escalier extérieur tant attendu
Pour ceux qui ne le sauraient pas, la ouate de cellulose est un isolant produit à base papiers journaux. Son grand avantage, outre la matière première issue du recyclage, est son déphasage. Avec une telle épaisseur, il faut 14h à la chaleur pour traverser l'isolant. En été, la protection contre la chaleur est très efficace. La ouate est traitée contre les rongeurs et le feu. Cet isolant est utilisé depuis 80 ans en Amérique du nord et est très courant en Allemagne. On peut d'ailleurs l'utiliser pour l'isolation des murs en ossature bois, il peut être insufflé sous toiture... Il offre le meilleur rapport qualité prix. La fabrication de laine de cellulose demande assez peu d'énergie : 6 kWh/m³ (contre 150 kWh/m3 pour la laine de verre et 1000 kWh/m3 pour les polyuréthanes). Un isolant d'avenir...
Pour souffler cet isolant, j'ai loué une machine chez Kiloutou. Ce qui est très pratique, c'est que l'isolant monte tout seul dans les combles.
D'autre part, mon cher père a bien avancé le montage de la cuisine, gros boulot. Ma mère, elle, s'est occupée de finir les peintures, de ranger, de nettoyer. Malgré la distance, ils viennent chaque we nous aider, qu'ils soient ici publiquement remerciés !
L'accès a la maison est enfin confortable puisque l'escalier extérieur est terminé.
Quelques photos
Machine à souffler la ouate (souffleuse cardeuse)
Insufflation dans les combles entre le plafond de l'étage et le plancher des combles. J'ai également mis de la ouate sur certaines gaines de la VMC et j'ai fait un tas de ouate pour une utilisation future. La ouate se tasse de 10 à 20 % après soufflage, j'ai donc prévu de pouvoir en remettre si nécessaire sans devoir relouer la machine...
Montage de la cuisine
Le parquet est posé partout, protégé par des cartons
L'escalier extérieur tant attendu
Wahou ça a de la gueule, bravo!
quentinjazz- Messages : 812
Avec une cuisine pareille, j'attends avec impatience la pendaison de la crémaillère! Tout le forum sera invité, n'est-ce pas ?
Oui, tous ceux qui m'ont aidé dans la maison ! Toi, tu as proposé, donc c'est considéré comme une aideCoriolan92 a écrit: Tout le forum sera invité, n'est-ce pas ?
Après tout ce temps que d'effort récompensés ! Bravo Ben !!!
ça commence à sentir bon
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
La sueur. Beurk !!!
bois debout
au sujet de la charpente. Avec un peu de retard :
bel ouvrage !! Un peu trop calibré à mon gout mais ça a l'air parfait.
le bois, c'est du AAA ou AAAA ??
Adirondak ou sitka jurassien ?
bel ouvrage !! Un peu trop calibré à mon gout mais ça a l'air parfait.
le bois, c'est du AAA ou AAAA ??
Adirondak ou sitka jurassien ?
Admin a écrit:Voici la suite du chantier: pose de la charpente par une entreprise, la première à intervenir sur le chantier. La charpente est traditionnelle avec trois fermes. Ils font du très bon boulot. La charpente a été dessinée et préparée en atelier. Ensuite, ils montent tout sur place.
La suite demain avec la pose des chevrons.
Benja
CARCY- Messages : 72
C'est intéressant d'avoir ton avis de charpentier professionnel. Mon charpentier m'a dit que les pièces centrales des fermes sont en chêne. On voit d'ailleurs la différence de couleur du reste de la charpente en pin.
Je suis assez impressionné de voir à quel point le bois se fend en séchant. J'imagine que c'est tout à fait normal pour une charpente traditionnelle?
Je suis assez impressionné de voir à quel point le bois se fend en séchant. J'imagine que c'est tout à fait normal pour une charpente traditionnelle?
C'est beau une belle charpente !
oui benja les poinçons ont bien l'air d’être en chêne, c'est en effet normal que tout cela se fende et se stabilise ainsi pour de longues années
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
chêne
le chêne pour les pièces verticales c'est le top !Admin a écrit:C'est intéressant d'avoir ton avis de charpentier professionnel. Mon charpentier m'a dit que les pièces centrales des fermes sont en chêne. On voit d'ailleurs la différence de couleur du reste de la charpente en pin.
le pin par contre j'ai des doutes. ça doit être du sapin (abies) ou de l'épicéa;
Pour les fentes, c'est pas grave tant qu'elles ne traverses pas les pièces et n'attaquent pas les assemblages. C'est normal pour des bois de fortes section qui sont souvent débités en section tangentielles. Si tu entend un gros crac ! genre coup de canon ,tu déguerpie avec ta famille et tes guitares. mais vu les dimensions de la maison et la section des bois, ya pas de risques. c'est pas comme la lutherie : en charpente, on travaille du bois ressuyé, quasi vert, mais pas sec.
Chez moi on va se lancer dans la restauration d'un moulin à vent, sans les ailes, mais avec des bois abattus dans la forêt, débités à la hache et tout taillé à la main. Un chantier sans électricité. Ya encore des fous qui travaillent comme ça : haches, scies, bisaigües, herminettes, etc..
Tous mes voeux pour les finitions de ta maison. c'est toujours un beau projet !
CARCY- Messages : 72
tu pourrais aussi faire des bateaux avec tes outils à main!
JEFF- Messages : 3109
Page 15 sur 21 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21