Construction de notre maison
+25
CARCY
JEFF
Pierrot
cireman
lukou
keriti
nico
performer55
Yin
gerard.k
remy
TTom
nano
molomonga
Sergio
franck83
ManuBig
headsup
stringman
angfra
quentinjazz
benbenbenben
MICHEL WALIGORA
Coriolan92
Admin
29 participants
Page 12 sur 21
Page 12 sur 21 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21
Re: Construction de notre maison
Trés intéressant ce topic. J'y apprends beaucoup !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Aujourd'hui avec les nouvelles normes thermiques (RT 2012) et sismiques nos maisons sont de vrais coffres fort et sont d'une étanchéité impressionnante, tu verras quand tu feras les tests en surpression-depression. Je trouve que ce point a été très bien traité chez toi.
D'ailleurs je vais utiliser les dernières photos pour mes cours, ça complètera celles que j'ai ..... je peux Benja ?
D'ailleurs je vais utiliser les dernières photos pour mes cours, ça complètera celles que j'ai ..... je peux Benja ?
Sergio- Messages : 1137
Je crois que je vais appliquer ce traitement à ma personne.
Il y a des jours où je ne suis pas vraiment étanche...
Pour une maison c'est facile, on ferme toutes les ouvertures sauf la porte d'entrée qu'on remplace par un sas (pas un sac ..) en plastique avec un trou permettant de faire passer un tuyau relié à un ventilateur on met le ventilo en marche ce qui aura pour but de mettre la maison en surpression et on mesures les fuites en différents endroits.MICHEL WALIGORA a écrit:Je crois que je vais appliquer ce traitement à ma personne.
Si on applique le même traitement à ta personne Michel, je vois assez bien ou est le trou, le tuyau sera à ta convenance mais après ça va un peu piquer, non ???
Je suis prêt à tous les sacrifices.
Sergio, tes commentaires me font plaisir ! Aucun problème pour les photos évidemment.
Pour la jonction avec les murs, le frein vapeur est collé avec une colle spécifique.
J'ajouterai que les produits allemands de chez Pro clima sont vraiment d'excellente qualité ! Tu connais certainement cette marque Sergio.
Benja
Pour la jonction avec les murs, le frein vapeur est collé avec une colle spécifique.
J'ajouterai que les produits allemands de chez Pro clima sont vraiment d'excellente qualité ! Tu connais certainement cette marque Sergio.
Benja
RT2012, je dirais que c'est pour les permis de construire déposés APRES le 1er Janvier; et la majoration de construction n'est pas anodine.
JEFF- Messages : 3107
J'ai vu sur "Le Moniteur" cette marque qui a l'air effectivement excellente, je pense que pas mal de marques sont bonnes, le vrai problème dans l'histoire reste la mise en oeuvre. Si c'est bien fait ce sera super sinon ça ne passera pas aux tests. Vouloir des maisons étanches comme des sacs plastiques pourquoi pas mais il faut du soin et je trouve que chez toi c'est soigné.
Par la suite, une excellente VMC est impérative.
Par la suite, une excellente VMC est impérative.
Pour les maisons individuelles oui, mais Benja a anticipé et il a eu raison.... bien que ça soit le Bronx a calculer maintenant (en fait on peut plus , c'est tout logiciel now)JEFF a écrit:RT2012, je dirais que c'est pour les permis de construire déposés APRES le 1er Janvier; et la majoration de construction n'est pas anodine.
c'est pour çà que j'ai déposé le PC en Bretagne en décembre..........
on mettra des fenêtres bretonnes quand même, de marque MINCO (une marque que j'ai découvert chez franck Cheval)
on mettra des fenêtres bretonnes quand même, de marque MINCO (une marque que j'ai découvert chez franck Cheval)
JEFF- Messages : 3107
LA RT 2012 change beaucoup de choses dans le monde du bâtiment c'est certain, mais elle ne privilégie pas assez l'enveloppe. Une maison super bien isolée mais chauffée à l'électricité sera moins bien notée qu'une maison moins bien isolée, mais chauffée au gaz avec ballon thermodynamique, panneaux solaires etc.
Pour nous, le PC a été déposé en 2012, nous ne rentrons donc pas dans le dispositif de la RT 2012. Honnêtement, je me moque du label. L'important pour moi étant d'avoir une maison confortable et peu énergivore. Je ne pense même pas faire le test d'infiltrométrie (blower door). Je fais attention à l'étanchéité à tous les stades de la construction. Les murs périphériques seront platrés, ce qui est excellent pour l'étanchéité à l'air.
Une bonne VMC double flux est évidemment indispensable.
Ce que je voulais également, ce sont des murs et parois perspirants. La vapeur d'eau pourra passer par le frein vapeur (et non pare vapeur qui empêche tout passage d'humidité) ainsi que par les murs (plâtre/brique/fibre de bois/enduit extérieur chaux). Ca garantit une maison saine. La maison ne sera donc pas un bocal, elle pourra "respirer"
Benja
Pour nous, le PC a été déposé en 2012, nous ne rentrons donc pas dans le dispositif de la RT 2012. Honnêtement, je me moque du label. L'important pour moi étant d'avoir une maison confortable et peu énergivore. Je ne pense même pas faire le test d'infiltrométrie (blower door). Je fais attention à l'étanchéité à tous les stades de la construction. Les murs périphériques seront platrés, ce qui est excellent pour l'étanchéité à l'air.
Une bonne VMC double flux est évidemment indispensable.
Ce que je voulais également, ce sont des murs et parois perspirants. La vapeur d'eau pourra passer par le frein vapeur (et non pare vapeur qui empêche tout passage d'humidité) ainsi que par les murs (plâtre/brique/fibre de bois/enduit extérieur chaux). Ca garantit une maison saine. La maison ne sera donc pas un bocal, elle pourra "respirer"
Benja
Tu m'étonnes, sa femme est architecte, d'ailleurs sa maison est sympa.JEFF a écrit:c'est pour çà que j'ai déposé le PC en Bretagne en décembre..........
JEFF a écrit:c'est pour çà que j'ai déposé le PC en Bretagne en décembre...
Petit cachottier va! En novembre ce n'était qu'un vague projet!
Démarrage en septembre prochain donc. Tu payes bien pour la surveillance des travaux ? Ayant toutes les qualifications voulues, je te le fais à moitié prix!
Coriolan92- Messages : 5398
Voici quelques photos prises ce we. L'installation de la VMC double flux ainsi que du réseau de gaines a été un gros travail qui nous a pris deux we. Nous n'avions pas d'autre choix que de passer les gaines du rez de chaussée par les chambres et une par la salle de bain. Ce we a donc été consacré aux coffres de ces gaines qui ne sont pas terminés. Ces coffres seront dans des placards. Lorsqu'ils seront faits, nous attaquerons en bas avec la fin de l'électricité, la plomberie et les plafonds. Ensuite, le plâtrier pourra venir plâtrer tous les murs périphériques.
Benja
Benja
Suite des événements: gros we de travail avec le montage d'une partie des cloisons de l'étage. Travail assez spectaculaire et bien agréable, car on se rend mieux compte de la taille des pièces. La plomberie a bien avancé, il reste à tout souder.
Benja
Benja
je me demande si tu auras assez de place pour tous nous loger pour la crémaillère
sacré boulot, bon courage
sacré boulot, bon courage
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Quel travail ! Tout ça avec mon couteau ?..
Prends soin de toi quand même.
Prends soin de toi quand même.
Juste un petit conseil pour les tuyauteries cuivre : prévois des gaines de calorifugeage pour l'eau chaude ET pour l'eau froide. Outre l'aspect isolant thermique, cela améliore grandement le confort acoustique. De l'eau qui coule dans une canalisation, cela s'entend!
Pour l'isolation thermique : ouiCoriolan92 a écrit:Juste un petit conseil pour les tuyauteries cuivre : prévois des gaines de calorifugeage pour l'eau chaude ET pour l'eau froide. Outre l'aspect isolant thermique, cela améliore grandement le confort acoustique. De l'eau qui coule dans une canalisation, cela s'entend!
pour l'isolation acoustique, si tu n'as pas mis de manchons désolidarisants au passage des plancher : non
C'est surtout dans les canalisations de vidange qu'on entend le bruit. Si tu entends du bruit dans tes canalisations d'arrivée (en cuivre) c'est que tu as de l'air dans le circuit et il te faut purger ou mettre un "anti belier" et ça règle le problème.
Voici quelques photos de la suite de nos travaux. Les cloisons de l'étage sont presque terminées. Nous avons utilisé des plaques de Fermacell et non du placo. Pour ceux qui ne connaissent pas, les plaques de Fermacell sont un mélange de plâtre et de gypse. Ces plaques sont beaucoup plus solides, résistantes que le placo. De plus, elle est sont hydrofuges, pare feu et excellent isolant acoustique. L'inconvénient: leur poids 44kg contre 28kg pour une plaque de BA13 standard. Les plaques sont collées entre elles avec une colle spéciale Fermacell. Ces plaques viennent d'Allemagne.
Ce we, nous avons également fait la dalle de la douche à l'italienne.
Benja
Ce we, nous avons également fait la dalle de la douche à l'italienne.
Benja
Je vois que tu a pris des portes plus luxueuses que l'isoplane standard ...
Pas trop inquiet de poser le placo par ces températures hivernales ?
Pas trop inquiet de poser le placo par ces températures hivernales ?
Je constate que mon couteau fait des merveilles !
Page 12 sur 21 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21