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Message  franck83 Sam 14 Jan - 19:53

Il ne s'agit pas de guitare mais de violon.
Cependant je reste persuadé qu'il en serait de même pour nos guitares Wink


http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/01/14/le-mythe-stradivarius-ecorne_1629765_3246.html


Dernière édition par headsup le Lun 16 Jan - 9:21, édité 1 fois (Raison : édition du lien !)

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Message  MorHaGuit Sam 14 Jan - 20:32

franck83 a écrit:
Cependant je reste persuadé qu'il en serait de même pour nos guitares Wink
Laquelle tiendrai le rôle du Stadivarius? Very Happy

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Message  franck83 Sam 14 Jan - 20:39

Sans doute beaucoup compte tenu du nombre de guitares...... Very Happy

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Message  headsup Lun 16 Jan - 9:34

ça me fait penser à un reportage télé.
Il y avait un concert classique je ne sais plus haut. L'interviewer faisait écouter au public qui attendait, un morceau de musique classique au casque. Les gens dodelinait de la tête, avec l'oeil du connaisseur.
Quand l'interviewer disait que c'était du "andré rieu" les gens épouvantés arrachaient le casque de leur tête en disant que rieu ce n'était pas de la grande musique.... Laughing

Pour revenir au strad du test évoqué plus haut, je ne connais pas sa valeur intrinsèque. peut être qu'effectivement il n'est pas super, mais de là à généraliser à tous les strad. Rolling Eyes

Dans un domaine un peu plus proche du nôtre, on peut parler des martin préwar.
Ce sont des références, mais il n'empêche qu'il a quand même de sacrées bouses préwar !

Et les fameuses fender série L.... Rolling Eyes Sacré mythe ! Mais c'est vraiment le genre d'instrument sur lequel je suis plus que réservé. Je pense que ce type de son : "strat vieillie" est assez facilement reproductible en lutherie contemporaine, à condition d'avoir un luthier qui accepte de poser des micros usés, à faible niveau, qui buzzent etc... Laughing

Comme disait un grand amateur de choucroute : l'important c'est .... non, j'ai rien dit ! I love you Laughing Twisted Evil
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Message  ManuBig Lun 16 Jan - 11:36

headsup a écrit:ça me fait penser à un reportage télé.
Il y avait un concert classique je ne sais plus haut. L'interviewer faisait écouter au public qui attendait, un morceau de musique classique au casque. Les gens dodelinait de la tête, avec l'oeil du connaisseur.
Quand l'interviewer disait que c'était du "andré rieu" les gens épouvantés arrachaient le casque de leur tête en disant que rieu ce n'était pas de la grande musique.... Laughing

Je me souviens très bien de ce reportage... Smile

Sinon, pour le reste, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'au delà du son, qui est capital évidemment, le fait d'avoir entre les mains un instrument ayant un réel vécu, une histoire et un passé fait partie intégrante dui plaisir de jouer une guitare vintage.
Et peut faire oublier, parfois, la qualité relative de l'instrument...
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Message  franck83 Lun 16 Jan - 12:24

Je suis d'accord avec toi mais il s'agit là d'une autre dimension....A mon avis Rolling Eyes

Un collectionneur , par exemple , ne s'attachera pas uniquement au son: s'il l'a ,cerise sur le gâteau et même gâteau simplement.

Mais également les spécificités de la fabrication , voir les particularités à l'intérieur même de ces spécifications

La datation , avec dans certains cas , une précision diabolique.....

Le lieu aussi sans manquer d'évoquer les conditions de travail , la température ... Bref etc etc !

Tout ce qui , il faut bien le reconnaître , ne concerne pas la majorité des acheteurs ou amateurs ne serait-ce qu'en vertu du prix !

Encore quelques personnes sont dans l'incapacité de s'offrir une Pré-War de 1933 lol!

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Message  MorHaGuit Lun 16 Jan - 17:20

Guitare vintage, de luthier ou de grande marque, c'est d'abord une guitare qui peut sonner plus ou moins bien aux oreilles de l'un mais c'est pas forcément la même pour son pote, ça peut être la guitare "la plus plus" pendant... et puis un jour une autre prends sa place.
Mais parmi c'est trois "chapelles" il y a de très belles choses, aptes à nous combler et peu de bouses, en tout cas je n'en ai pas croisés dans ces catégories.
Gardons nos oreilles ouvertes et peut importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse. Wink


Dernière édition par MorHaGuit le Lun 16 Jan - 20:13, édité 1 fois

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Message  MICHEL WALIGORA Lun 16 Jan - 18:00

MorHaGuit a écrit:ça peut être la guitare "la plus plus" pendant... et puis un jour une autre prends sa place.

Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les raisons d'une vente jusqu'à parfois la trouver suspecte.
Acheter, vendre, acheter est le propre du guitariste. Wink
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Message  MICHEL WALIGORA Lun 16 Jan - 18:18

headsup a écrit:ça me fait penser à un reportage télé.
Il y avait un concert classique je ne sais plus haut. L'interviewer faisait écouter au public qui attendait, un morceau de musique classique au casque. Les gens dodelinait de la tête, avec l'oeil du connaisseur.
Quand l'interviewer disait que c'était du "andré rieu" les gens épouvantés arrachaient le casque de leur tête en disant que rieu ce n'était pas de la grande musique.... Laughing

Réaction typique des académiciens de la musique classique.
Pourquoi André Rieu n'aurait pas le droit de posséder un Stradivarius ?
L'intolérance et l'intégrisme ont encore de beaux jours devant eux...
Ces individus méritent le monde dans lequel ils vivent.
Pourquoi n'aurais je pas le droit de porter la moustache et des chemises colorées ?
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Message  headsup Lun 16 Jan - 20:05

MICHEL WALIGORA a écrit:
Pourquoi n'aurais je pas le droit de porter la moustache et des chemises colorées ?
parce que tu es bien plus beau tout nu Laughing lol! lol!
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Message  franck83 Lun 16 Jan - 20:25

headsup a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:
Pourquoi n'aurais je pas le droit de porter la moustache et des chemises colorées ?
parce que tu es bien plus beau tout nu Laughing lol! lol!

OUI OUI OUI elephant

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Message  performer55 Jeu 9 Fév - 18:33

Je suis tombé sur cet article comme d'autres articles de "journaleux".

Eh oui, le propre du "journaleux", c'est de caricaturer, de mentir ou travestir la vérité... par omission.

Le journaliste lui rend compte réellement des résultats. En l'occurence ici, celle de l'étude, plus nuancée sur pas mal de points et qui par ailleurs peut appeler quelques commentaires dont ceux-ci .


http://www.lam.jussieu.fr/Membres/Fritz/HomePage/Indianapolis_paper.html

- 20 minutes au total pour choisir parmi 6 instruments, soit un peu moins de 4mns par instrument. Pas crédible.

- le lieu du test : un chambre d'hôtel avec moquette (on croit rêver...)

- cordes différentes (!!!) si si

- Des archets différents pour chaque violon !!! (si si). Un tourte c'est 20 000 euros, voire plus... C'est indissociable de
tout le processus qui concourre à la fabrication, à l'émission du son du violon.
***********************

Bon, le strad présent était-il un grand Strad, il est permis d'en douter (oui, les strads, moyens çà existe. Enfin il faut se rappeler que pas mal d'entre eux ont été bidouillés sans même parler des arlequins...), encore que... Les violons récents étaient ils de bons voire d'excellents violons ? Je le pense sincèrement.

Cette étude a beaucoup fait rire "le milieu" comme on dit. Non pas par les résultats produits, mais par la légèreté et le manque de rigueur dans la mise en oeuvre de celle-ci pour les arguments évoqués précédemment.

Ce chercheur a voulu se faire mousser, que l'on parle d'elle : très bien. C'est réussi.
Mais niveau crédibilité, çà va lui coller à la peau... très longtemps.

Quant à André Rieu qui fait de la musique confetti, ses tournée sont devenues des bides à tel point que son strad est gagé.
Il l'a cherché. Il l'a eu. Il ne peut s'en prendre qu'à lui même. L'homme d'affaire a, pour l'instant, pris le dessus sur le musicien, l'artiste qu'il est.

Je lui souhaite sincèrement de méditer, de voir...et d'entendre, de trouver le son intérieur... Le reste suivra.

Paul


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Message  quentinjazz Jeu 9 Fév - 19:09

C'est vrai cette histoire d'andré Rieu?
j'avais accordé plusieurs fois le piano de ses tournées il y a 5 ou 6 ans, et c'était un truc vraiment pharaonique!

quentinjazz

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Message  performer55 Jeu 9 Fév - 19:32

quentinjazz a écrit:C'est vrai cette histoire d'andré Rieu?
j'avais accordé plusieurs fois le piano de ses tournées il y a 5 ou 6 ans, et c'était un truc vraiment pharaonique!

Tout ce qu'il y a de plus vrai... Il est gagé je crois au nom de sa société de production...

Piano ? C'était quoi ?
un steinway B ? Un CFIIIS ? un C1 ?

Amicalement, Paul

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Message  quentinjazz Jeu 9 Fév - 20:32

Je sais plus.. un Yamaha il me semble!
En général ce genre de troupe prend ce qu'il y a de plus robuste, et qui reste pas trop cher Razz
En tous cas, c'était pas un CFIIIS! (à propos ce modèle a été remplacé l'année dernière par un magnifique nouveau concert Smile )

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Message  performer55 Ven 10 Fév - 8:30

Merci pour ta réponse. Ah je ne savais pas pour le CFIIIS. J'ai été voir, çà doit être le CFX que je ne connaissais pas.
J'adore le piano... Autant que la guitare.
Paul

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Message  quentinjazz Ven 10 Fév - 8:55

ouais et c'est même un sacré instrument . J'ai déjà eu l'occasion de travailler dessus dans un format concerto pour piano + orchestre et .. c'était géant !
Mais on s'égare là Smile

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Message  ManuBig Ven 10 Fév - 9:15

quentinjazz a écrit:
Mais on s'égare là Smile

Peut-être mais c'est quand même sympa de vous lire ! Smile
On apprend des trucs !

Autant Steinway, évidemment, ça me parlait (quand j'étais petit, on ne voyait que des Steinway à la télé, même chez les Carpentier, c'est comme ça que j'ai découvert ces Rolls Royce du piano), autant CFIIIS et CFX je découvre totalement ! Wink
(Yamaha, merci google...)
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Message  Coriolan92 Ven 10 Fév - 10:38

quentinjazz a écrit:Mais on s'égare là Smile

Attendez que je vous parle de ma trombonette à douze cases hors caisses! lol!
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Message  quentinjazz Ven 10 Fév - 19:31

ManuBig a écrit:

Autant Steinway, évidemment, ça me parlait (quand j'étais petit, on ne voyait que des Steinway à la télé, même chez les Carpentier, c'est comme ça que j'ai découvert ces Rolls Royce du piano), autant CFIIIS et CFX je découvre totalement ! Wink
(Yamaha, merci google...)

C'est vrai que Steinway, c'est la référence. Yamaha est au même niveau en série concert, mais souffre d'une image un peu trop grand public j'imagine. Ils ont une gamme qui va du piano d'étude bas de gamme jusqu'au piano de concert qui est l'un des plus aboutis au monde!
C'est assez injuste, et, puisqu'on parle de tests en aveugle, Yamaha a déjà remporté quelques bancs d'essai entre pianos sans voir la marque, jugé par des pros, qui se sont tous faits avoir en pensant que le CF était un Steinway, comme quoi.. c'est comme les violons Razz

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Message  MICHEL WALIGORA Ven 10 Fév - 19:52

performer55 a écrit:
Quant à André Rieu qui fait de la musique confetti, ses tournée sont devenues des bides à tel point que son strad est gagé.
Il l'a cherché. Il l'a eu. Il ne peut s'en prendre qu'à lui même. L'homme d'affaire a, pour l'instant, pris le dessus sur le musicien, l'artiste qu'il est.

Je lui souhaite sincèrement de méditer, de voir...et d'entendre, de trouver le son intérieur... Le reste suivra.

Paul


Très sincèrement, j'en ai rien à battre d'André Rieu.
Sa mégalomanie l'a conduit à la limite de la faillite.
Si je rale c'est pour le principe et j'imagine que son Strad doit faire des jaloux.
Pourquoi ne pourrait t'il pas posséder un Stradivarius ?
Joe Dassin possédait bien une Martin D-45 de 1968 en Rio.
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Message  quentinjazz Ven 10 Fév - 19:53

MICHEL WALIGORA a écrit:
Joe Dassin possédait bien une Martin D-45 de 1968 en Rio.

L'amériqueuu, il a voulu l'avoir, et il l'a eue Very Happy

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Message  Coriolan92 Ven 10 Fév - 21:01

quentinjazz a écrit:L'amériqueuu, il a voulu l'avoir, et il l'a eue Very Happy

Justement! L'Amérique, c'est l'adaptation française de "Yellow River", du groupe Christie; Salut les Amoureux, c'est d° pour "City of New Orleans" de Steve Goodman.

Cela dit, je n'ai rien contre les adaptations bien faites de succès anglo-saxons. jocolor
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Message  quentinjazz Ven 10 Fév - 22:14

Ouais faut pas broyer du noir c'est noiiir, sinon y a plus d'espoiiiir!

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Message  performer55 Sam 11 Fév - 2:39

Je crois que personne n'interdit à personne de posséder tel ou tel instrument. Il manquerait plus que çà.

Mais il y a assurément de très très grands violonistes qui n'ont pas la chance de posséder un tel instrument et qui en ferait
bien meilleur usage que à commencer, celui de le mettre dans les conditions scéniques dans lequel André Rieu le met et pour lequel il n'a pas été conçu. Faut demander aux luthiers de la place ce qu'ils en pensent... Pauvre instrument...

Content pour Joe Dassin, en espèrant que son fils l'ait toujours.

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