quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
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quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
bonjour,
quels conseils pourriez-vous me donner sur le choix des capteurs/micros à placer dans une guitare acoustique (jumbo).
Mrs Queguiner et Cheval ont l'habitude de travailler avec quel système de captation du son?
merci.
laurent.
quels conseils pourriez-vous me donner sur le choix des capteurs/micros à placer dans une guitare acoustique (jumbo).
Mrs Queguiner et Cheval ont l'habitude de travailler avec quel système de captation du son?
merci.
laurent.
laurentc- Messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2011
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
Bonjour également.
Il y a plein de bons systèmes, en fonction de ce que l'on recherche. Les plus fidèles à mon avis sont les systèmes doubles associant un piezo sous chevalet et un micro col de cygne dans la caisse.
Mais rien ne remplacera un micro externe ...
Il y a plein de bons systèmes, en fonction de ce que l'on recherche. Les plus fidèles à mon avis sont les systèmes doubles associant un piezo sous chevalet et un micro col de cygne dans la caisse.
Mais rien ne remplacera un micro externe ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
Pour ma part sur ma Quéguiner et ma Collings ,Fishman Ellipse Blend
sinon Lr baggs dual source ou Anthem
Francois
sinon Lr baggs dual source ou Anthem
Francois
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
Je profites de ce post pour demander si quelqu'un peut me donner un avis comparatif entre le LR bagg Anthem et le système DPA 4099 ( micro avec flexible externe qui se fixe sur la caisse ) ?
Merci d'avance ...
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
quelqu'un pourrait donner un avis sur les systèmes de chez Highlander pickups?
merci.
laurent.
merci.
laurent.
laurentc- Messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2011
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
Et tant qu'à faire des éléments de comparaison, que penser du DPA 4099 (micro avec un flexible externe fixé sur la caisse) par rapport à un micro sur pied en face de la rosace. J'ai un peu mal à ma guitare rien qu'à l'idée de lui faire un "gros" trou pour brancher le jack. Et puis aussi la nécessité d'une amplification ne m'est vraiment pas quotidienne. Dommage! Sourire.
Mais j'ai quand même un ampli AER compact 60 ².
Mais j'ai quand même un ampli AER compact 60 ².
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
pas moi, mais je viens d'essayer un capteur Schertler pour mandoline sur ma 12 cordes, ça a l'air de fonctionner très bien: très peu sensible au larsen, par contre un placement correct avec la pâte adhésive est primordial. Pas encore eu le temps de tester plus loin, mais à première vue c'est tout bon!
gorax- Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 73
Localisation : bruxelles
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
nano a écrit:Et tant qu'à faire des éléments de comparaison, que penser du DPA 4099 (micro avec un flexible externe fixé sur la caisse) par rapport à un micro sur pied en face de la rosace. J'ai un peu mal à ma guitare rien qu'à l'idée de lui faire un "gros" trou pour brancher le jack. Et puis aussi la nécessité d'une amplification ne m'est vraiment pas quotidienne. Dommage! Sourire.
Mais j'ai quand même un ampli AER compact 60 ².
J'ai jamais essayé, mais clairement un gros point positif pour le DPA4099 c'est qu'il suivra tous les mouvements du guitariste... Ce qui n'est pas le cas d'un micro statique en face ...
Pierrot- Messages : 674
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : 64
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
Didier ,
J'ai un ami qui a un le DPA depuis un an.
Il en est extrêmement content ; selon lui , il s'agit d'un excellent micro mais demande deux choses :
1°) Bien qu'il soit conseillé de diriger le micro vers la 12° case , il est bon de tester car cela peut demander quelques ajustements en fonction des guitares et du jeu du guitariste.
2°) Ce micro "larsen" et il est bon également de rechercher , dans son environnement , quelle est le meilleurs positionnement du guitariste.
J'ai un ami qui a un le DPA depuis un an.
Il en est extrêmement content ; selon lui , il s'agit d'un excellent micro mais demande deux choses :
1°) Bien qu'il soit conseillé de diriger le micro vers la 12° case , il est bon de tester car cela peut demander quelques ajustements en fonction des guitares et du jeu du guitariste.
2°) Ce micro "larsen" et il est bon également de rechercher , dans son environnement , quelle est le meilleurs positionnement du guitariste.
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
Franck , merci de ta réponse mais c'est bien le problème de tous les micros extérieurs , le son est plus fidèle mais on est forcément confrontés au problème du Larsen ... jouant dans des lieux très variés avec des sono souvent mal réglées ...
Avec un bon micro embarqué on a à priori moins ce problème ...
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
Certes ! le micro externe semble convenir davantage à l'enregistrement .
Disons qu'il est un peu moins ...Tous terrains !
Disons qu'il est un peu moins ...Tous terrains !
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
De part ma modeste expérience , le plus important est de bien cerner ses besoins (scène en groupe , petite formation/duo ou enregistrement) . Tout les systèmes ont leurs avantages et inconvénients , le plus fidèle reste un bon micro externe . Le DPA est sympa mais je n'ai jamais bien saisi son interet , il y a meilleur (selon moi ) en usage studio et il est quasi inexploitable sur scène à cause des repique , sauf en formation tres limitée . J'ai pu tester le systeme highlander IP-1 + IP-2 (sorte de piezzo maison + micro col de cygne) que j'ai trouvé excellent pour des grosses formations , bon son , bonne dynamique pas de repique exagérée mais la aussi ça ne respecte pas parfaitement le grain de la guitare . Le système sunrise (micro rosace + preamp lampe) est vraiment excellent niveau dynamique et "ouverture du spectre" . Mais j'ai finalement opter (sur une L.Benito dread) pour un systeme K&K trinity western (3 petits capteurs sous chevalet + col de cygne) , certes sensibles au larsen (j'utilise alors un bouchon de rosace si besoin ) mais tres respectueux du grain et de la nuance de la guitare .
Donc tout est affaire de conditions d'utilisation et de compromis selon moi .
Donc tout est affaire de conditions d'utilisation et de compromis selon moi .
tonio66- Messages : 5
Date d'inscription : 04/12/2011
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
Je note tout de même que le petit K&K Mini Pure fait son bonhomme de chemin aussi chez les Pros !
Comme tu viens de le dire , la restitution fidèle du grain de la guitare est sa qualité le plus fréquemment mentionnée .
Vient aussi cette simplicité d'utilisation sans piles....
Je crois que Gérard K disait que , après avoir fait ses balances à 17h , il revenait jouer à 21h00 après avoir tout laissé branché .
L'inconvénient reste qu'il faut le repiquer sur un pré-ampli pour avoir du volume...!
Comme tu viens de le dire , la restitution fidèle du grain de la guitare est sa qualité le plus fréquemment mentionnée .
Vient aussi cette simplicité d'utilisation sans piles....
Je crois que Gérard K disait que , après avoir fait ses balances à 17h , il revenait jouer à 21h00 après avoir tout laissé branché .
L'inconvénient reste qu'il faut le repiquer sur un pré-ampli pour avoir du volume...!
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
Il me semble qu'avant de répondre à la question initiale, il y a une autre question capitale...
Est-ce pour jouer sur scène ou pour un enregistrement maison sur home studio (par ex.) ?
Parce que selon le cas, la réponse diffère pas mal je trouve...
Est-ce pour jouer sur scène ou pour un enregistrement maison sur home studio (par ex.) ?
Parce que selon le cas, la réponse diffère pas mal je trouve...
ManuBig- Messages : 2030
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
C'est vrai qu'après avoir essayé les fishman, et les b band stereos, qui marchent bien sur un ampli genre AER, les plus simples et ceux qui reproduisent le mieux le son des Martin, restent les K&K pure mini, parce que simples à posé pas de filages d'enfer ( sur ma vieille 53 J Greven m'a conseillé de mettre ça pour le moins abimer l'instrument ) mais le son est surtout incroyable pour mes oreilles biensure, chacun son gout, mais il faut un préamp extérieur, le choix est grand, ça dépend de ce que l'on veut faire, moi j'ai choisi un Avalon U5 mais il y en a plein d'autres.Après avoir tourné avec des amplis , se brancher en direct sur la console m'a paru plus juste et le son plus pur...mini !
J'espère que vous trouvrez votre bonheur ! il est forcement là à vous attendre.
Gérard.
J'espère que vous trouvrez votre bonheur ! il est forcement là à vous attendre.
Gérard.
gerard.k- Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
Merci Gérard d'avoir bien voulu confirmer ...
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
micros
Bonjour à tous et bonne année 2012 et tout plein de bonnes choses pour vous !
Comme déjà dit, j'avais équipé ma Dread yamaha LL26 avec un capteur K&K mini pure western avec jack 6,35mm! J'avais réellememnt été emballé par le son , on était assez proche du grain de la guitare à attaque normale !
Depuis 1 à 2 an, K&K le propose avec une sortie mini jack intégrée dans le endpin ! Cette option rajoute 120 euros à l'addition (Soit 200 euros au total), et présente l'avanytage d'utiliser les pré-trous des guitares martins.....Donc pas besoin d'agrandir le trou, et possesseur des Martin ravis.....
mes questions :
- pouvez vous nous donner un -retour d'expérience sur les K&K montés sur des dread Martin ? (je voudrais équiper ma CS21-11) ?
- avez vous aussi testé ces mini pure western avec mini jack sur endpin ?
merci, ERIC.
Comme déjà dit, j'avais équipé ma Dread yamaha LL26 avec un capteur K&K mini pure western avec jack 6,35mm! J'avais réellememnt été emballé par le son , on était assez proche du grain de la guitare à attaque normale !
Depuis 1 à 2 an, K&K le propose avec une sortie mini jack intégrée dans le endpin ! Cette option rajoute 120 euros à l'addition (Soit 200 euros au total), et présente l'avanytage d'utiliser les pré-trous des guitares martins.....Donc pas besoin d'agrandir le trou, et possesseur des Martin ravis.....
mes questions :
- pouvez vous nous donner un -retour d'expérience sur les K&K montés sur des dread Martin ? (je voudrais équiper ma CS21-11) ?
- avez vous aussi testé ces mini pure western avec mini jack sur endpin ?
merci, ERIC.
cireman- Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
Hello
Pour ma part ,j'ai quasiment tout essayé !mon avis :
-AUCUN système ne restitu exactement le son d e l'instrument ,même si souvent on tente de nous en convaincre !,chauqe capteur capte une partie du son seulement .Le piezo va donner de l'attaque et de la présence ,du mordant ,mais sera parfois un peu sec ,d'ou l'ajout d'une deuxième source comme un magnétique ,ou un micro col de cygne'voir un cygne entier si il y a la place !)
-Le k and donnera plus de rondeur ,mais un son beaucoup défini (à mon gout,voir parfois brouillon,quand on joue beaucoups de notes)sur ma prochaine guitare je fais installer le k and k trinity ,il a les trois pastilles + micro aérien ,on verra ,mais les essais sur une Chatelier m'avais semblé pas mal ,à suivre
-le micro rosace qui apporte de bonnes basse ,mais avec une vilaine coloration dans les médiums.
Tous les systèmes peuvent sonner super quand le gars à la console connait son boulot !Des fois je branche ça sonne supr ,des fois bof..c'est très important ,car d'un s ytème à l'autre ,d'un lieu à l'autre on a parfois des surprises.......
-Nous percevons tous les choses d'un manière différente ,certains vont aimer etl son ,d'autres pas ,c'est très subjectif !
Autre chose TRES importante !plus il de choses entre la guitare et la sono,moins le son sera naturel.
Pendant des années j'ai utilisé un Par di de Baggs ,et après avoir passé pas mal d'heures avec ,à tester ça sur des sonos, j'ai remarequé que tous les preamp "bouffent" de la dynamique ,et du coup dénaturent le son...
Donc ,j'ai opté pour la solution suivant guitare (Fishman ellipse blend) jack (un Elixir) et un DI de bonne qualité (Radial J48) ,temps moyen des balances 5min.....et un son clair ,et non compréssé et efficace
Francois
Pour ma part ,j'ai quasiment tout essayé !mon avis :
-AUCUN système ne restitu exactement le son d e l'instrument ,même si souvent on tente de nous en convaincre !,chauqe capteur capte une partie du son seulement .Le piezo va donner de l'attaque et de la présence ,du mordant ,mais sera parfois un peu sec ,d'ou l'ajout d'une deuxième source comme un magnétique ,ou un micro col de cygne'voir un cygne entier si il y a la place !)
-Le k and donnera plus de rondeur ,mais un son beaucoup défini (à mon gout,voir parfois brouillon,quand on joue beaucoups de notes)sur ma prochaine guitare je fais installer le k and k trinity ,il a les trois pastilles + micro aérien ,on verra ,mais les essais sur une Chatelier m'avais semblé pas mal ,à suivre
-le micro rosace qui apporte de bonnes basse ,mais avec une vilaine coloration dans les médiums.
Tous les systèmes peuvent sonner super quand le gars à la console connait son boulot !Des fois je branche ça sonne supr ,des fois bof..c'est très important ,car d'un s ytème à l'autre ,d'un lieu à l'autre on a parfois des surprises.......
-Nous percevons tous les choses d'un manière différente ,certains vont aimer etl son ,d'autres pas ,c'est très subjectif !
Autre chose TRES importante !plus il de choses entre la guitare et la sono,moins le son sera naturel.
Pendant des années j'ai utilisé un Par di de Baggs ,et après avoir passé pas mal d'heures avec ,à tester ça sur des sonos, j'ai remarequé que tous les preamp "bouffent" de la dynamique ,et du coup dénaturent le son...
Donc ,j'ai opté pour la solution suivant guitare (Fishman ellipse blend) jack (un Elixir) et un DI de bonne qualité (Radial J48) ,temps moyen des balances 5min.....et un son clair ,et non compréssé et efficace
Francois
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
moi pareil ! guitare,jack,DI,sono.et surtout pas de compresseur.le sonorisateur la plupart du temps compresse (pour pas étre enmerder) et là c'est plus toi qui gére ton son.je le dis en arrivant pas de compresseurs svp.1 accoustique et 1 electroaccoustique sont 2 guitares différentes.il y aura toujours une coloration en électro plus ou moins bien.mais ça va quand-méme.
dominique62800- Messages : 36
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
Question idiote :si je met un k&k sans pré-ampli je dois activer l ' alimentation phantom ?
Merci
Merci
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
L'alimentation fantôme ne sert que pour les micros électrostatiques, qu'il y ait préampli ou pas.
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
La réponse est NON. Le K&K est passif. Pas besoin de l'alimenter en 48V et tu ajouteras le gain de ta console ou ampli.
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
Pour répondre à la question initiale, Franck Cheval a longtemps utilisé (peut-être le fait-il encore, je ne sais pas)
des Fishman Matrix. Il y a un moyen simple d'évaluer le résultat : il suffit d'écouter les concerts de Francis Cabrel.
De mon côté, j'utilise deux systèmes. Sur ma Simon & Patrick Pro Mahogany, j'avais fait installer un LR Baggs I-Beam de première génération (pré-amplificateur sans contrôle de volume). Dans tout ce que j'ai pu avoir comme systèmes embarqués, c'est le plus réaliste. On est loin d'un piezo et il me faut peu d'égalisation pour un résultat qui me convienne. Le placement du capteur demande par contre pas mal de précision sous peine d'avoir soit pas assez d'aigus, soit de basses. Il est réputé être sensible au larsen mais je n'y ai pas été confronté et n'étant pas amené à jouer dans des situation de forte amplification, ce critère ne me concerne pas sinon j'aurais tenté du K & K mais mon usage ne nécessitait pas un tel niveau et j'ai eu l'I-Beam d'occasion.
Sur mon Apee modèle 1, Antoine Payen avait installé un BBand UST. La guitare étant d'exposition, je l'ai pris tel quelle (bon, je suis sûr que j'aurais pu demander autre chose mais je ne l'ai pas fait) en étant dubitatif du fait de mon expérience avec les piezos sous sillet (épaisseur qui mange du son acoustique, son amplifié qui demande beaucoup de retraitement pour être acceptable...). Je n'ai pas encore eu trop l'occasion d'utiliser ce système mais j'ai été agréablement surpris. Tout d'abord, le capteur n'est pas une technologie piezo mais un autre truc qui lui permet d'être bien moins épais et sans dommage sur l'acoustique. Ensuite, le son est plus naturel qu'un piezo pour lequel il y a beaucoup d'égalisation à mettre en oeuvre pour quelque chose d'acceptable. Il sonne par contre moins acoustique que l'I-Beam, mais je m'attendais à franchement pire. Pour ce qui est du larsen, ce capteur est réputé peu sensible.
Maintenant soyons sérieux, mon utilisation est devenue telle qu'un SM57 pourrait me suffire.
des Fishman Matrix. Il y a un moyen simple d'évaluer le résultat : il suffit d'écouter les concerts de Francis Cabrel.
De mon côté, j'utilise deux systèmes. Sur ma Simon & Patrick Pro Mahogany, j'avais fait installer un LR Baggs I-Beam de première génération (pré-amplificateur sans contrôle de volume). Dans tout ce que j'ai pu avoir comme systèmes embarqués, c'est le plus réaliste. On est loin d'un piezo et il me faut peu d'égalisation pour un résultat qui me convienne. Le placement du capteur demande par contre pas mal de précision sous peine d'avoir soit pas assez d'aigus, soit de basses. Il est réputé être sensible au larsen mais je n'y ai pas été confronté et n'étant pas amené à jouer dans des situation de forte amplification, ce critère ne me concerne pas sinon j'aurais tenté du K & K mais mon usage ne nécessitait pas un tel niveau et j'ai eu l'I-Beam d'occasion.
Sur mon Apee modèle 1, Antoine Payen avait installé un BBand UST. La guitare étant d'exposition, je l'ai pris tel quelle (bon, je suis sûr que j'aurais pu demander autre chose mais je ne l'ai pas fait) en étant dubitatif du fait de mon expérience avec les piezos sous sillet (épaisseur qui mange du son acoustique, son amplifié qui demande beaucoup de retraitement pour être acceptable...). Je n'ai pas encore eu trop l'occasion d'utiliser ce système mais j'ai été agréablement surpris. Tout d'abord, le capteur n'est pas une technologie piezo mais un autre truc qui lui permet d'être bien moins épais et sans dommage sur l'acoustique. Ensuite, le son est plus naturel qu'un piezo pour lequel il y a beaucoup d'égalisation à mettre en oeuvre pour quelque chose d'acceptable. Il sonne par contre moins acoustique que l'I-Beam, mais je m'attendais à franchement pire. Pour ce qui est du larsen, ce capteur est réputé peu sensible.
Maintenant soyons sérieux, mon utilisation est devenue telle qu'un SM57 pourrait me suffire.
Dernière édition par sonny boy havidson le Sam 21 Nov - 8:37, édité 1 fois
sonny boy havidson- Messages : 80
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Toulouse
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
Salut !
Idem que sonny boy havidson : je me suis tourné vers BBand sur les conseils d'Antoine pour mon Apee modèle OM.
Par contre, j'ai choisi de lui faire installer le double système : BBand UST + AST
Un capteur sous le sillet (genre piezzo sans en être un) et un autre collé sous la table au niveau du chevalet.
Il y a dans la rosace 2 molettes : une pour le volume et une pour le mix entre les 2 capteurs.
Le rendu est vraiment très réaliste et la molette "mix" super efficace ! Je n'ai qu'une faible expérience dans ce domaine, mais j'ai eu d'autres guitares "électro" et je peux dire que c'est celle-ci qui se rapproche le plus du son original
Bref, je suis très content de ce double système
Idem que sonny boy havidson : je me suis tourné vers BBand sur les conseils d'Antoine pour mon Apee modèle OM.
Par contre, j'ai choisi de lui faire installer le double système : BBand UST + AST
Un capteur sous le sillet (genre piezzo sans en être un) et un autre collé sous la table au niveau du chevalet.
Il y a dans la rosace 2 molettes : une pour le volume et une pour le mix entre les 2 capteurs.
Le rendu est vraiment très réaliste et la molette "mix" super efficace ! Je n'ai qu'une faible expérience dans ce domaine, mais j'ai eu d'autres guitares "électro" et je peux dire que c'est celle-ci qui se rapproche le plus du son original
Bref, je suis très content de ce double système
JLH- Messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 50
Localisation : 34
Re: quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
En fait, je n'ai pas trop choisi comme il s'agissait d'un modèle d'exposition et qu'il était donc déjà équipé. Je pense que sinon, j'aurais plutôt été vers K & K ou à nouveau un I-Beam ou même carrément un vrai micro mais dans l'état, l'UST de chez B-Band fait très bien son travail, rien à voir avec le système piezo Fishman que j'avais fait installer sur une de mes guitares il y a bien longtemps même s'il était très bon pour un système piezo.
sonny boy havidson- Messages : 80
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Toulouse
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