Deux 000 Laurent Brondel
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Re: Deux 000 Laurent Brondel
Je trouve que le son de ces guitares est assez proche et... assez différent.
Jouez ces 2 guitares dans un registre piano - mezzo et les différences "timbrées" quoique minces apparaitront quand même.
Changez de registre et là les différences apparaissent. C'est notoire sur le clip 3.
Mieux, moins bien ? Ah là là !
Les barrages, les techniques de construction dont on arrête pas de parler. Juste ce petit lien, que vous connaissez probablement, ce petit résumé (et il y en a des dizaines d'autres) sur les barrages de guitares classiques.
lien
çà vaut le coup de prendre le temps et d'écouter, voire de les entendre réellement si possible jouées devant soi.
Les techniques de construction, pour autant artisanales, sont pourtant assez différentes.
Les rendus sonores le sont tout autant. Elles ont chacun une couleur, une palette sonore souvent extraordinaire qui les distingue et qui peut les associer à un répertoire en fonction du goût du musicien.
J'aime bien associer le son des instruments à l'imprimerie : chaque guitare, chaque instrument à son nuancier.
Celà peut être de marque Pantone, Focoltone, ... Il n'empêche chacune de ces marques édite LES SIENS à l'intérieur desquels se trouvent des couleurs par milliers.
On ne peut simplement pas les comparer.
Dans le cas de Laurent, il a simplement, et c'est super de sa part, mis en correspondance 2 techniques, 2 procédés de constructions artisanales. Je ne pense pas qu'on puisse ici les différencier par classement de supériorité.
Je n'arrête pas de lire sur d'autres forums ricains des sempiternelles comparaisons de grandes guitares.
où on oppose systématiquement (par classement) des lutheries modernes et traditionnelles.
C'est vraiment propre au monde de la guitare, aux guitaristes cordes aciers, et malheureusement aux joueurs de "pouet synthés samplers".
Mais,
un Steinway, je précise - allemand - est-il meilleur qu'un Bösenderfer ?
Un Gagliano est-il meilleur qu'un Vuillaume ?
Un Malmsjö est-il meilleur qu'un Erard ?
Une Friederich est-elle meilleure qu'une Hauser ?
Plusieurs décennies voire parfois, plus séparent des luthiers qui ont sortis des instruments prodigieux de facture pourtant très différentes.
Meilleur, moins bon ? Je ne m'aventurerai pas sur ce terrain hasardeux.
Mais je tire mon chapeau à Laurent Blondel pour son magnifique travail et pour avoir accepté de nous faire partager le fruit de son travail, simplement son talent et son Art.
Amicalement, Paul
Jouez ces 2 guitares dans un registre piano - mezzo et les différences "timbrées" quoique minces apparaitront quand même.
Changez de registre et là les différences apparaissent. C'est notoire sur le clip 3.
Mieux, moins bien ? Ah là là !
Les barrages, les techniques de construction dont on arrête pas de parler. Juste ce petit lien, que vous connaissez probablement, ce petit résumé (et il y en a des dizaines d'autres) sur les barrages de guitares classiques.
lien
çà vaut le coup de prendre le temps et d'écouter, voire de les entendre réellement si possible jouées devant soi.
Les techniques de construction, pour autant artisanales, sont pourtant assez différentes.
Les rendus sonores le sont tout autant. Elles ont chacun une couleur, une palette sonore souvent extraordinaire qui les distingue et qui peut les associer à un répertoire en fonction du goût du musicien.
J'aime bien associer le son des instruments à l'imprimerie : chaque guitare, chaque instrument à son nuancier.
Celà peut être de marque Pantone, Focoltone, ... Il n'empêche chacune de ces marques édite LES SIENS à l'intérieur desquels se trouvent des couleurs par milliers.
On ne peut simplement pas les comparer.
Dans le cas de Laurent, il a simplement, et c'est super de sa part, mis en correspondance 2 techniques, 2 procédés de constructions artisanales. Je ne pense pas qu'on puisse ici les différencier par classement de supériorité.
Je n'arrête pas de lire sur d'autres forums ricains des sempiternelles comparaisons de grandes guitares.
où on oppose systématiquement (par classement) des lutheries modernes et traditionnelles.
C'est vraiment propre au monde de la guitare, aux guitaristes cordes aciers, et malheureusement aux joueurs de "pouet synthés samplers".
Mais,
un Steinway, je précise - allemand - est-il meilleur qu'un Bösenderfer ?
Un Gagliano est-il meilleur qu'un Vuillaume ?
Un Malmsjö est-il meilleur qu'un Erard ?
Une Friederich est-elle meilleure qu'une Hauser ?
Plusieurs décennies voire parfois, plus séparent des luthiers qui ont sortis des instruments prodigieux de facture pourtant très différentes.
Meilleur, moins bon ? Je ne m'aventurerai pas sur ce terrain hasardeux.
Mais je tire mon chapeau à Laurent Blondel pour son magnifique travail et pour avoir accepté de nous faire partager le fruit de son travail, simplement son talent et son Art.
Amicalement, Paul
performer55- Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008
Bonjour à tous
… Et mille mercis pour les commentaires positifs. Benjamin a suggéré que j'intervienne, ce sera rapide car je me prépare à partir pour le salon à Woodstock NY. J'aurais tout le temps de répondre aux questions éventuelles la semaine prochaine.
Tout d'abord j'aimerais préciser quelques détails de construction: les deux guitares ont été construites avec des bois identiques. En fait il serait impossible de trouver des bois plus similaires: les dos et éclisses viennent non seulement du même arbre, mais de la même planche et sont des tranches consécutives! Idem pour les manches. Les tables pourraient être des tranches consécutives, en tout cas elles ont les mêmes caractéristiques sonores et mécaniques. Les barrages de table sont strictement identiques, les barrages de dos sont un peu différents, mais quand même très proches. La table et le dos de la "Martin" sont un peu plus épaisses que l'autre guitare, de l'ordre de 5%. La forte arche latérale que j'utilise donne plus de résilience. Les manches ont été sculptés de manière identique, au poil près. Les seules différences résident dans la géométrie du corps, des tables et des dos. La "Martin" a une table barrée presque plate, en fait barrée avec des barres légèrement convexes et collées à plat. Le dos a un profil typique "pre-war", 15'/20' radius. J'ai essayé de reproduire les techniques utilisées à Martin dans les années 1920-30. La A-2 a mon profil typique: une arche latérale de 5' pour table et dos, le dos a une arche longitudinale d'environ 20'. Ces photos illustreront peut-être les différences (une règle droite est posée sur dos et tables).
Table "Martin", qui a pris une assez belle arche avec la tension des cordes:
Le dos:
La A-2 avec l'arche latérale de 5':
Le dos:
Au niveau son, les guitares sonnent très proches, bien sûr: mêmes bois, même constructeur. Cependant les différences sautent aux oreilles il me semble. La "Martin" est centrée plus vers les graves, mais de manière diffuse. Mon design est plus équilibré dans tous les registres, et plus riche, surtout dans les médiums et haut-médiums. Ce qui n'est pas évident à l'écoute des mp3s est peut-être l'attaque. La Martin à une légère "compression", une certaine lenteur de l'attaque typique des pre-war. L'autre guitare a une attaque très rapide et précise qui est peut-être moins flatteuse pour le guitariste, mais plus dynamique. Au niveau puissance la "Martin" a moins de volume et de projection et a tendance à "envelopper" le guitariste.
Cette expérience a porté ses fruits pour moi: elle confirme mes choix de construction et me permet d'offrir une autre ligne de guitares, peut-être plus traditionnelles en son et aspect.
Personnellement je n'ai pas de préférence, ni ne pense une meilleure que l'autre. J'ai passé plus de temps à jouer la sunburst, peut-être parce que ce son est "nouveau" pour moi et que cela me donne l'impression de posséder une vintage dont je n'ai pas les moyens!
Finalement Dennis Czech a posté sur un autre forum des enregistrements d'une Martin 000-18 de 1935 et une Brondel D-3 de 2011 (une mini-D de taille 00, 12 frettes):
000-18 fingerstyle
Brondel D-3 fingerstyle
000-18 flatpick
Brondel D-3 flatpick
Tout d'abord j'aimerais préciser quelques détails de construction: les deux guitares ont été construites avec des bois identiques. En fait il serait impossible de trouver des bois plus similaires: les dos et éclisses viennent non seulement du même arbre, mais de la même planche et sont des tranches consécutives! Idem pour les manches. Les tables pourraient être des tranches consécutives, en tout cas elles ont les mêmes caractéristiques sonores et mécaniques. Les barrages de table sont strictement identiques, les barrages de dos sont un peu différents, mais quand même très proches. La table et le dos de la "Martin" sont un peu plus épaisses que l'autre guitare, de l'ordre de 5%. La forte arche latérale que j'utilise donne plus de résilience. Les manches ont été sculptés de manière identique, au poil près. Les seules différences résident dans la géométrie du corps, des tables et des dos. La "Martin" a une table barrée presque plate, en fait barrée avec des barres légèrement convexes et collées à plat. Le dos a un profil typique "pre-war", 15'/20' radius. J'ai essayé de reproduire les techniques utilisées à Martin dans les années 1920-30. La A-2 a mon profil typique: une arche latérale de 5' pour table et dos, le dos a une arche longitudinale d'environ 20'. Ces photos illustreront peut-être les différences (une règle droite est posée sur dos et tables).
Table "Martin", qui a pris une assez belle arche avec la tension des cordes:
Le dos:
La A-2 avec l'arche latérale de 5':
Le dos:
Au niveau son, les guitares sonnent très proches, bien sûr: mêmes bois, même constructeur. Cependant les différences sautent aux oreilles il me semble. La "Martin" est centrée plus vers les graves, mais de manière diffuse. Mon design est plus équilibré dans tous les registres, et plus riche, surtout dans les médiums et haut-médiums. Ce qui n'est pas évident à l'écoute des mp3s est peut-être l'attaque. La Martin à une légère "compression", une certaine lenteur de l'attaque typique des pre-war. L'autre guitare a une attaque très rapide et précise qui est peut-être moins flatteuse pour le guitariste, mais plus dynamique. Au niveau puissance la "Martin" a moins de volume et de projection et a tendance à "envelopper" le guitariste.
Cette expérience a porté ses fruits pour moi: elle confirme mes choix de construction et me permet d'offrir une autre ligne de guitares, peut-être plus traditionnelles en son et aspect.
Personnellement je n'ai pas de préférence, ni ne pense une meilleure que l'autre. J'ai passé plus de temps à jouer la sunburst, peut-être parce que ce son est "nouveau" pour moi et que cela me donne l'impression de posséder une vintage dont je n'ai pas les moyens!
Finalement Dennis Czech a posté sur un autre forum des enregistrements d'une Martin 000-18 de 1935 et une Brondel D-3 de 2011 (une mini-D de taille 00, 12 frettes):
000-18 fingerstyle
Brondel D-3 fingerstyle
000-18 flatpick
Brondel D-3 flatpick
Laurent Brondel- Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: Deux 000 Laurent Brondel
Un TRES GRAND MERCI pour votre intervention sur ce forum et pour avoir accepté de nous parler de vos guitares, de votre travail, de votre passion. C'est passionnant.
Merci beaucoup Benjamin. Ton initiative, ton idée est vraiment géniale.
Merci aussi Headsup pour l'idée du sujet.
Amicalement, Paul
Merci beaucoup Benjamin. Ton initiative, ton idée est vraiment géniale.
Merci aussi Headsup pour l'idée du sujet.
Amicalement, Paul
performer55- Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Deux 000 Laurent Brondel
Merci Laurent, tout simplement passionnant !
Bon week-end à NYC !
Benja
Bon week-end à NYC !
Benja
Re: Deux 000 Laurent Brondel
performer55 a écrit:Un TRES GRAND MERCI pour votre intervention sur ce forum et pour avoir accepté de nous parler de vos guitares, de votre travail, de votre passion. C'est passionnant.
Merci beaucoup Benjamin. Ton initiative, ton idée est vraiment géniale.
Merci aussi Headsup pour l'idée du sujet.
Amicalement, Paul
Tout pareil !
ManuBig- Messages : 2030
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille
Re: Deux 000 Laurent Brondel
tres intéressant tout cela et merci à tous j'ai une petite préférence pour le look de la Brondel(sans le sunburst)
Re: Deux 000 Laurent Brondel
[quote="ManuBig"]
Même si cela fait surenchère j'ajoute mon humble merci à toutes ces personnes , et surtout à Laurent pour nous faire partager son expérience , il est clair que ce sont 2 excellentes guitares et qu'il n'y a pas une de meilleure mais simplement des colorations de sons différents ...
performer55 a écrit:Un TRES GRAND MERCI pour votre intervention sur ce forum et pour avoir accepté de nous parler de vos guitares, de votre travail, de votre passion. C'est passionnant.
Merci beaucoup Benjamin. Ton initiative, ton idée est vraiment géniale.
Merci aussi Headsup pour l'idée du sujet.
Amicalement, Paul
Même si cela fait surenchère j'ajoute mon humble merci à toutes ces personnes , et surtout à Laurent pour nous faire partager son expérience , il est clair que ce sont 2 excellentes guitares et qu'il n'y a pas une de meilleure mais simplement des colorations de sons différents ...
Re: Deux 000 Laurent Brondel
didier13 a écrit:Même si cela fait surenchère j'ajoute mon humble merci à toutes ces personnes
Moi également ...
J'ajoute que je suis bluffé par l'arche de table de 5' de radius. Pas facile à réaliser pour bien l'ajuster aux éclisses ... Mais il est clair que le résultat est là! Oserai-je ?
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Deux 000 Laurent Brondel
Super interessant, Laurent, en effet.
J'imagine que du coup tu embarques ces deux bébés pour les présenter à Woodstock?
J'imagine que du coup tu embarques ces deux bébés pour les présenter à Woodstock?
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Deux 000 Laurent Brondel
ManuBig a écrit:performer55 a écrit:Un TRES GRAND MERCI pour votre intervention sur ce forum et pour avoir accepté de nous parler de vos guitares, de votre travail, de votre passion. C'est passionnant.
Merci beaucoup Benjamin. Ton initiative, ton idée est vraiment géniale.
Merci aussi Headsup pour l'idée du sujet.
Amicalement, Paul
Tout pareil !
Idem pour moi !
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: Deux 000 Laurent Brondel
Juste une petite question : avant vernis, l'acajou (du Honduras ici) est très clair...
Surprise pour moi, je pensais que ce bois était quand même plus foncé que cela.
C'est le cas de tous les acajou ?
Celui du Honduras est-il particulièrement clair ?
Surprise pour moi, je pensais que ce bois était quand même plus foncé que cela.
C'est le cas de tous les acajou ?
Celui du Honduras est-il particulièrement clair ?
ManuBig- Messages : 2030
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille
Re: Deux 000 Laurent Brondel
En fait, je ne pense pas que l'on pourra dire qu'une guitare sonne mieux que l'autre, elles vont très probablement sonner super bien toutes les deux, mais je l'espère, différement. Ensuite, en fonction des goûts, de la musique, de la culture musicale, des reférences, du caractère tourné vers le vintage ou l'évolution, des critères esthétiques de chacun, l'une ou l'autre plaira plus. Et le modèle qui plaira au plus grand nombre ne sera pas forcément celui qui m'accrochera, et peut-être même le contraire...
En tous cas la démarche est bien intéressante.
Nano
En tous cas la démarche est bien intéressante.
Nano
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: Deux 000 Laurent Brondel
Merci pour les commentaires trop flatteurs…
L'acajou fonce à l'exposition de la lumière et de l'air. Sinon, fraîchement coupé, raboté ou poncé la couleur est en général claire. À part l'acajou vieilli… Toutes les Martins sont teintées, les couleurs varient selon les époques, de plus clair à plus foncé, de plus brun à plus rouge.
Si vous avez des questions sur les modes de construction ou quoi que ce soit d'autre, n'hésitez pas: je n'ai pas de secrets.
L'acajou fonce à l'exposition de la lumière et de l'air. Sinon, fraîchement coupé, raboté ou poncé la couleur est en général claire. À part l'acajou vieilli… Toutes les Martins sont teintées, les couleurs varient selon les époques, de plus clair à plus foncé, de plus brun à plus rouge.
Si vous avez des questions sur les modes de construction ou quoi que ce soit d'autre, n'hésitez pas: je n'ai pas de secrets.
Laurent Brondel- Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: Deux 000 Laurent Brondel
Salut Laurent,
question!
Quel type de colle as-tu utilisé? colle animale?
Et les barrages sont ils tous encastrés sous le X, ou bien collés sur leur extrémité?
question!
Quel type de colle as-tu utilisé? colle animale?
Et les barrages sont ils tous encastrés sous le X, ou bien collés sur leur extrémité?
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Deux 000 Laurent Brondel
Colle animale pour tout à part TB1 pour kerfed linings (contre-éclisses?), collage de la table et du dos sur les éclisses et filets. Si je comprend la deuxième question, non, les barres et la bridgeplate (?) ne sont pas encastrées dans les X. En revanches les X et la UTB (barre au dessus de la rosette) sont encastrées dans les linings.
Laurent Brondel- Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: Deux 000 Laurent Brondel
Nickel, merci beaucoup!
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Deux 000 Laurent Brondel
merci beaucoup pour ce reportage tres instructif c'et passionnant
merci a Laurent de partager son savoir
ph
merci a Laurent de partager son savoir
ph
philbon- Messages : 22
Date d'inscription : 13/10/2011
000 disponible chez TAMCO
La non sunburst 000 a été acquise le mois dernier par The Acoustic Music Company à Brighton et est disponible à la vente.
Laurent Brondel- Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: Deux 000 Laurent Brondel
Laurent Brondel a écrit:La non sunburst 000 a été acquise le mois dernier par The Acoustic Music Company à Brighton et est disponible à la vente.
Allez pour ceux que ça intéresse je rajoute le lien :
http://www.theacousticmusicco.co.uk/index.php/guitar-luithers/brondel-guitars.html
Super jolie guitare !
Cette boutique, plus j'y passe sur le net, plus je me dis qu'il va falloir y aller un de ces 4 ...
Pierrot- Messages : 674
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : 64
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