Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
+7
MICHEL WALIGORA
Pierrot
franck83
quentinjazz
headsup
didier13
Admin
11 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
Nous avons ainsi fait le tour de la question........
Merci Benja.
Merci Benja.
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
J'aimerais venir apporter mon grain de sel. Je n'avais jamais essayé de guitare avec une table en adi (mis à part une 028 pré war adi/rio, et une dread 42 du custom shop martin avec du madgascar) qui m'aie franchement séduite. Boucher, Gibson Keb Mo, martin GE... Je les trouvais assez raides, sans trop de nuances, et je préférais le sitka pour sa rondeur, sa chaleur. Je pensais aussi que cela devait provenir de mon jeu (mauvais je précise): Je ne joue qu'aux doigts, et je supposais que l'Adi ne devait vraiment prendre toute sa dimension qu'avec un jeu musclé au médiator et sur des dread de préférence! Et puis l'argument massif qu'il prenait beaucoup plus de temps pour s'ouvrir m'avait découragé! J'ai pas envie d'attendre 5 ans pour me régaler les tympans! Jusqu'à ce que j'essaie l'adirondak chez Collings, avec une combinaison acajou. La première, une dread, me fit grosse impression. C'était neuf de chez neuf, et pourtant tout était là! puissance, nuance, détaché, plus on rentrait dedans, et plus ça revenait fort, l'effet boomerang quoi! Mais surtout, chez Alexandre à Orsay, j'essaie une C 10 (format L00) et bingo! La révélation C'est la qualité de la résonance qui m'a tout de suite sauté aux oreilles, et c'était d'autant plus intéressant qu'il y avait une autre C 10 acajou/sitka pour comparer. Avec l'adi, plus de puissance, de clarté (mais sans être froid pour autant). Les basses étaient impressionnantes. Et quel plaisir de découvrir qu'en jouant doucement aux doigts, j'obtenait une note (surtout dans les aigus) qui semblait partir d'un point précis de la table pour ensuite se propager comme les ronds d'une pierre jetée dans l'eau. C'était étonnant et nouveau pour moi.
Je me permets d'être un peu long, mais comme ce fournisseur parlait de Collings et de l'adi prémium qu'il utilisait, et ne sachant rien de cet article avant d'avoir pu le constater par moi-même, je voulais vous faire partager ce point de vue.
Je suis ressorti enchanté, me disant que l'Adi ça n'est ni raide, ni froid, que ça n'a pas besoin d'attendre X années pour s'ouvrir (j'ai tendance à penser qu'une bonne guitare sonne tout de suite, et qu'elle ne pourra que se bonifier). Qu'on n'a pas besoin non plus de griffer la table à grands coups de médiators pour un tirer la quintessence, et que, surtout, c'est le savoir-faire du luthier qui semble faire la différence. Bref, l'adi, ça n'est pas que pour les dreadeux qui bombardent du bluegrass!!! Et dire que cette C10, ça n'est même pas une 12 cases... Y a des fois je vous jure!
Laurent.
Je me permets d'être un peu long, mais comme ce fournisseur parlait de Collings et de l'adi prémium qu'il utilisait, et ne sachant rien de cet article avant d'avoir pu le constater par moi-même, je voulais vous faire partager ce point de vue.
Je suis ressorti enchanté, me disant que l'Adi ça n'est ni raide, ni froid, que ça n'a pas besoin d'attendre X années pour s'ouvrir (j'ai tendance à penser qu'une bonne guitare sonne tout de suite, et qu'elle ne pourra que se bonifier). Qu'on n'a pas besoin non plus de griffer la table à grands coups de médiators pour un tirer la quintessence, et que, surtout, c'est le savoir-faire du luthier qui semble faire la différence. Bref, l'adi, ça n'est pas que pour les dreadeux qui bombardent du bluegrass!!! Et dire que cette C10, ça n'est même pas une 12 cases... Y a des fois je vous jure!
Laurent.
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
je n'avais pas lu ce post, j'étais en vacances mais j'apprécie fortement le travail des modérateurs pour ne pas laisser déraper les membres du forum vers des contrées vues et revues sur d'autres forums.
pour ma part meme si je ne suis pas toujours les analyses tres poussées de certains, je fais comme dans la vie , je prend ce qui me plaît et je laisse le reste, c'est beaucoup plus simple ainsi
pour l'adi , laurent, toi qui joue uniquement aux doigts tu dois savoir que meme pierre bensusan a choisi entre deux guitares proposées par Georges Lowden, une avec table en cedre et l'autre en adi , celle en adi. c'est un peu ce qui me pousse a mettre un peu en doute ma détermination a toujours demander a mon luthier des tables en cedre. il est bien possible que la prochaine si elle voit le jour aura une table en épicéa.
pour ma part meme si je ne suis pas toujours les analyses tres poussées de certains, je fais comme dans la vie , je prend ce qui me plaît et je laisse le reste, c'est beaucoup plus simple ainsi
pour l'adi , laurent, toi qui joue uniquement aux doigts tu dois savoir que meme pierre bensusan a choisi entre deux guitares proposées par Georges Lowden, une avec table en cedre et l'autre en adi , celle en adi. c'est un peu ce qui me pousse a mettre un peu en doute ma détermination a toujours demander a mon luthier des tables en cedre. il est bien possible que la prochaine si elle voit le jour aura une table en épicéa.
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
Pour information, j'ai eu la chance de rencontrer dernièrement Pierre Bensusan qui passait près de chez moi chez un revendeur Lowden pour une démonstration, j'ai eu la chance de pouvoir discuter un peu avec lui, le féliciter etc...et au court de la conversation il m'a dit, je cite : " Mon model signature table Adirondack je l'ai supporté pendant 3ans avant d'être vraiment content du son..."
Invité- Invité
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
keriti a écrit:J'aimerais venir apporter mon grain de sel.
Ton expression est tout à fait appropriée et le parallèle avec la cuisine me semble évident.
Donnons les mêmes ingrédients à deux cuisiniers et ils nous concoctent deux plats aux saveurs différentes.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
MICHEL WALIGORA a écrit:keriti a écrit:J'aimerais venir apporter mon grain de sel.
Ton expression est tout à fait appropriée et le parallèle avec la cuisine me semble évident.
Donnons les mêmes ingrédients à deux cuisiniers et ils nous concoctent deux plats aux saveurs différentes.
Et oui ! tout est dit..............
Mais il n'y aurait plus de forum.............
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
J'ai du rater un épisode...
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
pour l'adi , laurent, toi qui joue uniquement aux doigts tu dois savoir que meme pierre bensusan a choisi entre deux guitares proposées par Georges Lowden, une avec table en cedre et l'autre en adi , celle en adi. c'est un peu ce qui me pousse a mettre un peu en doute ma détermination a toujours demander a mon luthier des tables en cedre. il est bien possible que la prochaine si elle voit le jour aura une table en épicéa.[/quote]
Et bien non je n'en savais rien, mais je comprends mieux maintenant pourquoi . Il y a un paquet de posts sur l'UMGF (the log cabin) sur les différents types d'épicéas, leurs avantages, leurs inconvénients, et l'adirondack semble toujours autant diviser. De ce qu'il en ressort, c'est que certains luthiers affectionnent particulièrement de travailler avec un certain type d'essence, et savent en tirer la quintessence. Bruce Sexauer met en avant le fait que beaucoup de fabricants (ou collègues) n'allègent pas suffisamment en travaillant la table et la bride se faisant, d'où l'impression de raideur, de son agressif auquel l'Adirondack est parfois associé. Et puis surtout, la règle d'or, c'est qu'il ne semble pas y avoir de règle d'or .
Laurent Brondel par exemple mentionne qu'il a parfois trouvé des sitka plus rigides que certains Adirondack, avec des qualités tout à fait semblables! Je crois que le jour ou je passe par la case luthier (ça viendra ), je dirais au monsieur: Ok, voilà les grandes lignes, maintenant tu me trouves dans ton tas de bois ce qui semble le mieux correspondre, surtout privilégie le son à l'esthétique, et fait moi rever. Je pense qu'il est important de se laisser surprendre ...
En attendant, une Collings 000 12 cases adi/acajou...
Laurent
Et bien non je n'en savais rien, mais je comprends mieux maintenant pourquoi . Il y a un paquet de posts sur l'UMGF (the log cabin) sur les différents types d'épicéas, leurs avantages, leurs inconvénients, et l'adirondack semble toujours autant diviser. De ce qu'il en ressort, c'est que certains luthiers affectionnent particulièrement de travailler avec un certain type d'essence, et savent en tirer la quintessence. Bruce Sexauer met en avant le fait que beaucoup de fabricants (ou collègues) n'allègent pas suffisamment en travaillant la table et la bride se faisant, d'où l'impression de raideur, de son agressif auquel l'Adirondack est parfois associé. Et puis surtout, la règle d'or, c'est qu'il ne semble pas y avoir de règle d'or .
Laurent Brondel par exemple mentionne qu'il a parfois trouvé des sitka plus rigides que certains Adirondack, avec des qualités tout à fait semblables! Je crois que le jour ou je passe par la case luthier (ça viendra ), je dirais au monsieur: Ok, voilà les grandes lignes, maintenant tu me trouves dans ton tas de bois ce qui semble le mieux correspondre, surtout privilégie le son à l'esthétique, et fait moi rever. Je pense qu'il est important de se laisser surprendre ...
En attendant, une Collings 000 12 cases adi/acajou...
Laurent
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
keriti a écrit:
En attendant, une Collings 000 12 cases
Laurent
Mon modèle préféré chez Collings.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
La métaphore culinaire.....
".....MICHEL WALIGORA a écrit:
keriti a écrit:J'aimerais venir apporter mon grain de sel....".
Ton expression est tout à fait appropriée et le parallèle avec la cuisine me semble évident.
Donnons les mêmes ingrédients à deux cuisiniers et ils nous concoctent deux plats aux saveurs différentes....."
Ainsi deux luthiers qui fabriqueraient la copie de la Martin X 1936 en respectant tout deux les mêmes process qu'à l'époque risquent bien de proposer deux guitares.....différentes !
De même que proposer à l'essai une même guitare à deux guitaristes peut aboutir à un ressenti totalement différent.
Ces différences retrouvées et analysées à longueur de post enrichissent et animent les forums...
".....MICHEL WALIGORA a écrit:
keriti a écrit:J'aimerais venir apporter mon grain de sel....".
Ton expression est tout à fait appropriée et le parallèle avec la cuisine me semble évident.
Donnons les mêmes ingrédients à deux cuisiniers et ils nous concoctent deux plats aux saveurs différentes....."
Ainsi deux luthiers qui fabriqueraient la copie de la Martin X 1936 en respectant tout deux les mêmes process qu'à l'époque risquent bien de proposer deux guitares.....différentes !
De même que proposer à l'essai une même guitare à deux guitaristes peut aboutir à un ressenti totalement différent.
Ces différences retrouvées et analysées à longueur de post enrichissent et animent les forums...
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
Merci, je n'avais pas pris mes gouttes...
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
MICHEL WALIGORA a écrit:keriti a écrit:J'aimerais venir apporter mon grain de sel.
Ton expression est tout à fait appropriée et le parallèle avec la cuisine me semble évident.
Donnons les mêmes ingrédients à deux cuisiniers et ils nous concoctent deux plats aux saveurs différentes.
Avec un degré d'assaisonnement différent. Je préfère l'épicé A.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
A propos de la chaleur de l'épicéa Européen j'ajouterais qu'elle est plus ou moins prononcée selon qu'il s'agit d'un German, Italian ou Carpathian.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
MICHEL WALIGORA a écrit:A propos de la chaleur de l'épicéa Européen j'ajouterais qu'elle est plus ou moins prononcée selon qu'il s'agit d'un German, Italian ou Carpathian.
Normal vu les origines ...........
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
Bien vu !
Après, si tu veux encore plus chaud tu mets des cordes en laine.
Après, si tu veux encore plus chaud tu mets des cordes en laine.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
MICHEL WALIGORA a écrit:Bien vu !
Après, si tu veux encore plus chaud tu mets des cordes en laine.
Et si tu es aussi chaud qu'elle , tu la mets dans l'âtre......
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
Le Jurassien, tu le mets dans quel sac ?
Pierrot- Messages : 674
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : 64
Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack
Dans celui des bois de chauffage.
Il est surtout utilisé pour les guitares classique.
Il est surtout utilisé pour les guitares classique.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» John Arnold à l'oeuvre
» A propos de Calton
» Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
» 14 ans d'attente pour une Arnold
» Réplique d'une Martin 00 18 du luthier Jon Arnold
» A propos de Calton
» Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC
» 14 ans d'attente pour une Arnold
» Réplique d'une Martin 00 18 du luthier Jon Arnold
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum