Joan Baez et les guitares
+3
Coriolan92
Sergio
stringman
7 participants
Page 1 sur 1
Joan Baez et les guitares
Hier soir je regardais une partie d'un documentaire sur Joan Baez pour essayer de connaître un peu plus cette artiste d'une façon différente, étant donné que l'écoute de ses chansons me plonge immanquablement dans une profonde léthargie avant la fin de chaque titre
J'ai été surpris par les belles pelles qu'elle a eu entre les mains :
On connait bien sa 0-45 de 1929, mais j'ai pu voir qu'elle a fait ses gammes sur une 0-17 pre-war (ou wartime en fonction des photos: boutons de meca en plastique blanc), une 0-18 pre-war (la largeur au sillet me paraissait plus importante, mais d'un autre côté, elle a des petits doigts!), ce qui ressemblait à une OM-42 ou 000-42 (ou 45? je n'ai pas pu trancher, la touche n'était pas filmée en entier), des gibson que je ne suis pas capables d'identifier .
Bref, une bien belle époque
Soit-dit en passant, son jeu de picking ne laisse pas indifférent!
J'ai été surpris par les belles pelles qu'elle a eu entre les mains :
On connait bien sa 0-45 de 1929, mais j'ai pu voir qu'elle a fait ses gammes sur une 0-17 pre-war (ou wartime en fonction des photos: boutons de meca en plastique blanc), une 0-18 pre-war (la largeur au sillet me paraissait plus importante, mais d'un autre côté, elle a des petits doigts!), ce qui ressemblait à une OM-42 ou 000-42 (ou 45? je n'ai pas pu trancher, la touche n'était pas filmée en entier), des gibson que je ne suis pas capables d'identifier .
Bref, une bien belle époque
Soit-dit en passant, son jeu de picking ne laisse pas indifférent!
stringman- Messages : 787
Re: Joan Baez et les guitares
Je regardais la même émission (bien faite d'ailleurs) et je rêvais aussi sur ses guitares, on peut dire qu'elle sait les choisir ..... son jeu est vraiment sympa aussi mais effectivement ses chansons sont un peu pénibles à la fin et sa voix aussi cristalline soit elle devient énervante au bout de 10 minutes.
Faut quand même reconnaître qu'elle fait partie des piliers de la scène folk de la côte ouest des USA dans les années 60, ils n'ont pas mentionné Dave Van Ronck et Loudon Wainwright dans le docu, trop obnubilé par l'histoire avec Bob Dylan mais bon ......
Faut quand même reconnaître qu'elle fait partie des piliers de la scène folk de la côte ouest des USA dans les années 60, ils n'ont pas mentionné Dave Van Ronck et Loudon Wainwright dans le docu, trop obnubilé par l'histoire avec Bob Dylan mais bon ......
Sergio- Messages : 1137
Je pense un peu comme vous ... soporifique ...
Par contre, j'adore Emmylou Harris (qui joue des SJ200 + une Borges 7 cordes en D tuning), alors que ma tendre moitié ne jure que par Joan Baez!
Vous vous rendez compte l'ambiance à la maison ???
Cela dit, Joan Baez à ses débuts a fait de très jolies choses, notamment dans les reprises de chansons traditionnelles du folklore rosbif.
Par contre, j'adore Emmylou Harris (qui joue des SJ200 + une Borges 7 cordes en D tuning), alors que ma tendre moitié ne jure que par Joan Baez!
Vous vous rendez compte l'ambiance à la maison ???
Cela dit, Joan Baez à ses débuts a fait de très jolies choses, notamment dans les reprises de chansons traditionnelles du folklore rosbif.
Coriolan92- Messages : 5398
J'dis comme vous !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Coriolan92 a écrit:Par contre, j'adore Emmylou Harris
Tu veux dire Emmylou Varris ?..
Je suis bien d'accord avec vous , aujourd'hui J. Baez à petite dose ça va, cependant je garde une petite affection avec J. Baez , les premiers morceaux de guitares que j'ai joué ( début 1970 , ok ça fait un peu ancien combattant ... ) étaient ses chansons, et puis sa 0 45 m'a bien fait rêver ...déjà à l'époque !
didier13 a écrit:
aujourd'hui J. Baez à petite dose
L'âge sans doute ?!..
J'ai mis du temps, mais j'ai compris le sous-entendu graveleux !!!
Coriolan92- Messages : 5398
Coriolan92 a écrit:J'ai mis du temps, mais j'ai compris le sous-entendu graveleux !!!
Moi je les surveille...........
franck83- Messages : 1990
Bien vu Michel ! je suis tombé dans le panneau !
I l faut vraiment faire attention à ce que l'on écrit ici ... y en a qui ont l'esprit affuté !
I l faut vraiment faire attention à ce que l'on écrit ici ... y en a qui ont l'esprit affuté !
didier13 a écrit: Bien vu Michel ! je suis tombé dans le panneau !
Mais les doigts aussi
franck83- Messages : 1990
Joan Baez et sa O-45 ...
Au fil du temps , en découvrant différentes photos , à différentes époques de la carrière de la chanteuse , on peut constater , sur sa guitare fétiche , O-45 , un fait "étrange" .
En effet , soit cette guitare est équipée d'un chevalet de type "Belly" ou soit d'un chevalet de type "Pyramidal" .
Et ce , quelque soit l'époque !
Possède t-elle plusieurs exemplaires ou y a t-il eut intervention d'un luthier ?
Qui peut apporter une information à ce sujet ?
NOTE : J'ai même vu une photo où son compagnon de l'époque , Bob Dylan jouait sur la guitare de Joan . Elle avait la gentillesse de la lui prêter ...
En effet , soit cette guitare est équipée d'un chevalet de type "Belly" ou soit d'un chevalet de type "Pyramidal" .
Et ce , quelque soit l'époque !
Possède t-elle plusieurs exemplaires ou y a t-il eut intervention d'un luthier ?
Qui peut apporter une information à ce sujet ?
NOTE : J'ai même vu une photo où son compagnon de l'époque , Bob Dylan jouait sur la guitare de Joan . Elle avait la gentillesse de la lui prêter ...
Jo Guitar- Messages : 1101
Elle possède deux Martin O-45 Pre-War. Une de 1927 avec un chevalet Pyramide.
et une de 1929 avec un chevalet belly.
MICHEL WALIGORA a écrit:Elle possède deux Martin O-45 Pre-War. Une de 1927 avec un chevalet Pyramide.
Un mystère vient de se lever .
Merci Michel .
Jo Guitar- Messages : 1101