guitares des "Larson brothers"
+10
Lionel
gorax
MICHEL WALIGORA
didier13
esquire
nano
Dieppedalle
headsup
Coriolan92
Admin
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
guitares des "Larson brothers"
De nombreux fans de guitares acoustiques n'ont jamais entendu parler des guitares construites par les frères Larson. Moi le premier jusqu'à ce que j'en joue une il y a quelques temps à l'atelier de Blazer & Henkes.
Historique
Les frères Larson(Carl et August) sont des immigrés suédois. Carl, né en 1868 et son jeune frère August ont commencé par l'ébénisterie et la menuiserie en Suède. En 1880, Carl a émigré aux USA et s'est installé dans la région de Chicago. Peu de temps après, Carl avait gagné assez d'argent pour faire venir son frère.
Ils ont commencé leur carrière en travaillant pour la "Robert Maurer company" vers la fin du 19ème siècle. Maurer était un professeur de musique et il a créé l'entreprise Maurer, mais on ne sait pas s'il a construit lui même certains instruments. En 1901, Maurer est décédé, August Larson est devenu le directeur et son frère Carl le secrétaire, ils étaient les deux seuls employés de l'entreprise. Fin 1901, c'est une de leurs nombreuses soeurs, Ellen Larson, qui est devenue la secrétaire de l'entreprise. En 1914, c'est une autre soeur Larson, Anna, qui l'a remplacée.
En 1906, leur atelier était une sorte de grange. August habitait à l'étage. Un vieil escalier permettait de descendre à l'atelier. Ils achetaient tous leurs outils d'occasion et en fabriquaient eux-mêmes. Ils ont eu l'électricité à partir de 1910. A cette époque, c'était un des premiers ateliers à avoir l'électricité.
Carl travaillait à l'avant de l'atelier et August au fond. August ne s'est jamais marié et a passé toute sa vie à construire des guitares et à vivre au-dessus de l'atelier. Il n'y a aucune photo de lui, car il a toujours refusé qu'on le photographie.
Les clients appelaient souvent Carl: "papa". Carl s'occupait de la construcition des corps, August faisait tous les vernis.
Carl a pris sa retraite en 1940 et est mort 6 ans plus tard. August a continué à construire des guitares jusqu'à sa mort en 1947.
Leurs guitares
De 1900 à 1944, dans leur atelier de Chicago, les frères Larson ont produit un nombre impressionnant d'instruments. On estime à 10.000 le nombre d'instruments qu'ils ont construit en 44 ans. Ce nombre est évidemment très peu élevé comparé au nombre de guitares construites par les grandes marques telles que Martin et Gibson. C'est la raison pour laquelle peu de leurs guitares sont disponibles aujourd'hui.
Ils ont construit essentiellement des guitares et des mandolines. Ils ont réalisé quelques "guitares-harpe" pour l'entreprise Dyer ainsi que trois prototypes électriques pour Léo Fender en 1934 !
Ils ont construit des guitares de toutes tailles, des parlor aux très grosses jumbo, les plus grosses jamais construites. Certaines de leurs guitares étaient très ornementées.
Leurs guitares ont été vendues sous différents noms tels que Maurer, Euphonon et Prairie State...
Ils ont été parmi les premiers à construire des guitares cordes acier.
Ils étaient très innovants en design et en construction. Ils ont inventé plusieurs formes dont des jumbos et super jumbos. Les caractéristiques de leurs guitares sont:
- une arche de la table et du dos,
- des décorations larges (nacre etc),
- des touches épaisses toujours en ébène,
- chevalet pyramidal applati,
- tige de fer qui passe dans la caisse et qui s'accroche au talon du manche :
[img][/img]
[img][/img]
Les frères Larson ont fait de nombreuses recherches sur les barrages. Ils utilisaient, comme Martin un barrage en X, mais souvent, les barres étaient en contreplaqué pour une solidité accrue du barrage (trois couches: épicéa/palissandre/épicéa). Pour leurs guitares bas de gamme, ils utilisaient un barrage disposé comme des barreaux d'échelle.
Pour les bois, ils n'utilisaient que des morceaux de grande qualité:
dos et éclisses: chêne, érable, acajou, palissandre, koa Hawaïen.
table : épicéa
Leurs guitares ont un numéro de série. Pour les guitares "custom", il n'y avait ni marque ni numéro de série, ce qui est très rare pour un instrument de qualité.
Les instruments destinés aux étudiants avaient un chevalet et un manche réglable afin de pouvoir modifier l'action en fonction des besoins du musicien.
Quelques photos :
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Une Larson jumbo qui est restée pendant 70 ans dans un placard, parfait état !
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Pour voir d'autres photos:
http://www.larsonbrothersguitars.com/guitarpics.html[u]
Benja
Historique
Les frères Larson(Carl et August) sont des immigrés suédois. Carl, né en 1868 et son jeune frère August ont commencé par l'ébénisterie et la menuiserie en Suède. En 1880, Carl a émigré aux USA et s'est installé dans la région de Chicago. Peu de temps après, Carl avait gagné assez d'argent pour faire venir son frère.
Ils ont commencé leur carrière en travaillant pour la "Robert Maurer company" vers la fin du 19ème siècle. Maurer était un professeur de musique et il a créé l'entreprise Maurer, mais on ne sait pas s'il a construit lui même certains instruments. En 1901, Maurer est décédé, August Larson est devenu le directeur et son frère Carl le secrétaire, ils étaient les deux seuls employés de l'entreprise. Fin 1901, c'est une de leurs nombreuses soeurs, Ellen Larson, qui est devenue la secrétaire de l'entreprise. En 1914, c'est une autre soeur Larson, Anna, qui l'a remplacée.
En 1906, leur atelier était une sorte de grange. August habitait à l'étage. Un vieil escalier permettait de descendre à l'atelier. Ils achetaient tous leurs outils d'occasion et en fabriquaient eux-mêmes. Ils ont eu l'électricité à partir de 1910. A cette époque, c'était un des premiers ateliers à avoir l'électricité.
Carl travaillait à l'avant de l'atelier et August au fond. August ne s'est jamais marié et a passé toute sa vie à construire des guitares et à vivre au-dessus de l'atelier. Il n'y a aucune photo de lui, car il a toujours refusé qu'on le photographie.
Les clients appelaient souvent Carl: "papa". Carl s'occupait de la construcition des corps, August faisait tous les vernis.
Carl a pris sa retraite en 1940 et est mort 6 ans plus tard. August a continué à construire des guitares jusqu'à sa mort en 1947.
Leurs guitares
De 1900 à 1944, dans leur atelier de Chicago, les frères Larson ont produit un nombre impressionnant d'instruments. On estime à 10.000 le nombre d'instruments qu'ils ont construit en 44 ans. Ce nombre est évidemment très peu élevé comparé au nombre de guitares construites par les grandes marques telles que Martin et Gibson. C'est la raison pour laquelle peu de leurs guitares sont disponibles aujourd'hui.
Ils ont construit essentiellement des guitares et des mandolines. Ils ont réalisé quelques "guitares-harpe" pour l'entreprise Dyer ainsi que trois prototypes électriques pour Léo Fender en 1934 !
Ils ont construit des guitares de toutes tailles, des parlor aux très grosses jumbo, les plus grosses jamais construites. Certaines de leurs guitares étaient très ornementées.
Leurs guitares ont été vendues sous différents noms tels que Maurer, Euphonon et Prairie State...
Ils ont été parmi les premiers à construire des guitares cordes acier.
Ils étaient très innovants en design et en construction. Ils ont inventé plusieurs formes dont des jumbos et super jumbos. Les caractéristiques de leurs guitares sont:
- une arche de la table et du dos,
- des décorations larges (nacre etc),
- des touches épaisses toujours en ébène,
- chevalet pyramidal applati,
- tige de fer qui passe dans la caisse et qui s'accroche au talon du manche :
[img][/img]
[img][/img]
Les frères Larson ont fait de nombreuses recherches sur les barrages. Ils utilisaient, comme Martin un barrage en X, mais souvent, les barres étaient en contreplaqué pour une solidité accrue du barrage (trois couches: épicéa/palissandre/épicéa). Pour leurs guitares bas de gamme, ils utilisaient un barrage disposé comme des barreaux d'échelle.
Pour les bois, ils n'utilisaient que des morceaux de grande qualité:
dos et éclisses: chêne, érable, acajou, palissandre, koa Hawaïen.
table : épicéa
Leurs guitares ont un numéro de série. Pour les guitares "custom", il n'y avait ni marque ni numéro de série, ce qui est très rare pour un instrument de qualité.
Les instruments destinés aux étudiants avaient un chevalet et un manche réglable afin de pouvoir modifier l'action en fonction des besoins du musicien.
Quelques photos :
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Une Larson jumbo qui est restée pendant 70 ans dans un placard, parfait état !
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Pour voir d'autres photos:
http://www.larsonbrothersguitars.com/guitarpics.html[u]
Benja
Re: guitares des "Larson brothers"
Impressionnant! Je ne connaissais pas ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: guitares des "Larson brothers"
super intéressant Benja ! Je n'avais jamais trop creusé cetet histoire de "larson" car la largeur de la nacre m'a toujours effrayé sur les modèles re-crées par blazer and henkes.
Du coup, j'étais passé à côté de cette histoire de tige en fer !
Peux-tu nous décrire le son de la guitare que tu as essayée ?
Du coup, j'étais passé à côté de cette histoire de tige en fer !
Peux-tu nous décrire le son de la guitare que tu as essayée ?
headsup- Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: guitares des "Larson brothers"
J'ai pu essayer une petite guitare douze cases hors caisse style 45 Martin. Beaucoup de nacre, large. Esthétiquement impressionnante. Excellent état. Pour le son, disons que je n'ai pas été emballé,car je ne suis pas fan du son vintage en général. Un bon volume pour la taille de la caisse, des basses assez moles et un son appauvri je trouve par rapport aux guitares modernes. Elle n'était donc pas incroyable question son. Je pense que, d'après tout ce que j'ai pu lire à leur sujet, certaines de leurs guitares rivalisent, voir dépassent, les guitares fabriquées par Martin et Gibson dans les années 30.
Benja
Benja
Re: guitares des "Larson brothers"
Bonjour, et merci pour l'historique détaillé.
La Jumbo de 70 ans est incroyable !! d'où vient elle ?
Une question quand meme, concernant le nombre de guitares produites par les freres Larsons. On dit qu'ils n'ont toujours travaillé qu'à deux, et qu'ils auraient produit entre 2500 et 10000 guitares au total (selon les estimations), ça fait quand meme grosso-modo 60 à 220 guitares par an ! Ce qui m'a toujours semblé vraiment beaucoup par rapport à une production artisanale (un luthier seul produit en général une vingtaine de guitares par an), surtout compte tenu du niveau de finition des guitares Larson.
Une idée ?
Merci
La Jumbo de 70 ans est incroyable !! d'où vient elle ?
Une question quand meme, concernant le nombre de guitares produites par les freres Larsons. On dit qu'ils n'ont toujours travaillé qu'à deux, et qu'ils auraient produit entre 2500 et 10000 guitares au total (selon les estimations), ça fait quand meme grosso-modo 60 à 220 guitares par an ! Ce qui m'a toujours semblé vraiment beaucoup par rapport à une production artisanale (un luthier seul produit en général une vingtaine de guitares par an), surtout compte tenu du niveau de finition des guitares Larson.
Une idée ?
Merci
nico- Invité
Re: guitares des "Larson brothers"
Salut Nico et bienvenue à toi.
D'après ce que j'ai lu, ils construisaient jusqu'à une guitare par jour, ce qui est effectivement énorme. Pour arriver à construire une guitare par jour à deux, j'imagine qu'il faut une sacrée organisation. Ils produisaient certainement de nombreuses guitares bas de gamme pour les jeunes guitaristes et ces guitares, avec leur barrage simple, devaient être construites rapidement.
Je vais voir ce que je peux trouver à ce sujet.
Benja
D'après ce que j'ai lu, ils construisaient jusqu'à une guitare par jour, ce qui est effectivement énorme. Pour arriver à construire une guitare par jour à deux, j'imagine qu'il faut une sacrée organisation. Ils produisaient certainement de nombreuses guitares bas de gamme pour les jeunes guitaristes et ces guitares, avec leur barrage simple, devaient être construites rapidement.
Je vais voir ce que je peux trouver à ce sujet.
Benja
LES GUITARES DES LARSON'S BROTHERS
Bonjour
Je suis un petit nouveau sur votre liste .... j'ai lu avec intérêt vos articles et commentaires sur les guitares LARSON
De mon côté je m'intéresse depuis pas mal de temps à cette marque dont les guitares sont amlheureusement invisibles en France (ou alors bien cachées chez les collectionneurs). J'ai récemment fait l'acquisition d'une copie MAURER Style 8 réalisée par Tony Klassen de Chicago (déjà il est au bon endroit !) sous la marque NEW ERA. La guitare a été construite comme le faisait les LARSON c'est à dire sous tension, barrages de table en 3 parties epicea/ebene/epicea, manche en 5 parties, etc ... les bois sont au top : table Adirondak et corps Palissandre de Rio, manche acajou et ébene ...
La guitare est proche d'une OM ou 000 à sa + grande largeur soit 15'' elle est un peu plus serrée à la hauteur de la rosace que l'OM (je compare avec mon OM42 MARTIN), la caisse est un peu plus grande également (12 cases oblige) mais la grosse différence vient de la largeur des éclisses carrément 1,5 cm de moins que l'OM. Le système sous tension génère la particularité d'avoir la plus grande largeur d'éclisse à la hauteur de la rosace en gros au milieu de la table plutôt qu'au fond de la caisse comme sur les guitares standard.
Pour le son c'est très très puissant, des basses moins graves que l'OM mais beaucoup plus puissantes, les médiums et aigus sont magnifiques de précision .. le top ! La guitare va magnifiquement pour le jeu blues et ragtime (Blind Blake, Blind Boy Fuller, etc ....) et je prends beaucoup de plaisir à jouer avec ! ..... cela devient difficile de choisir laquelle va avoir mes faveurs (il y aussi une Collings) ... je rêve de me payer une Euphonom 16" ou une Prairie State 16" je vais devoir vendre quelques guitares ....
KLASSEN, BLAZER & HENKES et MONTUORO en font des copies de qualité mais c'est pas donné ! ....
Je finis en vous disant d'aller voir le bouquin LARSON'S CREATIONS du petit fils des LARSON'S qui est super intéressant à lire :
Autres liens :
Eric
Je suis un petit nouveau sur votre liste .... j'ai lu avec intérêt vos articles et commentaires sur les guitares LARSON
De mon côté je m'intéresse depuis pas mal de temps à cette marque dont les guitares sont amlheureusement invisibles en France (ou alors bien cachées chez les collectionneurs). J'ai récemment fait l'acquisition d'une copie MAURER Style 8 réalisée par Tony Klassen de Chicago (déjà il est au bon endroit !) sous la marque NEW ERA. La guitare a été construite comme le faisait les LARSON c'est à dire sous tension, barrages de table en 3 parties epicea/ebene/epicea, manche en 5 parties, etc ... les bois sont au top : table Adirondak et corps Palissandre de Rio, manche acajou et ébene ...
La guitare est proche d'une OM ou 000 à sa + grande largeur soit 15'' elle est un peu plus serrée à la hauteur de la rosace que l'OM (je compare avec mon OM42 MARTIN), la caisse est un peu plus grande également (12 cases oblige) mais la grosse différence vient de la largeur des éclisses carrément 1,5 cm de moins que l'OM. Le système sous tension génère la particularité d'avoir la plus grande largeur d'éclisse à la hauteur de la rosace en gros au milieu de la table plutôt qu'au fond de la caisse comme sur les guitares standard.
Pour le son c'est très très puissant, des basses moins graves que l'OM mais beaucoup plus puissantes, les médiums et aigus sont magnifiques de précision .. le top ! La guitare va magnifiquement pour le jeu blues et ragtime (Blind Blake, Blind Boy Fuller, etc ....) et je prends beaucoup de plaisir à jouer avec ! ..... cela devient difficile de choisir laquelle va avoir mes faveurs (il y aussi une Collings) ... je rêve de me payer une Euphonom 16" ou une Prairie State 16" je vais devoir vendre quelques guitares ....
KLASSEN, BLAZER & HENKES et MONTUORO en font des copies de qualité mais c'est pas donné ! ....
Je finis en vous disant d'aller voir le bouquin LARSON'S CREATIONS du petit fils des LARSON'S qui est super intéressant à lire :
Autres liens :
Eric
Eric- Invité
Re: guitares des "Larson brothers"
Bienvenue Eric, et merci pour toutes ces précisions. Malheureusement, tes liens n'apparaissent pas ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: guitares des "Larson brothers"
Bienvenue Eric !
C'est vrai que les guitares Larson sont vraiment rares en France. C'est super de savoir qu'une guitare de Tony Klassen est en France. Je le connais de nom grâce à son passage d'une soirée au "music emporium". Je l'ai contacté et il est super sympa. C'est un très grand connaisseur de guitares Larson. J'aimerais vraiment beaucoup jouer une de ses guitares. Ses prix sont très raisonnables je trouve !
Penses-tu que tu pourrais nous mettre quelques photos?
Merci !
Benja
C'est vrai que les guitares Larson sont vraiment rares en France. C'est super de savoir qu'une guitare de Tony Klassen est en France. Je le connais de nom grâce à son passage d'une soirée au "music emporium". Je l'ai contacté et il est super sympa. C'est un très grand connaisseur de guitares Larson. J'aimerais vraiment beaucoup jouer une de ses guitares. Ses prix sont très raisonnables je trouve !
Penses-tu que tu pourrais nous mettre quelques photos?
Merci !
Benja
Les Larson sont de retour!
Bonjour à tous!
Sachez que les Guitares Larson sont de retour en France, elles sont construites sur les précédés anciens, mais produites avec des moyens modernes, j'ai eu la chance d'en essayer! c'est sonne!!! c'est impressionnant de précision!
Si vous voulez voir un peu les modèles vous pouvez aller sur : http://www.htd.fr/catalogue_par_marques-67-0.php?cat=53&marque_post=Larson%20Bros
c'est le catalogue du distributeur français qui vient de les recevoir...
à + ;-)
Sachez que les Guitares Larson sont de retour en France, elles sont construites sur les précédés anciens, mais produites avec des moyens modernes, j'ai eu la chance d'en essayer! c'est sonne!!! c'est impressionnant de précision!
Si vous voulez voir un peu les modèles vous pouvez aller sur : http://www.htd.fr/catalogue_par_marques-67-0.php?cat=53&marque_post=Larson%20Bros
c'est le catalogue du distributeur français qui vient de les recevoir...
à + ;-)
Dieppedalle- Messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2010
Re: guitares des "Larson brothers"
D'après les luthiers qui font des répliques Larson (BH, Monturo, ARK new era), les guitares construites par cette entreprise sont loin d'être au niveau des Larson d'origine. Ils ont racheté le nom, mais la qualité ne suit pas (d'après ces luthiers).
Benja
Benja
Re: guitares des "Larson brothers"
Je n'ai aps pu comparer les deux, certes... alors les guitares d'origine doivent être incroyables!!!! parce que moi j'ai été bluffé, un son super équilibré, vraiment...
Mais je prends note. ;-)
Mais je prends note. ;-)
Dieppedalle- Messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2010
Re: guitares des "Larson brothers"
Au fait, "contreplaqué pour plus de solidité": pourquoi plus solide?
- parce qu'on change le sens des fibres entre les différentes feuillures de bois?
- parce qu'on change de bois suivant les couches?
- parce que c'est la colle qui fait le gain de solidité?
- parce qu'un bon sandwich tient mieux au corps qu'une simple grosse tranche de pain?
- ...
Et tant qu'on y est, si c'est plus solide, pourquoi ça ne serait pas plus résonnant?
J'aime bien, et en fait j'ai besoin de comprendre!
Amitié. Nano
- parce qu'on change le sens des fibres entre les différentes feuillures de bois?
- parce qu'on change de bois suivant les couches?
- parce que c'est la colle qui fait le gain de solidité?
- parce qu'un bon sandwich tient mieux au corps qu'une simple grosse tranche de pain?
- ...
Et tant qu'on y est, si c'est plus solide, pourquoi ça ne serait pas plus résonnant?
J'aime bien, et en fait j'ai besoin de comprendre!
Amitié. Nano
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: guitares des "Larson brothers"
Questions intéressantes Nano ! Je n'en sais rien. J'imagine que le fait de changer de bois a un impact sur la solidité de l'ensemble, leurs propriétés mécaniques étant différentes.
Attendons que les experts en bois nous éclairent.
Benja
ps: oups, j'ai oublié de souhaiter la bienvenue à Dieppedale ! Bienvenue !
Attendons que les experts en bois nous éclairent.
Benja
ps: oups, j'ai oublié de souhaiter la bienvenue à Dieppedale ! Bienvenue !
Re: guitares des "Larson brothers"
Haha merci!
Bonjour à tous! ;-)
Bonjour à tous! ;-)
Dieppedalle- Messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2010
Re: guitares des "Larson brothers"
c'est plus solide, parce qu'en général, une tranche a le fil dans un sens, la suivante, dans l'autre sens etc...
donc, si on plie dans un sens, ça sera dans le sens de certaines couches , mais à l'opposé des autres, il y aura donc une résistance, contrairement à une barre massive dont toutes les fibres plieront de concert.
mais c'est également vrai si les couches sont dans le même sens, mais faites avec des bois différents.
et c'est vrai aussi avec des couches dans le même sens, avec le même bois, tout simplement parceque la discontinuité des fibres d'une couche à l'autre "casse" la flexibilité.
donc, si on plie dans un sens, ça sera dans le sens de certaines couches , mais à l'opposé des autres, il y aura donc une résistance, contrairement à une barre massive dont toutes les fibres plieront de concert.
mais c'est également vrai si les couches sont dans le même sens, mais faites avec des bois différents.
et c'est vrai aussi avec des couches dans le même sens, avec le même bois, tout simplement parceque la discontinuité des fibres d'une couche à l'autre "casse" la flexibilité.
headsup- Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: guitares des "Larson brothers"
Souvenez-vous de la pub pour le contreplaqué dans les années 60 : "du croisement des fibres vient sa force", ce qu'a très bien exprimé headsup.
Quant aux qualités tonales du contreplaqué ... la résistance tue le son. Essayez une acoustique en cp, vous comprendrez ...
Quant aux qualités tonales du contreplaqué ... la résistance tue le son. Essayez une acoustique en cp, vous comprendrez ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: guitares des "Larson brothers"
Hey eric
Les photos ???
La senorita est top aussi !!!!
Les photos ???
La senorita est top aussi !!!!
esquire- Messages : 38
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: guitares des "Larson brothers"
Merci pour cet article , il y a longtemps que j'en avais entendu parler mais là c'est très complet !
Je suis aussi sceptique quant à l'intérêt des barrages en " contre plaqué " au niveau du son ... autant je pense que cela a un intérêt sur un manche, mais si ces luthiers l'ont fait c'est bien parce qu'il y avait une raison ?!
Je suis aussi sceptique quant à l'intérêt des barrages en " contre plaqué " au niveau du son ... autant je pense que cela a un intérêt sur un manche, mais si ces luthiers l'ont fait c'est bien parce qu'il y avait une raison ?!
Re: guitares des "Larson brothers"
Pour ceux que cela interesse
robert bowlin sur une euphonon
https://youtu.be/OpWtIiwTN5g
rick ruskin sur une stahl
https://youtu.be/QYJ-LTX81i0
robert bowlin sur une euphonon
https://youtu.be/OpWtIiwTN5g
rick ruskin sur une stahl
https://youtu.be/QYJ-LTX81i0
esquire- Messages : 38
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: guitares des "Larson brothers"
didier13 a écrit:Je suis aussi sceptique quant à l'intérêt des barrages en " contre plaqué " au niveau du son ... autant je pense que cela a un intérêt sur un manche, mais si ces luthiers l'ont fait c'est bien parce qu'il y avait une raison ?!
Comparativement à une Martin et en dehors des spécificités de la marque, une Larson a une réponse plus rapide, un son plus clair, mais moins de dynamique. Pour ce qui est de la puissance, du sustain et des harmoniques, comme pour Martin, de temps en temps on tombe sur une guitare exceptionnelle.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: guitares des "Larson brothers"
En fait d'après les aficionados elles sont le chainant manquant entre gibson et martin.
Combinant la chaleur d'une gibson et la clarté d'une martin
J'en ai malheureusement jamais essayé.
Combinant la chaleur d'une gibson et la clarté d'une martin
J'en ai malheureusement jamais essayé.
esquire- Messages : 38
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: guitares des "Larson brothers"
Pour info (si ce n'a pas été dit) les "rééditions" sont allemandes (made in Germany? j'aurais plutôt tendance à penser made in China) sont en vente chez Thomann - à partir de +/- 975€
gorax- Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 73
Localisation : bruxelles
Re: guitares des "Larson brothers"
The fun part is that they are very non-Martin sounding. We've taken Martins as the standard bearer for ages and now these come along bringing a whole different dimension that is equally viable. They're full (despite being only 3 1/2" deep) and rich sounding, yet with lots of directedness - projection, force, strength, yet tons of sustain. A truly remarkable pair of guitars, and fascinating to have them together.
Eric Schoenberg
Eric Schoenberg
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: guitares des "Larson brothers"
Quoi qu'il en soit: un prix de vente de 975€:-> Asie
gorax- Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 73
Localisation : bruxelles
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Répliques de guitares des Larson brothers
» Guitare des Larson brothers: 1930
» Maurer (Larson brothers) OM and Montuoro dread
» GUITARES LARSON MADE IN FRANCE BY MAURICE DUPONT
» Besoin de conseils et avis concernant quelques guitares d'occasion chez Mandolin Brothers à New York
» Guitare des Larson brothers: 1930
» Maurer (Larson brothers) OM and Montuoro dread
» GUITARES LARSON MADE IN FRANCE BY MAURICE DUPONT
» Besoin de conseils et avis concernant quelques guitares d'occasion chez Mandolin Brothers à New York
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum