Article sur Julius Borges
3 participants
Re: Article sur Julius Borges
Très intéressant! Mais je trouve qu'il y a une petite contradiction à refuser tout progrès pour le joint de manche (boulonné vs queue d'aronde), mais à l'accepter pour le truss rod ajustable ...
Coriolan92- Messages : 5398
Je suis bien d'accord avec toi. S'il dit qu'il fait tout comme dans les années 30, je ne comprends pas non plus l'usage du truss rod ajustable.
Plus je lis de choses sur la construction des guitares, plus je me rends compte de l'importance du manche sur le son. La tension du manche, la masse influencent le son.
B&H n'utilisent pas de tross rod ajustable, mais une tige de renfort en carbone. Ca apporte une grande rigidité au manche. Leurs manches ne bougent pas. Je pense que l'arche de leurs tables associée à un manche très rigide assure une bonne tenue dans le temps. Généralement, les gens ont peur du reset à faire, mais je ne pense pas qu'un manche sans truss rod ajustable ait besoin d'un reset plus rapidement.
Benja
Plus je lis de choses sur la construction des guitares, plus je me rends compte de l'importance du manche sur le son. La tension du manche, la masse influencent le son.
B&H n'utilisent pas de tross rod ajustable, mais une tige de renfort en carbone. Ca apporte une grande rigidité au manche. Leurs manches ne bougent pas. Je pense que l'arche de leurs tables associée à un manche très rigide assure une bonne tenue dans le temps. Généralement, les gens ont peur du reset à faire, mais je ne pense pas qu'un manche sans truss rod ajustable ait besoin d'un reset plus rapidement.
Benja
On peu imaginer que son expérience, suivie d'une grande réflexion, l'ont conduit à faire ces choix...et cela semble plutôt bien fonctionner...
Pour revenir à la tige carbone, je trouve les B&H très "raide" niveau son...peut-être est-ce du à cette tige ?
Pour revenir à la tige carbone, je trouve les B&H très "raide" niveau son...peut-être est-ce du à cette tige ?
molomonga- Messages : 457
Le neck reset est rendu nécessaire quand l'action devient trop haute. Cela peut provenir de la flexion du manche sous contrainte, mais surtout de la déformation de la table, qui bombe au niveau du chevalet.
Un truss rod réglable n'empêchera pas un manche de se déformer, mais il permettra de corriger cette déformation dans une certaine mesure.
Un truss rod réglable n'empêchera pas un manche de se déformer, mais il permettra de corriger cette déformation dans une certaine mesure.
Coriolan92- Messages : 5398