Construction d'une OM 45 Sexauer pour le magasin Schoenberg
+3
Coriolan92
nano
Admin
7 participants
Page 1 sur 1
Construction d'une OM 45 Sexauer pour le magasin Schoenberg
J'ai écrit à Bruce Sexauer pour lui demander si je pouvais poster les photos de la construction de son OM 45. C'est très instructif.
Après 3 couches de vernis:
Benja
Après 3 couches de vernis:
Benja
Re: Construction d'une OM 45 Sexauer pour le magasin Schoenberg
Etonnant, un dos book-matched qui fait un clin d'oeil.
Le barrage juste devant la rosace est-il toujours aussi massif?
Le barrage juste devant la rosace est-il toujours aussi massif?
nano- Messages : 1899
Merci Benja! C'est toujours très instructif ...
Coriolan92- Messages : 5398
j'adore la table.
par contre, pourquoi une plaque de renfort en palissandre ??
par contre, pourquoi une plaque de renfort en palissandre ??
headsup- Messages : 1079
Ce sont mes yeux où il y a un décalage au niveau des filets vers le end pin?
Jalousie....
Jalousie....
stringman- Messages : 787
Merci pour les photos benja.
Je suis peut être un peu trop critique, mais je trouve que les trous pour les mécas auraient pu être quand même mieux réalisés.
On voit sur la photo du dos de la tête (où c'est écrit schoenberg), que les trous ont été réalisés du dessus de la tête vers le dessous. Il aurait fallu "accompagner" le perçage avec une autre pièce de bois, ou alors, percer de chaque côté.
Bien entendu ça ne se verra pas, mais quand même. ça prend 30 secondes, et c'est quand même plus "noble" d'avoir de jolis trous.
Je suis peut être un peu trop critique, mais je trouve que les trous pour les mécas auraient pu être quand même mieux réalisés.
On voit sur la photo du dos de la tête (où c'est écrit schoenberg), que les trous ont été réalisés du dessus de la tête vers le dessous. Il aurait fallu "accompagner" le perçage avec une autre pièce de bois, ou alors, percer de chaque côté.
Bien entendu ça ne se verra pas, mais quand même. ça prend 30 secondes, et c'est quand même plus "noble" d'avoir de jolis trous.
Je suis d'accord avec toi, c'est un peu dommage, même si ce n'est pas visible au final.
C'est comme sur une guitare B&H dont les mécaniques n'étaient pas bien placées sur la tête. Ca ne change rien au son bien entendu, mais c'est dommage sur un tel instrument.
Benja
C'est comme sur une guitare B&H dont les mécaniques n'étaient pas bien placées sur la tête. Ca ne change rien au son bien entendu, mais c'est dommage sur un tel instrument.
Benja
c'est très beau ! mais j'aime moins les outils posés directement sur la table sans protection...
Idem ... un malheur est si vite arrivé!
Bien d'accord avec vous, c'est fou ! La table est vraiment superbe ! C'est rare de voir une telle table en Adi sur les Martin actuelles.
Benja
Benja
bonsoir,
je pensais que les trous de chevilles se faisaient avec un instrument particulier : cone coupant de 5 ou 7 degré d'angle et non pas avec une meche de perceuse classique ????
je pensais que les trous de chevilles se faisaient avec un instrument particulier : cone coupant de 5 ou 7 degré d'angle et non pas avec une meche de perceuse classique ????
cireman- Messages : 264
Admin a écrit:Bien d'accord avec vous, c'est fou ! La table est vraiment superbe ! C'est rare de voir une telle table en Adi sur les Martin actuelles.
A vue de nez, ce n'est pas de l'adi, AMHA. L'adi a des nervures rousses qu'on ne voit pas ici. Mais je peux me tromper ...
cireman a écrit:je pensais que les trous de chevilles se faisaient avec un instrument particulier : cone coupant de 5 ou 7 degré d'angle et non pas avec une meche de perceuse classique ????
Et tu as raison! L'engin s'appele une lousse (reamer en anglais). Mais là, les mèches servent simplement à maintenir le chevalet en position : on positionne le chevalet selon l'axe et en fonction du diapason, puis on perce deux trous de 5mm (ou 3/16") dans les passages de cordes de mi. Deux mèches de 5mm (ou 3/16") permettent ensuite de maintenir le chevalet en position pour en tracer le contouren vue du décapage du vernis, puis de le repositionner parfaitement pour collage. Ce n'est qu'après collage que la lousse entre en action pour aléser les trous de cheville en forme de cône!
Tu as raison Coriolan, c'est du pin italien !
Mon erreur, belle table en tout cas.
Benja
Mon erreur, belle table en tout cas.
Benja
c'est vrai que c'est joli cette finition 45, le dos est tres bien aussi.
la barre devant la rosace est vraiment bien épaisse, c'est la premiere que je vois ainsi!
la barre devant la rosace est vraiment bien épaisse, c'est la premiere que je vois ainsi!
La guitare est déjà vendue. Je me renseigne sur le prix... je suis curieux
Benja
Benja
Pour le prix, il faut compter au minimum 16.000 dollars pour une telle guitare et plus si on veut le meilleur rio.
Pour la plaque sous le chevalet, Bruce a répondu qu'il ne s'était rendu compte que très tard (dans sa carrière) que Martin utilisait généralement l'érable et qu'il en était très surpris.
Je dois dire que c'est plutôt moi qui suis vraiment surpris, cela veut-il dire qu'il ne regardait jamais à l'intérieur des guitares Martin? Bruce nous ferait-il un petit Alzheimer précoce?
Selon lui, l'érable absorbe les vibrations. Il préfère les bois durs.
Benja
Pour la plaque sous le chevalet, Bruce a répondu qu'il ne s'était rendu compte que très tard (dans sa carrière) que Martin utilisait généralement l'érable et qu'il en était très surpris.
Je dois dire que c'est plutôt moi qui suis vraiment surpris, cela veut-il dire qu'il ne regardait jamais à l'intérieur des guitares Martin? Bruce nous ferait-il un petit Alzheimer précoce?
Selon lui, l'érable absorbe les vibrations. Il préfère les bois durs.
Benja
Martin a utilisé le palissandre et (surtout) l'érable pour les bridge plates. Je ne qualifierais pas l'érable de bois tendre ...
Cela dit, j'ai testé sur mes deux dernières réalisations la méthode Petros : une plaque de renfort en épicéa avec fil à 45° de celui de la table, plus petite plaque en bois très dur (ébène ou cocobolo) juste au passage des cordes pour l'appui des boules.
Et ça marche très bien!
voir http://www.petrosguitars.com/features.htm , rubrique "bridge plate".
Cela dit, j'ai testé sur mes deux dernières réalisations la méthode Petros : une plaque de renfort en épicéa avec fil à 45° de celui de la table, plus petite plaque en bois très dur (ébène ou cocobolo) juste au passage des cordes pour l'appui des boules.
Et ça marche très bien!
voir http://www.petrosguitars.com/features.htm , rubrique "bridge plate".