Bert Jansch a été cloné !!!
3 participants
Bert Jansch a été cloné !!!
J'ai été assez stupéfait en découvrant ce guitariste anglais sur You Tube : non seulement la même guitare que Jansch (Yamaha), mais la même posture, la même façon de tenir sa guitare, la même morphologie,... le même nez ! Quand il penche la tête en avant, on pourrait presque croire que c'est Jansch himself.
Mais ce qui est surtout bluffant, c'est la similitude dans le son, l'attaque. Jamais entendu quelqu'un qui soit si proche du jeu du grand Bert .
parlornut- Messages : 3119
remy aime ce message
... et le duo Jansch-Renbourn aussi !
Un gars qui joue (en re-recording pour la deuxième voix) le fameux morceau en duo "East wind" de Jansch et Renbourn (un de mes préférés).
Vraiment bluffant, j'ai du vérifier que ce n'était pas l'original...
la reprise :
l'original :
Re: Bert Jansch a été cloné !!!
Impressionnant. Je suis replongé quelques dizaines d'années en arrière...
Je retrouve les mêmes "marqueurs" et surtout la même atmosphère.
Ça me donne envie de ressortir mes vieux vinyles et de me faire un shoot de jeunesse!
Merci Denis pour le baume rajeunissant.
Je retrouve les mêmes "marqueurs" et surtout la même atmosphère.
Ça me donne envie de ressortir mes vieux vinyles et de me faire un shoot de jeunesse!
Merci Denis pour le baume rajeunissant.
tangue- Messages : 120
... pour poursuivre la cure de jouvence, une deuxième reprise d'un duo Jansch-Renbourn, Stepping stones, superbe morceau lui aussi, toujours aussi proche de l'original...
L'accompagnement de Jansch est super basique, comme souvent, mais "ça le fait" (un des talents de Jansch).
Quant au contre-chant de Renbourn, comme d'hab' lui aussi, tellement riche, il avait des idées mélodiques à revendre. Un très grand musicien, doublé d'un technicien hors pair, avec une telle facilité main gauche-main droite... (cf. deuxième vidéo ci -dessous).
Et pour ceux qui avaient raté le premier post où je l'avais présenté, toujours avec un accompagnement de Jansch très simple mais efficace et un contre-chant de Renbourn avec des idées mélodiques à l'infini. Un de leurs plus beaux - et derniers - duos.
..
L'accompagnement de Jansch est super basique, comme souvent, mais "ça le fait" (un des talents de Jansch).
Quant au contre-chant de Renbourn, comme d'hab' lui aussi, tellement riche, il avait des idées mélodiques à revendre. Un très grand musicien, doublé d'un technicien hors pair, avec une telle facilité main gauche-main droite... (cf. deuxième vidéo ci -dessous).
Et pour ceux qui avaient raté le premier post où je l'avais présenté, toujours avec un accompagnement de Jansch très simple mais efficace et un contre-chant de Renbourn avec des idées mélodiques à l'infini. Un de leurs plus beaux - et derniers - duos.
..
Tout cela est excellent
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
De la génération de l'"original" cette fois, mais avec la même capacité à reproduire son attaque des notes (et tout le reste !).
Un morceau typique du génie de Jansch : pas très compliqué techniquement parlant (contrairement à ceux de Renbourn), mais avec un entrelacs de lignes mélodiques et rythmiques que personnellement je n'ai retrouvé chez aucun autre guitariste.
Il faut avoir un cerveau capable d'entendre en même temps plusieurs voix qui s'entremêlent, pas donné à tout le monde...
Et cette ligne de basse, un peu syncopée... On est loin du picking mécanique basses alternées !
Qu'est-ce que je n'aurais pas donné, à l'époque, pour avoir ces vidéos...