Totalement hors sujet
Page 1 sur 1
Totalement hors sujet
Dimanche 17 mars 2024
Totalement hors sujet quoi que...
Au mois de janvier, je me suis offert un "jouet". Une de ces Epiphones nouvelle génération.
Branchée dans un de ces fameux amplis Yamaha THR II. Réellement bluffants. Étonnants.
Programmés avec des modélisations d'amplis légendaires. Marshall, Fender, Boogie, Orange.
On retrouve la chaleur des amplis à lampes. Sans même évoquer les effets embarqués.
Le touché de cette ES 335 me rappelle ma Gibson Lespaul de 1971 Gold Top "Deluxe".
Dans mes jeunes années, je la branchais dans un VOX AC30 de 1967. Le très gros son.
Je vais donc m'amuser à composer dans le registre Blues pour de futures publications.
J'ai également acquis un Looper. Une boîte à rythme imitant à la perfection le batteur.
Ma Gibson LesPaul "Deluxe" Gold Top fabriquée en 1971. Acquise neuve en avril 1973.
J'avais très exactement 20 ans et quatre mois. Une photo promotionnelle de l'époque.
Ampli Yamaha THR II de petite taille - Stéréophonique - 20 watts - Epiphone ES 335
Jo Guitar- Messages : 1101
Quand tu as un "couteau Suisse"
- Dimanche 17 novembre 2024 -
Depuis quelques semaines, je retrouve le plaisir de jouer en finger picking sur mon Epiphone.
C'est surprenant de pouvoir jouer sur un instrument d'une telle polyvalence dans ce registre.
La notion d'un guitare acoustique aux sonorités les plus sublimes devient soudain subjective.
L'approche n'est pas la même. Une guitare acoustique pourrait-elle sonner aussi précisément ?
Toujours est-il qu'en jouant dans ce style sur une guitare électrique il faut être d'une précision
diabolique. Le moindre "pain" viendrait gâcher l'enchainement mélodique, le rythme harmonique.
En retournant sur la guitare acoustique il y a cette étrange impression d'avoir à fournir un effort
différent. La concentration n'est pas la même. Il faut surmonter d'autres paramètres techniques.
Dans les deux cas le défi consiste à interpréter une pièce musicale en faisant oublier les soucis
techniques à l'auditeur. Le tour de magie ne fonctionne qu'avec la maîtrise totale de l'instrument.
Rien n'est plus désagréable, plus rédhibitoire qu'une interprétation laborieuse. Voire hésitante !
Nous pouvons comprendre ce qui peut motiver le choix de grands Maîtres comme Chet Atkins...
Depuis quelques semaines, je retrouve le plaisir de jouer en finger picking sur mon Epiphone.
C'est surprenant de pouvoir jouer sur un instrument d'une telle polyvalence dans ce registre.
La notion d'un guitare acoustique aux sonorités les plus sublimes devient soudain subjective.
L'approche n'est pas la même. Une guitare acoustique pourrait-elle sonner aussi précisément ?
Toujours est-il qu'en jouant dans ce style sur une guitare électrique il faut être d'une précision
diabolique. Le moindre "pain" viendrait gâcher l'enchainement mélodique, le rythme harmonique.
En retournant sur la guitare acoustique il y a cette étrange impression d'avoir à fournir un effort
différent. La concentration n'est pas la même. Il faut surmonter d'autres paramètres techniques.
Dans les deux cas le défi consiste à interpréter une pièce musicale en faisant oublier les soucis
techniques à l'auditeur. Le tour de magie ne fonctionne qu'avec la maîtrise totale de l'instrument.
Rien n'est plus désagréable, plus rédhibitoire qu'une interprétation laborieuse. Voire hésitante !
Nous pouvons comprendre ce qui peut motiver le choix de grands Maîtres comme Chet Atkins...
Jo Guitar- Messages : 1101
remy aime ce message