le koa maintenant au prix du rio ?
3 participants
Page 1 sur 1
le koa maintenant au prix du rio ?
Vu sur G-Base cette Bourgeois piccolo italian spruce / koa à... 14.000 $ !
https://www.gbase.com/gear/bourgeois-victorian-parlor-italian-spruce-koa
Pour situer les choses, mon ex en adi /acajou coûtait neuve environ 5000 € il y a une petite dizaine d'années...
Ce n'est pas la première fois ces temps-ci que je vois des guitares en koa à des prix astronomiques. La source se tarit ?
parlornut- Messages : 3119
Re: le koa maintenant au prix du rio ?
il n'ya pas que le koa, l'augmentation exponentielle des guitares est générale. A titre d'exemple martin marquis om vente en 04/2019: 2800€, aujourd'hui 4000€ , même les marques un peu moins connues ( Furch, Lakewood, BSG etc......) sont touchées. Etonnant, quand un luthier sort une guitare moins chère que Lowden Martin Collings etc ....... Ce qui est rare est cher, l'expression n'est pas tombée dans l'oreille d' un sourd, pardon, des multinationales. Et malheureusement les conséquences à venir " La croissance lente de l'arbre signifie qu'il est particulièrement vulnérable à la surexploitation, ce qui peut entraîner une diminution des populations d'arbres et une perte de biodiversité." Tout simplement l'histoire du palissandre bresil . L'avidité et la rapacité de l'homme n'auront jamais de limite
scarab- Messages : 13
Re: le koa maintenant au prix du rio ?
Sur le sujet de la rarefaction des bois, le sujet est largement abordé dans "The Guitar: Tracing the Grain Back to the Tree" que j'avais signalé dans ce message :
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t3708-the-guitar-tracing-the-grain-back-to-the-tree#66463
La surexploitation ne date pas d'hier et pratiquement tous les bois tradionnels de lutherie, y compris le sitka sont touchés. On sent vraiment qu'on a abattu à tort et à travers sans se soucier du fait qu'un bel arbre met quelques centaines d'années à pousser...
En ce qui concerne le livre, il se lit facilement et on apprend beaucoup de choses. Je viens justement de finir le chapitre sur le Koa, et effectivement il n'en reste pratiquement plus. Quelques initiatives ont été lancées pour perenniser l'espèce, notamment grâce à Bob Taylor. Le but est bien d'avoir une source de bois de lutherie, mais avec une gestion durable.
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t3708-the-guitar-tracing-the-grain-back-to-the-tree#66463
La surexploitation ne date pas d'hier et pratiquement tous les bois tradionnels de lutherie, y compris le sitka sont touchés. On sent vraiment qu'on a abattu à tort et à travers sans se soucier du fait qu'un bel arbre met quelques centaines d'années à pousser...
En ce qui concerne le livre, il se lit facilement et on apprend beaucoup de choses. Je viens justement de finir le chapitre sur le Koa, et effectivement il n'en reste pratiquement plus. Quelques initiatives ont été lancées pour perenniser l'espèce, notamment grâce à Bob Taylor. Le but est bien d'avoir une source de bois de lutherie, mais avec une gestion durable.
nico- Messages : 69