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Les "autres" QUEGUINER

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Message  Martin489 Dim 2 Avr - 10:54

Bonjour,

Je joue depuis quelques années sur une MARTIN Dreadnought Junior et une classique "sous licence" Castellucia et j'envisage de m'acheter une belle guitare pour mes 60 ans qui approchent. Une QUEGUINER.

Il était donc logique que je m'inscrive sur le forum, après l'avoir largement consulté anonymement ! Je suis intéressé par celles qu'Alain QUEGUINER a dessinées, donc pas l'OM ni la Super Jumbo.

Et s'il est facile de trouver des informations et des photos sur les Studio (acier) et Jumbo, pour la Sylvie et la Studio nylon, c'est mission impossible... Même la petite vidéo de Michel HAUMONT a disparu du site !

Quelqu'un a-t-il pu voir et si possible jouer ces deux instruments ?

La Sylvie est-elle déjà aussi "parfaite" que les deux autres qu'il a peaufinées pendant quarante ans ? A-t-elle le "son" QUEGUINER ?

Et la studio nylon est-elle un bon instrument de musique pour son prix tout de même élevé ? La taille est proche d'une classique mais tout de même plus grosse et l'épaisseur de 11 cm m'inquiète un peu...

En vous remerciant par avance pour vos éclairages !

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Message  remy Dim 2 Avr - 12:36

Bonjour
Alain n'est pas un spécialiste de la corde nylon , il en fait peu je pense.
La Sylvie n'est pas vraiment dans son catalogue, il a sans doute voulu faire plaisir à Michel.
Tu as déjà le choix entre la Studio et la Jumbo qui sont excellentes et très demandées

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Message  Martin489 Dim 2 Avr - 18:29

Merci pour la réponse rapide. Je vais laisser passer la semaine en attendant des avis et peut-être des photos des "autres" modèles. Mais c'est vrai que la Jumbo et la Studio sont très séduisantes...

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Message  karsenti Lun 10 Avr - 14:50

J ai une jumbo depuis une dizaine d annees et elle est super mais si vous voulez une nylon c est qd meme pas pareille. Son totalement different. J adore le son fabuleux de la Jumbo d Alain mais vous voulez jouer quoi? Moi par ex je joue pas mal de bossa et de Brassens. Pour Brassens c est super. Ca marche aussi pour la bossa mais on n a pas le son typique de Joao Gilberto par ex pour ca il faut une nylon. Je n ai jamais entendu les nylons d Alain mais pour le prix d une queguiner vous pouvez trouver de superbes classiques nylon un peu agees avec un son fabuleux. Donc je dirais ca depend du son que vous voulez.

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Message  gb33 Mar 11 Avr - 9:38

Martin489 a écrit:Bonjour,

Je joue depuis quelques années sur une MARTIN Dreadnought Junior et une classique "sous licence" Castellucia et j'envisage de m'acheter une belle guitare pour mes 60 ans qui approchent. Une QUEGUINER.
Il était donc logique que je m'inscrive sur le forum, après l'avoir largement consulté anonymement  ! Je suis intéressé par celles qu'Alain QUEGUINER a dessinées, donc pas l'OM ni la Super Jumbo.
Et s'il est facile de trouver des informations et des photos sur les Studio (acier) et Jumbo, pour la Sylvie et la Studio nylon, c'est mission impossible... Même la petite vidéo de Michel HAUMONT a disparu du site !
Quelqu'un a-t-il pu voir et si possible jouer ces deux instruments ?
La Sylvie est-elle déjà aussi "parfaite" que les deux autres qu'il a peaufinées pendant quarante ans ? A-t-elle le "son" QUEGUINER ?
Et la studio nylon est-elle un bon instrument de musique pour son prix tout de même élevé ? La taille est proche d'une classique mais tout de même plus grosse et l'épaisseur de 11 cm m'inquiète un peu...
En vous remerciant par avance pour vos éclairages !

Je n'ai pas l'expérience QUEGUINER, encore moins pour les nylon, par contre je connais l'OHM nylon fabriquée pour CABREL (Trobador tour) par JRK lutherie (Julien Régnier), un luthier en pleine ascension, elle est fabuleuse (voir les vidéos) et plutôt construite comme une folk au niveau des barrages de la table, avec un beau palissandre de Madagascar, elle vaut à peu près 6500 €, rançon de la gloire, il y a 2 ans d'attente, je voulais en commander une, mais je n'ai pas eu la patience.
CABREL a 6 ou 7 guitares JRK, quand on connaît le soin avec lequel il choisi ses instruments cela donne une bonne indication de la qualité acoustique de ces guitares.


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Message  dam31 Mar 11 Avr - 22:35

gb33 a écrit:Je n'ai pas l'expérience QUEGUINER, encore moins pour les nylon, par contre je connais l'OHM nylon fabriquée pour CABREL (Trobador tour) par JRK lutherie (Jean François Régnier), un luthier en pleine ascension,
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Message  gb33 Mar 11 Avr - 23:59

dam31 a écrit:
gb33 a écrit:Je n'ai pas l'expérience QUEGUINER, encore moins pour les nylon, par contre je connais l'OHM nylon fabriquée pour CABREL (Trobador tour) par JRK lutherie (Jean François Régnier), un luthier en pleine ascension,
Julien Régnier-Krief

Exact, j'avais la tête ailleurs, un super guitariste en plus.

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Message  karsenti Mer 12 Avr - 6:29

Je ne suis pas certain qu acquerir une guitare neuve soit la meilleure solution a 60 ans. (J en ai 74). Ma Jumbo s est bonnifiée incroyablement avec le temps surtout dans les basses. Au debut les basses etaient assez « fermées ». La elles sont a la fois rondes puissantes et incroyablement precises. on peut en changer la texture en jouant sur la pulpe l ongle et l attaque c est super. Meme avec du bois sec ca prend du temps a une guitare de donner vraiment son potentiel.

Cela dit c est sympa de se faire faire une guitare par Alain Queguiner. Il vous fait un album de la construction avec toutes les etapes et c est une belle personne. Un grand plaisir de le connaitre.

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Message  remy Mer 12 Avr - 8:10

karsenti a écrit:Je ne suis pas certain qu acquerir une guitare neuve soit la meilleure solution a 60 ans. (J en ai 74). Ma Jumbo s est bonnifiée incroyablement avec le temps surtout dans les basses. Au debut les basses etaient assez « fermées ». La elles sont a la fois rondes puissantes et incroyablement precises. on peut en changer la texture en jouant sur la pulpe l ongle et l attaque c est super. Meme avec du bois sec ca prend du temps a une guitare de donner vraiment son potentiel.

Cela dit c est sympa de se faire faire une guitare par Alain Queguiner. Il vous fait un album de la construction avec toutes les etapes et c est une belle personne. Un grand plaisir de le connaitre.

Je n'ai jamais vraiment partagé cet avis car il faudrait avoir la mémoire du son et je ne pense pas que nous ayons cette faculté.
À très court terme ou en comparatif nous mémorisons mais sur des mois ou des années, je n'y crois pas.
Sans compter que notre oreille évolue en permanence avec le temps

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Message  parlornut Mer 12 Avr - 8:35


Pas tout à fait d'accord avec toi là-dessus, Rémy. Même si effectivement on n'a guère de mémoire auditive sur le long terme (et même sur le plus court terme d'ailleurs), j'ai pu ressentir des "manques" précis sur une guitare qui ont indéniablement disparu par la suite une fois qu'elle s'était "ouverte".

Franck Cheval va jusqu'à dire qu'il n'essaie jamais une guitare qu'il vient de fabriquer car elle a besoin d'être jouée pour que son véritable potentiel apparaisse.



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Message  gb33 Mer 12 Avr - 8:59

remy a écrit:
karsenti a écrit:Je ne suis pas certain qu'acquerir une guitare neuve soit la meilleure solution a 60 ans. (J en ai 74). Ma Jumbo s est bonifiée.

Je n'ai jamais vraiment partagé cet avis car il faudrait avoir la mémoire du son et je ne pense pas que nous ayons cette faculté.
À très court terme ou en comparatif nous mémorisons mais sur des mois ou des années, je n'y crois pas.
Sans compter que notre oreille évolue en permanence avec le temps

Je suis de l'avis de Remy, même si la guitare évolue, au début, la jouer libère rapidement les contraintes de fabrication, ensuite, c'est l'évaporation du solvant du vernis nitro cellulosique souvent présent à 90% (10% de matière sèche) qui libère les fibres du bois.
Avec du bois de plusieurs années de séchage, la lignine ciment des fibres,  comme tout phénol s'est allégée en libérant la cellulose (fibre).
D'accord, la guitare s'améliorera si on la joue et si on ne la stocke pas dans son étui. Les miennes sont toutes à l'air libre dans une pièce pour laquelle je prends soin de contrôler température et humidité.
Après, il y a des espèces de bois qui s'ouvrent plus lentement que d'autres, c'est le cas de l'érable.
Avec des vieux palissandres ou acajous, l'amélioration sera moins perceptible, sauf si compte tenu de l'âge, on se fait appareiller, ce n'est pas encore mon cas.  lol!

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Message  Coriolan92 Mer 12 Avr - 9:39

gb33 a écrit:Avec des vieux palissandres ou acajous, l'amélioration sera moins perceptible, sauf si compte tenu de l'âge, on se fait appareiller, ce n'est pas encore mon cas.  lol!

C'est hélas le mien, mais je ne peux tout simplement pas jouer avec des audioprothèses. Le son est complètement distordu, c'est comme écouter un concert live depuis un smartphone. Evil or Very Mad
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Message  karsenti Mer 12 Avr - 9:51

En tous cas pour la mienne c est tres clair. Je me rappelle tres bien le son au debut. Il a vraiment evolué surtout pour les basses enorme difference. Je la garde aussi a l air libre. Je pense que ca depend des bois effectivement. Surtout de la table. Une table de guitare ca vibre Smile c est pas mysterieux qu elles sonnent mieux apres pas mal de temps en la jouant: les vibrations doivent agir sur la structure du bois je pense. Mais bon c est pas tres important juste interessant.

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Message  gb33 Mer 12 Avr - 10:33

karsenti a écrit:En tous cas pour la mienne c est tres clair. Je me rappelle tres bien le son au debut. Il a vraiment evolué surtout pour les basses enorme difference. Je la garde aussi a l air libre. Je pense que ca depend des bois effectivement. Surtout de la table. Une table de guitare ca vibre Smile c est pas mysterieux qu elles sonnent mieux apres pas mal de temps en la jouant: les vibrations doivent agir sur la structure du bois je pense. Mais bon c est pas tres important juste interessant.

Pour le vieillissement dans un milieu très sonore voire bruyant, au risque de décevoir certains, BOUCHER qui fait transiter certaines de ses tables dans une atmosphère acoustique à haut volume, a avoué à Franck CHEVAL, que cela ne servait pas à grand chose, c'est du marketing.

Une guitare avec un bois de plus de 10 ans de séchage (surtout celui la table) ventilé naturellement ou bien torréfié atteindra rapidement pas loin de sa meilleure expression en 2 ou 3 ans, le temps que le vernis s'allège de son solvant, autres paramètres, la qualité des cordes et leur jauge, avais tu les mêmes au départ ?
Je ne mets que des "bronze 80/20", light 12-53/54, sans pellicule de protection qui étouffe un peu le son et est parfaitement inutile pour ceux qui ne transpirent pas des mains.
J'aime bien les Thomastik SB112 Spectrum Bronze, un peu chères mais la qualité est au rendez-vous.

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Message  gb33 Mer 12 Avr - 11:07

Martin489 a écrit:Bonjour,

Je joue depuis quelques années sur une MARTIN Dreadnought Junior et une classique "sous licence" Castellucia et j'envisage de m'acheter une belle guitare pour mes 60 ans qui approchent. Une QUEGUINER.

Il était donc logique que je m'inscrive sur le forum, après l'avoir largement consulté anonymement  ! Je suis intéressé par celles qu'Alain QUEGUINER a dessinées, donc pas l'OM ni la Super Jumbo.

Et s'il est facile de trouver des informations et des photos sur les Studio (acier) et Jumbo, pour la Sylvie et la Studio nylon, c'est mission impossible... Même la petite vidéo de Michel HAUMONT a disparu du site !

Quelqu'un a-t-il pu voir et si possible jouer ces deux instruments ?

La Sylvie est-elle déjà aussi "parfaite" que les deux autres qu'il a peaufinées pendant quarante ans ? A-t-elle le "son" QUEGUINER ?

Et la studio nylon est-elle un bon instrument de musique pour son prix tout de même élevé ? La taille est proche d'une classique mais tout de même plus grosse et l'épaisseur de 11 cm m'inquiète un peu...

En vous remerciant par avance pour vos éclairages !

Au fait, quoi qu'en dise "karsenti", 60 ans, c'est jeune, fais toi plaisir et même si les guitares de haut de gamme ont toujours un potentiel d'évolution, cela ne dois pas te freiner dans ta quête d'un instrument qui te correspond.
Si tu en trouves une de quelques années qui fait tilt, c'est aussi un choix respectable, en plus tu l'auras tout de suite car chez certains luthiers, l'attente est longue et il faut pouvoir essayer le même modèle, avec les mêmes bois pour ne pas être déçu, avec Queguiner il y a peu de chance que cela arrive.

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Message  Martin489 Jeu 13 Avr - 16:27

Bonjour,

Je suis satisfait de voir que mon sujet ait reçu plusieurs réponses.

Je joue... du BRASSENS (j'ai appris la guitare pour BRASSENS) et du picking. Je me suis arrêté sur les guitares QUEGUINER pour des raisons esthétiques, mais surtout parce que je ne connais que lui qui travaille un peu comme les luthiers en guitares classique (FRIEDERICH, FIELD...). C'est-à-dire en se limitant à très peu de modèles (JUMBO et STUDIO) qu'il améliore inlassablement. Les autres luthiers en folk proposent souvent toute une gamme (formes MARTIN et GIBSON + leurs propres formes). Il me semble que la méthode d'Alain QUEGUINER est la bonne pour arriver à la meilleure sonorité possible.

Et en écrivant cela, je comprends du coup vos réponses sur le modèle Nylon qui n'a pas pu bénéficier des années d'amélioration. Une "vraie" classique pan coupé (DUPONT par exemple) est peut-être un meilleur choix.

Quant à la Sylvie, elle me tente pour ses dimensions plus petites, mais j'aurais aimé des photos et des avis...

Et comme je compte bien battre le record de longévité de Jeanne CALMENT, ma guitare aura 60 ans pour se bonifier ! Il est donc encore temps d'investir.

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Message  mehoul Jeu 13 Avr - 16:53

Brassens jouait sur des guitares de type classique, mais montées en cordes métalliques. Favino produit toujours ce modèle : https://www.favino.com/fr/guitares/brassens
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Message  gb33 Jeu 13 Avr - 17:07

Martin489 a écrit:

Je joue... du BRASSENS (j'ai appris la guitare pour BRASSENS) et du picking. Je me suis arrêté sur les guitares QUEGUINER pour des raisons esthétiques, mais surtout parce que je ne connais que lui qui travaille un peu comme les luthiers en guitares classique (FRIEDERICH, FIELD...). C'est-à-dire en se limitant à très peu de modèles (JUMBO et STUDIO) qu'il améliore inlassablement. Les autres luthiers en folk proposent souvent toute une gamme (formes MARTIN et GIBSON + leurs propres formes). Il me semble que la méthode d'Alain QUEGUINER est la bonne pour arriver à la meilleure sonorité possible.

Et en écrivant cela, je comprends du coup vos réponses sur le modèle Nylon qui n'a pas pu bénéficier des années d'amélioration. Une "vraie" classique pan coupé (DUPONT par exemple) est peut-être un meilleur choix.

Quant à la Sylvie, elle me tente pour ses dimensions plus petites, mais j'aurais aimé des photos et des avis...

Et comme je compte bien battre le record de longévité de Jeanne CALMENT, ma guitare aura 60 ans pour se bonifier ! Il est donc encore temps d'investir.

Si tu es plutôt BRASSENS, il y a les guitares de J.P FAVINO qui par contre, ne prend plus de commandes depuis 2021 (surbooké, 3 à 4 ans de commandes).
Par contre on en trouve en occasion, soit la vrai de BRASSENS, il en avait plusieurs fabriquées par son père et il a perpétué la tradition, on en trouve en occasion, il y en a une à vendre sur audiofanzine (4000 €), soit le Modèle Jazz N si tu veux des cordes nylon.

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Message  remy Jeu 13 Avr - 17:10

Il faut déjà savoir si tu veux une guitare à cordes nylon ou acier car ce sont deux univers différents.
Un luthier spécialisé en guitare classique peut aussi faire quelques guitares à pan coupé avec un manche plus fin, Fouilleul m'en avait fait une. Dupont est aussi intéressant.
   Je pense que Queguiner n'a fait qu'une Sylvie, celle de Michel.

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Message  gb33 Jeu 13 Avr - 17:36

Martin489 a écrit:

Et en écrivant cela, je comprends du coup vos réponses sur le modèle Nylon qui n'a pas pu bénéficier des années d'amélioration. Une "vraie" classique pan coupé (DUPONT par exemple) est peut-être un meilleur choix.

Je joue au sein d'une association, l'un des meilleurs guitaristes joue avec une DUPONT CFN (Nylon pan coupé intermédiaire entre la CFN20 et la CFN10), fond et éclisses en Palissandre de Madagascar, table en épicéa et manche acajou d'une largeur de 48 mm (c'est intermédiaire entre une folk 44 mm et une classique 52-54 mm), il joue du Brassens, mais aussi de la bossa, du picking et du bluegrass en flat picking avec, elle est étonnante de polyvalence.
Le son soit en acoustique, soit en électro est vraiment excellent.
Ce serait étonnant que tu sois déçu, DUPONT a encore du Rio : modèle CFN 10, mais c'est plus cher.
Ses délais sont de l'ordre de 6 mois.


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Message  Sciortino Francois Jeu 13 Avr - 22:15

Salut,


J'ai eu deux Studio . Ce sont d'excellentes guitares, il y a tout !
Après une guitare doit être jouée pour se réveiller, toutes les bonne schoises prennent du temps Very Happy


J'ai la jumbo d'un ami en ce moment à la maison (elle est à vendre) c'est moins mon truc mais ça sonne !!!
François

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Message  Martin489 Dim 16 Avr - 17:54

Bonjour,

Merci à nouveau pour vos réponses.

Pour remy : Ce sera une guitare "en plus" donc je n'ai pas encore choisi. Chez Alain QUEGUINER, finalement plutôt cordes acier, c'est sa spécialité...

Pour gb33 : Si je prends une nylon au final, ça pourrait bien être une DUPONT. Maurice DUPONT, Alain QUEGUINER et Franck CHEVAL étaient les trois qui me faisaient rêver dans les années 90 quand j'ai commencé la guitare. En revanche j'ai des doutes sur les nylon 14 cases hors caisse. J'ai lu que le chevalet devait être dans la partie la plus large de la caisse et en 14 cases ce n'est plus le cas. 12 cases avec pan coupé me paraît plus "rassurant". D'ailleurs la Studio nylon est une 12 cases.

Pour mehoul : Je m'accompagne en jouant Brassens mais surtout sur cordes nylon. Son style proche de la pompe manouche oblige à prendre tous les accords en barrés, et sur nylon c'est quand même moins "sportif"

Et pour François SCIORTINO si je peux abuser un peu... Pourquoi "c'est moins mon truc" à propos de la Jumbo ? Il y a tant de différence que cela avec la Studio ? Question dimensions elles sont quand même assez proches (2 cm en largeur / 1 en épaisseur). C'est l'ergonomie qui est différente ou la sonorité ?

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Message  gb33 Dim 16 Avr - 18:57

Martin489 a écrit:Bonjour,

Pour gb33 : Si je prends une nylon au final, ça pourrait bien être une DUPONT. Maurice DUPONT, Alain QUEGUINER et Franck CHEVAL étaient les trois qui me faisaient rêver dans les années 90 quand j'ai commencé la guitare. En revanche j'ai des doutes sur les nylon 14 cases hors caisse. J'ai lu que le chevalet devait être dans la partie la plus large de la caisse et en 14 cases ce n'est plus le cas. 12 cases avec pan coupé me paraît plus "rassurant". D'ailleurs la Studio nylon est une 12 cases.

Si tu demandes une 12 cases à Maurice DUPONT, je pense qu'il te la fera.
Autre solution, lui demander un diapason plus long, comme sur les flamencas à 665 mm par exemple, cela reculera le chevalet mais il faudra bien choisir tes cordes (le choix des cordes des guitares nylon me paraît plus important que pour une guitare cordes acier), pas trop dures car plus le diapason est long, plus la tension est plus forte.
Pour le diapason, à en discuter avec lui, je ne suis pas suffisamment pointu sur ce point technique, ce que je sais, en ayant eu une, c'est que la projection des flamencas est assez sensiblement plus forte que celle des guitares classiques.
Après, la position du chevalet pas tout à fait au niveau de la partie plus large doit être corrigée par l'ajustement de l'implantation des barrages de la table, un luthier comme DUPONT qui la produit depuis longtemps, a dû en tenir compte vu le succès de ce modèle polyvalent et facile à jouer.

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Message  Sciortino Francois Lun 17 Avr - 9:29

Salut,

C'est la taille qui me pose problème, la sonorité est évidemment top ! Je préfère les guitares plus petites

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