Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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Cole Clark FL-1

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Message  headsup Lun 27 Sep - 16:01

J'ai essayé ce matin, une Cole Clark FL-1 (fat lady).
Je suis peut être tombé sur un exemplaire qui sortait du lot, mais je suis en mesure de déclarer que cette guitare n'a rien à voir avec une grande guitare acoustique.

Niveau construction : manche avec talon et tête rapportée. Finition satinée, qui ressemble plus à du bouche pore qu'à un satiné façon "irlandaise". Je passe sur la cosmétique (filèterie entre autres) qui est affaire de gout.

Niveau confort : excellent. Super jouabilité.

Niveau son : je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir ce type de son avec une guitare acoustique.
ça fait des années que les fabricants de pickup essaye de faire sonner leur piezzo comme une acoustique. là, c'est le contraire, cette guitare sonne comme un piezzo !
Aucune basse, absolument aucune. à ce demander s'il y a une caisse ! (j'ai vérifié, il y a bien une caisse sous les cordes et la planche qui sert de table).
y'a même presque pas de médium.

à la limite, y'a que des aigus, mais sans épaisseur...

Il va sans dire que cette guitare s'est prise une claque monstre avec la yamaha à 120 euros qui trainait à côté... (et qui pourtant n'est pas un joyau de sonorité !!)

Bref, j'ai l'impression qu'on assiste à un buzz de plus dans le monde de l'acoustique.
à se demander si c'est une volonté manifeste des importateurs/vendeurs de refourguer n'importe quoi au client du moment que ce soit dans la tranche des 800/1000 euros, ou si décidément, certains ne sont pas foutus de faire la différence entre une guitare acoustique et une guitare électrique non branchée....
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Message  Coriolan92 Lun 27 Sep - 18:29

C'était le coup de gueule (tout à fait justifié) de Headsup. Shocked
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Message  Admin Lun 27 Sep - 19:17

Dois-je en conclure que tu n'as pas aimé cette guitare? Laughing

Benja

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http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

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Message  nano Mar 28 Sep - 9:58

C'était donc la "Colle Claque" de Jérémy!!! Et il confirme sa réputation de teigneux le bougre! Enfin, certains le disent sévère mais juste... Au passage on a aussi appris que la Yamaha était plutôt bien.
Respire Jérémy, tu vas encore te faire du mal!
Sourire. Nano

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Message  headsup Mar 28 Sep - 10:52

vous inquiétez pas, ça va ! Laughing

ça me fait juste un peu mal de voir des guitares aussi "basique" à ce prix là.
La yamaha en question, n'est pas terrible en fait. mais on en a pour son argent : 120 euros.
et malheureusement ça sonne mieux que certaines autres guitares....

pourtant dans la gamme des 800/1000 euros, y'a vraiment moyen de trouver de bonnes acoustiques, qui sonnent comme des guitares acoustiques.

enfin bon, c'est pas mes sous...
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Message  headsup Mar 28 Sep - 16:21

tiens, ça sonne à peu près comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=DqKS_jlwHyA

un modèle "supérieur" : https://www.youtube.com/watch?v=d1eR2Nfe4Z4&p=FD0E299DA70371E1&playnext=1&index=4





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Message  nano Mar 28 Sep - 16:47

Effectivement, il n'y a pas beaucoup de graves. Heureusement que c'est une "fat lady" et pas une "slim lady"...
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Message  nonog Dim 16 Oct - 16:31

Bonjour à tous (et désolé pour ce déterrage),

Les Cole Clark sont très différentes en fonction des essences de bois utilisées. Ce sont des guitares très "personnalisables" au niveau des bois.

Personnellement je possède une FL1AC table épicéa, blackwood pour le dos et les eclisses, manche érable, touche palissandre. J'ai cette guitare depuis maintenant presque 3 ans, et je trouve que c'est un instrument superbe. La projection est bonne (les tables très épaisse font qu'on ne peut pas lui demander d'avoir la projection d'une D28 faut le reconnaître), je trouve le son magnifique, basses profondes, un son très typé "mediums" (bien chaud), des aïgus présents mais pas envahissants comme sur certaines Taylor ou Taka. Manche passe partout, jouabilité simple. Subjectivement parlant je trouve ces guitares magnifiques, c'est brut c'est "roots" pas de fioritures (sauf sur les FL3 biensur).
J'ajouterai que branché c'est de le must, un vrai son de guitare pour une électro c'est assez hallucinant. J'ai fait des scènes avec, et beaucoup ont été bluffés par la qualité du son branché. Si des types comme John Buttler ou Ben Harper l'utilisent c'est surement pas pour rien.
Après est-ce que pour 1000 € on peut trouver mieux rapport qualité prix dans une guitare purement acoustique ? Oui certaineemnt, mais le rapport qualité prix est une notion subjective... si je joue devant des non initiés avec un seagull s6 à 400 € et ensuite avec une Martin D28, aucun ne me dira qu'il y a 1 500 € d'écart entre ces 2 guitares et pourtant Very Happy

Voilà mon avis.

Bon dimanche à tous

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Message  MICHEL WALIGORA Sam 29 Oct - 18:15

Je reviens de Lille où j'ai pu essayer une Cole Clarck FL machin sur un ampli SR Technology.

1/ En acoustique cette guitare sonne comme un baril d'Ariel sur lequel on aurait tendu des cordes à linge.

2/ Amplifiée je reprends les propos de Headsup :

je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir ce type de son avec une guitare acoustique.
ça fait des années que les fabricants de pickup essaye de faire sonner leur piezzo comme une acoustique. là, c'est le contraire, cette guitare sonne comme un piezzo !
Aucune basse, absolument aucune. à ce demander s'il y a une caisse ! (j'ai vérifié, il y a bien une caisse sous les cordes et la planche qui sert de table).
y'a même presque pas de médium.
à la limite, y'a que des aigus, mais sans épaisseur...


En rentrant j'ai pris une douche, je me sentais sale.

Bernard Peur est tombé bien bas...
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Message  Coriolan92 Sam 29 Oct - 20:32

Mais qu'est-ce que tu as contre les barils d'Ariel ??? confused
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Message  MICHEL WALIGORA Sam 29 Oct - 20:40

Je suis rentré lessivé.
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Message  headsup Sam 29 Oct - 21:41

une bonne paire de Clark et tout rentre dans l'ordre !
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Message  nonog Ven 4 Nov - 16:30

Re-bonjour,

Je respecte tous les avis, mais je vous trouve quand même particulièrement durs (vos vannes me font bien marrer en revanche je le reconnais Very Happy ). Critiquer le son en acoustique des Cole Clark, après tout pourquoi pas si vos points de comparaison sont des D28 ou GUILD US, il est normal que vous trouviez que ça manque de basses Smile … Il y a des différences entre les modèles, les CC table et corps en bunya (que l’on trouve dans les magasins Français) sonnent en effet plus « secs » que les CC aux configurations plus classiques (épicéa/acajou ou blackwood) qui offrent un son bien plus chaud et plus riche à mon humble avis.

Après pour le son branché, là il y a vraiment un truc qui m’échappe, si John Butler se sert d’une Cole Clark sur scène, je ne pense pas que ça ne soit qu’une histoire « d’endorsment ». Le virtuose joue sur des Maton ou Larivee, et dispose d’une Cole Clark 12 cordes… si c'était si naze il a les moyens d'avoir autre chose entre les pattes.

Enfin bref, chacun son opinion, l’important c’est d’aimer sa guitare et de la gratouiller correctement, le reste c’est de la philosophie de… forumeurs

Pour finir un lien d’une Cole Clark jouée branchée, puisqu'un lien vaut mieux que tous les mots... moi c'est vraiment pas ce que j'appelle une guitare avec une son de merde mais bon encore une fois hein Wink

https://www.youtube.com/watch?v=kG6iLINUIyM

Musicalement,

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Message  MICHEL WALIGORA Ven 4 Nov - 17:35

Il m'importe peu de savoir qui joue sur quoi pour décider qu'une guitare est bonne ou non.

Je connais Maneli Jamal qui peut être un guitariste très fin lorsqu'il ne surjoue pas. Un défaut fréquemment rencontré chez les guitaristes de la nouvelle génération qui confondent guitare et branlette. Maneli Jamal se transformant alors en Jamal Hamabit.

Je reconnais que le son obtenu par ce guitariste n'est pas inintéressant mais nécessite un matériel sophistiqué peu accessible à tous. Avec une bonne connaissance des techniques d'enregistrement on peut faire sonner correctement n'importe quelle casserole. L'inverse est malheureusement vrai aussi.

Je n'ai aucuns préjugés et suis toujours à la recherche d'un instrument qui me surprendra quelque soit la marque et le prix. Je confirme qu'en acoustique et amplifiée avec un ampli de bonne qualité cette guitare ne vaut pas un pet de lapin. Très cher pour ce que c'est !

Ceci est ma "philosophie de forumeur" et mon dernier mot Jean Pierre.
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Message  Pierrot Ven 4 Nov - 18:07

MICHEL WALIGORA a écrit:Maneli Jamal se transformant alors en Jamal Hamabit.

Rhooo pitin celle-là, elle m'a fait hurler de rire en la lisant.... lol! lol! lol!

Merci Michel !!!

Pour le reste j'ai pas d'avis.... par contre (ah si finalement j'en ai un petit ... un avis hein Michel)...
Même branché je trouve le son hyper sec trop .. mais alors trop brillant (mais ça ça peut dépendre des gouts). J'ai entendu en live AndyMckee avec des Greenfield branchées... bin ça sonne pas pareil...

Dans le cas de Jamal ou de John Butler... les guitares sonnent bien parce qu'ils sont bons... ça fait parti des guitaristes qui feraient sonner une bonne planche de mon parquet... ça n'enlève rien au fait que les guitares sont ... bof...

question (dont je n'ai pas du tout la réponse), ne se pourrait-il pas que John Butler ait un petit contrat pub avec CC ?
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Message  didier13 Ven 4 Nov - 19:26


J'ajoute mon grain de sel ....
Je ne connais pas ces guitares , mais on ne peut pas se fier sur un enregistrement youtube vu que l'on ne sait pas vraiment comment le son est travaillé , et je pense que là particulièrement il est assez travaillé .
J'ajoute que l'on a forcément une oreille subjective en fonction de la qualité de jeu du guitariste ...
Pour moi , seul un essai avec la guitare entre mes mains me permet de savoir ce que la guitare a dans le ventre Twisted Evil

En tout cas je trouve que cette rubrique a bien mis en forme, bien inspiré , notre ami Michel ! comme d'autres je me suis vraiment bien marré cheers cheers
merci Michel !
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Message  franck83 Ven 4 Nov - 19:52

C'est ce qu'il y a de bien..........

De temps à autres l'utilisation abusive et momentanée du " fast-fret " nous fait déraper à la limite des cordes........ Rolling Eyes

Surtout lorsque l'un d'entre-nous ne travaille pas le week-end ( farao ) lol!

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Message  nonog Sam 5 Nov - 0:29

Chacun son avis, je persiste sur le fait que je vous trouve particulièrement sévère.

Pour info, oui je suis de la nouvelle génération, mais je ne confonds pas guitare et branlette... la beauté du son d'une guitare ne passe pas par une "branlette" de manche à la Stevie Ray pour moi (bien que ça en mette plein la vue) Laughing

J'ai testé de nombreuses guitares, et je trouve que les Cole Clark sont d'excellentes guitares, avec des bois magnifiques et des capteurs superbes. Le premier avis sur ce topic l'a comparé avec une yamaha entrée de gamme et trouvait cette dernière meilleure... pourquoi pas... moi j'ai toujours ma première guitare, une Cort 70 de 2002, et quand je la joue après avoir joué ma CC, je trouve le son bien pauvre.

De toute façon c'est très subjectif, l'important c'est le coût de coeur. Pour certains, le son Taylor c'est de la merde, quand pour d'autres c'est le "must" par exemple (et pour faire rapide).

Pour finir, c'est vrai que John Butler pourrait faire sonner n'importe quelle guitare correctement, mais à son niveau, on ne choisit pas n'importe quoi non plus, et surtout pas une guitare que ne vaut pas un pet de lapin Razz

Bonne nuit à tous Sleep

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Message  franck83 Sam 5 Nov - 8:09

Tous les avis sont respectables et le tiens est pertinent Very Happy

Merci beaucoup d'avoir bien voulu nous éclairer sur la Cole Clarck ! Wink

Franck

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Message  Pierrot Sam 5 Nov - 8:18

nonog a écrit:
Pour finir, c'est vrai que John Butler pourrait faire sonner n'importe quelle guitare correctement, mais à son niveau, on ne choisit pas n'importe quoi non plus, et surtout pas une guitare que ne vaut pas un pet de lapin Razz

Tu as sans doute raison, mais pour titiller la petite bête je dirai quand même que John Butler est Australien...... comme les guitares Cole Clark.... Y'aurait-il un lien ? Peut-être a-t-il bcp plus l'habitude du son de ces guitares, de ces bois de là-bas etc... What a Face
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Message  Sciortino Francois Sam 5 Nov - 8:31

Branlette de manche stevie ray ???? Soit tu n's pas vraiment écouté ,soit tu n'a jamais écouté de branlette de manche ? Rolling Eyes
Alors petite leçon ;
Stevie Ray

Branlette de manche

Il faut juste remettre les choses à leur place,jeune géneration ou pas ! Surprised
Concernant les guitares Cole Clark ,j'ai cotoyé l'imporateur pour l'europe ,ces guitares sont un parti pris et une notion esthétique qui ne correspond pas forcément à nos "canons" de beauté.Je pense que sur scène elles sont très efficaces ,elles sont très confortable et iy a toute un pub qui vante le coté "protection de la nature" autour des bois utilisé (bois australiens) ce qui fait que beaucoups d'artistes australiens jouent dessus.
Je me souviens du petit modèle quui était pas mal ,pas une tuerie en acoustique mais une guitare pratique et confortable,ce qui est déjà pas mal !
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Message  Pierrot Sam 5 Nov - 8:53

Moi je dis ... tout est dans la coupe de cheveux !! Ce qui rend plus fort SRV que les autres c'est son chapeau !! lol! lol!

Peut-être a-t-il confondu Stevie Ray et Steve Vai .... et encore pour moi Steve Vai ne fait pas partie des branleurs.. mais après c'est une question de goût et ce n'est pas le sujet ... rendeer
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Message  Sciortino Francois Sam 5 Nov - 9:06

oui le chapeau !
Oui steve vai un peu plus ,mais bon après c'est un trip !

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Message  MICHEL WALIGORA Sam 5 Nov - 9:19

Le sens que j'attribue aux mots que j'utilise :

1/ Nouvelle génération : Guitariste utilisant les techniques nouvelles de fingerpicking virant la plupart du temps à la démonstration. Appelés aussi acrobates de la guitare.

2/ Ancienne génération : Guitariste pratiquant les techniques traditionnelles de picking dont le Tchik-Boum.

3/ Branlette : A la guitare, parler pour ne rien dire.

Au risque de heurter certains, évitons la langue de bois.
A force d'être d'accord avec tout le monde on finit par perdre toute crédibilité.


Dernière édition par MICHEL WALIGORA le Sam 5 Nov - 9:34, édité 2 fois
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Message  angfra Sam 5 Nov - 9:30

attention pour la branlette....la Clark colle elephant
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