Damien Rice et sa Lowden S10
4 participants
Damien Rice et sa Lowden S10
Pour poursuivre avec mes songwriters irlandais préférés et leur guitare fétiche, je présente la Lowden (japonaise fabriquée sous licence entre 1980 et 1985 par Yairi - on les reconnait facilement aux chevilles - les chevalets irlandais sont toujours traversants et les sillets en deux parties).
Cabossée à l'irlandaise et équipée à d'un piezzo et, à la barbare, d'un humbucker dont j'ignore l'origine et qui lui permets de grandioses envolées au son saturé.
ALAINPG- Messages : 2481
Re: Damien Rice et sa Lowden S10
La Lowden sauvage et saturax dans la deuxième partie de cette magnifique chanson
ALAINPG a écrit:
je présente la Lowden (japonaise fabriquée sous licence entre 1980 et 1985 par Yairi - on les reconnait facilement aux chevilles - les chevalets irlandais sont toujours traversants et les sillets en deux parties).
J'ai eu une Lowden des toutes premières séries japonaises, une L 25 (palissandre / cèdre). Elle avait encore les caractéristiques des "originales" : sillet deux parties, chevalet traversant sans chevilles. Et elle était très bonne.
C'est après, avec la descente en gamme, que les choses ont commencé à changer (et à se dégrader progressivement, d'où la décision, plus tard, de George Lowden de cesser ces productions japonaises qui ne correspondaient plus à son niveau d'exigence).
Dernière édition par parlornut le Ven 22 Avr - 17:06, édité 1 fois
parlornut- Messages : 3119
Ah ?
Au temps pour moi, donc... j'ai eu deux Lowden S5 - pas fabuleuses, pas infâmes et vraiment très proche des Yairi que j'ai eues aussi (WY1)
Au temps pour moi, donc... j'ai eu deux Lowden S5 - pas fabuleuses, pas infâmes et vraiment très proche des Yairi que j'ai eues aussi (WY1)
Ma L25 était excellente, certainement la meilleure guitare que j'ai eu
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Une nipponne ?
Oui Alain, un peu grosse pour moi mais c'est la seule guitare que je regrette d'avoir vendueALAINPG a écrit:Une nipponne ?
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Pour moi, ça a été un peu différent. Quand je l'ai achetée, ça a été une révélation, notamment au niveau du confort de jeu par rapport à la largeur de manche et à l'action de ma 000-28 de 76. Et toutes les notes sortaient, sur tous les niveaux du manche, ça, c'était vraiment un plus qui me permettait une autre approche musicale.
Par contre, j'ai eu l'occasion de la rejouer quelques années plus tard et là, j'ai trouvé qu'elle n'était pas au niveau des guitares de luthier qui lui avaient succédé, ma 00 Pavy d'abord, le premier luthier de Dan Ar Bras, et mes Manson.
La Lowden était loin d'avoir la réactivité et l'expressivité de ces guitares, moins d'âme également (c'était déjà vrai, sur ce dernier point, par rapport à ma 000-28). D'ailleurs, je préférais le timbre de la Gurian sur les premiers disques de Bensusan.
parlornut- Messages : 3119
Merci de mettre en lumière ce guitariste que j'adore...
Découvert avec la chanson "Delicate" il y a qques années. Fan depuis...
Découvert avec la chanson "Delicate" il y a qques années. Fan depuis...
ManuBig- Messages : 2030